Index du forum
M
e
n
u

Pro vs hifi où en sommes nous ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #1 par sudiste » 17 Avr 2020 à 16:51

Plus le temps passe et plus je simplifie mon système.
Moi qui étais un aficionado des tubes, mon 299 dort sur l’étagère, mon phono clone de M7 également comme mon 350FM itou..Et mes projets DIY à base de tubes rangés au placard.
Seul les tubes préamplificateurs sur mon CSA-28 subsistent  :redface:
Mon écoute a-t-elle changée ou évoluée ?...certainement, moi qui appréciait le rendu un peu rond je préfère aujourd’hui quelque chose de plus droit et détaillé sans tomber non plus dans l’excès du pétage de mouches..
Je passe beaucoup plus de temps sur ma tablette pour écouter la musique que devant ma boite à galettes noires, certains pourront penser que je deviens fainéant avec l’âge, d’autres que je fais une crise de downgrade, moi je pense que je prends plus de plaisir à profiter de la musique que de savoir si tel ou tel tube est meilleur sur mon système au vu de la qualité restituée.
Le fait est également que je passe beaucoup plus de temps à jouer de la musique et donc que j’utilise plus souvent du matériel pro ou semi-pro... C’est un peu là où je veux en venir, il me semble que grâce aux technologies de procès/fabrication de matériel audio actuelles et grâce au numérique également le matériel pro d’aujourd’hui est capable de rivaliser avec les meilleures productions hifi du moment.
Je ne cherche pas le télescopage des deux mondes qui deviennent de plus en plus proches à mon avis mais plutôt dans quelle mesure la qualité de restitution à évoluée d’un côté comme de l’autre.
Êtes vous de mon avis ?.  :mrgreen:
F9FEE8E2-DEC2-4161-80FC-59AA032BBA07.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sudiste le 17 Avr 2020 à 17:07, édité 3 fois.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pro vs hifi ou en sommes nous ?

Message #2 par KRL » 17 Avr 2020 à 17:04

Moi je fais mumuse avec mes différents appareils a tubes
Certains n'ont plus transparents et moins rond que mes appareils à transistors
Après j' aime m amuser a tester plusieurs monte de tubes de puissance et de préamplification pour trouver ce qui me plaît le plus
Ça fait justement parti du plaisir du tube
Et en général quand j' ai trouvé je n y touche plus jusqu' a ...
Et puis je n aime pas la demat et mes potes musiciens encore moins
Surtout ceux qui essayent de vivre de leur musique
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #3 par sudiste » 17 Avr 2020 à 17:13

Je comprends cela, j’ai fait pareil pendant des années...Mais à un moment donné je me suis dit «  tu passes plus de temps à écouter les tubes ou le système que la musique » ...  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #4 par KRL » 17 Avr 2020 à 17:16

Un système met parfois , souvent des mois , des années de mise en œuvre pour en  tirer le meilleur
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #5 par MAZZONI » 18 Avr 2020 à 18:24

"... je prends plus de plaisir à profiter de la musique que de savoir si tel ou tel tube est meilleur sur mon système au vu de la qualité restituée. ...
Êtes vous de mon avis
?..."
Toutafé !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #6 par Luxmanu » 18 Avr 2020 à 18:44

Le confinement fait que j'écoute de la zique 12 heures par jour, avant c'était le week-end. Je suis content d'être passé à un système qui privilégie l'écoute et qui ne chauffe pas un poil  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #7 par zeroundemi » 18 Avr 2020 à 18:52

..........
Dernière édition par zeroundemi le 23 Avr 2020 à 08:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #8 par opera » 18 Avr 2020 à 19:22

Un petit moment déjà que j'utilise un intégré numérique "...plus droit et détaillé " et cest trės bien ainsi ! Pas ou peu de demat. juste une Chromecast pour ne pas être complètement dépourvu  et du tubes quand même pour le phono parce que ça va bien ensemble je trouve.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #9 par ben the only1 » 18 Avr 2020 à 19:34

MAZZONI » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:"... je prends plus de plaisir à profiter de la musique que de savoir si tel ou tel tube est meilleur sur mon système au vu de la qualité restituée. ...
Êtes vous de mon avis
?..."
Toutafé !


Non pas vraiment.
Tu peux aussi choisir l'écoute tubes sans passer ta vie à faire du tubes rolling.
Tu possédes d ailleurs un 299, je ne pense pas que les possesseurs de ce genre d appareils passaient leur temps à faire de même à l'époque.
Ce que tu évoques là c'est prendre un ampli à tubes comme un jouet je pense. On peut aussi choisir de l'utiliser pour ce pour quoi il est conçu : écouter de la musique.

Pour le matos pro, oui je pense que pour ceux qui recherchent quelque chose de vraiment fidéle, c'est bien plus pertinent que le matériel audiophile à pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
ben the only1
100 watts
100 watts
Messages: 1910
Inscription: 17 Déc 2012 à 16:17
Localisation: Cachan


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #10 par EMT » 18 Avr 2020 à 20:00

Le matos pro est utilisé pour fabriquer les disques que nous écoutons et ils sont contrôlés par ce même matos. C’est également ce qu’utilisent les artistes pour leur création.
Donc quand le matos audiophile commence à coûter aussi cher voir plus que le pro, on est pas loins en effet de la vaste couillonnade.

Exemple:

DCS Elgar  :arrowr: DCS 952

C’est largement pire pour les amplis et console micro/à la place du préamplificateur.

Sans parler de la fiabilité et du coût de réparation.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #11 par AJMARS » 18 Avr 2020 à 20:37

Vu le prix des éléments hifi, je trouve qu'il y a pas mal de trucs intéressants du coté du pro et du home studio....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #12 par EMT » 18 Avr 2020 à 20:42

Mais c’est l’évidence même. Après il faut garder à l’idée qu’en utilisation audiophile et en fonction du matos, on n’exploite pas le quart du potentiel des appareils et de leurs fonctionnalités.
Aussi les cahiers des charges en utilisation pro ne sont pas les même qu’en simple écoute dans un salon. Les priorités sont différentes.

Rien que pour le câblage, ça laisse songeur...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #13 par sudiste » 18 Avr 2020 à 21:16

Ouf je me sens moins seul... :cool:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #14 par Luxmanu » 18 Avr 2020 à 21:30

Il y a longtemps que je suis passé du coté obscur sur certains éléments de mon système, les produits hifi étant ... trop ...  :frown:  
Donc BSS / Klark Teknik, je n'ai jamais eu l'ombre d'un souci  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #15 par sudiste » 18 Avr 2020 à 22:17

J'en suis con-vaincu.. mais sérieusement il y a des choses trèèèès intéressantes  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #16 par Laurenta » 19 Avr 2020 à 08:27

Oui, chez Mutec on trouve des Clocks Pro qui s’intègrent très bien dans un système hifi.
JMF une marque Française (certes peu diffusée)  à la fois pour les Pro/studio et les Audiophiles.
Merging+ du côté numérique/DAC.

Etc ...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #17 par Razumoff » 19 Avr 2020 à 18:41

sudiste » 17 Avr 2020 à 15:51 a écrit:Êtes vous de mon avis ?.  :mrgreen:
F9FEE8E2-DEC2-4161-80FC-59AA032BBA07.jpeg



Je suis globalement de ton avis. Je n'ai jamais été autre chose qu'un audiophile et je pratique la musique en dilettante depuis longtemps pour le plaisir.
Regarde mon profil, je n'ai que du matos de Home-Studio.
C'est beaucoup moins cher, ça retranscrit la musique de belle manière. A chaque fois qu'un cd ou un vinyle est bien enregistré et bien fabriqué, je trouve ça étonnant. Les systèmes tradi que j'ai eus ou que j'ai écoutés ne m'ont jamais, au regard des sommes dépensées je précise, donné autant de satisfaction. Après je conçois que cela puisse être un hobby et une quête en elle-même..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1304
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #18 par simon2cagnes » 19 Avr 2020 à 19:12

Laurenta » Aujourd’hui à 07:27 a écrit:Oui, chez Mutec on trouve des Clocks Pro qui s’intègrent très bien dans un système hifi.
JMF une marque Française (certes peu diffusée)  à la fois pour les Pro/studio et les Audiophiles.
Merging+ du côté numérique/DAC.

Etc ...


j'ai eu un dac mutek très bien et c'est vrais matériel au départ pour pro musicien et autre , de toutes les façons gaby que tout le monde connais ici ma dis que le matos pro et le matos audiophile au niveau construction kif,kif bourricot .
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #19 par EMT » 19 Avr 2020 à 19:17

Le matos hifi et le matos pro kifkif en matière de construction? On parle de quoi?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pro vs hifi où en sommes nous ?

Message #20 par berni13 » 11 Juin 2020 à 18:24

Je suppose que le matos Pro HdG pose moins de problème de fiabilité que le matos HiFi ( le cahier des charges n'étant pas le même) .

Perso , j'ai été séduit par l'écoute d'une enceinte de monitoring .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2155
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités