Index du forum
M
e
n
u

Gestion de la crise actuelle

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Gestion de la crise actuelle

Message #401 par reglisse » 25 Mar 2020 à 23:33

OOOoooohhhh, c'est pas possible...
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #402 par Pool » 25 Mar 2020 à 23:35

C’est toujours intéressant de se rappeler de ça :

https://www.fakirpresse.info/macron-por ... des-sanofi
Avatar de l’utilisateur
Pool
1 watt
1 watt
Messages: 43
Inscription: 10 Mar 2019 à 11:31
Localisation: Biarritz - Poitiers


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #403 par babaas » 26 Mar 2020 à 00:05

EMT » 25 Mar 2020, 22:31 a écrit:Ils viennent de découvrir qu'il fallait investir massivement dans l'hôpital publique!
Ils se foutent vraiment, ouvertement de notre gueule.


Ils sentent surtout l'odeur de braises qui comme à remonter.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/25/coronavirus-le-sommet-de-l-etat-redoute-de-devoir-rendre-des-comptes_6034430_823448.html
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #404 par JérômeB » 26 Mar 2020 à 00:05

Bébert » Aujourd’hui à 21:37 a écrit:Rien n'a été progressif depuis le 16 mars. Les règles de bases n'ont pas été modifiées, les modalités sont précisées au coup par coup. Simplement il y a un reportage sur les promeneurs dans un parc? Bah on décide de fermer les parcs, juste parce qu'on avait pas penser à le préciser avant. mais la promenade de santé est toujours autorisée. Il y a un reportage sur les gens qui ne respectent pas les distances de sécurité sur les marchés? Bah on ferme les marchés...mais idem, juste qu'on n'y avait pas vraiment pas pensé avant.

La vérité est que le gouvernement ne veut pas vraiment que les gens échappent au virus, il veut juste que ça n'aille pas trop vite. Que la courbe exponentielle ne le soit pas trop. Que les hôpitaux puissent absorber le flux. Et tant pis pour ceux qu'on ne pourra pas sauver. C'est le choix qu'ils ont fait, fondamentalement. Ce qui explique, entre autre, la communication assez erratique de ces dernières semaines. D'autres pays, en Asie, n'ont pas fait ce choix. Et ils ont eu moins de morts, en proportion.


Bien sûr que si, ça a été progressif.

Tu prétends que le gouvernement se désintéresse du nombre de victimes ?!!
On peut lui reprocher son amateurisme ... bcp de choses. Mais de là à dire : "La vérité est que le gouvernement ne veut pas vraiment que les gens échappent au virus, il veut juste que ça n'aille pas trop vite", il y a un pas que je te laisse franchir seul.

-- 25 Mar 2020 à 23:10 --

jazzouf » il y a 46 minutes a écrit:juste une petite remarque en passant concernant la vidéo ( super au demeurant ) sur le conseil des ministres de Hitler ....pas de remarque sur une éventuelle petite " réductio ad hitlérum" ?  non ? ok pas de problème  !

Si je te dis que tu nous fait chier, tu vas me croire ?!!

Prochaine caliméroterie, je te vire définitivement.

Et ne t'avise pas d'inonder à nouveau ma messagerie de messages (quasi-quotidiens) d'insultes et d'intimidations, car je te colle un procès au cul.
C'est clair ?

PS. Quand je vois le nb de mails que tu m'as envoyés, si tu avais un peu d'orgueil tu ne serais pas revenu au terme de ton mois de mise au vert.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #405 par habermas » 26 Mar 2020 à 00:27

Bébert » Aujourd’hui à 17:52 a écrit:Ce qui est certain c'est qu'en France (et en Italie et en Espagne également), nous avons une politique actuelle très low tech par rapport à l'Asie, en particulier Taiwan, le Japon ou la Corée du Sud, qui ne sont pas tout à fait des dictatures.


Bébert » Aujourd’hui à 17:52 a écrit:Il est tout de même aberrant que dans un pays champion du monde des prélèvements obligatoires, notre système de santé soit aussi pauvre. Il y a un sérieux problème d'allocation des ressources...


Et voilà, enfin quelqu'un qui voit à travers l'écran de fumée du débat stérile entre les partisans de "plus" et "moins d'Etat". Le gros sujet en France c'est quand même que l'Etat fait tout et rien en même temps de nos jours. Le service public sur le coeur de métier de l'Etat (justice, sécurité et santé publique) est à pleurer. Mais en même temps, l'Etat fait (mal) un paquet de tâches dont il n'a aucune compétence ou encore de légitimité. On a quand même laissé installer une bureaucratie sordide dans un paquet de domaines qui une fois en place ne permettent pas de revenir en arrière.

Du coup, chaque gouvernement successif qui essaie de réduire les dépenses taille dans des domaines qui sont soit invisibles ou dans les domaines où ils peuvent couper sans avoir à faire face aux barons locaux. Au lieu de remettre à plat le système de collecte des impôts et tailler dans les effectifs de la DGFIP (pour rappel on a 75% plus d'agents du fisc que les USA avec un nombre de contribuables 6 fois moindre et un territoire beaucoup plus petit), on préfère tailler dans la réserve stratégique de masques car personne ne s'en rendra compte. On préfère tailler dans les dépenses du ministère de la justice et des forces de l'ordre malgré l'explosion de la délinquance, mais on ne touche pas aux niches fiscales qui servent des groupements d'intérêt très particuliers, les agences d'Etat et autorités pipeau diverses et variées.

Rappelons nous que le problème soulevé par le Coronavirus n'est pas une contraction des dépenses de l'Etat au niveau global (l'Etat dépense quand même 56% de la richesse crée en France). Le problème c'est comment l'Etat dépense cet argent, en oubliant totalement le "coeur de métier' et en allouant des ressources à un paquet de truc où il n'a rien à faire là. Rappelons nous que dès le moyen age, le contrôle des épidémies faisait déjà partie des fonctions clés de l'Etat et ça a toujours été le cas. Même le plus libéral des économistes ne remet pas en cause en principe la légitimité de l'Etat en matière de Santé public, à part quelques allumés. Et là vu la gestion calamiteuse et les mensonges éhontés du gouvernement, pourtant on serait légitimes à se poser la question.

Rappelons qu'en Corée, les dépenses publiques en % du PIB représentent à peine la moitié de ce que nous dépensons en France. 18% du PIB à Taiwan et même 9% du PIB à Hong Kong! Est-ce qu'en dépensant respectivement 2, 3 et 6 fois plus que ces gouvernements, nous avons un service public 2, 3 et 6 fois supérieurs à ces pays? Je suis pour payer beaucoup d'impôts, mais j'attends une utilisation responsable en face de cet argent. Le système étatiste/colbertiste qui existe en France depuis les années 60 et partagé aussi bien par la droite que la gauche est complètement défaillant à cet égard.

Les gens qui prônent moins d'Etat ont bon dos mais envoyez vos doléances sur la crise du Coronavirus aux interventionnistes (LFI/PS/LREM/LR/RN tous sans exception) qui gouvernent la France depuis 1936 sans interruption.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #406 par Ndstael » 26 Mar 2020 à 00:44

JérômeB » 25 Mar 2020, 23:05 a écrit:

Bien sûr que si, ça a été progressif.

Tu prétends que le gouvernement se désintéresse du nombre de victimes ?!!
On peut lui reprocher son amateurisme ... bcp de choses. Mais de là à dire : "La vérité est que le gouvernement ne veut pas vraiment que les gens échappent au virus, il veut juste que ça n'aille pas trop vite", il y a un pas que je te laisse franchir seul.


Je pense que Bébert a raison, l'objectif est de laisser un maximum de monde attraper le virus, pas mourir du virus. Toute la stratégie du freinage est faite pour celà, pour préparer une soi-disant immunité collective qui ne dit pas son nom, afin de préparer la sortie du confinement.
Quant aux élections, ça y est on commence à avoir plusieurs malades sérieux qui étaient assesseurs ou Président de bureaux de vote. A Lyon en particulier. Et dire qu'on a imposé ce premier tour pour deux jours après annoncer que les nouveaux conseils municipaux élus au premier tour ne seraient installés qu'à l'issue du second tour. On marche vraiment sur la tête  :eek:  :eek:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #407 par Tiamat » 26 Mar 2020 à 00:44

habermas a écrit:l'Etat fait (mal) un paquet de tâches dont il n'a aucune compétence ou encore de légitimité.

Comme quoi  :quesion:

Moi j'aurai plutôt dit que l'évasion fiscale, les aides type CICE qui coûtent un pognon de dingue aux contribuables pour les grosses entreprises qui n'en ont pas besoin ou la privatisation par exemple des autoroutes payées par le contribuable et repayées par le contribuable pour leur utilisation sont en cause mais bon, chacun sa vision  :cool:

Et que la gratuité de la couverture santé ou de l'éducation coûte et ne soit jamais à l'équilibre me parait tout à fait normal.

Maintenant, la gestion de cette crise, c'est un autre volet...et là justement, on pourrait dire que l'Etat est et a été géré comme une entreprise, par un petit comptable qui a voulu répondre aux exigences de l'Europe en faisant des économies sur le vital alors qu'on fait des cadeaux fiscaux en veux-tu en voilà !

Taiwan, Hong Kong...ça fait rêver, je voudrais bien voir le taux de pauvreté ou la couverture sociale dans ces pays...
Dernière édition par Tiamat le 26 Mar 2020 à 13:45, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #408 par habermas » 26 Mar 2020 à 01:12

Tiamat a écrit:
Comme quoi  :quesion:


Tiré au hasard dans la liste des directions ministérielles:

Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats
Direction générale de l'administration et de la modernisation
Direction de l'Union européenne
Direction générale de la cohésion sociale
Direction de la Sécurité sociale
Direction des sports
Direction générale des Patrimoines
Direction générale des Médias et des Industries culturelles
Direction générale de la Création artistique
Direction interministérielle du numérique
Direction interministérielle de la transformation publique
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Direction générale de la Performance économique et environnementale des entreprises

Et je t'épargne les nombreuses EPIC & EPA avec des noms à faire pâlir de jalousie les régimes staliniens, comme l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Je ne mentionne pas les nombreuses foncières de l'Etat, les GIP pour la promotion de l'élevage chevalin et tutti quanti. Et pour prendre exemple sur un sujet que je connais bien, les institutions financières de l'Etat (Banque Publique d'Investissement par exemple), gorgés d'amateurs qui font des conneries monumentales sans que personne ne réalise, parce que dans l'appareil d'Etat des gens encore moins informés et expérimentés sont censés les contrôler.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #409 par Tiamat » 26 Mar 2020 à 01:16

Et donc tu privatises tout ça ou tu supprimes ?

Qui contrôlerait la redistribution de l'argent public dans ces branches sans ces directions ?
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #410 par habermas » 26 Mar 2020 à 01:21

Tiamat a écrit:Taiwan, Hong Kong...ça fait rêver, je voudrais bien voir le taux de pauvreté ou la couverture sociale dans ces pays...


14.7% en France, 14% en Corée du Sud, 14.9% à Hong Kong, pour Taïwan pas de statistique de gens qui vivent avec moins de 60% du revenu médian utilisé pour définir la pauvreté en général. Et pour rappel, avec des niveaux de revenu par habitant supérieur à celui de la France...

-- 26 Mar 2020 à 00:23 --

Tiamat » il y a 5 minutes a écrit:Et donc tu privatises tout ça ou tu supprimes ?

Qui contrôlerait la redistribution de l'argent public dans ces branches sans ces directions ?


Le citoyen pour commencer en réduisant les prélèvement obligatoires, ce serait un bon début non? Et sinon, sur les fonctions régaliennes, on a de quoi faire en matière de retard dans les dépenses non?
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #411 par JérômeB » 26 Mar 2020 à 01:24

Ndstael » il y a 36 minutes a écrit:Je pense que Bébert a raison, l'objectif est de laisser un maximum de monde attraper le virus, pas mourir du virus. Toute la stratégie du freinage est faite pour celà, pour préparer une soi-disant immunité collective qui ne dit pas son nom, afin de préparer la sortie du confinement.


L'enjeu est de lisser dans le temps le pic de contamination afin de permettre à nos structures de santé de traiter au mieux les cas au regard de leurs capacités.
Et je ne traduis pas cette stratégie par : "laisser un maximum de monde attraper le virus".

Ca me semble très différent.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #412 par jazzouf » 26 Mar 2020 à 01:29

La politique de l ' immunité collective me semble avoir été retenue dans un premier temps par Boris Johnson et je crois qu ' il en est revenu et je crois aussi qu ' elle n ' a jamais été celle du Gouvernement français .
Je pense aussi qu ' outre les erreurs , incohérences  , amateurismes , etc...  du Gouvernement il essaie aussi d ' intégrer une dimension dont on  parle peu : celle du maintien de la cohésion sociale dans une telle tragédie .
Je pense en effet que les mesures de confinement prises sont beaucoup plus facilement supportables pour les plus aisés d' entre nous  , parmi lesquels je me compte et qu ' en tout état de cause il faut s ' y habituer progressivement . C ' est sans doute pour cela  que le Gouvernement a choisi de ne pas " frapper "  - si j ' ose dire façon bazooka -  et en une seule fois . Il me semble donner un tour de vis complémentaire à chaque étape mais en laissant toujours une sorte de " respiration " en espérant que le sens des responsabilités  , voire du civisme , éviteront  de rendre le confinement encore plus difficile à vivre , en particulier pour les moins favorisés d' entre nous .Cela peut certes donner l ' impression d ' une marche hésitante et toujours en retard mais je crois que c' est assumé
C' est peut être utopique ,  mais peut - être pas non plus quand on voit l' incroyable capacité de générosité qui se développe dans le pays à commencer par tous ceux qui continuent à travailler ,  en prenant sciemment d' énormes risques ,  pour que la vie du pays , la vie tout court , continue .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #413 par Tiamat » 26 Mar 2020 à 01:33

habermas » 26 Mar 2020, 00:21 a écrit:14.7% en France, 14% en Corée du Sud, 14.9% à Hong Kong, pour Taïwan pas de statistique de gens qui vivent avec moins de 60% du revenu médian utilisé pour définir la pauvreté en général. Et pour rappel, avec des niveaux de revenu par habitant supérieur à celui de la France...

-- 26 Mar 2020 à 00:23 --



Le citoyen pour commencer en réduisant les prélèvement obligatoires, ce serait un bon début non? Et sinon, sur les fonctions régaliennes, on a de quoi faire en matière de retard dans les dépenses non?


Concrêtement, je suis Coréen, je fais une crise cardiaque en Corée, qui prend en charge mon pontage voire ma greffe et mon traitement à vie ?

La scolarité de mes enfants, qui prend en charge les frais d'université ?

Pour le reste, je crois que tu critiques, mais sans connaitre en rien les missions concrêtes des agents de ces directions.

Donc au hasard, si je prends dans ta liste la Direction Générale de la Cohésion Sociale au ministère, qui se décline par département dans les Préfectures avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Voyons l'organigramme d'une de ces DDCSPP :
http://www.haute-vienne.gouv.fr/content ... 1-2018.pdf

Que retires-tu ?
  - Le pôle Sécurité des Aliments...pour avoir plus d'intoxications alimentaires comme avec quelques fromages contaminés à la listeria, des produits interdits dans les aliments ou des fromages conservés à 50°C sur les étales des marchés ?
  - Le pôle Santé et Protection Animales et Environnement...pour avoir quelques élevages contaminés avec la grippe avière ou la tuberculose ?
  - Le pôle Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes...pour des produits vendus non étiquetés à la traçabilité infaisable (fraude à la viande de cheval de 2013) ou bien des jeux pour enfants vétustes et dangereux ?
  - et j'en passe sur les autres pôles...comme par exemple le contrôle des diplômes ou recyclages des surveillants de baignade lors de commissions "sécurité" des plans d'eau l'été...

D'ailleurs, qui vérifie tout ça en Corée du Sud, Hong Kong ou Taïwan  :quesion:  

Des autocontrôles peut-être...toujours négatifs comme les analyses salmonelle chez Lactalis en 2018 avec 36 nourrissons touchés dont 18  hospitalisés  :evil:  :evil:  :evil:

As-tu des statistiques sur les intoxications alimentaires dans ces pays et la prise en charge des patients ?

Moi j'aime quand on dit faut réduire la dépense publique en France en diminuant le nombre de fonctionnaires, mais quand faut passer à l'acte et supprimer les missions qui vont avec, c'est tout de suite plus difficile  :mrgreen:

Coût du CICE...et on s'étonne de ne pas arriver à rembourser le trou de la sécu qui s'élevait à 5,4 milliards d'euros en 2019 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

https://www.20minutes.fr/economie/26867 ... euros-2019

Comme si maintenir volontairement le déficit de la sécu permettait de justifier des réformes de santé (fermeture de lits, de maternités, etc...) au seul nom de la rentabilité.

Si la Corée du Sud, Hong Kong ou Taïwan sont si bien, je te l'aisse t'y épanouir sans souci  :wink:

La culture au sens large est totallement différente de la notre, leurs ressources naturelles, leur histoire, leur développement rapide aussi, quant à leur économie, si chaque pays du monde cherche à relocaliser ses productions, pas sûr que leur système tout de même récent et basé sur l'exportation tienne sur la durée...sans compter les tensions politiques locales et historiques.
Dernière édition par Tiamat le 26 Mar 2020 à 13:56, édité 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #414 par jazzouf » 26 Mar 2020 à 01:35

je suis donc d' accord sur la politique de lissage sanitaire évoquée ci - dessus  et pour ma part j ' y ajoute une prise en compte d ' une nécessité  de lissage " social"

-- 26 Mar 2020, 00:37 --

ce n ' est pas optimal comme formulation j ' en suis conscient mais il se fait quand même tard et je crois qu ' on a pu comprendre ce que je voulais dire  :confused:   :neutral:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #415 par ZORGL » 26 Mar 2020 à 01:57

"j ' y ajoute une prise en compte d ' une nécessité  de lissage " social"

"ce n ' est pas optimal comme formulation j ' en suis conscient mais il se fait quand même tard et je crois qu ' on a pu comprendre ce que je voulais dire  :confused:   :neutral:"
NaZe Louffe

BRrPfRfT.....pas vraiment.nAzE louffe. lapacompri...rien du tout...enfin, comme d'hab,!
Z
Dernière édition par ZORGL le 27 Mar 2020 à 22:47, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #416 par Ndstael » 26 Mar 2020 à 08:56

JérômeB » 26 Mar 2020, 00:24 a écrit:

L'enjeu est de lisser dans le temps le pic de contamination afin de permettre à nos structures de santé de traiter au mieux les cas au regard de leurs capacités.
Et je ne traduis pas cette stratégie par : "laisser un maximum de monde attraper le virus".

Ca me semble très différent.

Oui mais ça c'est la première phase ensuite que fait on? On ne pourra pas garder le pays confiné jusqu'à la fin de l'année, il faut donc définir une stratégie de sortie. Comme plus on lisse, plus ça dure, le virus sera toujours là à la levée du confinement. On sera donc ramené à une situation d'épidémie classique moins virulente et avec une partie de la population qui aura développé les anticorps qui vont bien. Il faudra bien laisser le reste de la population s'immuniser progressivement.

De toutes façons cette stratégie d'étalement dans le temps n'est là que pour amortir le premier choc, sa conséquence dans le temps sera une saturation du système de santé pendant de longs mois avec une mortalité augmentée par toutes les pathologies autres que l'on ne pourra pas soigner. Je pense qu'il ne fera pas bon faire un infarctus ou un AVC dans les mois qui viennent. Les chances d'y passer seront proches de 100% malheureusement.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #417 par Narcose » 26 Mar 2020 à 09:27

Un classique de Stanley Kubrick avec Dr Strangelove (et un gros point Godwin pour Eric..)

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #418 par Coles » 26 Mar 2020 à 09:45

habermas » 25 Mar 2020, 23:27 a écrit:Et voilà, enfin quelqu'un qui voit à travers l'écran de fumée du débat stérile entre les partisans de "plus" et "moins d'Etat". Le gros sujet en France c'est quand même que l'Etat fait tout et rien en même temps de nos jours. Le service public sur le coeur de métier de l'Etat (justice, sécurité et santé publique) est à pleurer. Mais en même temps, l'Etat fait (mal) un paquet de tâches dont il n'a aucune compétence ou encore de légitimité. On a quand même laissé installer une bureaucratie sordide dans un paquet de domaines qui une fois en place ne permettent pas de revenir en arrière.

Du coup, chaque gouvernement successif qui essaie de réduire les dépenses taille dans des domaines qui sont soit invisibles ou dans les domaines où ils peuvent couper sans avoir à faire face aux barons locaux. Au lieu de remettre à plat le système de collecte des impôts et tailler dans les effectifs de la DGFIP (pour rappel on a 75% plus d'agents du fisc que les USA avec un nombre de contribuables 6 fois moindre et un territoire beaucoup plus petit), on préfère tailler dans la réserve stratégique de masques car personne ne s'en rendra compte. On préfère tailler dans les dépenses du ministère de la justice et des forces de l'ordre malgré l'explosion de la délinquance, mais on ne touche pas aux niches fiscales qui servent des groupements d'intérêt très particuliers, les agences d'Etat et autorités pipeau diverses et variées.

Rappelons nous que le problème soulevé par le Coronavirus n'est pas une contraction des dépenses de l'Etat au niveau global (l'Etat dépense quand même 56% de la richesse crée en France). Le problème c'est comment l'Etat dépense cet argent, en oubliant totalement le "coeur de métier' et en allouant des ressources à un paquet de truc où il n'a rien à faire là. Rappelons nous que dès le moyen age, le contrôle des épidémies faisait déjà partie des fonctions clés de l'Etat et ça a toujours été le cas. Même le plus libéral des économistes ne remet pas en cause en principe la légitimité de l'Etat en matière de Santé public, à part quelques allumés. Et là vu la gestion calamiteuse et les mensonges éhontés du gouvernement, pourtant on serait légitimes à se poser la question.

Rappelons qu'en Corée, les dépenses publiques en % du PIB représentent à peine la moitié de ce que nous dépensons en France. 18% du PIB à Taiwan et même 9% du PIB à Hong Kong! Est-ce qu'en dépensant respectivement 2, 3 et 6 fois plus que ces gouvernements, nous avons un service public 2, 3 et 6 fois supérieurs à ces pays? Je suis pour payer beaucoup d'impôts, mais j'attends une utilisation responsable en face de cet argent. Le système étatiste/colbertiste qui existe en France depuis les années 60 et partagé aussi bien par la droite que la gauche est complètement défaillant à cet égard.

Les gens qui prônent moins d'Etat ont bon dos mais envoyez vos doléances sur la crise du Coronavirus aux interventionnistes (LFI/PS/LREM/LR/RN tous sans exception) qui gouvernent la France depuis 1936 sans interruption.


Merci pour ce discours de vérité, mais il serait bloqué/barré, et ne ferait pas plus de 5% à une élection.
Alors quelle est ta solution ?
Dernière édition par Coles le 26 Mar 2020 à 10:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2828
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #419 par quoler » 26 Mar 2020 à 09:58

bonjour,
Je n'ai pas tout lu, peut être a t elle été déjà insérée ??
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #420 par raphant » 26 Mar 2020 à 10:30

Mozinor, toujours au top ! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités