Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Destat 3 furutech

19 Avr 2020 à 21:37

MAZZONI a écrit:Le fil de masse des balais ramasse poussière ne sert pas à grand chose si la masse n'est pas reliée à la terre.

Mon fil de masse du bras est relié à la terre, du coup je ne suis pas emmerdé avec l'électricité statique.   :cool:

19 Avr 2020 à 23:07

La masse reliée à la terre sur une platine vinyle, ça a tendance à ramener de la ronflette, non ?

20 Avr 2020 à 00:33

Jamais rencontré ce genre de phénomène avé dixs neufs ou occaze aux couvre-plateaux lévitants façon l'exorxthifiste ..??!!

certes, les neufs, tout juste sortis de leurs chopettes attirent des poussières & électricité statik , souvent, lors de la première écoute.

Avant de les jouer, un simple passage de gant nettoyant (fabriqués par une copine, à base de laine polaire à base de hardes de son chéri)  , tout rentre dans l'ordre rapidement .
Z
ps: au pire, nettoyage des skeuds d'occaze dans l'évier avec eau +paic & rinçage à l'eau claire & séchage/tapotage délicat avec tissu en lin non pelucheux ...si ça craque encore, c'est que la galette est pour de bon fatiguée -rincée des sillons, et aucune oki gnocchi bruyante à pas de prix ni gadget ésotérique ne lui rendra ama son mint initial !
Il convient d'accepter ces niveaux de détériorations de lectures de vil nil ..ou pas (sinon, s'orienter vers cd/démat etc) ; Perso j'ai bien du mal avec certains classiques de miss Z qui sont, pour certains des feux de camp permanents en terme de craquements et bruits de surface variés (ouais mais c'est du deucht gramophon prestige....) & comme elle refuse de contribuer au financement de la future mc, ses dixs bien pourritous
sont tricards de base & pis c'est tout & la concorde muse y cague  musicale règne toujours  !!!

20 Avr 2020 à 08:28

MAZZONI » 19 Avr 2020, 23:07 a écrit:La masse reliée à la terre sur une platine vinyle, ça a tendance à ramener de la ronflette, non ?

Je parlais plutôt du troisième fil du bras.    :redface:

20 Avr 2020 à 09:14

Hollow » 19 Avr 2020, 17:17 a écrit:A une époque, on équipait les platines d'un bras antistatique avec un ch'ti fil vers la masse.
Je dois encore en avoir un quelque part.

a+

Salut,

http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=b360072495  ?

Je pense qu'il y avait plus de pb d'ES dans les 30/40 dernières années du sièce dernier car il y avait davantage de moquette que maintenant.
Les produits antistatiques étaient alors particulièrement à la mode.

Le produit "High-tech"  le plus utilisé (et pourtant pas dans cette optique première) est le pinceau Furutech (hors de prix  :eek: ) :
https://enceintesetmusiques.com/furutec ... tique.html

Toan

20 Avr 2020 à 09:37

« Je pense qu'il y avait plus de pb d'ES dans les 30/40 dernières années du sièce dernier car il y avait davantage de moquette que maintenant. » :eek:

JPG sort de ce corps! Tu as des statistiques sur l’utilisation de la moquette par décennie et l’impacte de son utilisation sur les disques?
Moquette synthétique, pure laine etc.

20 Avr 2020 à 09:38

EMT » 19 Avr 2020, 17:39 a écrit:
Mais étais-ce efficace? Car je ne vois plus personne utiliser cela. Ni de balais à poussières du reste.

-- 19 Avr 2020 à 17:48 --

Ils sont sensés être antistatiques non?
Quand tu soulève un disque et que le couvre plateau de 170 grammes reste collé en dessous, tu te pose forcément des questions sur le sens de la vie. Est-ce que Dieu existe? Connais-t'il la géométrie d'un bras? Pêche t'il avec une canne?

Dieu n'utilise pas de CP car c'est le diable !

20 Avr 2020 à 09:43

Mais le diable se niche dans les détails.

20 Avr 2020 à 09:59

Sujet: Destat 3 furutech

EMT a écrit:« Je pense qu'il y avait plus de pb d'ES dans les 30/40 dernières années du sièce dernier car il y avait davantage de moquette que maintenant. » :eek:

JPG sort de ce corps! Tu as des statistiques sur l’utilisation de la moquette par décennie et l’impacte de son utilisation sur les disques?

Bonjour,

Bah oui, les temps changent et Mondial -Moquette- à laissé place à Tapis St Maclou  :wink:

le lien moquette (bcp de tapis)/ES est assez évident.
Maintenant ce serait davantage carrelage et parquets, déjà plus faciles à entretenir.

De plus moquettes/tapis = poussières => PB pour lecture vinyle.

Toan

PS : JPG dit (parfois :redface:  :wink:) des choses sensées.

20 Avr 2020 à 10:02

EMT » il y a 22 minutes a écrit:« Je pense qu'il y avait plus de pb d'ES dans les 30/40 dernières années du sièce dernier car il y avait davantage de moquette que maintenant. » :eek:

sans oublier les tissus laine et synthétiques qui font tes vêtements et sous vêtements et dont  l'electricité statique se décharge sur ta portière de voiture avec ce picotement désagréable.

@+ @lain  qui préfère le coton

20 Avr 2020 à 10:57

En même temps, le carrelage dans un auditorium est une abomination totale en terme acoustique, sans compter une faute de goût impardonnable.
Chez moi j'ai de la moquette sur du parquet sur lambourde (pas de ma faute), avec un tapis sur la moquette devant les enceintes. Derrières les enceintes il y un mur porteur avec une bibliothèques de livres sur toute la largeur et jusqu'à 1 mètre de hauteur, cloisonnée sur 3 niveaux tout les 80 centimètres et remplis de livres de tailles très divers. Acoustiquement c'est excellent.
La platine est fixé sur un mur à 1 mètre de la moquette.
En revanche, la quantité de poussière en 10 jours est assez impressionnante! (Immeuble ancien en centre ville)

A noter que la masse de ma Garrard 401 est relié à la terre de la prise de terre. J'ai bon?

20 Avr 2020 à 11:13

Toan2 » 20 Avr 2020, 08:14 a écrit:Salut,

http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=b360072495  ?

Je pense qu'il y avait plus de pb d'ES dans les 30/40 dernières années du sièce dernier car il y avait davantage de moquette que maintenant.
Les produits antistatiques étaient alors particulièrement à la mode.

Le produit "High-tech"  le plus utilisé (et pourtant pas dans cette optique première) est le pinceau Furutech (hors de prix  :eek: ) :
https://enceintesetmusiques.com/furutec ... tique.html

Toan

175 € le pinceau, c'est le pompom ! En cherchant on doit pouvoir trouver le même à 1,75 € c'est sûr ! Bon la fibre ne sera peut-être pas Corebridée  au ™ B :cheesygrin:
https://www.superbeaute.fr/1357-pinceau ... brush.html

20 Avr 2020 à 11:43

EMT » il y a 36 minutes a écrit:En même temps, le carrelage dans un auditorium est une abomination totale en terme acoustique, sans compter une faute de goût impardonnable.
En acoustique c'est pas terrible, mais pour un audiophile, c'est plus une « faute professionnelle » qu'une faute de goût , il existe de très beaux carrelages,
Chez moi j'ai de la moquette sur du parquet sur lambourde (pas de ma faute), avec un tapis sur la moquette devant les enceintes.
La tribo-electricité dépendra des matériaux et du frottement entre eux et aussi de l'humidité de l'air qui conduit ou non la charge electrostatique.  
Derrières les enceintes il y un mur porteur avec une bibliothèques de livres sur toute la largeur et jusqu'à 1 mètre de hauteur, cloisonnée sur 3 niveaux tout les 80 centimètres et remplis de livres de tailles très divers. Acoustiquement c'est excellent.
La platine est fixé sur un mur à 1 mètre de la moquette. La fixation sur le mur c'est bien cela limite les vibrations ou mouvement du plancher sur lambourde, sauf si le métro passe dessous en faisant vibrer le bâtiment,
En revanche, la quantité de poussière en 10 jours est assez impressionnante! (Immeuble ancien en centre ville) Ne pas attendre 10 jours,
A noter que la masse de ma Garrard 401 est relié à la terre de la prise de terre. Cela fait une fuite pour les charges électrostatiques,
J'ai bon?  « Quand tu soulèves un disque et que le couvre plateau de 170 grammes reste collé en dessous »  tu n'as pas bon,

@+ @lain

-- 20 Avr 2020 à 10:47 --

opera » il y a 32 minutes a écrit:

175 € le pinceau, c'est le pompom ! En cherchant on doit pouvoir trouver le même à 1,75 € c'est sûr ! Bon la fibre ne sera peut-être pas Corebridée  au ™ B :cheesygrin:
https://www.superbeaute.fr/1357-pinceau ... brush.html
Pas sur  que ce pinceau conduise les charges electrostatiques, il faut essayer . Pour celui-ci et le Furutech hors de prix , une fois l'électricité conduite, elle va ou ?

@+ @lain

20 Avr 2020 à 12:34

EMT » 20 Avr 2020, 09:57 a écrit:A noter que la masse de ma Garrard 401 est relié à la terre de la prise de terre. J'ai bon?

A quoi sert de relier une platine à la terre, sinon à ouvrir le champ à des perturbations dues à d'éventuelles boucles de masse ?

"...Je parlais plutôt du troisième fil du bras..." : en l'occurrence, il s'agirait plutôt du 5ème fil du bras, ce qui ne change rien au schéma électrique équivalent : la masse du bras et du châssis, si elle est reliée à la terre (pour quoi faire ?) est une source de boucle de masse évitable.
Mais je ne vais pas rouvrir le sujet du câblage ...

20 Avr 2020 à 12:39

tt-man » 20 Avr 2020, 10:43 a écrit:@+ @lain

-- 20 Avr 2020 à 10:47 --

Pas sur  que ce pinceau conduise les charges electrostatiques, il faut essayer . Pour celui-ci et le Furutech hors de prix , une fois l'électricité conduite, elle va ou ?

@+ @lain

J'utilise ce modèle depuis longtemps, c'est parfait ! Mais je n'ai pas de charges électrostatiques (visibles en tous cas), peut être le CP en feutre, je ne sais pas...

20 Avr 2020 à 12:41

..............................................................................................................................
Dernière édition par finito le 20 Avr 2020 à 20:23, édité 1 fois.

20 Avr 2020 à 12:47

« Quand tu soulèves un disque et que le couvre plateau de 170 grammes reste collé en dessous »  tu n'as pas bon,

Alors que faire?
Pourtant sur le mode d'emploi de la 401, ils disent bien de relier cette terre à la masse du châssis, non?
Ma 401 a été complétement restaurée en angleterre, mais depuis que j'utilise un préampli à tubes, ça claque dans les enceinte quand j'actionne l'interrupteur marche/arrêt de la platine, même déconnectée du préampli. Idem pour la 930. ça doit donc passer par le secteur?
Avant avec un intégré à transistor ça ne le faisait pas. Donc est-ce le tube qui est plus sensible? Peut-on corriger avec d'autres anti-parasites? Merci!

20 Avr 2020 à 12:58

MAZZONI » 20 Avr 2020, 12:34 a écrit:
A quoi sert de relier une platine à la terre, sinon à ouvrir le champ à des perturbations dues à d'éventuelles boucles de masse ?

"...Je parlais plutôt du troisième fil du bras..." : en l'occurrence, il s'agirait plutôt du 5ème fil du bras, ce qui ne change rien au schéma électrique équivalent : la masse du bras et du châssis, si elle est reliée à la terre (pour quoi faire ?) est une source de boucle de masse évitable.
Mais je ne vais pas rouvrir le sujet du câblage ...

Lorsque j'ai mis ce 5eme fil sur la masse de l'ampli, l’électricité statique me faisait des plocs dans les enceintes.
Depuis que j'ai mis ce même fil sur la terre, plus rien. Et pas une ronflette.
Ce n'est pas de la théorie, c'est factuel.

20 Avr 2020 à 12:59

La mise à la terre des appareils électriques, c'est l'application des normes électriques (NF C15 100, en France, BS qqchose en UK).
Je me garderai bien de préconiser d'aller contre l'application des normes.
Néanmoins, une platine ancienne des années 60 y échappait, du moins en France, donc pourquoi ne pas continuer à l'utiliser "comme à l'époque".
Mais comme je le disais plus haut, j'ai renoncé à tout prosélytisme en matière de câblage phono ; j'applique mes bons principes chez moi et chez qui me le demande.
Mais on peut penser que la masse reliée à la terre évacue efficacement les charges électrostatiques ... au prix d'une boucle de masse, gênante ou non.
Pour ton problème de ploc à l'allumage de la platine, c'est probablement "l'extra-courant de rupture" au niveau de l'interrupteur de la platine qui pollue le secteur ; le remède : remplacer le condensateur qui doit exister à cheval sur cet interrupteur par un 0,1 microF/275V, qualité X2.

20 Avr 2020 à 17:57

En fait je réalise que la 401 à l’origine est prévu pour être câblée sans terre et que le fil de masse va du moteur au châssis.

J’avais lu quelques part sur des forums qu’il fallait un câble d’alimentation avec terre et relier le fil de terre à la masse du châssis de la platine.

Qu’en pense les Garrardistes, tt-man et consorts? Je n’ai pas de problème de ronflette, juste ce craquement avec l’interrupteur.
Répondre