Index du forum
M
e
n
u

Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #21 par Dominique-Tanguy » 02 Avr 2020 à 20:52

AJMARS » Aujourd’hui à 09:29 a écrit:Si un jour le monde redevient "normal", je pense en commander une pour mon FR66s et avec une entrée directe sur mon RIAA à LT1028...

Peut être en version XSL ou elliptique...

A voir,

A plus
André


Bonsoir André,

La cellule est donnée pour 16 10-6 cm/dyn en compliance dynamique à 100Hz. Si je suis le tableau de vinyl engine, le couplage avec un FR de 35 g de masse effective n'est pas optimal... Bon, on peut gagner avec un porte cellule léger, mais quand même...

Penses tu que ce problème de résonnance soit exagéré ?

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #22 par morillon » 02 Avr 2020 à 21:18

la 33 est un peu plus raide... ( 10)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #23 par frederic V » 02 Avr 2020 à 21:51

mkl » Aujourd’hui à 17:26 a écrit:
Si j'en crois la dernière photo (celle vue de dessus), j'ai l'impression qu'il y a:
-le porte-cellule d'origine de Lurné
-la pièce en bois de rigidification
-une espèce de fine plaque de métal entre la cellule et le porte-cellule

C'est bien ça, Fred? Si oui, qu'elle est l'utilité de cette plaque?


Hello Mkl
oui j'ai une plaque de plomb entre la cellule et le bras qui est assez mal découpée
je l'ai montée à l'arrache car je n'arrivais pas à avoir le poids requis
le bras est l'un des premiers Lurné  celui de PP est beaucoup plus évolué antiskating et pièces polies
le mien a au moins 50ans mais ça fonctionne
bonne soirée
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #24 par apertura35 » 02 Avr 2020 à 22:17

Pas d'attaque contre toi bien sur, mais avec ce montage , j'ai du mal a comprendre comment tu peux exploiter correctement ta cellule VTA et Azimut, en plus le plomb sur lequel ta cellule prend appui est plutôt un métal très mou, le serrage doit être très aléatoire  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #25 par PP_65 » 02 Avr 2020 à 22:26

apertura35 » 02 Avr 2020, 19:21 a écrit:Merci PP

Vois pas grand chose de commun entre ces deux bras ?

Denis

Ce ne sont pas les mêmes modèles , mais de loin , ils ont tous les deux le même principe en ce qui concerne la pièce non amovible qui "porte" la cellule . Je ne connais aucun des 1er bras de Lurné à part le Lurné/Audioanalyse , je ne vais donc pas pouvoir détailler .

-- 02 Avr 2020, 21:29 --

apertura35 » 02 Avr 2020, 21:17 a écrit:Pas d'attaque contre toi bien sur, mais avec ce montage , j'ai du mal a comprendre comment tu peux exploiter correctement ta cellule VTA et Azimut, en plus le plomb sur lequel ta cellule prend appui est plutôt un métal très mou, le serrage doit être très aléatoire  :wink:

Denis

Unipivot :  l'azimut ne se règle pas du tout au niveau de la cellule mais au niveau du pivot ; la VTA au niveau de l'embase .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #26 par frederic V » 03 Avr 2020 à 00:05

Comme dit PP l'azimut se règle par la tige creuse qui relie  les 2 roues il y a une masse  que l'on déplace de droite à gauche selon
c'est pratique et malin à la fois.
pour les vis avec le plomb: tournevis dynamométrique
bonne soirée
Frédéric
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #27 par zappi » 03 Avr 2020 à 00:32

Sur les premiers modèles (peut-être pas tous), le porte-cellule est amovible. C'était le cas de mon L2, avant qu'il fut customisé par  P. Lurné (installation d'un porte-cellule collé en aluminium épais, recâblage en fil de litz, contrepoids plus lourd) et de mon L4, qui est resté dans son jus (il y a une petite vis à six pans creux sur le côté du porte-cellule).

J'avais aussi confectionné deux "roues" latérales en plomb comme sur la photo de Frédéric, mais ai fini par les ôter par crainte, sans doute infondée, de fatiguer inutilement le pivot.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #28 par PP_65 » 03 Avr 2020 à 01:52

mkl » 02 Avr 2020, 18:07 a écrit:D'un autre côté, c'est de bonne guerre. PP ne cesse de se moquer des "roues carrés" et autres "cannes à pêche" et n'arrête pas de critiquer la rupture de rigidité insupportable que représente un porte-cellule amovible.
Le retour de bâton était prévisible et l'occasion trop belle.

Je maintiens , mais relis ce que j'ai écrit au début ;  j'y fais allusion à de l'artisanat et implicitement  aux moyens disponibles à l'époque où ces bras sont sortis ,  faire un tube d'un seul tenant porte cellule compris ne devait pas être aussi facile (au sens financier)  qu'aujourd'hui . Même le Romeo n'est pas fait ainsi mais on retrouve le porte cellule totalement solidaire du tube et donc aussi des fils qui ne sont pas coupés à ce niveau . Concernant le bricolage, il faudra que je demande pourquoi quelque chose d'équivalent ( un pc plus lourd et rigide) n'avait jamais été proposé en fabrication , je conjecture peut-être qu'un support de cellule léger devait correspondre davantage aux cellules majoritairement utilisées quand le bras est sorti, voir par exemple le SME III dont le porte cellule est très léger , c'est un peu comme la possibilité de mettre une huile silicone pour amortir , les cellules  n'en plus vraiment besoin depuis pas mal d'années . J'avais testé cette possibilité avec une Kiseki début 90s sur un SL5 et je préférais sans huile .
Dernière édition par PP_65 le 03 Avr 2020 à 09:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #29 par Hollow » 03 Avr 2020 à 07:23

Quel CST ? ta fait des mesure avec soft, moi juste pour fer avancer schimili...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #30 par morillon » 03 Avr 2020 à 07:55

merci de ton soutien le hollow... tes efforts coté expression ecrite...
ca fait chaud au coeur dans cette periode difficile... :redface:
:cool:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #31 par PP_65 » 04 Avr 2020 à 11:00

Les coquilles sur les Lurné 1/2 peut-être 3 aussi , expliquées par le constructeur :

"La coquille. Au début j’avais cette coquille merdique très légère à cause non pas des premières cellules raides mais, tout l’inverse, à cause de la cellule ADC XLM qui montait à 50.10 -6 cm/Dyne. Une folie !! Quasi impossible de faire un bras décent avec ça ! C’est comme ça que j’ai alors conseillé de faire et de coller cette ‘câle’ en bois, ce renfort, qui marchait super bien d’ailleurs. Je ne sais combien de photocopies de son croquis j’ai pu faire.
Après ça mes coquilles n’avaient plus ce genre de faiblesse. Elle étaient même plutôt meilleures que les concurrentes (les démontables avec ‘l’embout standard’ qui se dévissait, les ajourées (nulles), les super hautes d’où Moment de torsion, en plusieurs morceaux (T3) etc.)."
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Audio technica  at-oc9x  quel bras? quel transfo?

Message #32 par frederic V » 04 Avr 2020 à 11:05

Merci PP de me dire de la part du créateur que j'ai une coquille merdique même si je possède la fameuse pièce en bois  :mrgreen:
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pop69 et 6 invités