[quote="
EMT » 22 Mar 2020 à 20:27"]Certains (j’ai les noms) pensent qu’elle sonne comme un lecteur CD. Son moteur peut devenir bruyant et le socle de la platine était fabriqué en carton...l’histoire du niveau d’huile est assez fastidieux et fait baisser le niveau du plateau, ce qui dérègle le réglage de hauteur du bras.
Et le support de bras est assez merdique. À mon avis, mieux vaut s’orienter vers la version à sustentation magnétique.[/quote
"Certains" possèdent-ils cette platine ? Je n'aime pas le CD et pourtant chez moi, elle est meilleure que mon EMT 930 chérie, qui était d'ailleurs une des platines favorites de JC Verdier. La qualité de fabrication est excellente : bloc moteur déporté massif (3kg600), capoté en acier martelé noir, fixé sur une plaquette de bois à bords biseautés, laquée piano. La vitesse de rotation est atteinte en quelques secondes, ce qui est fascinant quand on considère le diamètre du fil de lin et la masse du plateau à entrainer. Ellle est parfaitement stable et je n'ai pas ajouté d'huile depuis des années. Le socle est en médite fabriqué en Italie, bords abattus, laqué piano du plus bel effet. Il sonne creux, mais aucune transmission à la cellule quand on tapotes dessus avec le doigt pendant la lecture (pour voir si il y a quelqu'un dedans...) du fait de la masse considérable du plateau (18 kg). Celui-ci est parfaitement usiné, poli miroir. La vraie siouxerie est le système de support de l'axe sur bain d'huile sous pression (brevet JCV) qui permet une rotation parfaitement silencieuse malgré la pression considérable qu'exerce l'axe sur le palier. Les deux supports de bras sont massifs, laqués piano, fixés sur le socle par des goujons de 10 mm de diamètre et de 18 cm de long, que l'on serre (délicatement pour ne pas abimer la laque) avec une clé de 17 (!) en ayant interposé un petit carré de feutre à bords dentelés percé en son centre entre les deux (détail attendrissant dans ce mécano surdimensionné). Le socle est doté d'une large encoché arrondie sur son bord droit pour permettre d'approcher un bras posé sur un socle indépendant (pratique pour des bras lourdingues comme le Viv Lab par exemple). Le tout est livré dans trois cartons distincts, chacun de la taille d'un carton de platine haut de gamme. Bref, on est dans le kolossal/raffiné. Les seuls reproches que je lui ferais sont qu'il n'y a pas de voyant lumineux sur le bloc moteur ni de manuel d'utilisation digne de ce nom. Mais comme ça marche du feu de dieu, on pardonne...