Index du forum
M
e
n
u

Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #1 par Sébastien » 05 Avr 2020 à 02:59

Salut les Verts,

Je viens de compléter aujourd'hui le scan et la traduction du japonais à l'anglais d'un dossier extrêmement intéressant paru dans la revue Stereo Sound de novembre 1978. Il s'agit d'un numéro de la High-Technic Series entièrement dédié à l'univers des cellules moving coil.

Ce texte fait une bonne cinquantaine de pages et fourmille de riches illustrations comme seuls les Japonais savent en faire. Vous trouverez dans le document toutes les pages scannées, suivi de leur traduction en anglais. Je préfère la traduction du japonais à l'anglais via Google, car je la trouve plus précise.

N'arrivant pas à télécharger le volumineux document via le forum, vous trouverez le PDF en téléchargement ici pour 21 jours:

https://www.cjoint.com/c/JDfa7vi1pN1


Bonne lecture!

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec



Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #3 par castellu » 05 Avr 2020 à 08:25

Salut Sébastien,
merci, magnifique !

Bon dimanche.
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #4 par mkl » 05 Avr 2020 à 08:50

Merci Seb. Quel boulot!
Je vais imprimer ça pour le lire tranquillement.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #5 par XDR » 05 Avr 2020 à 08:52

Beau boulot merci

-- 05 Avr 2020, 07:52 --

Beau boulot merci
Avatar de l’utilisateur
XDR
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 24 Oct 2010 à 13:35
Localisation: 75 & 78


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #6 par frederic V » 05 Avr 2020 à 09:31

mkl » il y a 40 minutes a écrit:Merci Seb. Quel boulot!
Je vais imprimer ça pour le lire tranquillement.



tu as de la chance à la campagne je n'ai pas imprimante!!!!
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #7 par PistilTaquin » 05 Avr 2020 à 11:10

Belle initiative, Merci pour ce post ! Lecture ardue pour moi, je le crains (au premier regard) : vu mes modestes connaissances en la matière, je ne suis pas sûr de pouvoir tout comprendre, mais c'est l'occasion et  je vais m'y atteler : il y a longtemps que je me pose la question de savoir s'il est opportun de passer sur une cellule MC (à condition de trouver un pré-pré phono à tarif raisonnable...).
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #8 par PP_65 » 05 Avr 2020 à 11:28

Merci cousin !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #9 par pdobdob » 05 Avr 2020 à 11:29

Traduction Google de l’introduction de Stéréo Sound :

● Présentation introductive = Quel point de cartouche de type MC est le meilleur
Monsieur MC
vs Mr MM_
Boom MC maintenant. Je ne suis pas satisfait MMM En regardant le monde audio récent, il semble que MC
les cartouches sont en plein essor, mais il semble que les États-Unis semblent être à l'origine du feu et
qu'il affecte également le Japon. Ce n'est pas comme un ampli principal, il a un préampli micro intégré, et si
vous n'avez pas de préampli micro, c'est comme pas de bruit.
Cependant, du point de vue de la tribu MM, c'est étrange. La raison en est que la sortie
la tension des cartouches MC est faible, donc l'amplificateur doit avoir un préampli micro ou un transformateur intégré,
donc je pense que c'est superflu. C'est maintenant un boom comme synonyme de luxe. Il y a même une image
que les performances de la cartouche MM sont inférieures à celles de la cartouche MM. C'est étrange non
importe comment vous pensez. Même le prix est plus élevé que notre MM, et il peut être deux à trois fois plus élevé
coûteux. De plus, la faible tension de sortie peut nécessiter des amplificateurs de tête ou des transformateurs supplémentaires.
Pourtant, je ne sais pas comment penser au boom MC.
Au fait, il est difficile à utiliser. Le remplacement de l'aiguille 3 n'est pas facile. L'envoi prend beaucoup de temps
au fabricant, il y a donc de nombreux aspects irrationnels.
À ce stade, notre modèle MM a un remplacement d'aiguille facile et vous pouvez le faire vous-même. Le prix
est faible et il n'y a pas de différence de caractéristiques. Non, c'est mieux que MC. La tension de sortie est
environ 5 millivolts, et aucun transformateur ou préampli micro n'est requis. Il y en a tellement
aspects avantageux, mais pourquoi est ce boom MC comme ça? Je ne suis pas du tout convaincu. M. MC Eh bien,
ne sois pas si excité. Je comprends ce que vous dites et vous avez peut-être raison. Cependant, si vous pouvez dire
moi c'est cher, la structure de notre cartouche MC est très compliquée. Vous êtes peut-être
grondé pour cela, mais un mécanisme simple comme plier une plaque de fer comme MM et enrouler une bobine
autour d'elle, et la fixation d'une aiguille à un cantilever avec un aimant attaché Contrairement à cela, la bobine est
enroulé directement sur le cantilever. La taille de la bobine est de savoir si elle peut être vue avec une loupe
verre. Les personnes qualifiées passent beaucoup de temps à terminer chacune à la main. Il n'y a aucun moyen que vous puissiez
utiliser des machines pour faire de grandes quantités comme MM. Le circuit magnétique est beaucoup plus puissant,
et il faut quand même beaucoup de travail pour fabriquer une cartouche MC. Si vous dites que le prix est élevé, je
aimerait que vous examiniez de plus près cet arrière-plan et son contenu.
De plus, nous avons mentionné précédemment qu'il n'y a pas de différence de son entre MM et
MC, mais les caractéristiques sont meilleures pour MM, mais pourquoi MC est si boom, mais la cartouche MC est
une histoire beaucoup plus longue que le type MM. Il est utilisé depuis longtemps et est toujours vivant aujourd'hui.
C'est comme si tu étais vivant


:arrowr: Au delà de la technique des trois doigts, Audio Technica pour ces cellules MM propose une technologie différente et exclusive « VM 3, technologie Vector Aling » à double aimant.


https://www.son-video.com/article/cellu ... a/vm760slc

Cela me semble très intéressant, cette VM760SLC m‘intéresse beaucoup.
Es-que l’un d’entre vous à ce modèle  :quesion:

:wink: Pierre

Ps : merci Sébastien  :cool:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #10 par ben the only1 » 05 Avr 2020 à 11:45

Bonjour,

Oui j'ai une 760SLC.
Je tourne avec le diamant Shibata de la 750 qui me parait plus homogéne et surtout moins démonstratif dans le haut.
La finesse du SLC et le niveau de détails est vraiment très impressionnant. L'ouverture que cela apporte, les cymbales, les Charlestons on s'y croirait mais pour moi qui écoutent vraiment de tout et parfois des disques pas parfaitement enregistrés, c'est fatiguant.
Je trouve que le diamant shibata est un superbe compromis. Suivi de piste parfait, un son plein.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #11 par Sébastien » 05 Avr 2020 à 13:51

Je suis content de voir que ça fait plaisir. Effectivement, c'est un peu de boulot, mais ce sont des archives qui en valent la peine. Pour info, j'avais reçu cette revue avec un lot de quelques magazines MJ Audio traitant d'appareils Kanéda. Ce numéro avait capté mon intérêt. De plus, comme l'a fait Pierre, c'est possible et assez rapide de traduire le texte de l'anglais vers le français via Google Traduction. De mon côté, je suis plutôt habitué à la traduction de texte de M. Kanéda qui sont beaucoup plus techniques, car ils contiennent davantage de formules d'électronique, et pour s'y retrouver au minimum, il faut vraiment traduire du japonais à l'anglais. Le texte sur les cellules est quand même plus simple.

Prenez note que plusieurs autres cellules sont présentées sur deux pages avec dessins techniques comme les exemples que j'ai mis. Pour l'instant, je n'en ai choisi que trois, mais je pourrais faire le reste éventuellement. D'ailleurs, on y trouve la DL-103D. Il y a aussi tout un autre pan du dossier qui concerne la mise en œuvre des cellules et des platines. Je pourrai aussi y revenir. Au total, c'est une revue de presque 200 pages entièrement consacrée au sujet des cellules d'un point de vue technique.

À suivre...

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #12 par VincM » 05 Avr 2020 à 14:24

C'est absolument génial !!
Merci !!
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #13 par Sébastien » 05 Avr 2020 à 14:38

pdobdob » Aujourd’hui, 04:29 a écrit:[u]

:arrowr: Au delà de la technique des trois doigts, Audio Technica pour ces cellules MM propose une technologie différente et exclusive « VM 3, technologie Vector Aling » à double aimant.

[ Image ]
https://www.son-video.com/article/cellu ... a/vm760slc

:wink: Pierre

Ps : merci Sébastien  :cool:


Le fil de tension illustré sur l'image que tu as montrée Pierre est-il l'équivalent de la fameuse "corde de piano" à laquelle François (calamean) fait parfois référence?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #14 par MAZZONI » 05 Avr 2020 à 14:44

Excellent et trop rare document expliquant le fonctionnement des cellules, en particulier comment on récupère deux voies distinctes à partir d'une seule pièce en mouvement, ce qui renforce l'importance à porter aux valeurs d'équilibre entre canaux et de diaphonie.
Les ordres de grandeur de courant et de puissance générés sont également très parlants.
Merci pour ce document.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #15 par pdobdob » 05 Avr 2020 à 15:35

Dans le cas de la cellule MC d’Audio Technica AT-ART 1000, on voit très bien les deux bobines disposées à 45° plongeant l’une de l’autre dans le champs magnétique.



C’est la conception qui se rapproche le plus d’une tête de gravure Neumann VMS 66/70 et Westrex 45/45.



:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 05 Avr 2020 à 16:39, édité 8 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #16 par VincM » 05 Avr 2020 à 15:39

pdobdob a écrit:Dans le cas de la cellule MC d’Audio Technica AT-ART 1000, on voit très bien les deux bobines disposées à 45° plonge l’une de l’autre dans le champs magnétique.

[ Image ]

C’est la conception qui se rapproche le plus d’une tête de gravure Neumann 45/45.

Je pense que la VM760SLC (MM) & AT-ART 1000 (MC), sont les seuls cellules avec une organisation 45/45 :quesion: .

:wink: Pierre


Toutes les AT ( MM ou MC )  :wink:
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #17 par MAZZONI » 05 Avr 2020 à 16:09

Il y a aussi des ruses électriques chez Acutex pour améliorer la séparation des canaux :
Ils disent :" ...The top of the line of the LPM Acutex cartridge is based on a newly developped MM cartridge design, utilizing the spurious output of one channel to cancel the same output of the other channel resulting in drastically increased separation - the true parameter of stereo ..." .
Une sorte de montage différentiel au niveau des bobines.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #18 par Hollow » 05 Avr 2020 à 19:59

Super pour le mono.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #19 par MAZZONI » 05 Avr 2020 à 21:55

C'est une contribution bien nécessaire, bien appropriée, bien attentionnée et qui fait bien plaisir.
Merci, ça manquait.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Êtes-vous nerveux monsieur moving magnet?

Message #20 par Hollow » 06 Avr 2020 à 07:47

Pourtant, cela pose question...
Que se passe t-il sur un instrument parfaitement centré (assimilable à du mono) ou certaines fréquences basses enregistrées le plus souvent en mono également ?
Avec un disque test de fréquence ? plus de signal sur une voie ?
Quelle signal est prioritaire : le droite ou le gauche ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités