Index du forum
M
e
n
u

Choix serveur pour roon

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Choix serveur pour roon

Message #61 par jerometb » 20 Avr 2020 à 09:52

merci ! j'avais pas trouvé sur le site...
de justesse pour 10.9...!
Avatar de l’utilisateur
jerometb
10 watts
10 watts
Messages: 195
Inscription: 06 Jan 2012 à 11:05


Re: Choix serveur pour roon

Message #62 par Sylvain44 » 22 Avr 2020 à 22:13

ricouxxx » 17 Jan 2020, 00:28 a écrit:En ce qui me concerne, j'ai testé Roon, Daphile, Jriver (sur PC)  et minimserver (sur le Nas), tous connectés à un lecteur réseau (Sotm sms 200). Pas de différences notables en terme de qualité (le changement d'alim sur le Sotm a été un vrai gap).
L' avantage de Roon, une convivialité remarquable, mais qui se paie au prix fort...

Eric


Bonjour,
As-tu testé Daphile sur PC seul (sans le SOTM) ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Choix serveur pour roon

Message #63 par ricouxxx » 23 Avr 2020 à 21:28

Oui, mais l'optimisation de daphile comme serveur et lecteur est pénible...  L'utilisation d'un streamer comme la digione ou le sotm donne d'excellents résultats sans se prendre la tête  :wink:  
En ce qui me concerne, les meilleurs résultats sont obtenus en séparant  serveur et lecteur, et en soignant particulierement le lecteur (alim linéaire...).

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Choix serveur pour roon

Message #64 par Sylvain44 » 23 Avr 2020 à 23:44

Merci pour ta réponse mais j’suis perdu ...
Serveur -lecteur ...
j’ai un NAS relié à la Box Elle même reliée à un ordi sous Daphile (puis Dac via Usb).
Dans ce cas le serveur est bien séparé du lecteur ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Choix serveur pour roon

Message #65 par renan » 24 Avr 2020 à 00:41

Si LMS est installé sur le NAS oui tu es bien en serveur player separé. Si lms est sur ton player non.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Choix serveur pour roon

Message #66 par corintin » 24 Avr 2020 à 08:51

Sylvain44 a écrit:Merci pour ta réponse mais j’suis perdu ...
Serveur -lecteur ...
j’ai un NAS relié à la Box Elle même reliée à un ordi sous Daphile (puis Dac via Usb).
Dans ce cas le serveur est bien séparé du lecteur ?

à mon avis, dans ce cas la d'un PC en usb sur le dac qui joue le rôle lecteur,
sa séparation du Nas ne joue pas énormément

pour prendre le cas de Roon, qui est un bon exemple, le lecteur est typiquement un équipement RoonReady
la liste des équipements RonnReady peut te donner une idée du type de configuration "lecteur" (valable pour d'autres softs)
voir les "Roon Ready network players" ici .. il y a tous les prix (de moins de 500€ comme un SOtM à très cher)
voir aussi le chapitre "Sound quality" du mode d'emploi (cf. "lecteur = Output")

leur conclusion : for people who want to run Roon's Control, Core, and Output components all in one computer. This is not how you get the best sound quality from Roon (c'est valable pour Roon mais aussi, à mon avis, pour les autres softs concurrents comme UPnP, etc.. avec tablette <> serveur <> lecteur réseau idéalement séparés..)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #67 par Laurenta » 24 Avr 2020 à 10:53

Sylvain44 » Hier à 22:44 a écrit:Merci pour ta réponse mais j’suis perdu ...
Serveur -lecteur ...
j’ai un NAS relié à la Box Elle même reliée à un ordi sous Daphile (puis Dac via Usb).
Dans ce cas le serveur est bien séparé du lecteur ?


Un conseil, pas cher, ne pas utiliser les ports IP de la Box pour connecter NAS, ordi Daphile etc...
1- Acheter un petit switch IP - 8 ports sur le lequel on connecte le NAS et l'ordi Daphile. Bien sûr, il faudra aussi relier ce switch à la Box.  Mais par sa présence, il va en quelque sorte "isoler" la partie audio de la Box (toujours très perturbatrice). D'ailleurs le cable IP entre la Box et ce switch IP ne devra surtout pas être blindé ni avoir de prises RJ45 en métal (pour couper les perturbations de la Box allant vers le switch; surtout pas de continuité galvanique).

2- ensuite, connecter le boitier métal du switch à la terre secteur (pas tous les switches ont un point de connexion; bien le choisir lors de son achat)

3- enfin, rajouter une alim linéaire sur le switch IP (plutôt que le petit bloc secteur d'alim à découpage fourni avec...).

Pour 100 balles on apporte une belle amélioration  :wink:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Choix serveur pour roon

Message #68 par Sylvain44 » 24 Avr 2020 à 14:44

Merci pour ces conseils.

En optant pour ton dispositif, cela va modifier les adresses IP du NAS et de l'ordi Daphile ?
En fait, j'ai déjà un NeatGear entre la Box et l'ordi Daphile.

-- 24 Avr 2020, 13:50 --

renan » 23 Avr 2020, 23:41 a écrit:Si LMS est installé sur le NAS oui tu es bien en serveur player separé. Si lms est sur ton player non.


Il y avait Minimserver, il a donc fallu ajouter LMS sur le NAS

Manip essayée en optant dans Daphile pour la séparation serveur - lecteur ... mais impossible de trouver la bonne adresse pour le serveur LMS sur le NAS. En plus le DAC n'est plus reconnu  :sad:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Choix serveur pour roon

Message #69 par Laurenta » 24 Avr 2020 à 15:14

Pas de changement d’adresses IP. Un switch IP est transparent à ce niveau.
Il faut donc connecter votre NAS à ce switch Netgear (et non pas directement à la Box Internet).

Et ne pas oublier les autres conseils également ;-)
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Choix serveur pour roon

Message #70 par Sylvain44 » 24 Avr 2020 à 15:40

Pas de prise de terre sur le NetGear 105   :confused:
Et le cable Ethernet est blindé ... S/FTP.

Et concernant l'alim, on verra plus tard. Ce qui est sûr c'est que la pire alimentation est celle du NAS. Elle transmet du bruit audible dans les Hp lorsqu'elle est branchée sur la barrette secteur.
Les alim zerozone sur AliExpress sont fiables et efficaces ?

Bon, effectivement, pas de changement d'IP, par contre Daphile a rescanné tte la library.

N'y allons pas par quatre chemins ...  :eek:
Un des meilleur tweak de l'année ! NAS et ordi Daphile reliés au switch sans passer par la Box et câble Box-Switch sans connecteurs en métal = bas médium plus charpenté, grave plus profond mais surtout moins de duretés dans les aigus. Cela permet de monter le volume d'un cran et de gagner sur tous les registres.
Etonnant !
Merci Laurent !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Choix serveur pour roon

Message #71 par Sylvain44 » 24 Avr 2020 à 21:19

corintin » 24 Avr 2020, 07:51 a écrit:à mon avis, dans ce cas la d'un PC en usb sur le dac qui joue le rôle lecteur,
sa séparation du Nas ne joue pas énormément


Ça a amélioré l'écoute. C'est difficile à quantifier mais c'est sensible.
Pourquoi voudrais-tu que cela joue moins dans ma configuration que dans une autre ? Le principe est le même, non ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Choix serveur pour roon

Message #72 par Laurenta » 24 Avr 2020 à 21:34

Sylvain44 » Aujourd’hui à 14:40 a écrit:Pas de prise de terre sur le NetGear 105   :confused:
Et le cable Ethernet est blindé ... S/FTP.

Et concernant l'alim, on verra plus tard. Ce qui est sûr c'est que la pire alimentation est celle du NAS. Elle transmet du bruit audible dans les Hp lorsqu'elle est branchée sur la barrette secteur.
Les alim zerozone sur AliExpress sont fiables et efficaces ?

Bon, effectivement, pas de changement d'IP, par contre Daphile a rescanné tte la library.

N'y allons pas par quatre chemins ...  :eek:
Un des meilleur tweak de l'année ! NAS et ordi Daphile reliés au switch sans passer par la Box et câble Box-Switch sans connecteurs en métal = bas médium plus charpenté, grave plus profond mais surtout moins de duretés dans les aigus. Cela permet de monter le volume d'un cran et de gagner sur tous les registres.
Etonnant !
Merci Laurent !


De rien !
Idéalement racheter un nouveau switch à 25€ mais offrant un point de Terre.

Et si cette Alim de NAS est capable de mettre autant le bazar dans le système audio il est alors Urgent de la remplacer. Effectivement ce sera possiblement plus efficace que de changer l’alim du switch.

Dans l’ordre je dirais A) alim du NAS
B)  alim du switch
C) nouveau switch avec point de Terre.
D) Et aussi alim de la Box à passer en linéaire (si c’est possible selon le modèle)

Une fois que tout cela sera fait, la démat fait déjà un sacré bon en avant. Et sans acheter des appareils bien chers (les alims linéaires ne sont pas tout à fait ‘données’ quand même).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Choix serveur pour roon

Message #73 par corintin » 25 Avr 2020 à 13:14

Sylvain44 » 24 Avr 2020, 20:19 a écrit:

Ça a amélioré l'écoute. C'est difficile à quantifier mais c'est sensible.
Pourquoi voudrais-tu que cela joue moins dans ma configuration que dans une autre ? Le principe est le même, non ?

impossible de juger ta configuration particulière à distance et ici, l'acteur principal est le PC connecté en USB (et pas le Nas)... PC dont je ne sais rien de son optimisation audio
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #74 par Sylvain44 » 28 Avr 2020 à 23:40

Ben, mon PC n'est absolument pas optimisé (seule la carte son a été désactivé dans le bios) et de toutes façons, il vient de me lâcher ... l'occasion de passer sur un streamer hifi ?
Qu'est-ce qu'il y aurait de plus doux et analogique sous les 1000€ ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Choix serveur pour roon

Message #75 par Abolive » 28 Mai 2020 à 10:06

Salut,
Je reprends le sujet après l'avoir mis de côté.
Mon dac/ streamer étant pur ethernet et à lire vos conseils/expériences, cette confirmation vous semble-t-elle optimale ?
-Switch Etherregen, qui coupe le réseau en 2 (un côté "sale" électriquement, et un côté propre, avec un seul port IP
-nuc et nas branchés sur le switch, streamer sur l'autre face.
Dans ce cas, je peux me passer d'un 2nd port IP sur le nuc, non?
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Choix serveur pour roon

Message #76 par Captain Mike » 28 Mai 2020 à 11:08

Sylvain44 » 28 Avr 2020 à 23:40 a écrit:Ben, mon PC n'est absolument pas optimisé (seule la carte son a été désactivé dans le bios) et de toutes façons, il vient de me lâcher ... l'occasion de passer sur un streamer hifi ?
Qu'est-ce qu'il y aurait de plus doux et analogique sous les 1000€ ?

Si toujours dispo (et que tu arrives à négocier un chouïa), je ne saurais trop te conseiller ce Belcanto RefStream, tout simplement l'un des meilleurs lecteurs réseau que j'ai jamais entendu, et ce en partie parce qu'il sonne justement très "analogique". J'aime dire pour rire ( :cheesygrin: ) que son écoute me fait (presque) penser à celle d'une platine vinyle !  :cool:
http://forum-hifi.fr/thread-15419.html
Cdlt.
Michel

ÉDIT : mais le RefStream n'est pas "roon ready" !  :sad:
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Choix serveur pour roon

Message #77 par Abolive » 01 Juin 2020 à 22:51

Abolive » 28 Mai 2020 à 10:06 a écrit:Salut,
Je reprends le sujet après l'avoir mis de côté.
Mon dac/ streamer étant pur ethernet et à lire vos conseils/expériences, cette confirmation vous semble-t-elle optimale ?
-Switch Etherregen, qui coupe le réseau en 2 (un côté "sale" électriquement, et un côté propre, avec un seul port IP
-nuc et nas branchés sur le switch, streamer sur l'autre face.
Dans ce cas, je peux me passer d'un 2nd port IP sur le nuc, non?


À me relire, je crois que je me suis mal exprimé. Pour les calés en demat et Roon : faut-il privilégier un système comme évoqué avec 2 ports dans le cas d'un dac ethernet pour bridger, ou est-ce ok de passer classiquement serveur>switch>dac ?
Avatar de l’utilisateur
Abolive
50 watts
50 watts
Messages: 691
Inscription: 02 Déc 2013 à 11:46
Localisation: Nantes


Re: Choix serveur pour roon

Message #78 par airV » 07 Déc 2020 à 16:03

corintin » 24 Avr 2020, 07:51 a écrit:leur conclusion : for people who want to run Roon's Control, Core, and Output components all in one computer. This is not how you get the best sound quality from Roon (c'est valable pour Roon mais aussi, à mon avis, pour les autres softs concurrents comme UPnP, etc.. avec tablette <> serveur <> lecteur réseau idéalement séparés..)


Je suis assez d’accord. Je suis en train de tester roon en profitant de l’offre  BF de 3 mois pour 1€. pour l’heure n’ayant pas d’autres solutions possibles je l’ai testé en sortie usb sur le système casque Stax, et sur le plan du SQ c’est nettement moins bon que Audirvana. Différence clairement audible sur le petit DAC de iFi le nano iOne (excellent pour son prix) qui s’est accentuée en entrant sur le Hugo2 qui vient d’arriver.

J’ai l’impression que roon n’est absolument pas fait pour être utilisé de cette manière. D’ici la fin du mois je devrais avoir un meilleur réseau et je pense prendre aussi le 2go ce qui devrait me permettre de tester roon via la transmission réseau.

Sinon l’interface est vraiment sympa, plus complète que celle d’Aurender que j’aime bien. Mais je continue de trouver dommage qu’avec la démat on ne puisse toujours pas suivre les textes d’un opéra qui défileraient  au fur et à mesure et qu’on en soit réduit à lire un pdf, aucun progrès vs le livret papier....
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Choix serveur pour roon

Message #79 par kyoshok » 05 Jan 2022 à 08:28

Bonjour Laurenta,
Pourquoi ne pas relier le NUC ou serveur en USB sur le streamer ou convertisseur ? Ou c est que IP est meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
kyoshok
1 watt
1 watt
Messages: 13
Inscription: 27 Oct 2011 à 11:51


Re: Choix serveur pour roon

Message #80 par Hollow » 05 Jan 2022 à 09:23

airV » 07 Déc 2020, 16:03 a écrit:Mais je continue de trouver dommage qu’avec la démat on ne puisse toujours pas suivre les textes d’un opéra qui défileraient  au fur et à mesure et qu’on en soit réduit à lire un pdf, aucun progrès vs le livret papier....


C’est pourtant prévu.
Il faut installer Ce plugin

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités