Index du forum
M
e
n
u

Les dondons Spendor à boomer 30cm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #601 par DanieldeLyon » 18 Jan 2020 à 11:23

C'est vrai ce que tu dis JB concernant l'homogénéité de l'entrée de gamme vs l'hétérogénéité du haut de gamme, Herbert Spencer ne t'aurait pas contredit (si l'on considère que la montée en gamme est une évolution). Reste qu'il faut trouver son chemin.

Sur la volupté, je me suis mal exprimé, j'avais en tête des oeuvres disons... plus "electro". Mais pour tout le reste oui bien entendu, et pas que dans le domaine musical of course.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #602 par jeanpascalg » 21 Jan 2020 à 14:48

morillon » 15 Jan 2020, 17:34 a écrit:serai curieux d ecouter les dondons  sur un simple 8000a un peu modifie a genre 250 300

J’avais branché un nytech CA102 sur des Spendor BC3, dynamique et vif mais rien dans le grave mais  L’audiolab a plus de courant.

nomad » 17 Jan 2020, 10:45 a écrit:un préampli Krell krc3 qui a avantageusement remplacé un petit Exposure.
Le jour et la nuit , le préampli est, comme dirait notre JB14 à nous, le chef d'orchestre.

Cette expression  au sens littéral est fausse, le chef d’orchestre c’est l’ampli de puissance.

Après au sens de celui qui a le plus apporté dans le système et là encore si c’était vrai alors il n’y aurait pas de différence entre  une source vinyle et cd.

L’élément primordial dans un système c’est la source.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #603 par morillon » 21 Jan 2020 à 15:54

ba oui.. comprend pas ta remarque...
les 60w du 8000 et 20-25w du nytech pas vraiment de meme nature...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #604 par jd.red » 12 Avr 2020 à 18:38

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je viens d'acquérir une paire de Sp100r2.
Ma question est simple : quels pieds pour en tirer le maximum :
Atacama, hifi racks, sound anchor ou tout bonnement les pieds en bois made in Spendor?

D'avance merci pour votre retour
JD
Avatar de l’utilisateur
jd.red
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 03 Avr 2020 à 16:37
Localisation: Saint-Maxire (79)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #605 par DanieldeLyon » 12 Avr 2020 à 19:16

Salut JD,
Welcome au club  :wink:  À priori les pieds bois Spendor, même si les miennes sont posées sur un meuble bas, lourd, hauteur 40 cm, et elles fonctionnent bien.
Je crois surtout que ces enceintes sont sensibles à la pièce. Si ta pièce est "accueillante" tu devrais pouvoir assez rapidement en profiter. Ensuite c'est de l'ordre du peaufinage, chacune des modifs te rapprochant du graal.
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #606 par jd.red » 12 Avr 2020 à 19:53

Merci pour la réponse même si je dois l'avouer, je m'y attendais.

Maintenant, se pose la question du type de bois.
Je crois avoir lu que les pieds étaient réalisés en medium.
Est ce que si ils sont réalisés en contre plaqué ou même OSB, l'influence du rendu sera importante ?

Concernant ma pièce, je trouve que ça va.
Il faudra que je peaufine un peu.
Avatar de l’utilisateur
jd.red
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 03 Avr 2020 à 16:37
Localisation: Saint-Maxire (79)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #607 par pepi » 13 Avr 2020 à 09:34

Hello ,

si tu peux des pieds Spendor sont préférables ( il y a un évidement avec une feutrine sur le dessus ) , comme disait Fernand Rainaud " c'est étudié pour" sinon les pieds Hifirack sont bien également .

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #608 par NYTECH67 » 13 Avr 2020 à 13:09

"J’avais branché un nytech CA102 sur des Spendor BC3, dynamique et vif mais rien dans le grave mais  L’audiolab a plus de courant."

tu dois parlé de l'obelisk nommé CA102 au départ ?!  c'est mon premier Nytech acheté il y'a 30 ans au moins, il est vrai qu'un peu faiblard et pas très à l'aise contrairement à d'autres Nytech avec des enceintes à faible rendement, il s'écroule un peu vite mais je le trouve tjr très agréable à l'écoute...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #609 par jd.red » 15 Avr 2020 à 06:59

pepi » 13 Avr 2020 à 08:34 a écrit:Hello ,

si tu peux des pieds Spendor sont préférables ( il y a un évidement avec une feutrine sur le dessus ) , comme disait Fernand Rainaud " c'est étudié pour" sinon les pieds Hifirack sont bien également .

@+

Chris


Bonjour, merci également pour votre retour.
Je vais m'essayer aux pieds Spendor.
Le coût du bois est une bouchée de pain par rapport au prix des pieds Hifi racks.
Perso, ce sera sans plaquage et certainement avec une peinture
Avatar de l’utilisateur
jd.red
Nouveau
Nouveau
Messages: 6
Inscription: 03 Avr 2020 à 16:37
Localisation: Saint-Maxire (79)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #610 par Jo775 » 03 Mai 2021 à 17:53

Pour le fun et pour exacerber les passions, un petit récapitulatif des « meilleures amplifications » bas de gamme collées aux S100 première génération :

Yves Cochet AL2 modifié : timbres justes, et réveille totalement les HP (contre-réaction élevée ?)
Sansui AU 777 refait à neuf :modulation et timbres magnifiques, image ample quoique moins précise que les précédents, extrêmes graves très courts...  
Audio Note P1 SE: magnifique niveau timbres nuances et ampleurs. Évidemment les impacts de batterie sur un Concert de Rammstein sont à oublier.

Sansui AU 222 : pour une écoute quotidienne à quelques Watts à niveau « domestique » sans chercher la puissance acoustique d’un orchestre : le meilleur de tous avec des 2200UF en sortie au lieu des 1000...
Quasiment tout y est, avec de bonnes attaques sur instruments... mais évidemment pas fait pour obtenir le grandiose d’un live. Encore qu’il paraisse largement deux fois plus puissant que des 16 ou 18W!

Hafler 9505 : repoussait les murs et plafond et fourmillant de détails. Évidemment maitrise des HP totale.

En recherche non précipitée d'une électronique qui réunisse les qualités citées sans leur limites; à savoir électriques sur les moins puissants, et musicales sur les plus coupleux!
Dernière édition par Jo775 le 03 Mai 2021 à 21:09, édité 1 fois.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1328
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #611 par NYTECH67 » 03 Mai 2021 à 19:14

on ne peut pas tjrs avoir le beurre , l'argent du beurre et la crémière en sus ( non non Pedro pas la crémière qui suce stpl !) :redface:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #612 par SUBATOMIC » 10 Juin 2021 à 22:05

NYTECH67 » 03 Mai 2021 à 19:14 a écrit:on ne peut pas tjrs avoir le beurre , l'argent du beurre et la crémière en sus ( non non Pedro pas la crémière qui suce stpl !) :redface:  :mrgreen:


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SUBATOMIC
10 watts
10 watts
Messages: 304
Inscription: 09 Juin 2021 à 17:04
Localisation: Herbignac


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #613 par DanieldeLyon » 11 Juin 2021 à 10:42

Jo775 » 03 Mai 2021 à 17:53 a écrit:Pour le fun et pour exacerber les passions, un petit récapitulatif des « meilleures amplifications » bas de gamme collées aux S100 première génération :

Yves Cochet AL2 modifié : timbres justes, et réveille totalement les HP (contre-réaction élevée ?)
Sansui AU 777 refait à neuf :modulation et timbres magnifiques, image ample quoique moins précise que les précédents, extrêmes graves très courts...  
Audio Note P1 SE: magnifique niveau timbres nuances et ampleurs. Évidemment les impacts de batterie sur un Concert de Rammstein sont à oublier.

Sansui AU 222 : pour une écoute quotidienne à quelques Watts à niveau « domestique » sans chercher la puissance acoustique d’un orchestre : le meilleur de tous avec des 2200UF en sortie au lieu des 1000...
Quasiment tout y est, avec de bonnes attaques sur instruments... mais évidemment pas fait pour obtenir le grandiose d’un live. Encore qu’il paraisse largement deux fois plus puissant que des 16 ou 18W!

Hafler 9505 : repoussait les murs et plafond et fourmillant de détails. Évidemment maitrise des HP totale.

En recherche non précipitée d'une électronique qui réunisse les qualités citées sans leur limites; à savoir électriques sur les moins puissants, et musicales sur les plus coupleux!


J'ajouterai que dans le bas de gamme je suis très très surpris de ce que peux faire un FX Audio D2160  :eek:
J'en parlerai d'ici quelque temps dans le fil idoine/musique demat'...
Avatar de l’utilisateur
DanieldeLyon
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 09 Oct 2014 à 23:07
Localisation: Lyon


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #614 par mambojet » 14 Juin 2021 à 13:10

Nicodimdom » 17 Jan 2020, 15:23 a écrit:ET personne n'a essayé un 20 w Hiraga ou Companiet (the 2 channnel) sur ces dondons ? Parce que, s'ils sont en bon état, ils marchent plus que bien ces trucs en classe A.

En relisant la discussion je tombe sur ton message.
Donc, avec un peu de retard:
Je ne peux que valider l'excellence du Companiet 25W two channels. Par contre et malgré son courant de polarisation assez fort, il n'est pas en classe A. Il doit délivrer environ 7/8 watt en classe A, ce qui n'est déjà pas mal vu la taille modeste des radiateurs. Il chauffe pas mal d'ailleurs...Reste le problème du préamplificateur capable de le driver avec ses 1k d'impédance d'entrée.
Concernant mon expérience, cet ampli fait très bien fonctionner les M40 Harbeth qui sont un peu dans la même philosophie.
L'Hiraga est pas mal non plus avec un caractère plus bonhomme mais sympa comme beaucoup de classe A transistors de qualité. Je ne saurais pas dire à quoi on peut attribuer ce trait de caractère commun à beaucoup d'amplis fonctionnant dans cette classe (peut être pas les Krell).
Si on valide le caractère groovy et enjoué des Naim avec aussi leur coloration assez spécifique, un NAP250 d'occase en bon état pourrait faire l'affaire. Il faudrait aussi le préamplificateur Naim (les appareils Naim se complètent bien)
Sur ce forum où on parle d'Anglaises, il n'y a curieusement pas beaucoup de "Naimistes".
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #615 par Nicodimdom » 14 Juin 2021 à 14:03

Concernant le 20w, optimisé par des totors de sortie modernes et deux ou trois trucs, je trouve qu'il n'a pas grand chose à envier à de nombreux amplis à tubes.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #616 par morillon » 14 Juin 2021 à 14:09

Mais comparé a quels amplis a tubes in situ?
(Mais sur un lb, pas delicat a driver , non?)
Mais bon...comme presque pas de differences entre les amplis... :tongue:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #617 par mambojet » 14 Juin 2021 à 18:08

Nicodimdom » 14 Juin 2021, 14:03 a écrit:Concernant le 20w, optimisé par des totors de sortie modernes et deux ou trois trucs, je trouve qu'il n'a pas grand chose à envier à de nombreux amplis à tubes.

Oui bons souvenirs de cet Hiraga. En plus j'étais encore jeune...
Distorsion assez élevée pour un totor mais c'était voulu par JH qui affirmait que ce n'était pas la quantité qui comptait mais le dégradé harmonique
A noter que c'est un ampli CFA (Current Feedback Amplifier) et que l'étage de sortie n'est pas à gain unité
Je l'ai entendu à de nombreuses reprises mais jamais eu l'occasion de le comparer directement à un bon ampli à tubes
Certainement que son étage de sortie peut tirer bénéfice de bipolaires de dernière génération. Il y a une belle série de complémentaires chez Toshiba ou OnSemi

Quelques constructeurs d'amplis Audio utilisent cette technologie CFA (développée dans les années 70/80 sur les amplis OP): Accuphase sur leur série A par exemple
https://www.accuphase.com/cat/a-75_e.pdf

PS: ceci dit, l'Hiraga 20W n'est pas ampli auquel je penserai en premier pour des dondons. Mais pourquoi pas finalement...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #618 par jeanpascalg » 15 Juin 2021 à 13:27

mambojet » 14 Juin 2021, 13:10 a écrit:Je ne peux que valider l'excellence du Companiet 25W two channels. Par contre et malgré son courant de polarisation assez fort, il n'est pas en classe A.

Encore un qui n’est pas en classe A . Y a t’il au moins un ampli qui est véritablement en classe A ?

mambojet » 14 Juin 2021, 13:10 a écrit:Si on valide le caractère groovy et enjoué des Naim avec aussi leur coloration assez spécifique

Si je crois ce que tu écris depuis longtemps naim ce serait très coloré par contre la grande majorité des amplis à tubes  avec leur transfos qui limitent la bande passante eux ne seraient pas colorés. Même si le style mou pas trop dynamique pour éviter l’agressivité avec beaucoup de densité voire de rondeur en bas est bien adapté au jazz il n’est pas plus neutre.

Et que dire des harbeth monitor 30 au grave proéminant qui n’ont de monitor que le nom , le son pas très vif  des SHL5 et aux compact 7 qui ne font pas la différence quand tu changes des cables.
Le naim me parait idéal et on n’est pas obligé d’avoir le préampli 72.Pour avoir écouté un supernait en préampli 2 avec le 250 c’était très bien.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #619 par mambojet » 15 Juin 2021 à 13:58

Je n'ai jamais écrit que Naim était trop coloré (tu confonds avec JB14). J'ai dit qu'il avaient une signature sonore spécifique et donc une coloration (oui) spécifique. On reconnait un ampli Naim. Comme on reconnait un CJ ou un Audio Research.
Tu trouves Audio Research mou ?
Même la signature "chiante" d'un ML, on la reconnait. :cheesygrin:

Comme déjà dit, un système cela se compose: plus par plus cela fait trop de plus, moins par moins cela ne fait pas plus mais trop de moins :cheesygrin:  (désolé PP)
Et oui je recommande l'écoute d'un Naim sur les dondons. Et donc, contrairement à ce que tu dis, j'aime bien Naim. (tout en reconnaissant que tout le monde ne sera pas d'accord)
As tu justement écouté les M30 avec des Naim ?
Le son n'est pas du tout celui que tu décris...
Ce que tu décris est la sonorité d'un système qui ne fonctionne pas

Sur le forum d'avant, il y avait Jacques Daigneau qui avait des SP100 qu'il faisait fonctionner avec du Naim. Et, à mon avis, il était loin d'être sourd
J'ai retrouvé sa page
http://jacques.daigneau.free.fr/index.html
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #620 par Narcose » 15 Juin 2021 à 14:16

Mambo : Qu'est ce que ça change ?
JPG :       'coutes, Steven ! Dire que tu étais encore mon ami, il y a juste avant le dessert de midi !
Mambo : Ne me dis pas des choses pareilles. Je suis ton ami et je tiens à le rester comme tel !
JPG :      Nan ! C'est trop tard, Steven !
Mambo : Steven, que me reproches tu donc ?

Musique douce...

JPG :      Steven… Pourquoi m'as-tu toujours caché que Naim était coloré ?
Mambo : Mais voyons, Steven ?! Mon père est né à Stockholm et ma mère est Berlinoise, tu le sais bien !
JPG :      Non ! Tu mens !
Mambo : Steven, regardes moi bien dans les yeux. Est-ce que je te mens ?
JPG :      Je… Je… Je… Je ne sais pas. Je… Je… Je… Je ne sais pas. Je… Oh ! Naim !

Musique très douce...

Mambo : Excuses moi, mais… dire que j'ai failli me fâcher avec toi pour une bêtise… (petit rire)
JPG :      C'est pas grave ! Mets ton maillot, et rejoins-moi à la plage !
Mambo : Steven ?
JPG :      Ouais ?
Mambo : Excuses moi, mais, en fait, je crois que je suis jaloux !
JPG :      Pourquoi, Steven ?
Mambo : Parce que j'aimerais bien pouvoir entendre un système rien qu'en regardant des photos ! (Rire)
JPG :     Je te rejoins !
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités