Index du forum
M
e
n
u

Jbl réglage  médium / aigu

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Jbl réglage  médium / aigu

Message #1 par cvannier » 25 Mar 2020 à 13:18

Bonjour à tous,

En cette période de confinement, même si nous sommes organisé en télétravail, cela me laisse du temps pour écouter de la musique (plus de temps de transport :wink: )
Depuis quelques temps maintenant, j'ai à la maison des JBL 4425 sur mon système, ça marchote plutôt pas mal.



Les deux petits boutons de réglage Médium / Aigu me font de l’œil :wink:
Pour l'instant j'ai réalisé un réglage à l'oreille avec un disque que je connaissais bien
mon réglage Médium:  -1 / Aigu -1

Existe t'il une méthode plus fine pour réaliser ce réglage ?

Merci de vos retours.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #2 par Phil » 25 Mar 2020 à 17:53

Bonjour,

la seule méthode "fine" pour savoir de quoi il retourne dans votre pièce serait de faire quelques mesures pour voir s'il n'y a pas d'accident majeur (résonances/réflexions gênantes).

Si JBL a prévu une certaine amplitude de réglages dans ces registres sonores, c'est pour pouvoir adapter le rendu sonore à chaque cas (distance d'écoute, dimensions de pièce/aménagement/amortissement, goûts personnels).
En d'autres époques, il y avait des réglages de tonalité + loudness + balance sur les amplificateurs, pour faciliter l'intégration sonore chez tout le monde et les goûts de chacun.

Ces réglages sont donc faits pour être utilisés, si besoin. L'essentiel est d'y trouver son compte et d'écouter de la musique !

Bonne musique.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #3 par mattera » 26 Mar 2020 à 01:25

L'idéal serait d'avoir un micro relié à un générateur de fréquence qui balaye toute la courbe de fréquences et qui trace un relevé explorant toute la courbe de réponse, pour savoir ce qu'il se passe dans ta pièce au lieu d'écoute. Ce relevé détecte tout de suite s'il y a de gros accidents ou pas et donne une idée pour dégrossir les réglage en ajustant en suite au mieux la position des potentiomètres qui servent à affiner au cas par cas en fonction d'une situation qui demeure chaque fois un cas particulier lié à l'acoustique du local.

Attention, je ne suis pas un fanatique de la courbe plate qui ne donne de toutes façons jamais un bon résultat musical avec un équilibre sans reproche, car, dans ce cas le grave paraîtra toujours trop dégraissé à l'écoute pour un usage domestique dans une pièce souvent trop réverbérante. L'idéal est d'avoir une courbe très légèrement descendante et régulière, c'est ce qui produit le meilleur résultat final. Le procédé de mesure sert juste à donner une idée précise des gros accidents possibles en fonction du local.

Si tu ne peux pas faire ça, il y a la possibilité aussi avec un peu d'habitude de déterminer assez vite l'équilibre tonal général en utilisant le test du "bruit rose", qui explore bien toute la zone de fréquences, ainsi que le "bruit blanc" pour affiner et mieux cerner ce qui se passe dans la partie supérieure du spectre. Certains disques tests (comme celui de diapason), en version CD c'est préférable pour bien cerner ce qui se passe de façon plus pratique et plus neutre, sont munis de ces deux bandes de fréquences qui permettent de cerner plus facilement si une zone de fréquence est systématiquement trop en avant ou, au contraire, trop atténuée.

Il ne faut surtout pas utiliser des enregistrements musicaux pour dégrossir ce genre d'affinage, car il seront automatiquement orientés et trompeurs, faisant vite perdre les bons repères. Certains sembleront en effet "améliorés"quand on se focalisera dessus pour qu'ils semblent sonner le mieux possible en gommant leur équilibre voulu d'origine qui n'est pas obligatoirement celui qui paraîtra le plus plaisant à l'oreille, tandis que d'autres paraîtront complètement détimbrés et juste inécoutables avec une correction mal orientée, ce qui n'est évidemment pas le but recherché. Bref, avec cette méthode trop basique on perd très vite son latin car les enregistrements sont vraiment très variés en terme d'équilibre général.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #4 par morillon » 26 Mar 2020 à 10:17

bruit rose..mesures "modestes"
vus que ne peux jouer que sur deux potards de niveaux, pas trop de raison de ce perdre....devrai etre pas trop difficile a equilibrer dans l ensemble....

;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #5 par cvannier » 26 Mar 2020 à 11:04

Merci de vos retour,

Je n'ai pas d'équipement de mesure chez moi, j'ai regardé si il n'y avait pas d'application disponible sur smartphone, à part mesurer les dB type "dB Meter" je n'ai rien trouvé  :redface:
Par contre j'ai chez moi des CD test DIAPASON, je vais essayer.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #6 par morillon » 26 Mar 2020 à 11:14

tres simple et efficasse sur android..te donnera une idee..
spectroid
faut que tu cherche a fft spectrum etc...
sera pareil cote iphone j imagine...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #7 par opera » 26 Mar 2020 à 11:55

Intéressant... je n'avais pas pensé à une application pour faire des mesures mais sont elles efficaces ? et laquelle privilégier car en tapant "fft spectrum" j'en ai des tonnes qui s'affichent ; spectroid, spectrum analyser, spectre fft, analyseur de spectre sonore, audio spectrum, free fft, etc, etc, etc.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #8 par mkl » 26 Mar 2020 à 12:07

Idéalement, pour ce genre de mesures, on utilise un micro de mesure avec son fichier de calibration. Que donne le micro d’un téléphone pour ce genre d’usage? Il est sans doute bien adapté pour la voix, mais pour le réglage du niveau d’une enceinte dans l’aigu, je ne sais pas trop. Ça risque d’être très approximatif.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #9 par morillon » 26 Mar 2020 à 12:17

c est surprenant ... et donnera bien un.ordre d idee..sauf a haute frequence dans mon cas au dessus de 7000 sur mon samsung
me suis amusé a une manip rigolote avec l amis toan et ses casques de compete...
mis le fameux focal devant le micro du tel..bruit rose...
pour tout le debut du spectre en particulier.....etonnament lineaire!!!!! ce qui m interresais pour regler des caissons..
mais j ai aussi le ptit dayton calibré a cet usage... etc
on fera des comparaisons face a clio sur phone tablette..tout ca passé...
;-)
Dernière édition par morillon le 26 Mar 2020 à 12:26, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #10 par AJMARS » 26 Mar 2020 à 12:22

Je pense que partir de la position 0dB et faire des variations à l'oreille autour de cette position est pour des gens qui n'ont pas le savoir faire des mesures en milieu semi-réverbérant (ce n'est pas "évident"), la solution la plus intéressante.

A plus

André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #11 par cvannier » 26 Mar 2020 à 12:31

Je viens de charger spectrum sur mon smartphone ("Iphone" application Apple)
possibilités offertes:
- octave RTA possibilité de choisir octave 1/3-1/6-Full
- FFT SIZE 2048/4096/8192/16384
J'obtiens une belle image avec des barreau graphes qui bougent  :cheesygrin:
J'en fait quoi ?

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #12 par oreillehabile » 26 Mar 2020 à 12:41

Mesure faite avec Spectrum depuis la place d’écoute (c’est la courbe du haut), avec fréquence glissante de 20 à 20.000 d’un support cd sur un IPhone 8.
La mesure a été faite sous 70db, c’est le niveau moyen auquel j’écoute.
La validité ainsi que l’interprétation ...bof...je me prends pas la tête, j’ai fait ça un jour à l’arrache par curiosité.



bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #13 par morillon » 26 Mar 2020 à 12:43

cvannier » 26 Mar 2020, 11:31 a écrit:Je viens de charger spectrum sur mon smartphone ("Iphone" application Apple)
possibilités offertes:
- octave RTA possibilité de choisir octave 1/3-1/6-Full
- FFT SIZE 2048/4096/8192/16384
J'obtiens une belle image avec des barreau graphes qui bougent  :cheesygrin:
J'en fait quoi ?

Christian

tu creuse
et le soft ses options
et la manip
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #14 par oreillehabile » 26 Mar 2020 à 12:47

Oui, tu tâtonnes et ça va venir.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #15 par mattera » 26 Mar 2020 à 17:05

oreillehabile » 26 Mar 2020, 11:41 a écrit:Mesure faite avec Spectrum depuis la place d’écoute (c’est la courbe du haut), avec fréquence glissante de 20 à 20.000 d’un support cd sur un IPhone 8.
La mesure a été faite sous 70db, c’est le niveau moyen auquel j’écoute.
La validité ainsi que l’interprétation ...bof...je me prends pas la tête, j’ai fait ça un jour à l’arrache par curiosité.



[ Image ]


Et bien elle est pas mal du tout ta courbe, à part une petite bosse à 100 hz due au local, une pente douce régulière dans ce style, c'est vraiment ce qui donne en général le meilleur résultat a l'écoute en milieu domestique traditionnel..C'est vraiment l'illustration de ce que j'évoquais plus haut...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #16 par Hollow » 26 Mar 2020 à 17:26

En exclusivité, sur le vert, la courbe de réponse dans le poulailler de pedro...

Contenu: révéler
courbe de mesure.jpg


a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #17 par morillon » 26 Mar 2020 à 17:30

ca peux pas sonner... trop physio! :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #18 par Phil » 26 Mar 2020 à 18:21

mkl » 26 Mar 2020, 11:07 a écrit:Idéalement, pour ce genre de mesures, on utilise un micro de mesure avec son fichier de calibration. Que donne le micro d’un téléphone pour ce genre d’usage? Il est sans doute bien adapté pour la voix, mais pour le réglage du niveau d’une enceinte dans l’aigu, je ne sais pas trop. Ça risque d’être très approximatif.


J'utilise un petit micro Dayton MM-6 fourni avec son fichier de calibration. On trouve des tests (mesures) de ce micro sur le net comparé à des modèles plus prétentieux, visiblement c'est loin d'être simplement un gadget malgré son aspect et son petit prix :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8194.html

il existe également une version USB.

En tout cas ça permet de visualiser d'éventuels problèmes. Sur mes HP medium (B&C 8PE21) avec une mesure proche, la courbe est identique à celle du constructeur ou de celle mesurée par PRVX  de Melaudia (mesures free field). Idem avec la compression et son pavillon, c'est proche de la réponse mesurée par Vance Dickason sur audioxpress.com.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #19 par mattera » 26 Mar 2020 à 18:32

morillon » 26 Mar 2020, 16:30 a écrit:ca peux pas sonner... trop physio! :cool:


Tu n'as pas l'air de connaître grand chose sur le sujet, dans ce cas, on ne dit rien, c'est préférable.. :cheesygrin: ..c'est une courbe creusée qui donne cet effet, donc, ne pas la ramener, c'est mieux, ce que je fais pour ma part quand je vois parler sur les DAC et autres, qui ne sont pas dans mes expériences.. :wink:
Dernière édition par mattera le 26 Mar 2020 à 18:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2234
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl réglage  médium / aigu

Message #20 par morillon » 26 Mar 2020 à 18:35

hihihi......
:cheesygrin:
et pi c est bin vraix!! j y connais rin!!
tu vois mon povre nain grognon..il prend meme pas le temp de regarder tes messages
 :cool:  :cheesygrin:

c est bien le mattera... comme les chats..tu peux tenter le retour  sur tes petits petons :cool:  :wink:
tu vois l agressivite et l orgueil mauvaix conseillés
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités