Emploi, informatique, transport, ...
Sujet verrouillé

Re: Gestion de la crise actuelle

03 Avr 2020 à 20:32

Non, je fais un méa culpa c'est à coups de pompes dans l'cul qu'il faut les virer

03 Avr 2020 à 20:34

LeCaradien » Aujourd’hui à 17:41 a écrit:@benito
Quelle roulette Russe ?  Pour moi  ça ressemble plus a un business plan et j'en ai fait quelques-uns

Cela aurait pu ou peut encore déraper en chine.
Dernière édition par Benito le 03 Avr 2020 à 22:31, édité 1 fois.

03 Avr 2020 à 20:51

Je ne sais pas pour vous, mais moi quand j'écoute Salomon tous les soirs, j'ai l'impression d'entendre un manager de supply chain.
C'est assez flippant, en fait.

03 Avr 2020 à 20:57

LeCaradien a écrit:@habermas

Que sais tu de moi ?
de mes compétences , de ma qualification et de ma capacité a raisonner ?

Au lieu de balancer ta référence Wikipédia moisie, explique moi donc en quoi mon raisonnement ne serait pas recevable

quelle morgue , c'est avec ce genre d'attitude qu'on en est arrivé là
des sâchants , s'estimant sur-qualifiés et qui ont juste oublié les règles de base de la survie

Je n'en sais fichetrement rien de tes compétences. Tout ce que je constate, c'est un raisonnement qui arrive aux mauvaises conclusions car tu n'as pas accès aux données et informations nécessaires pour faire ce raisonnement et donc corollairement tu n'as aucune idée de ce dont tu parles.

Mais pour faire simple deux points principaux:
1- La Chine est loin d'être sortie de l'affaire et les séquelles vont se faire sentir encore des années voire des décennies. Certains chiffres officiels ou semi-officiels tendent à dire que l'activité reprend depuis la deuxième semaine de Mars. Mais les fournisseurs de données alternatives qui bossent pour les principales institutions financières (images satellite, suivi GPS des camions, données d'utilisation des cartes de crédit et de paiement par appli de paiement comme Alipay en Chine, etc.) montrent qu'il n'y a quasiment aucun changement. D'ailleurs, la région de Wuhan est toujours confinée jusqu'à aujourd'hui et le reste du pays est en semi-confinement. Les entreprises chinoises ont un niveau de marge extrêmement faible et une bonne partie de leur résultat opérationnel est bouffé par les frais de service de la dette. Les défauts attendus vont faire que de nombreuses banques du pays vont être lestés de créances douteuses et que le pays se dirige vers le même trajectoire que le Japon après la crise de 1987, sans avoir le niveau de productivité et de richese par abitant que le Japon d'époque. Et la pression pour diversifier les sources de provisionnement n'ont jamais été aussi grandes qu'aujourd'hui. Les chefs d'entreprises Européennes et Américaines qui marchaient sur les oeufs en évoquant la délocalisation des usines depuis la Chine vers le Vietnam, la Roumanie, et d'autres pays par peur de courroucer les Chinois en parlent désormais ouvertement lors des présentations de résultats trimestriels. Cette crise aura donné le coup de grâce au modèle Chinois qui commençait déjà à fatiguer ces dernières années. Rappelons quand-même que c'est un pays encore sous-développé avec 26% de la population qui est agricole, avec un niveau de mécanisation et de productivité agricole très faible.

2- Ce n'est pas la fourniture de masques ou de matériel médical basique comme ceux fabriqués en Chine qui va compenser l'arrêt massif du pays et le tarissement de la demande mondiale pour les biens non-médicaux. Un masque FFP2 se vend environ entre 1 et 1.8$ en sortie d'usine suite à la hausse des prix d'après les papiers que j'ai lus dernièrement. Tu enlèves le coût des matières premières pour disons 30 cents et sans prendre en compte l'amortissement des machines (pour une grande partie importées de pays développés), ça te fait une valeur ajoutée entre 70 cents et 1.5$. Tu as beau en vendre 100 millliards, c'est peanuts par rapport à ce qu'ils perdent par ailleurs qui se chiffre en trillions sans compter la hausse des taux d'emprunts internationaux par le gouvernement chinois et ses entreprises. Et pour ton info, les plus grands producteurs de masques au monde, ce sont les Turcs et les Indiens...

Donc à moins que le gouvernement chinois soit particulièrement stupide et/ou veuille suicider son pays, je doute que tes réflexions aient du mérite. Rien à voir avec le fait que tu sois intelligent ou non. C'est juste très loin de ton champs d'expertise sur lequel tu en sais bien plus que moi j'imagine. Probablement, tu pensais que ton raisonnement est logique mais c'est juste en dehors de ton champs de compétence. Tu ne pouvais pas savoir car tu n'es pas qualifié à reconnaître ton manque de compétences en la matière. D'où l'effet Dunning-Kruger, CQFD.

03 Avr 2020 à 21:11

Tu me saoule et la façon que tu as de parler aux gens aussi
je vais donc te laisser a ton expertise et a tes certitudes

je te parle d'influence et de vision a long terme et toi tu raisonnes épicerie

03 Avr 2020 à 21:27

LeCaradien a écrit:Tu me saoule et la façon que tu as de parler aux gens aussi
je vais donc te laisser a ton expertise et a tes certitudes

je te parle d'influence et de vision a long terme et toi tu raisonnes épicerie

Tu répands des idées sordides chargées de tous tes fantasmes, je ne fais que reprendre tes sottises véhiculées de manière rationnelle qui est pour le coup dans mon champs de compétence. Après, oui c'est désagréable quand quelqu'un te dit que tu racontes n'importe quoi sur un sujet dont tu n'as pas la moindre idée et de s'en rendre compte. Tu dis que tu parles d'influence et de vision à long-terme pour te rassurer. Mais d'influence géopolitique et de vision stratégique, tu en as aucune idée...

03 Avr 2020 à 21:35

Bon ... comment te le dire en restant solidaire et bienveillant
Salut

Elle me fait un bien fou cette tisane  :biggrin:

04 Avr 2020 à 09:12

On a les chiffres par département des décès du mois de Mars, sauf des Bouches du Rhône. Panne informatique à la mairie de Marseille....
Ca continue donc, en attendant des essais qui nous diront si la chloroquine est efficace.
On croise les doigts pour que ça le soit.

04 Avr 2020 à 09:14

Je vois que ça contourne, que ça détourne, que ça redresse, que ça dérape.
Et donc, pour à la fois apporter ma pierre à l'édification des masses et remettre les perspectives en ligne, il m'apparait important de préciser à votre docte assemblée que quoiqu'on en pense aux bas de nos cols alpins, la virologie n'est pas une section particulière des ponts et chaussées.

04 Avr 2020 à 16:59

Analyse perspicace ;

https://www.irsem.fr/publications-de-l-irsem/breves-strategiques/breves-strategiques-n-1-2020.html

04 Avr 2020 à 18:51

En tout cas, les Chinois semblent avoir la mémoire courte

La vente d'animaux sauvages et accessoirement de chiens et de chats auraient repris

https://www.30millionsdamis.fr/actualit ... -sauvages/

Bientôt sur tous vos écrans, la deuxième vague !

04 Avr 2020 à 21:27

Pour aider à s'occuper, voici un site spécialement dédié aux vieux nostalgiques comme nous vous :

https://madelen.ina.fr/

Pour l'instant, c'est gratuit.

04 Avr 2020 à 22:58

pipouy » 02 Avr 2020, 17:06 a écrit:Il va, au déconfinement y avoir quelques règlements des comptes.
Dans l'entreprise aéronautique ou j'ai fait ma carrière les cadres font du télétravail (pas toujours utile d'ailleurs) et les techniciens et collaborateurs d'atelier eux sont toujours au boulot avec masques, gants etc...
Je pense que le sentiment de 2 poids, 2 mesures va amener quelques mouvements sociaux à la sortie.
Comme le disait un syndicaliste d'une boite sous-traitante d'Airbus, pourquoi être si pressé de fabriquer de "la bigaille" pour des avions qui de toute façon ne volent plus??
Il y aura un après la crise du covid et c'est là qu'il faut avoir des comportements responsables.

Mets ton syndicaliste en stage à la DAF, il aura une autre spproche des fluxs.

05 Avr 2020 à 11:50

Un blog particulièrement instructif réalisé par un Anthropologue Médical Suisse ayant été infecté par le Coronavirus et ayant réussi à s'en guérir.

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05601.html

Son constat/témoignage  est, à la fois, très encourageant - mais également extrêmement inquiétant - quant à la "mauvaise volonté" de la part des autorités médicales ( quoique le terme soit, pour le moins, très modéré)

Bonne lecture

05 Avr 2020 à 11:58

pipouy » 02 Avr 2020, 18:06 a écrit:Il va, au déconfinement y avoir quelques règlements des comptes.
Dans l'entreprise aéronautique ou j'ai fait ma carrière les cadres font du télétravail (pas toujours utile d'ailleurs) et les techniciens et collaborateurs d'atelier eux sont toujours au boulot avec masques, gants etc...
Je pense que le sentiment de 2 poids, 2 mesures va amener quelques mouvements sociaux à la sortie.

Dans le genre deux poids-deux mesures, mon frère (cadre chez un constructeur automobile) fait du télé-travail depuis le début du confinement. A partir de demain, il sera en chômage partiel et ne télé-travaillera qu'à 40%. Il a été surpris d'apprendre que son salaire serait garanti à 100%, alors que celui des ouvriers en chômage partiel le serait à 84%...

05 Avr 2020 à 12:41

et ça te surprend?

05 Avr 2020 à 13:35

mkl » 05 Avr 2020, 11:58 a écrit:Dans le genre deux poids-deux mesures, mon frère (cadre chez un constructeur automobile) fait du télé-travail depuis le début du confinement. A partir de demain, il sera en chômage partiel et ne télé-travaillera qu'à 40%. Il a été surpris d'apprendre que son salaire serait garanti à 100%, alors que celui des ouvriers en chômage partiel le serait à 84%...

Tout dépend de ton employeur.
Faut croire que le mien ait un certain sens civique puisque je suis payé à 100% en chômage partiel, et je ne suis pas cadre.
Maintenant, les grosses entreprises, on sait comment ils fonctionnent.

05 Avr 2020 à 17:49

Quand tu tiens à ton personnel, que tu l'apprécies, etc, tu le soutiens dans l'épreuve.

05 Avr 2020 à 18:26

Et si en plus tu as un ou des syndicats vraiment représentatifs dans l'entreprise... :mrgreen:

05 Avr 2020 à 18:36

bouscadie » 03 Avr 2020 à 18:19 a écrit:comment on fait pour virer un préfet ?

On peut déjà commencer par ça !

Sujet verrouillé