Index du forum
M
e
n
u

Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #21 par castellu » 14 Avr 2020 à 09:23

Hello,
rien à ajouter sur l'efficacité des produits cités (j'utilise l'Art du Son), mais il faut juste signaler que laver ses vinyles avec de l'alcool n'est pas génial pour la santé, les émanations ne sont pas sans conséquences. J'ai été assez mal après une séance intensive de lavage de mes disques à l'alcool, même en ouvrant la fenêtre, avec mal de tête tenace et nausées pendant au moins 24H.

De ce jour, j'ai arrêté l'alcool isopropylique... :cool:
(je me suis mis au Nikka :biggrin: )

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #22 par mkl » 14 Avr 2020 à 09:44

J'ai utilisé de l'Art Du Son et j'en étais content tant que j'étais dans la phase où je devais laver tous mes disques. Une fois que cela a été fait et que le lavage est devenu plus sporadique, je me suis rendu compte qu'il vieillissait mal. Même si je préparais de petites quantités, stockées dans du verre brun et conservées à l'abri de la lumière, je me retrouvais avec des particules en suspension dans mon flacon.
Du coup, j'ai ressorti le bon vieux mélange alcool iso+eau déminéralisée que j'utilisais quand je lavais à la main.
Mais comme le dit Bruno, il faut faire attention si on doit faire de longues séances de lavage (Lcartau disait porter un masque filtrant, il me semble). Mais comme je lave maintenant 2 ou 3 disques max à la fois (en fonction des arrivages), ça va.
J'essaierais peut-être le Winyl, quand j'aurais fini ma réserve de produit.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #23 par Isus » 14 Avr 2020 à 10:09

Hello,

On en a déjà abondamment discuté sur le Vert (et j'ai la flemme de rechercher le fil).

Je pense que tu fais référence à ce fil : Nettoyage : art du son vs pure vinyl ....
A+,
Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #24 par EMT » 14 Avr 2020 à 10:33

castellu » Aujourd’hui à 08:23 a écrit:Hello,
rien à ajouter sur l'efficacité des produits cités (j'utilise l'Art du Son), mais il faut juste signaler que laver ses vinyles avec de l'alcool n'est pas génial pour la santé, les émanations ne sont pas sans conséquences. J'ai été assez mal après une séance intensive de lavage de mes disques à l'alcool, même en ouvrant la fenêtre, avec mal de tête tenace et nausées pendant au moins 24H.

De ce jour, j'ai arrêté l'alcool isopropylique... :cool:
(je me suis mis au Nikka :biggrin: )

B r u n o


Avec du bon champagne, on a jamais mal au crâne, même après trois bouteilles!
En revanche on peut rayer quelques diquses...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #25 par Pseudo » 14 Avr 2020 à 10:57

Isus a écrit:Je pense que tu fais référence à ce fil : Nettoyage : art du son vs pure vinyl ....

'Xactement!
Le Kronenbourgeois a écrit:...les parois des micro-bulles du vinyle, qu’est-ce donc ?

C'est quelque chose dont on avait parlé lors de la grande mode des TD à aspiration: la dépression faisait éclater les micro-bulles d'air créées dans le vinyle au moment du pressage. Des utilisateurs dépités ont constaté que la lecture des faces mises sous dépression était devenue plus bruyante. Or l'alcool rend le vinyle plus cassant et accentue ce phénomène.
Le Kronenbourgeois a écrit:En concurrence avec le monde médical ? Carrément.

En ce temps d'humour au temps du corona-virus, souvent corrosif (voir ->Détente et sports), la charge m'a paru acceptable  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #26 par Le Kronenbourgeois » 14 Avr 2020 à 12:10

Merci pour ces précisions.

Enfin quid de l’eau distillée et déminéralisée ?
Je lis ça sur le net:

« La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries. L'eau déminéralisée a la plupart du temps moins d'ions minéraux, cela dépend de la manière dont elle est produite. La déminéralisation est une production plus propre et laisse derrière elle moins de dépôts dans les installations dans lesquelles elle est utilisée « 

Que faut il penser ?
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #27 par Benito » 14 Avr 2020 à 12:19

Au sujet de l'eau distillée, déminéralisée et ultra pure, il y a un post sur audiogon qui traite le sujet de manière exhaustive.
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #28 par mkl » 14 Avr 2020 à 12:50

Le Kronenbourgeois » 14 Avr 2020, 12:10 a écrit:Merci pour ces précisions.

Enfin quid de l’eau distillée et déminéralisée ?
Je lis ça sur le net:

« La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries. L'eau déminéralisée a la plupart du temps moins d'ions minéraux, cela dépend de la manière dont elle est produite. La déminéralisation est une production plus propre et laisse derrière elle moins de dépôts dans les installations dans lesquelles elle est utilisée « 

Que faut il penser ?

J'en pense que l'eau déminéralisée se trouve facilement en grande quantité dans mon supermarché et que, pour ne pas m'embêter, je m'en contente, surtout qu'elle finit aspirée par la machine à laver. :redface:
Mais ce n'est effectivement pas la plus pure. Tout dépend de ton degré de maniaquerie. :wink:

Certains utilisent de l'eau bi-osmosée, il me semble. Ca ne va pas t'aider à faire ton choix. :redface:

(tu as acheté quelle machine?)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #29 par Hollow » 14 Avr 2020 à 13:25

Pseudo » 14 Avr 2020, 09:57 a écrit:Or l'alcool rend le vinyle plus cassant et accentue ce phénomène.


Amha, il s'agit des 78 tours en shelac. Je ne vois pas comment un vinyle peut devenir cassant.


a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #30 par Le Kronenbourgeois » 14 Avr 2020 à 13:29

mkl » 14 Avr 2020, 11:50 a écrit:J'en pense que l'eau déminéralisée se trouve facilement en grande quantité dans mon supermarché et que, pour ne pas m'embêter, je m'en contente, surtout qu'elle finit aspirée par la machine à laver. :redface:
Mais ce n'est effectivement pas la plus pure. Tout dépend de ton degré de maniaquerie. :wink:

Certains utilisent de l'eau bi-osmosée, il me semble. Ca ne va pas t'aider à faire ton choix. :redface:

(tu as acheté quelle machine?)


Moi ce que je comprends c'est que l'eau déminéralisée contient moins d'ions minéraux et qu'elle est moins sujette à laisser un dépôt.
Mais comme tu dis je pense que c'est du kif kif ...
J'ai trouvé une Pro Ject VCS MK2 d'occasion.

Hollow a écrit:Amha, il s'agit des 78 tours en shelac. Je ne vois pas comment un vinyle peut devenir cassant.
a+


Moi non plus.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #31 par castellu » 14 Avr 2020 à 13:57

EMT » 14 Avr 2020, 09:33 a écrit:Avec du bon champagne, on a jamais mal au crâne, même après trois bouteilles!
En revanche on peut rayer quelques diquses...

Certes :wink:
J'ai découvert la maison Salon il y a peu, impressionnant ! Tu as eu l'occasion d'en goûter ? :biggrin:

J'adore trop le Champagne... pas pour le lavage des disques :biggrin:

à +
B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #32 par EMT » 14 Avr 2020 à 14:28

Oui, le Salon est dans la catégorie  nettement au delà  du Dom Pérignon et du bling bling Cristal Roederer. Les prix sont atomiques.
C’est comme si tu bouffais une SPU le temps d’un apéro. :sad:

Une fois, un client m’avait offert une rôteuse de Cristal rosé millésimé de l’année de ma naissance. On l’a  sabré au congélateur avec ma femme pour l’apéro, mais on s’est endormi avant... la bouteille était congelée :redface:

J’utilise la machine Audio Desk, c’est le top du top tout automatisé avec séchage, mais les prix sont vraiment délirants et ça a augmenté de près de 5/600€... Il y a des dyers qui fabriquent eux même l’équivalent avec une cuve ultra son, deux rouleaux et des ventilateurs de séchage.
https://www.analogueseduction.net/recor ... chine.html

Mais quand même, 2800€ pour laver des disques, c’est déjà le prix d’une très belle platine, faut pas déconner! Sans compter la petite fiole de liquide magique à 16€ pour 150 disques et les 4,5 litre d’eau déminéralisée à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #33 par jeannot11 » 14 Avr 2020 à 14:42

Bonjour à tous.
Ma potion nettoyante:
70% d'eau dématérialisée.
30% d'alcool isopropanol
Et quelques gouttes d'agent mouillant Tetenal.
J'utilise aussi bien cette lotion avec ma VPI qu'avec mon bac à ultrasons.
Mieux vaut le vin d'ici que l'au-delà.
Avatar de l’utilisateur
jeannot11
50 watts
50 watts
Messages: 798
Inscription: 23 Oct 2010 à 02:29
Localisation: Val de Marne


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #34 par Le Kronenbourgeois » 16 Avr 2020 à 09:19

Du coup personne ne peut me répondre au sujet de l'eau déminéralisée/Distillée ?

Je lis ça sur le net mais je vois que vous utilisez à peu près tous de l'eau distillée ! Sauf Jeannot qui utilise de l'eau dématérialisée  :mrgreen:

« La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries. L'eau déminéralisée a la plupart du temps moins d'ions minéraux, cela dépend de la manière dont elle est produite. La déminéralisation est une production plus propre et laisse derrière elle moins de dépôts dans les installations dans lesquelles elle est utilisée «
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #35 par Hollow » 16 Avr 2020 à 09:30

jeannot11 » 14 Avr 2020, 13:42 a écrit:70% d'eau dématérialisée.


Et une brosse WIFI ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #36 par Letp » 16 Avr 2020 à 10:18

" J'ai voulu commandé de l'isopropanol, je ne sais pas si c'est lié au covid19 mais c'est en rupture de stock presque partout."

C'est possible . Les solutions hydroalcooliques sont à base d'éthanol ou alcool isopropylique ...

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #37 par lcartau » 16 Avr 2020 à 10:47

On a déjà répondu plein de fois à ces questions, il faut chercher un peu.

Personnellement avec la Keith Monks Gemini j'ai encore un peu de travail mais j'arrive globalement après le nettoyage de 2000 disques à un résultat intéressant avec le dosage suivant: 1/3 Alcool isopropylique + 2/3 eau bi distillée + quelques gouttes agent mouillant photo. une proportion d'alcool isopropylique supérieure est dangereuse pour le disque très clairement à long terme. La qualité de la machine, associé à un fil nylon spécifique (Talbot qui n'est plus produit aujourd'hui) donne un résultat vraiment efficace.
Je ne connais pas le produit évoqué. J'ai utilisé l'Art du son et je ne sais pas si c'est efficace que ça à long terme.
Dernier point, l'alcool isopropylique est effectivement dangereux. j'utilise systématiquement comme l'a évoqué Mikael un masque de protection à filtre recommandé pour l'utilisation de solvant. C'est vraiment un minimum.

J'utilise celui ci avec bonheur à qui j'ai trouvé depuis une autre utilité  :confused:

Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #38 par Le Kronenbourgeois » 16 Avr 2020 à 10:50

Je sais mais je n'ai pas trouvé !
Arrêtez de m'engueuler  :redface:

Et le commentaire posté au dessus disant que l'eau déminéralisée contient moins de minéraux que la distillée ?
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #39 par Benito » 16 Avr 2020 à 11:11

Le Kronenbourgeois a écrit:Et le commentaire posté au dessus disant que l'eau déminéralisée contient moins de minéraux que la distillée ?


J'ai posté un lien sur Audiogon
Avatar de l’utilisateur
Benito


Re: Recette liquide lavage lps 50eme édition ?

Message #40 par lcartau » 16 Avr 2020 à 11:12

Salut Axel, on ne t'engueule pas on t'explique  :mrgreen:

Je prends de l'eau bi distillée qu'on utilise en laboratoire et pas dans un fer à repasser  :mrgreen: ... Je vois difficilement comment faire mieux. Mais quand je n'ai plus d'eau bi distillée j'utilise de l'eau déminéralisée et honnêtement c'est sans doute plus pour le contrôle qualité du produit que pour sa réelle teneur en autre particule que je préfère l'utilisation de l'eau bi distillée  :wink:

Sinon jamais d'alcool sur un Shellac !! Malheureux tu m'étonnes que tes disques cassent  :eek:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: R.C. et 15 invités