27 Mar 2020 à 22:03
27 Mar 2020 à 22:18
27 Mar 2020 à 22:33
27 Mar 2020 à 22:52
27 Mar 2020 à 23:04
27 Mar 2020 à 23:14
28 Mar 2020 à 10:06
mingus » 27 Mar 2020, 21:33 a écrit:Pour tout de dire, c'est la lecture de ton post qui m'a donné l'idée et fait réaliser qu'il était temps qu'une révision s'imposait
28 Mar 2020 à 11:13
28 Mar 2020 à 11:16
28 Mar 2020 à 11:17
28 Mar 2020 à 12:39
28 Mar 2020 à 13:16
28 Mar 2020 à 13:59
VincM » 28 Mar 2020, 11:39 a écrit:Salut les spécialistes de la 124 :biggrin:
Question , histoire de me coucher encore moins con ce soir :
Quid de cette histoire de plateau magnétique ou amagnétique avec les cellules à forte aimantation ?
28 Mar 2020 à 14:36
Le Kronenbourgeois a écrit:2min40 c'est vraiment bien ...
Pour avoir eu plusieurs 124 je ne sais pas comment toi et d'autres atteignez ce résultat.
Pourrais-tu me dire le travail effectué sur l'axe, le puit et le fond de palier ?
Pour le galet, un petit méplat ou un voile peut être la cause.
Mais bon le galet fait du bruit, neuf ou pas.
Sympa le pont à 124
C'est quoi le ral choisi pour la peinture ?
VincM a écrit:Quid de cette histoire de plateau magnétique ou amagnétique avec les cellules à forte aimantation ?
28 Mar 2020 à 14:58
28 Mar 2020 à 15:29
mingus » 28 Mar 2020, 13:36 a écrit:Ce résultat n'est atteint qu'à condition d'effectuer régulièrement l'entretien périodique de la platine.
De plus, j'ai fait usiner un fond de palier avec l' incrustation d'une pastille carbure au point d'appui de la bille qui elle aussi a été changée il y a quelque temps maintenant. Les bagues en bronze frité sont neuves et j'ai nettoyé (poli) l'axe du plateau au miror pour faire disparaitre toutes les traces de frottements accumulées depuis la mise en service de la platine. J'ai fais plusieurs essai de viscosité d'huile et et j'en suis resté à l'huile de machine à coudre. Toutes ces opérations de remise en état ont été faites il y a à peu près 4 ans maintenant.
Je vérifie à chaque opération de maintenance (à peu près une fois par an) le bon état des organes soumises à frottement.
Pour le galet, il ne présente aucun méplat mais j'ai bien observé le montage, et c'est l'effort radial quand le galet est embrayé qui occasionne un frottement sur toute la longueur de l'axe du galet. Pour bien faire, il faudrait revoir cette liaison avec soit deux bagues en bronze (l'une en haut, l'autre en bas) pour diminuer cette surface de frottement, soit réaliser un assemblage avec deux micro roulements hyper silencieux. Mais là ca demanderait des travaux d'usinage de précision, qu'il m'est impossible de faire.
Quant au RAL de la peinture, j'ai préféré laisser tout ça brut de décoffrage, ça colle parfaitement avec la couleur des murs de mon atelier![]()
J'ai eu par le passé une DL103 puis une Sumiko Evo 3 et avec aucune de ces deux cellules, je n'ai eu de problème d'aimantation. Je pense aussi que c'est plus une question de marketing qu'autre chose.
Aujourd'hui la cellule montée est une Audio note IQ2 pour mon plus grand plaisir.
En attendant, pour l'heure, c'est sieste puis remise en place dans le système.
28 Mar 2020 à 16:22