Index du forum
M
e
n
u

Regulation électronique sur une platine verdier

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Regulation électronique sur une platine verdier

Message #1 par XDR » 20 Mar 2020 à 17:19

Le confinement me laisse comme pour beaucoup du temps pour écouter de la  musique bricoler..
J’ai enfin trouver le temps d’installer sur ma platine Verdier un nouveau moteur DC à régulation électronique.
exit le moteur AC dans son boitier place à un upgrade substantiel en termes de coût mais surtout de résultats.

il s’agit du pack éclipse de chez Sota. https://sotaturntables.com/products/total-eclipse-package/%20 Sota est un fabricant américain de platines à entrainement par courroie d’excellente factures et embarquant de nombreuses innovations (plateau à aspiration, régulation électronique de grande précision etc.).

le pack acquis  il ya quelques mois en import direct (autour de 1500 euros) se compose d’un moteur de son alimentation régulée (Condor)


et d’une super régulation supplémentaireRoadrunner (il inclus un compteur d’heures pour surveiller l’usure du diamant).

La Verdier est une platine à entrainement par courroie, fil de lin de soie les deux. le terrain de jeu est  vaste. Cette courroie est entrainée par un bloc moteur déporté (moteur AC avec une régulation interne). telle quelle cette platine fait plus que le job, raison pour laquelle je l’ai toujours conservée

Mon projet consistait à remplacer le bloc par un nouveau de mon cru, soit une boite en bois dans lequel le moteur est placé. l’intérieur est remplis de plomb de chasse de 2mm pour environ 6kg. l’inertie est donc importante et l’absorption des vibrations totale pour un encombrement raisonnable. 14x14cm.



J’ai placé un petit aimant fourni sous le plateau à la périphérie de ce dernier. On place un capteur sous ce dernier. il suffit de relier ce capteur au Roadrunner lequel pilote l’alimentation Condor.



Il ne manquait plus qu’une courroie que j’ai acquise chez OriginLive de 1500mm.  OriginLive fournie une courroie à la dimension souhaitée et/ou à des dimensions standards (https://www.originlive.com/hi-fi/turntable-upgrades-modification/turntable-belt-upgrade/) Je recommande son usage pour remplacer celle de n’importe quelle platine à courroie., peu cher et vraiment efficace.

le résultat est spectaculaire en terme de précision de vitesse 33,33 sans dérive autre qu’une variation 3 chiffres après la virgule, totalement imperceptible.
L’extinction de note sur du piano est parfaite, on gagne en précision et stabilité de manière évidente.

Certes ce n’est pas donné, mais le résultat est similaire à ce que peuvent proposer des platines bien plus ambitieuses en prix j’ai des noms

j’ai gardé le meilleur de la Verdier, soit le plateau très lourd, la rotation silencieuse, sa simplicité d’usage et son élégance intemporelle en la propulsant dans le 21 avec le meilleur en terme de régulation et d’entrainement.
Il ne me reste plus qu'à travailler la finition du boitier et installer autrement qu'avec de la patafix le capteur.

Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #2 par morillon » 20 Mar 2020 à 17:22

sympa...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #3 par mkl » 20 Mar 2020 à 17:26

Intéressant, ce montage. La patafix, c'est dans l'esprit du forum, tu peux la laisser. :cheesygrin:  A la limite, tu mets le capteur à l'arrière de la platine, comme ça, ça sera plus discret.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #4 par XDR » 20 Mar 2020 à 17:33

Après validation du POC (proof of concept) la finition doit être tout de même travaillée. la patafix c'est bon dans un CD723 version 45 :wink:
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #5 par Pseudo » 22 Mar 2020 à 18:22

Il se trouve que j'ai aussi une Nouvelle Platine Verdier. La modification que tu proposes est lourde et bien conduite, bravo!
Dernière édition par Pseudo le 06 Avr 2020 à 09:20, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #6 par castellu » 22 Mar 2020 à 19:55

Salut Xavier,

cette belle platine méritait d'être upgradée ! La solution semble efficace.
Rest plus que le look :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #7 par VincM » 22 Mar 2020 à 21:01

Bonjour tout le monde!!
Bonjour Xavier ( tu vas me reconnaître )  :wink:
Bonjour Bruno .
Je suis en pleine réflexion parce la situation s'y prête et comme on a qu'une vie..
Comme je vais avoir 50 balais à la fin de l'année, je me dis qu'une Verdier à la place de la Rolex c'est peut-être pas mal.
Je suis utilisateur de LP12 depuis des années, je les connais plus que bien et je les entretiens ( c'est mon taff  :cheesygrin: ) et même si c'est je t'aime moi non plus, c'est toujours celle que je garde en dernier.
Bref, la Verdier s'impose à moi parce que j'ai bavé dessus pendant des années et que parce que je pense que c'est une sorte de graal pour le mélomane collectionneur de disques que je suis .
A votre avis ( c'est bizarre de dire ça , d'habitude c'est à moi qu'on demande son avis  :cheesygrin: ) je passe le pas ? quel modèle prendre entre la petite et la Platine ? J'oublie et je garde ma LP12 ( que je garderais de toute manière ) ?..
Vos avis sans langue de bois ni pincettes please !!
PS: Xav, je serais content de te revoir un de ces jours
PS2: Bruno aussi  !
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #8 par EMT » 22 Mar 2020 à 21:27

Certains (j’ai les noms) pensent qu’elle sonne comme un lecteur CD. Son moteur peut devenir bruyant et le socle de la platine était fabriqué en carton...l’histoire du niveau d’huile est assez fastidieux et fait baisser le niveau du plateau, ce qui dérègle le réglage de hauteur du bras.

Et le support de bras est assez merdique. À mon avis, mieux vaut s’orienter vers la version à sustentation magnétique.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #9 par Bruno D » 22 Mar 2020 à 21:47

C'est la version originale, je crois.

Il faut prévoir un engin de levage pour l'installer  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #10 par thierry h » 22 Mar 2020 à 22:17

combien coute une Verdier, en neuf on en trouve toujours ?
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 845
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #11 par Pseudo » 22 Mar 2020 à 22:23

..........
Dernière édition par Pseudo le 06 Avr 2020 à 09:20, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4150
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #12 par XDR » 23 Mar 2020 à 10:35

VincM » 22 Mar 2020, 20:01 a écrit:Bonjour tout le monde!!
Bonjour Xavier ( tu vas me reconnaître )  :wink:

PS: Xav, je serais content de te revoir un de ces jours
!


Bonjour Vincent tu es le bienvenu je suis à un jet de pierres d'un célèbre particulier du forum !

Pour comprendre mon cheminement j'ai commencé" avec une 124 et SME 3009 avec une ML15.
que j'ai Shopperdisée et revendu (quel con...) j'avais remplacé le bras par un SME 309, puis un OL Illustrious, puis pendant longtemps un Welltempered. en même temps j'ai eu une 401 avec un Ikeda, une Voyd The Voyd avec le bras OL c'était magique.
Il a fallu rationnaliser faute de place et j'ai opté pour la Nouvelle Platine. J'ai toujours eu un faible pour JC Verdier, archétype pour moi du géotrouvetou français et parce que j'aime l'idée d'avoir une chaine avec le maximum de produits français. Ce qui m'a plu dans la Nouvelle Platine c'est l'axe de rotation sur bain d'huile, c'est vachement astucieux et super simple en même temps comme le bras Schoeder N°2 qui lui a été associé pendant longtemps. Oui il faut refaire les niveaux, mais pour qui a conduit des anglaises ça fait parti du charme, une à deux fois par an c'est pas la mort. La Verdier la platine préférée de JM Piel comme de Thierry Sovaux, qui ne jure que par le double fils de soie torsadé, quand Choukroun préfère le fils de lin. va savoir Charles. Comme d'habitude c'est une question de goût. La Verdier c'est l'épure, la Nouvelle une version simplifiée. JC Verdier vend 'l'essentiel à l'export m^me encore aujourd'hui. J'ai pu faire faire des embases de bras encore récemment. Oui le socle est en MDF, il est possible de le changer pour du vrai bois... comme les embases. je n'ai pas eu l'occasion de faire de comparatif. après ces deux platines partagent un plateau très lourd, deux embases de bras, un entrainement par ce que vous voulez. il faut que j'essaye une bande magnétique. De base le bloc moteur est bien conçu avec une vitesse de rotation relativement précise mais perfectible preuve en est.
Ja'i eu l'occasion d'écouter de nombreux produits moins que toi probablement mais plus que la majorité d'entre nous et franchement la Verdier fait bien le job. Un signe qui ne trompe pas me semble t il le faible nombre de produits en occasion.

-- 23 Mar 2020, 09:36 --

EMT » 22 Mar 2020, 20:27 a écrit:C. Son moteur peut devenir bruyant et le socle de la platine était fabriqué en carton...l’histoire du niveau d’huile est assez fastidieux et fait baisser le niveau du plateau, ce qui dérègle le réglage de hauteur du bras.

Et le support de bras est assez merdique. À mon avis, mieux vaut s’orienter vers la version à sustentation magnétique.


le support de bras est de même facture pour les deux platines avec le même système de fixation

-- 23 Mar 2020, 09:37 --

thierry h » 22 Mar 2020, 21:17 a écrit:combien coute une Verdier, en neuf on en trouve toujours ?


oui chez JC Verdier
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #13 par VincM » 24 Mar 2020 à 00:36

Bonjour Xavier,

Oui je suis au courant que tu es à coté de chez ... :cheesygrin:
Dès qu'on sera sorti de ce merdier, je passerais te voir avec plaisir, je dois aller vers chez toi ...

D'ici là, portes toi bien et fais attention.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #14 par XDR » 25 Mar 2020 à 13:24

Un petit update, passer sur une bande magnétique au lieu d'une courroie plate en caoutchouc permet de diminuer l'amplitude de variation de vitesse. entre 33,332 et 33,335 au lieu des 33,331 et 33,339 que j'avais avec la courroie Originlive. le phénomène de tension extension est important compte tenu de la longueur que j'avais retenue.

La bande magnétique c'est le principe qu'avait retenu Frank Schroeder pour la platine qu'il avait conçu pour Artemis Labs avec la  SA1.

Quelqu'un a une idée pour se procurer de l'adhésif de montage pour bande magnétique ? j'ai utilisé un bout de scotch pour le POC...
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #15 par calamean » 25 Mar 2020 à 14:48

Pour monter ta courroie il te faut :

- couper en biseau la bande
- utiliser du scotch standard et scotcher la courroie de manière la plus réduite possible sur le côté mat, le côté brillant devant être en contact avec le plateau

C'est la méthode Schröder que j'ai appliqué pour mon Artemis Lab SA-1...

François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #16 par EMT » 25 Mar 2020 à 15:04

https://www.thomann.de/fr/accessoires_p ... 4461cb90ac

Sinon il y a le fil de lin qui fonctionne bien.

La question qui tue, c’est à quelle distance met on le moteur.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #17 par morillon » 25 Mar 2020 à 15:31

tu met quelle distance entre toi et ta belle mere? :cool:
ba c est la meme.... :cool:
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #18 par EMT » 25 Mar 2020 à 15:36

45 kilomètres, mais je m’entends extrêmement bien avec elle. Mais je pense que c’est une question intéressante pour un audiophilus pathologicus  mordicus.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #19 par XDR » 25 Mar 2020 à 15:52

calamean » 25 Mar 2020, 13:48"
- couper en biseau la bande
- utiliser du scotch standard et scotcher la courroie de manière la plus réduite possible sur le côté mat, le côté brillant devant être en contact avec le plateau

Bon ben j'ai bon du premier coup alors

-- 25 Mar 2020, 14:53 --

[quote="EMT » 25 Mar 2020, 14:04 a écrit:
https://www.thomann.de/fr/accessoires_p ... 4461cb90ac

Sinon il y a le fil de lin qui fonctionne bien.

La question qui tue, c’est à quelle distance met on le moteur.


A une distance suffisante !
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Regulation électronique sur une platine verdier

Message #20 par calamean » 25 Mar 2020 à 15:53

Ça ne m'étonne pas de toi !  :wink:

Il ne te reste plus qu'à mettre en place un galet tendeur...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités