Index du forum
M
e
n
u

granit et lecteur CD

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



granit et lecteur CD

Message #1 par tambour » 23 Oct 2010 à 19:02

bonsoir a tous, les meilleurs forumeurs de la planete...

un ami doit me refiler du granit, je sais, enfin je crois.. que le mariage
avec un lecteur CD est conseille, mais au dessous ou au dessus du lecteur?

plein de bonnes choses au nouveau forum
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: granit et lecteur CD

Message #2 par macarel 31 » 23 Oct 2010 à 23:18

Salut tambour .

 Heu!,normalement c'est dessous,tu peux même adjoindre des pointes à ton lecteur .
 Vois ça avec Mick31 il en connait un rayon la dessus !

A+
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2162
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: granit et lecteur CD

Message #3 par tambour » 24 Oct 2010 à 11:09

macarel 31 a écrit:Salut tambour .

 Heu!,normalement c'est dessous,tu peux même adjoindre des pointes à ton lecteur .
 Vois ça avec Mick31 il en connait un rayon la dessus !

A+

salut Macarel,

oui je sais au dessus, c'est un peu risible, mais beaucoup ont fait des essais, avec la
plaque sur le chassis, et obtenu des bons resultats, ca donne de l'inertie au chassis.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: granit et lecteur CD

Message #4 par domi66 » 24 Oct 2010 à 11:57

Si ton ami peut te donner une plaque de pierre de lave, ça peut être meilleur !!!
Avatar de l’utilisateur
domi66
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:18
Localisation: perpignan


Re: granit et lecteur CD

Message #5 par tambour » 24 Oct 2010 à 14:32

domi66 a écrit:Si ton ami peut te donner une plaque de pierre de lave, ça peut être meilleur !!!


admettons que oui Domi, et je l'a met ou cette pierre de lave?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: granit et lecteur CD

Message #6 par domi66 » 24 Oct 2010 à 15:00

comme support. Excuse-moi, j'avais lu un peu vite et pensais qu'on devait te donner une plaque de marbre qui dès fois est résonnant, je crois que le granit est bien plus inerte
Domi
Avatar de l’utilisateur
domi66
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:18
Localisation: perpignan


Re: granit et lecteur CD

Message #7 par lamber » 24 Oct 2010 à 15:20

la pierre bleue est pas mal non plus et en plus se trouve facilement et pas chere
Avatar de l’utilisateur
lamber
100 watts
100 watts
Messages: 2310
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:39


Re: granit et lecteur CD

Message #8 par mick31 » 24 Oct 2010 à 18:25

Le granit m'a toujours donné de bons résultats sous les drives, les DAC et les lecteurs intégrés
SAUF AVEC MA CEC TL51,
sous laquelle seul du bois massif dur épais donne de bons résultats (hêtre par exempmple, le chêne m'a déçu mais il y a aussi le mutiplis épais qui est trés réputé, mais que je ne connais pas...)
Je suppose que toutes les CEC n'aiment pas le granit...
Mr Clarisse de chez Audiomat m'avait conseillé, il y a longtemps de mettre en sandwitch un DAC Tempo 2 entre deux plaques de granit.
Aujourd'hui je suis trés sceptique sur cette "mise en sandwitch" qui durcit trop le son, sauf, à la limite avec un lecteur au coffret manquant de rigidité comme un Philips 723.

Donc, dans un premier temps, faire un essai avec une plaque de granit posée sur un support bien rigide sous le lecteur.

Et si ça ne plait pas, ne pas hésiter à revenir à l'état initial, le retour en arriére est toujours bon à faire en hi-fi...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2529
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: granit et lecteur CD

Message #9 par tambour » 24 Oct 2010 à 20:29

MERCI Mick,

bon moralite, ca vaut le coup et c'est bien en dessous qu'il faut mettre ca
au dessus c'est donc vrai que je l'avait entendu.sous un DAC, je serai suspicieux.
c'est parti pour le granit... :lol:
au fait, il faut le mettre seul, pas de plots caoutchouc, pointes ou autres?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: granit et lecteur CD

Message #10 par mick31 » 24 Oct 2010 à 21:19

Dans un premier temps, essayer le granit seul...
Aprés, on peut essayer des pointes mais sur le granit il faut impérativement des contrepointes...
Les pointes directement sur du granit c'est pas bon du tout...
Là on commence à se compliquer la vie...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2529
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: granit et lecteur CD

Message #11 par Nounours18200 » 13 Nov 2010 à 23:28

Excuse-moi, j'avais lu un peu vite et pensais qu'on devait te donner une plaque de marbre qui dès fois est résonnant, je crois que le granit est bien plus inerte


J'ai eu une période où j'ai essayé différentes configurations sur le sujet ... j'avais quelques années de moins...

Mes conclusions ont toujours été de n'utiliser que du Granit et pas du marbre , ce dernier ayant toujours donné des résultats très mauvais. Une bonne plaque de bois dense donne parfois de meilleurs résultats, c'est dire...
Je me suis fait réaliser plusieurs plaques de granit (cinq) dans des "marbreries funéraires" que l'on trouve près des cimetières: ce n'est pas gai (je le concède), mais ils ont souvent des "chutes" et sont prêts à faire des plaques pas trop chères (demander le prix avant, l'un avait voulu me prendre pour un touriste...).

Ne pas hésiter à prendre des plaques épaisses: les miennes font 3cm d'épaisseur, et c'est un strict minimum. Pour mes blocs monos, des plaques de 5cm arriveront quand j'aurai le temps de m'en occuper.

Le granit noir est le plus dense si mes souvenirs sont bons.

Demander à ce qu'ils vous les polissent sur toutes les faces, sauf éventuellement celle du dessous.

Pour les cônes, je mets "pointes en bas" pour les mécaniques, et "pointes en haut" pour tout le reste (3 cônes seulement pour une meilleure stabilité).
A noter que sur certains gros blocs monos, on obtient des résultats intéressants en mettant les 3 cônes sous la plaque, et non pas entre la plaque et l'ampli, mais c'est très dépendant de l'appareil (et il faut alors des cônes trèèèèès solides et des contre-pointes pour protéger votre carrelage).

Si vous cherchez des cônes de superbe qualité et à un prix pas délirant (en ce domaine, c'est comme les câbles  :cheesygrin: ), je vous conseille les cônes EUPHONIA D-30 qui sont usinés avec une grande qualité et remplis de silicone; rien à voir avec les habituels cônes du commerce, ceux-là sont vraiment très bien fabriqués. Vous trouverez un descriptif sur mon site, et vous pouvez les acheter (au meilleur prix du marché) chez Ciel Electronique (je n'ai pas d'actions chez eux et je ne les connais pas...).

Mettre une plaque (ou un poids important) sur un drive ne m'a jamais donné de bons résultats auditifs: ça change le son, mais pas en mieux.

A+
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Re: granit et lecteur CD

Message #12 par pascal94 » 14 Nov 2010 à 00:17

Avec un intégré ou un drive, je comprend qu'on puisse se poser la question pour découpler, mais avec un DAC, je vois moins, pourquoi pas avec un ipod?

Alors pour le découplage, c'est bien entre le lecteur et son support qui transmet potentiellement des vibrations que ça se passe non?

Et comme la plupart des lecteurs pèsent 2 kg tout mouillés et que les bons matériaux amortissants ont une certaine dureté, il faut un poid mini sur les amortisseurs.

C'est donc le surpoid qui compte, pas le matériau.

Si on le place au dessus, on s'affranchit de quasiment tous les matériaux constituant les pieds du lecteur, si on le place en dessous, ben ça peut dépendre de ce materiau.

à+
Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: granit et lecteur CD

Message #13 par Francis917 » 14 Nov 2010 à 01:03

macarel 31 » 23 Oct 2010, 22:18 a écrit:Salut tambour .

 Heu!,normalement c'est dessous,tu peux même adjoindre des pointes à ton lecteur .
 Vois ça avec Mick31 il en connait un rayon la dessus !

A+

Déjà Le CD sonne souvent maigre avec une focalisation étroite. Des pointes sous un lecteur vont amplifier le phénomène.
La chaine qui accueille ce genre de source doit être hyper typée à son contraire.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: granit et lecteur CD

Message #14 par pascal94 » 14 Nov 2010 à 11:18

En plus on ne voit pas beaucoup de lecteurs sortant de série avec des pointes.
Serait-ce par soucis d'économie parce que les pointes idiophiles valent vraiment leur prix?

Pascal.
FREXIT, et vite.
Avatar de l’utilisateur
pascal94
100 watts
100 watts
Messages: 4300
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:46
Localisation: IVRY-SUR-SEINE


Re: granit et lecteur CD

Message #15 par Nounours18200 » 14 Nov 2010 à 16:20

Avec un intégré ou un drive, je comprend qu'on puisse se poser la question pour découpler, mais avec un DAC, je vois moins, pourquoi pas avec un ipod?


sur le principe tu as raison, mais je peux t'assurer que chez moi, avec un DAC "de course", il y a bel et bien une différence (en mieux)... Depuis longtemps je me méfie des théories (auxquelles j'adhère parfois moi aussi) et je ne me base que sur l'expérimentation: si ça améliore je garde, sinon je jette !

Et comme la plupart des lecteurs pèsent 2 kg tout mouillés


certes avec ce genre de lecteur,.... mais malgré tout je conseille de privilégier un essai: ce n'est pas compliqué, et nos oreilles sont le meilleur juge qui soit après tout...

En plus on ne voit pas beaucoup de lecteurs sortant de série avec des pointes.
Serait-ce par soucis d'économie parce que les pointes idiophiles valent vraiment leur prix?


Quelques-uns en ont (le mien), et bien d'accord avec toi sur le prix des pointes idiophiles !! celles que je vous ai citées sont à un tarif "pas si déconnant" (LoL) , vendues par 6 à 80€ je crois, mais la qualité est là.
Bons essais...

A+
Avatar de l’utilisateur
Nounours18200
10 watts
10 watts
Messages: 392
Inscription: 01 Nov 2010 à 14:40
Localisation: Grasse (06)


Re: granit et lecteur CD

Message #16 par CC44 » 14 Nov 2010 à 16:29

pascal94 » 14 Nov 2010, 11:18 a écrit:En plus on ne voit pas beaucoup de lecteurs sortant de série avec des pointes.
Serait-ce par soucis d'économie parce que les pointes idiophiles valent vraiment leur prix?

Pascal.

Mon Droplet en a. C'est du matos pointu aussi...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: granit et lecteur CD

Message #17 par antar » 18 Nov 2010 à 13:34

Ce qui marche aussi pas mal c'est de mettre des gros livres épais et lourd sur le lecteur.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Re: granit et lecteur CD

Message #18 par angelopardi » 18 Nov 2010 à 19:26

Avec la Bible, le résultat sera divin! :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
angelopardi
1 watt
1 watt
Messages: 38
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:48
Localisation: 01270 Coligny


Re: granit et lecteur CD

Message #19 par tambour » 18 Nov 2010 à 20:31

angelopardi » 18 Nov 2010, 19:26 a écrit:Avec la Bible, le résultat sera divin! :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


:mrgreen: et avec une pile de "LUI" la musique sera sensuelle.....
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: granit et lecteur CD

Message #20 par Arradon » 18 Nov 2010 à 21:42

antar » 18 Nov 2010, 12:34 a écrit:Ce qui marche aussi pas mal c'est de mettre des gros livres épais et lourd sur le lecteur.
Gilles


C'est vrai.
Placer un bon bouquin bien lourd sur un lecteur CD de base améliore les choses.
Four Roses For Lucienne
Avatar de l’utilisateur
Arradon
50 watts
50 watts
Messages: 655
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités