Index du forum
M
e
n
u

Club des vpi

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Club des vpi

Message #221 par thierry h » 26 Mar 2020 à 12:06

quand j’ai acheté cette platine, je n’avais pas fait attention au bruit généré par le moteur, mais je suis perfectionniste donc quand j’ai commencé à optimiser cette lecture , j’ai découvert ce problème de plus il est amplifié par ma cellule qui est très transparente . Hormis ce point qui peut être du simplement à une défaillance du moteur, c’est un produit très performant .
Et je ne regrette pas cet achat.
De plus , une platine vinyle c’est de la mécanique donc sujet à des défaillances ne serait ce par l’usure de la mécanique, et ceci quelque soit le modèle .
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Club des vpi

Message #222 par morillon » 26 Mar 2020 à 12:08

ahhhh
t as du faire quoi dessus...?
ne pouvais pas etre fait d usine?
t as la bonne vitesse maintenant?
ps le moteur bruyant ca reviens souvant..pour qui commence a regarder par la...
c est quoi qui est si performant comparé a d autres marques du genre? les allemandes les sota etc
le bras? les pieds?

bon j arrete...

cote strobo...qui s en sort?
besoin de teflon? :cool:
;-)

moi..me suis un peu battu cote moteur isolation phonique et decouplage...pour un resultat sans rapport... aucun..bien maintenant...

mais la vitesse..ca c est pas gagné... :neutral:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Club des vpi

Message #223 par andychris » 27 Mar 2020 à 10:56

De temps en temps faut pensez aussi a lubrifier l'axe du moteur, enfin c'est ce que j'avais lu quelque part sur le site du fabricant HURST enfin si toute fois tu as le même moteur que moi. tu pourrais faire une photo ?
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: Club des vpi

Message #224 par morillon » 27 Mar 2020 à 11:03

ca c est fait cote moteur (j ai je crois fait le tour pour avoir un resultat que je trouve ok, vraiment bien...courroie neuve, lubrifiations , plus de rumble(!) etc, un flutter tres bien qui est tres revelateur, mais toujours cette vitesse un peu en deça genre presque 33.32)
le moteur a l interieur....
mais c est juste un 500rmp 50hz 10w 230v
https://www.stereo.net.au/forums/upload ... _thumb.jpg
mais le souccis tres bien connu....
pas que sur vielles hw19 ...mais d autres plus recentes aussi.... rapport poulie- diam plateau- moteur, (semble t il dans le cas du marché etrangé et son 50hz, "oversea")
(ta solution andychris , teflon, est guere utilisable sur mon type de poulie :neutral: me restera guere que l usinage d une autre poulie, un peu par tatonnements... :neutral:   )

et rumble autre chose encore....

pas de gros empressement a verifier la vitesse de leur vpi...
(au final je soupsonne que n ai concerné que des machines d export "50hz", a une epoque ou vpi etais une marque tres centree sur son marché, sinon n aurai pas pus laisser courrir une connerie pareille qui la fout mal...mais pas faire de "rappel"....  :confused: )
https://www.stereo.net.au/forums/upload ... _thumb.jpg
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Club des vpi

Message #225 par Swiss » 27 Mar 2020 à 16:53

andychris » 22 Mar 2020 à 13:55 a écrit:Il y a plusieurs types de moteurs chez vpi, des 110v, des 230v, des 300 tours et des 250 tours... entre autres.... et plusieurs sortes de poulies,,, l’idéal déjà c'est de regarder quel moteur tu as dans la tienne....


Bonjour,

Le mien est un 230v 50hz   500rpm

Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
Miles Davis.
Avatar de l’utilisateur
Swiss
100 watts
100 watts
Messages: 1026
Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
Localisation: Paris - Argenteuil


Re: Club des vpi

Message #226 par morillon » 27 Mar 2020 à 17:00

c est le moteur "oversea" pour 50hz..comme le mien...( dispo a une 100ene d euro au cas ou)
swixx , la poulie ou l on peux decaller la position ( le classique chez eux maintenant mais n ete pas le cas au moment de la hw) permet d etre ok cote strobo-vitesse ?
;-)

mais j y pense
quel idiot...
si vous avez une vpi en moteur simple 500rpm "50hz" qui est ok cote vitesse au strobo!!! c est tres important pour moi!!!! :eek:
si a diametre de plateau comparable ( 29.4-5cm qu ils appelaient les 11.5, pas un"12")...me permettrai de moin tatonner, si je dois en realiser une, en mesurant le diametre de poulie!!! (en remerciant vpi)

pleeeease.......
:wink:
ps...
pour ceux qui s interrogent...il est pas question que j y colle un variateur de frequences...
j ai mis cette lp pour alleger...pas pour rajouter du bordel...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Club des vpi

Message #227 par andychris » 31 Mar 2020 à 17:37

Un truc aussi....  il faut attendre au moins 2 ou 3 minutes quand la platine est froide pour mesurer la vitesse de rotation sinon elle sera trop lente... je viens de revérifier à l'instant sur ma platine, il lui faut 2 minutes au moins quand elle n'a pas servie quelques jours... une fois qu'elle a tourné, je peux l’arrêter et redémarrer et la vitesse cette fois-ci reste bien constante au disque + strobo.
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: Club des vpi

Message #228 par thierry h » 31 Mar 2020 à 17:46

c’est bon à savoir merci
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Club des vpi

Message #229 par andychris » 31 Mar 2020 à 17:48

J'ai pas dit que c’était vrai sur toutes les platines, juste sur la mienne en tous cas....
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: Club des vpi

Message #230 par thierry h » 10 Avr 2020 à 22:52

toujours dans la recherche d’une optimisation de ma classic 3 , j’ai trouvé ceci:
https://www.ebay.fr/itm/392740999507?ViewItem=&item=392740999507
remplacement de la bille actuelle par une céramique , qu’en pensez vous et quel serait le gain sur la restitution musicale .
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Club des vpi

Message #231 par andychris » 11 Avr 2020 à 08:37

J'ai jamais regardé comment etait fixée cette bille, faudrait y reflechir car les billes de ceramique ça ne coute pas bien cher. Ensuite pour ce qui est du rendu sonore, on laissera place à la subjectivité comme toujours  :-)
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: Club des vpi

Message #232 par morillon » 25 Mai 2020 à 17:42

:casque: un brin écoeuré....
en vous épargnant tout le cheminement dans le détail...

face à une ancienne vpi 19/4 sans vraix historique..en bon ptit soldat, j ai acheté une belle et chère courroie "originale vpi" genre 35 40euro pour ca...

suite à de gros efforts nécessaire pour la nettoyer( trop trop d huile accumulée) relubrifier..j ai fais des mesures de vitesse..trop lent... :eek: et sensiblement... :eek:
j ai perdu pas mal de temp a creuser cette histoire , suffit de lire ce thread.. et découvert que d autres avaient ces souccis sans reponses etc... suffit voir un peu la littérature sur le net...
je remettrais pas la main sur l ancienne courroie, mais sans reponse autre que "mais achetez donc un nouveau moteur dc etc sera top!"  meme de vpi...
j avais envisagé jusqu a devoir refaire une poulie...voir faire des essais de nouvelles courroies d un diamètre un poil supérieures...
le coût le temp etc....
je retombe par hazard sur la vieille courroie
la monte
et la 33.33 34
juste
que comme le soupsonnais   :eek:
ancienne... 2mm...
nouvelle courroie "vpi" 1.9mm


c est tout...

que vpi n ai pas un minimum investigué pour comprendre face à des cas évidents ( je les avais même contacté et clairement n avais pas de solution technique a me proposer) ..m attere...
même moi juste amateur l avais soupçonné...
"de toute façon qui regarde la vitesse d une platine sans réglage? pas bien grave..!"
et il n y en a plus que les moteurs dc les solutions hdg ....
""si moin de 10000 euro la platine..vous attendez quand même pas à ce que ce soit ok sur ce genre de "details"..non mais!!!" :cool:  :cheesygrin:



je continuerai un peu à creuser cote type de courroie ...
et m aura permis-obligé a creuser un peu les mesures de vitesse flutter..

mais bon :neutral:

si ça peux servir

ps..
ces hw19 avec un plateau un peu deplaçable méritent de creuser la position en rapport au moteur "fixe"..tout comme les platines a "plateau fixe" et moteur deplaçable...tension dans la courroie- observation du flutter...
et mince..j oubliais mérite de faire des efforts d isolations sur le "portique du moteur"..tres facilement perfectible :eek:

en version 4 -un bon bras..marche très bien, une decouplee plus que suspendue, avec du drive..qui à tous les genes de ce qui vas suivre, en decouler, chez vpi...
mais me parlez plus de vpi... :neutral:
ah
si
j ai oublié...
heureusement que j en écoute pratiquement jamais
le 45tr..est tout pourri, trop trop lent. l2mm 44.65 et 1.9mm 44.52)..mais...juste un peu moin  maintenant
mais la, clairement la dimension de poulie
no comment
:cool:
Dernière édition par morillon le 08 Juin 2020 à 13:43, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Club des vpi

Message #233 par stelma » 03 Juin 2020 à 17:29

Message par thierry h » 10 Avr 2020, 22:52
toujours dans la recherche d’une optimisation de ma classic 3 , j’ai trouvé ceci:
https://www.ebay.fr/itm/392740999507?Vi ... 2740999507
remplacement de la bille actuelle par une céramique , qu’en pensez vous et quel serait le gain sur la restitution musicale
.

La question de Thierry est intéressante .. il est vrai que les billes de mon Aries commence à s'éroder et je vais devoir faire un choix.
1-- Retourner le pivot à VPI USA pour qu'ils me le refassent à neuf (et ça tiendra 5 à 10 ans)
2-  Contacter le gars d'eBay pour qu'il mette une bille céramique. Mais ça risque de couter plus cher .. et l'écoute peut s'en trouver affectée (en pire ou en mieux). Mais ça devrait (en théorie) durer plus longtemps ..

Donc je serai également intéressé de savoir si quelqu'un a fait cette expérience de remplacement de bille acier en céramique (et peut être qu'il y a un bidouilleur français qui saurait nous faire cette manip dans l'hexagone ...) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Club des vpi

Message #234 par morillon » 03 Juin 2020 à 17:46

salut...
la bille n est pas amovible aisément? marquée?..(en souvant une simple ptite rotation suffit)
le "fond de pallier vous semble marqué? ne peux simplement pas ce retourner?
lubrification faite ( voir la video si version pivot inversé de vpi sur youtube)..vous semble plus bruyante sur piste test qu autrefois? (plus de rumble), ou flutter moin bon apres changement de courroie reglage de tension etc moin bon qu avant-autrefois?
etc
:wink:
une ptit photo de ce montage de bille pallier?..
en general..ca ce sauve facilement ces bibilles...voir les aventures recentes de certains tres chanceux... ;-)
ps...
peux etre est ce le cas ..mais a vous lire..semble compliqué etc couteux.. :neutral:
des billes meme ceramique ne sont pas couteuses ou autres types ( demander a vpi si ca vous rassure de vous envoyer une sinon)... vraiment pas grand chose et les essais me semblaient de prime abord plutot aises et reversibles..
etc :redface:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Club des vpi

Message #235 par andychris » 03 Juin 2020 à 19:18

Je serais curieux de savoir comment ça se démonte, en tout cas c'est une bille de 1/4 de pouce sur mon ARIES. En céramique ou autre ça ne coute rien, 10 euros les 10 en chine pour de la céramique......
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: Club des vpi

Message #236 par morillon » 03 Juin 2020 à 19:21

collée? , maintenu juste par """"collage""" par la graisse ?
j ose a peine dire ce qui vas suivre..
mais vpi devrai pouvoir expliquer la manip..sans envoyer au us pour une tel chose?
elle semble pas sertie...
etc
sur le forum us vpi?
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Club des vpi

Message #237 par andychris » 03 Juin 2020 à 20:18

En tous cas même avec un super aimant ça part pas.
Avatar de l’utilisateur
andychris
10 watts
10 watts
Messages: 288
Inscription: 06 Nov 2010 à 19:10
Localisation: 91 essonne


Re: Club des vpi

Message #238 par morillon » 03 Juin 2020 à 20:20

j imagine que sur le forum vpi us la chose a ete explicitée... peux etre juste un point de colle...
bon courage...
j ai ma dose cote vpi, voir au dessus...  ;-)


mais tien

http://vpiforum.com/viewtopic.php?f=12&t=11249
juste un ptit coup de chauffe...donc juste un point de colle..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Club des vpi

Message #239 par stelma » 04 Juin 2020 à 08:33

La lecture de ce forum VPI est trés explicite. Je comprends qu'il est aisé de retirer la bille existante (avec un petit chalumeau de poche à 6 Euros et un peu de patience). Puis remplacer la bille par une de céramique ...
Merci pour ce lien, ça montre qu'on n'a pas besoin de retourner la pièce aux USA pour remplacement .. On devrait pouvoir le faire seul ...
Tu m'as fais gagner 200$ et plusieurs semaines de délai  :tongue:
stelma
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Club des vpi

Message #240 par morillon » 04 Juin 2020 à 09:33

marrant car ne sera peux etre pas reciproque ..ces economies..  :cheesygrin:
juste la comparaison semblerai devoir ce faire entre bille ceramique-fond saphir ( semble aisé a trouver)
et peux etre bille d origine nettoyee et ptite rotation et fond d origine (si possible lui aussi juste retourné).... et il faudra bien mettre un point de colle a la bille)
faut voir sans appriori j imagine, c est jamais gagné ces trucs du plus mieux etc etc.....
en tout cas, le dialogue est possible avec ceux qui l ont fait sur le forum vpi
:wink:
Dernière édition par morillon le 04 Juin 2020 à 11:13, édité 4 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités