Index du forum
M
e
n
u

B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #1 par a479 » 27 Avr 2020 à 22:29

Salut le vert !

Dites voir, c’est pratique, ce confinement.
Ça modifie mon mode de vie… Me permet d’écouter plus de musique.
Et du coup, d’écrire un peu par ici :)

Je squatte gentiment chez mon amie.
Et ses colocataires étant absents, j’en ai profité pour ramener 2 / 3 morceaux de train électrique par là…
Ici, je n’ai pas «mon système principal». Et je n’ai pas les défauts de ma pièce.

En route donc, pour de nouvelles aventures! Avec:
-des sources sans prétentions, voir pire!
-Un Sansui au – 7700 fraîchement restauré par Audio Vintage.
-Une paire de Confluence cantilène.
-Une paire de B&W DM-4.

(D’habitude une paire de Coda 7 sous alimentée fait ce qu’elle peut, dans l’indifférence la plus complète.)

Alors, je vais sans doute vous sortir quelques banalités.
Quelques énormités.
Quelques conneries...
(Le tout, plein de fautes d’orthographe…) Et puis, j’ai pas le vocabulaire Hifi, un peu comme en œnologie!
(Il est bath, ton Nuit Saint Georges. Surtout à la troisième bouteille!)

Mais ça fait un moment que je débute, et j’ai pas fini de débuter!

Donc. Enfin. Bref...
Dans ces circonstances, hors de mes murs, je suis débarrassé de mes attentes…



J’ai profité précédemment d’un voyage vers la Charente Maritime de l’un de mes amis, pour faire réparer un Sansui AU 7700 qui m’encombre depuis longtemps.
L’idée étant,  plutôt que de le laisser pourrir là, le faire réparer, et prendre le risque de le proposer sur LBC… C’est quand même une jolie machine! Et puis, j’étais curieux de comment ça klaxonne?

L’appareil m’est revenu, parfaitement fonctionnel et nettoyé, je le branche sur mes pneumatiques et vénérables Kef 105.
Ça fait trop de grave, c’est caricatural, ça ressemble pas à mon Quad 306 / Quad 34… Bref, je ne lui laisse pas le temps de dire ouf, ou de se roder ;)
J’ai pas trop de cerveau disponible, avec le boulot.
Si j’ai le temps d’écouter un p’tit PIL, ou un Neil Young, en pressage jap avec une veille Shure, histoire de calmer le truc; c’est le bout du monde.

J’avais par ailleurs précédemment apporté chez mon amie, une paire de Confluence Cantilène, histoire d’essayer de sensibiliser ses colocs à une écoute plus… enthousiasmante?!
Sans grand effet. Les confluences, comme les Coda 7 souffrant du manque d’engagement et de mise en œuvre ambiant.
(J’aime bien le Focal double bobine. Je sais pas trop pourquoi?!)

Du coup, n’étant que tous les deux à l’appartement, j’en profite pour placer un peu mieux les Confluences.
Avec le vieux Luxman A-312, c’est pas bien souple. Mais ça s’écoute.
(France Musique. Une Technics SL-D2. Un vieux lecteur CD…)
C’est engageant. Rock’n’roll.
Sans frustrations. Sans trop de systématisme dans le médium/aigu.
Ça ferraille un peu. C’est un peu vert. Mais c’est une écoute engageante, malgré tout.

Mon Sansui est sur LBC.
Un bonhomme me le réserve. Et me demande de l’essayer à fond, histoires de voir si tout marche bien.
Je le ramène donc par ici, et le branche à la place du Luxman.
Ça met un peu de temps à se faire… Le Sansui s’ouvre. Marche de mieux en mieux! Et au bout de quelques jours, forme un vrai couple avec les Confluences, dont la «verdeur» du tweeter Audax a disparu.
Le Sansui se révèle plutôt fin. Il laisse passer la musique, sans dureté. Avec une certaine définition, et une bonne réserve de courant.
Les Cantilènes sont très polyvalentes.
L’association marche plutôt bien. Je vais avoir du mal à les laisser partir…


Mon amie est menuisière ébéniste.
Confinée, freinée dans son travail, mais appréciant aussi jouer au train électrique, on décide ensemble de replaquer mes pieds de LS3/5a.
N’ayant pas de tabouret Ikea,  ou autre pied audiophile, mes pieds de LS3/5a se composent…
D’une paire de DM4.
Dont le plaquage est ravagé. Les coins explosés.

J’avais acheté ces enceintes suite à de mauvaises lectures. Ici ou là.
Comparées à mes Kef 104ab, leur manque de grave les avait condamnées à cette position. Encombrant supplémentaire. Relativement dense. Mesurant 53cm de hauteur.
Pieds d’enceintes, quoi.

Je les offres donc à Yasmine. Comme passe temps.
Exercice de plaquage.
Elles sont aujourd’hui magnifiques: frisage de loupe de frêne, frêne de fil, et noyer.

Maintenant qu’elles sont jolies, il a bien fallu se résoudre à les ré-écouter :/
Et c’est là tout l’intérêt d’être loin de ses habitudes:
En effet, les DM4 sont capable d’une belle richesse de timbres!
Mais surtout, d’une aération, d’une profondeur très agréables sur des instruments acoustiques.
(Contrairement aux Confluences, qui jouent «devant», les B&W jouent «derrière»…).
Les Confluences sont bien plus polyvalentes et modernes dans la présentation.
Les DM4 manquent d’assise. Je ne les trouve pas «justes».
Par contre, elles invitent à l’écoute. Et me donnent envie d’écouter du classique!!! Ce qui n’est pas mon répertoire habituel.

Et, rien que pour ça, le jeu en vaut sans doute la chandelle !


(Si je retrouve comment on fait, je joindrais des photos des DM4.)
Dernière édition par a479 le 07 Juin 2020 à 13:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
a479
10 watts
10 watts
Messages: 177
Inscription: 02 Sep 2013 à 16:28
Localisation: Nantes


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #2 par stumpjumper64 » 27 Avr 2020 à 22:45

Ben la ca donne envie de voir les photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #3 par Oldschool » 28 Avr 2020 à 09:54

+1, je suis curieux d'une photo histoire d'apprécier le travail accompli.  :wink:
Le millénaire qui vient d'passer m'a mis les nerfs ...
Avatar de l’utilisateur
Oldschool
50 watts
50 watts
Messages: 574
Inscription: 05 Nov 2017 à 09:35
Localisation: Montlhéry


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #4 par a479 » 28 Avr 2020 à 10:34





-- 28 Avr 2020 à 09:35 --



-- 28 Avr 2020 à 09:36 --


english gif

-- 28 Avr 2020 à 09:39 --

C'est pas facile à photographier...
J'ai essayé de faire quelque photos, mais c'est pas pratique sur le téléphone...
Je vous referais un tri sur le pc.
Des photos plus droite...



EDIT : des photos plus droite, plus loin :)
Dernière édition par a479 le 28 Avr 2020 à 20:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
a479
10 watts
10 watts
Messages: 177
Inscription: 02 Sep 2013 à 16:28
Localisation: Nantes


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #5 par stumpjumper64 » 28 Avr 2020 à 11:03

-Un seul mot : MAGNIFIQUE!!!!
Un vernis incolore satiné..et la  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #6 par JB14 » 28 Avr 2020 à 11:26

a479 » 27 Avr 2020, 21:29 a écrit:Salut le vert !

(...)
Maintenant qu’elles sont jolies, il a bien fallu se résoudre à les ré-écouter :/
Et c’est là tout l’intérêt d’être loin de ses habitudes:
En effet, les DM4 sont capable d’une belle richesse de timbres!
Mais surtout, d’une aération, d’une profondeur très agréables sur des instruments acoustiques.
(Contrairement aux Confluences, qui jouent «devant», les B&W jouent «derrière»…).
Les Confluences sont bien plus polyvalentes et modernes dans la présentation.
Les DM4 manquent d’assise. Je ne les trouve pas «justes».
Par contre, elles invitent à l’écoute. Et me donnent envie d’écouter du classique!!! Ce qui n’est pas mon répertoire habituel.

Et, rien que pour ça, le jeu en vaut sans doute la chandelle !


(Si je retrouve comment on fait, je joindrais des photos des DM4.)


Merci pour ton message, franchement ! Et le fond et la forme, quoi que tu en dises.
J'aime bien ta distinction : les DM4 jouent plutôt "derrière" (je confirme, j'ai vécu deux ans avec elles), les Cantilènes françaises plutôt "devant". C'est une manière très parlante je trouve de parler d'un ressenti.
Pour ma part, je crois être celui qui a relancé, bien involontairement, l'intérêt pour les DM4 sur le forum. Pour les avoir re-découvertes chez Affirmatif il y a 15 ans environ. En face de bestioles récentes jusqu'à 3000 €. A 250 € la paire, elles étaient sidérantes de finesse, de qualité de timbres, d'aération. Il suffisait de mettre un disque un peu chargé et complexe (choeurs et grand orchestre en classique par exemple) et cela sautait aux oreilles.
Maintenant, elles ne sont pas les meilleures pour sonoriser une teuf', c'est sûr. Et pour le grave, si je peux me permettre de te donner un conseil : cherche du côté du support. Les pieds que l'on voit sur les photos ne m'enchantent pas, à priori. Essaie du lourd en bois, par exemple. Et cherche du côté de la place dans la pièce. Parfois, peu en cm fait beaucoup. Et, mais tu l'as certainement déjà fait, n'oublie pas de resserrer les HP sur la caisse.

Sinon, le travail de ta chérie sur l'ébénisterie est juste bluffant ! Chapeau et bravo. D'un coup, elles font enceintes TTHG. D'autant que leur format en taille est plutôt sympa.
JB

PS : dans mes radoteries sur c'était largement aussi bien avant, j'avais trouvé pour moi une paire de DM4 en état mint pour 250 écus. Avec la courbe de réponse individuelle de chaque enceinte livrée avec, sic. Plaquée de manière magnifique sur toutes les faces (pas au niveau de ta chérie, Ok, mais quand même...). Et un filtre de dingue, des HP de classe mondiale dont le fameux Coles, un amortissement interne chiadé.  

Dans le fameux tournoi de boites à bottes organisé par Jérôme et le vert chez son pote qui tenait un bar / restau / musique côté Cour des Petites écuries, les DM4 avaient été démoniaques dans les comparaisons. Il n'y a eu que la garce à la fin, sur un ampli à tubes Mac restauré de folie (Jérôme, tu te souviens ?)  pour faire - un tout petit peu - mieux sur les timbres. Bien sûr Jean Pascal avait dit que la ProAc Response 2 était meilleure. Alors que le modèle ce soir là était particulièrement bouché. Mais cela n'étonnera personne : quand JPG voit une Response 2, c'est pavlovien, comme lorsqu'il voit un bipolaire en totor.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #7 par Narcose » 28 Avr 2020 à 11:58

a479 a écrit:Exercice de plaquage.
Elles sont aujourd’hui magnifiques: frisage de loupe de frêne, frêne de fil, et noyer.

Bonjour,
Généralement je ne suis pas fan de tout ce qui à base de loupe de noyer ou de frêne. Je trouve cela trop chargé.
Là le placage est un juste équilibre entre l'aguicheur et la sobriété. Une certaine poésie...
Ton amie devrait se lancer dans le créneau : "j'adapte vos enceintes de gros machos pour que votre waf les acceptent dans le salon".
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #8 par a479 » 28 Avr 2020 à 12:22

Je transmets les compliments à Madame ;)
(Elle c'est amusée à mettre le "précieux" en dessous... Ça allège un peu, par rapport à tout loupe...)
C'est vernis, finition naturel.


Les dm4 ont plein de recoins et d'angles. Ça à pas été de la tarte.

Ça peut avoir de la gueule une Altec A7, à cette sauce... Ça changerai.

Yasmine est à son compte, elle peut accepter ce genre de commande   :wink:
Ça me dérange pas d'avoir en pension vos VOT ou Onken pendant qu'elle travaille dessus  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
a479
10 watts
10 watts
Messages: 177
Inscription: 02 Sep 2013 à 16:28
Localisation: Nantes


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #9 par JérômeB » 28 Avr 2020 à 13:00

JB14 » Aujourd’hui à 10:26 a écrit:(Jérôme, tu te souviens ?)


Aahh ... c'est moche de vieillir.

Oui je me souviens, moi ! > MC225.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #10 par JérômeB » 28 Avr 2020 à 15:50

Pour avoir eu des Villanelle pdt 15 ans et des DM4, les Cantilène sont d'une classe largement supérieure aux DM4 qui ne sont pas de mauvaises enceintes. Loin s'en faut.

Mais une paire de Villanelle ou de Cantilène, bien alimentées, c'est quand-même qque-chose !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles ne sont pas à ranger dans ce que l'on pourrait appeler l'écoute "à la française" (entendre finesse, grave en retrait, écoute plutôt claire que sombre).
Ces Confluences sont peut-être les plus anglaises des enceintes françaises.

Alimentées par une électronique droite et autoritaire : Exposure (anciennes générations), Naim ... Et ça fait de la superbe musique.
Justesse, richesse des timbres, polyvalence ...

Par comparaison, les DM4 seront bien plus limitées.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #11 par SL75 » 28 Avr 2020 à 17:58

J'e conserve également un très bon souvenir des Cantilène que je juge également un ton au dessus des DM4 si bien alimentées. Les Cantilène c'est un beau médium, de la matière avec un bas medium et grave qui demande à être bien tenu. La restitution est vivante, pleine à défaut d'être hyper définie et l'aigu est un poil monochrome mais pas agressif. Il faut un peu plus de place que pour une DM4 également. C'est une enceinte avec laquelle je pourrais vivre.
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #12 par a479 » 28 Avr 2020 à 20:47

JérômeB » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:Mais une paire de Villanelle ou de Cantilène, bien alimentées...
...électronique droite et autoritaire : Exposure (anciennes générations), Naim ... Et ça fait de la superbe musique.
Justesse, richesse des timbres, polyvalence …

Ces Confluences sont peut-être les plus anglaises des enceintes françaises

Par comparaison, les DM4 seront bien plus limitées.


Comme je le disais précédemment, j’aime beaucoup le Focal double bobines. Et ce, même sur de simples Focal DB19! C’est vivant et riche. Avec une belle présence.
Après, peut-être un peu dark-side, parfois, malgré tout?

La question des associations et de la pièce…
Je suis malheureusement trop curieux, mais sans les moyens de mes ambitions. Et bien trop dilettante!!!
Le salon chez Yasmine fait au plus 15m2. Les Cantilène y sont à l’étroit.
Le Sansui s’en sort avec les honneurs. Mais les sources ne sont pas à la hauteur.
Et évidement, ça saute aux oreilles.
Je serais curieux d’un joli push-pull à tube, d’une belle source là dessus. Mais comme souvent, je vais jeter le bébé avec l’eau du bain.
Par manque de place. De temps.

C’est pour moi douloureux de les proposer à la vente, elles aussi sur LBC.
J’adore leur dessin.
350 euros, au vu de l’état du plaquage de ces Confluences Cantilène. (yeurk. Surtout la face AR.)
Pas d’expédition.
Une écoute de cette qualité, à ce prix. Moi j’appelle ça un cadeau.
Mais il faut croire que mes contemporains sont plus frileux: plein de prises de contacts, de salamalecs, de personnes qui évidement ne savent pas ce qu’elles veulent.
C’est usant, LBC.
Si un vert me lit, et que les Confluences le tentent…


JB14 » Aujourd’hui à 10:26 a écrit:DM4
elles étaient sidérantes de finesse, de qualité de timbres, d'aération. Il suffisait de mettre un disque un peu chargé et complexe (choeurs et grand orchestre en classique par exemple) et cela sautait aux oreilles.
Maintenant, elles ne sont pas les meilleures pour sonoriser une teuf', c'est sûr. Et pour le grave...

.


Déjà, les mettre «au coin» (ou près du mur...) arrange pas mal la chose.
Les DM4 me rappellent le souvenir de mes Rega Ela Mk2: pas beaucoup de grave, mais une très grande «lisibilité» du message musical.

-- 28 Avr 2020 à 19:50 --

SL75 » Aujourd’hui à 16:58 a écrit:J'e conserve  Les Cantilène c'est un beau médium, de la matière avec un bas medium et grave qui demande à être bien tenu. La restitution est vivante, pleine à défaut d'être hyper définie et l'aigu est un poil monochrome mais pas agressif.

C'est une enceinte avec laquelle je pourrais vivre.


Ça peut ferrailler avec un ampli bas de gamme / des  sources de merde.


Moi aussi  :confused:

-- 28 Avr 2020 à 19:54 --









-- 28 Avr 2020 à 19:58 --


Avatar de l’utilisateur
a479
10 watts
10 watts
Messages: 177
Inscription: 02 Sep 2013 à 16:28
Localisation: Nantes


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #13 par bt761 » 28 Avr 2020 à 22:30

JB14 » 28 Avr 2020, 10:26 a écrit:Merci pour ton message, franchement ! Et le fond et la forme, quoi que tu en dises.
J'aime bien ta distinction : les DM4 jouent plutôt "derrière" (je confirme, j'ai vécu deux ans avec elles), les Cantilènes françaises plutôt "devant". C'est une manière très parlante je trouve de parler d'un ressenti.
Pour ma part, je crois être celui qui a relancé, bien involontairement, l'intérêt pour les DM4 sur le forum. Pour les avoir re-découvertes chez Affirmatif il y a 15 ans environ. En face de bestioles récentes jusqu'à 3000 €. A 250 € la paire, elles étaient sidérantes de finesse, de qualité de timbres, d'aération. Il suffisait de mettre un disque un peu chargé et complexe (choeurs et grand orchestre en classique par exemple) et cela sautait aux oreilles.
Maintenant, elles ne sont pas les meilleures pour sonoriser une teuf', c'est sûr. Et pour le grave, si je peux me permettre de te donner un conseil : cherche du côté du support. Les pieds que l'on voit sur les photos ne m'enchantent pas, à priori. Essaie du lourd en bois, par exemple. Et cherche du côté de la place dans la pièce. Parfois, peu en cm fait beaucoup. Et, mais tu l'as certainement déjà fait, n'oublie pas de resserrer les HP sur la caisse.

Sinon, le travail de ta chérie sur l'ébénisterie est juste bluffant ! Chapeau et bravo. D'un coup, elles font enceintes TTHG. D'autant que leur format en taille est plutôt sympa.
JB

PS : dans mes radoteries sur c'était largement aussi bien avant, j'avais trouvé pour moi une paire de DM4 en état mint pour 250 écus. Avec la courbe de réponse individuelle de chaque enceinte livrée avec, sic. Plaquée de manière magnifique sur toutes les faces (pas au niveau de ta chérie, Ok, mais quand même...). Et un filtre de dingue, des HP de classe mondiale dont le fameux Coles, un amortissement interne chiadé.  

Dans le fameux tournoi de boites à bottes organisé par Jérôme et le vert chez son pote qui tenait un bar / restau / musique côté Cour des Petites écuries, les DM4 avaient été démoniaques dans les comparaisons. Il n'y a eu que la garce à la fin, sur un ampli à tubes Mac restauré de folie (Jérôme, tu te souviens ?)  pour faire - un tout petit peu - mieux sur les timbres. Bien sûr Jean Pascal avait dit que la ProAc Response 2 était meilleure. Alors que le modèle ce soir là était particulièrement bouché. Mais cela n'étonnera personne : quand JPG voit une Response 2, c'est pavlovien, comme lorsqu'il voit un bipolaire en totor.



YES
A cher tournoi..

A la fin qu'est ce qu'on a rigolé avec Chris94 crazy frog l'ami JC37 entre autre lorsqu'on s'est aperçu qu'une des DM4 avait le super tweeter HS ( et pourtant ce n'était pas le duc de Meudon qui cherchait ce Coles) à la fin du tournoi..

bref le protocole aidant la chaleur intense  le verbe haut les pavillons un peu encrassés par les écoutes nombreuses , le côté subjectif,( je me souviens d'une critique acerbe sur une pôvre tannoy un peu perdue et réponse du président du jury," oui mais le peu qu'elles font elles le font bien!!!! :eek:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :mrgreen: )
le jury ( de qualité pourtant )ne s'était même pas rendu compte qu'une des DM4 était bancale..sauf JPG......

le proprio l'avait reconnu après

de plus le problème des response 2 ce soir là était qu'elles avaient été llllllllllllllllllllllllllllllargement  sous alimentées
elles avaient été branchées sur mon ensemble ion obelisk 3 plus pack ( qui chez moi alimentait les dm4)qui si en config domestique dans une pièce de 20 m2 était Ok, ne jouait plus dans la pièce des petites écuries avec un volume très important

il aurait fallu leur mettre du lourd ce qui n'a pas été fait . Je n'avais pas pris mon gros ensemble tandberg.
*
Ayant à l'époque chez moi des response 2 et des dm 4 nickels je savais leur qualité et leur défaut
la DM4 dans une petite pièce est une formidable enceinte avec des limites ( puissance dynamique grave ) mais des qualités de timbre de richesse de médium indéniable pour un prix ...dérisoire..
j'en avais trouvé une paire sur une broc pour un filleul pour 30 écus  :eek:  :mrgreen:
il les a toujours.....

les response 2 c'est autre chose elles ont besoin pour s'exprimer du meilleur
un petit intégré de qualité matchera avec des dm 4 pour des response 2 Niet..

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #14 par pepi » 28 Avr 2020 à 23:45

stumpjumper64 » 28 Avr 2020, 10:03 a écrit:-Un seul mot : MAGNIFIQUE!!!!
Un vernis incolore satiné..et la  :biggrin:


Oui superbe , mais grand dieu pas de vernis svp , une c'est très difficile a réussir , deux si tu lui mets un coup c'est difficile a rattraper ...

Perso je conseille ça en incolore
https://www.laboutiquedubois.com/huile- ... re-64.html
Tu appliques au pinceau tu laisses un peu sécher et pour finir un bon coup de chiffon non pelucheux ( genre chaussette en laine ou chiffon micro_fibre ) et tu obtiens un fini satiné bien plus naturel ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #15 par JérômeB » 29 Avr 2020 à 08:36

a479 » Hier à 19:47 a écrit:Comme je le disais précédemment, j’aime beaucoup le Focal double bobines. Et ce, même sur de simples Focal DB19! C’est vivant et riche. Avec une belle présence.
Après, peut-être un peu dark-side, parfois, malgré tout?

La question des associations et de la pièce…
Je suis malheureusement trop curieux, mais sans les moyens de mes ambitions. Et bien trop dilettante!!!
Le salon chez Yasmine fait au plus 15m2. Les Cantilène y sont à l’étroit.
Le Sansui s’en sort avec les honneurs. Mais les sources ne sont pas à la hauteur.
Et évidement, ça saute aux oreilles.
Je serais curieux d’un joli push-pull à tube, d’une belle source là dessus. Mais comme souvent, je vais jeter le bébé avec l’eau du bain.
Par manque de place. De temps.

C’est pour moi douloureux de les proposer à la vente, elles aussi sur LBC.
J’adore leur dessin.
350 euros, au vu de l’état du plaquage de ces Confluences Cantilène. (yeurk. Surtout la face AR.)
Pas d’expédition.
Une écoute de cette qualité, à ce prix. Moi j’appelle ça un cadeau.
Mais il faut croire que mes contemporains sont plus frileux: plein de prises de contacts, de salamalecs, de personnes qui évidement ne savent pas ce qu’elles veulent.
C’est usant, LBC.
Si un vert me lit, et que les Confluences le tentent…


Tes Cantilène sont des V1, probablement la meilleure version.
Et je présume que les mousses sont parties en poussières. C'est chronique ...

Des Cantilène nécessitent d'un peu d'espace pour s'exprimer, mais pour 350 euros ... C'est une superbe affaire !
J'alimentais mes Villanelle avec un ensemble Rotel RB-850 / RC-850 et elles étaient "tenues".

Un vieux Sansui à couplage direct devrait faire le job (AU-999, par exemple).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #16 par AJMARS » 29 Avr 2020 à 09:36

Bonjour,

Comment se comporte le tweeter dans ces Cantilène, souvent le "petit" Audax n'est pas facile à utiliser....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #17 par a479 » 29 Avr 2020 à 09:44

Qu'entends tu par "couplage direct" ?

-- 29 Avr 2020 à 08:47 --

AJMARS » il y a 8 minutes a écrit:Bonjour,

Comment se comporte le tweeter dans ces Cantilène, souvent le "petit" Audax n'est pas facile à utiliser....

A plus
André


Comme dit précédemment, il peut être un peu vert avec ampli et source à deux balles.
Mieux alimenté, il s'intègre et se fait oublier...
Avatar de l’utilisateur
a479
10 watts
10 watts
Messages: 177
Inscription: 02 Sep 2013 à 16:28
Localisation: Nantes


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #18 par JB14 » 29 Avr 2020 à 09:59

JérômeB » 28 Avr 2020, 12:00 a écrit:

Aahh ... c'est moche de vieillir.

Oui je me souviens, moi ! > MC225.

Tttt... c'était pour tester si tu suivais. Le JB feint de roupiller comme le lion dans la savane du Serengeti pour mieux laisser le zèbre brouter en paix l'herbe tendre.
Honnêtement, je ne sais plus quel était le disque, mais les garces étaient à leur sommet avec cet ampli là, que j'entendais pour la première fois. Quand c'est une musique qui leur va bien (excellent fil lancé par ailleurs), ce sont des tueuses.
Il faudrait retrouver le CR de ce fameux tournoi de boîtes à bottes. Je sais que les chèques avaient furieusement circulé dans le jury impartial dont j'étais. La Response 2, de notoriété publique, n'avait pas été, comment dire, sponsorisée, à la hauteur de ses mérites. Et même avec un Coles en moins, les DM4 s'en étaient plutôt  bien tirées.
Cela dit d'ailleurs que juger sérieusement une enceinte sans la mettre dans les conditions qui vont bien, c'est chaud. Je me souviens encore de ma balade de ci de là (y compris chez notre homme du Sud Pigalle) avec les ProAc Response D2 sous le bras, jusqu'à trouver les pieds qui allaient bien. Avant, cela allait de cata à juste bien. Et l'homme délicieux qui me les as vendues ne les avait - de mon point de vue - pas mises en oeuvre à leur mesure.

Les Vilanelle, c'est intéressant ce que tu racontes : on sent la nostalgie pour tes premières grandes amours. Un peu comme moi avec les Kef 104. Elles seraient donc assez anglaises. Honnêtement, je les ai plus d'une fois entendues en auditorium, à chaque fois trouvées plutôt très bonnes. Finalement, comme entre des Rega et des Mulidine, quelque chose comme ça. Mais pas JMR non plus.
Bref, la morale : on trouve des enceintes de folie pour trois caramels, voilà la bonne nouvelle.
Simplement, à chaque fois, ne jamais oublier que ce qui compte, c'est le trio pièce, ampli, enceinte. C'est le fondamental. Ensuite, meilleure est la source, meilleur est le son. Mais c'est beaucoup plus simple.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #19 par mkl » 29 Avr 2020 à 10:04

a479 » 29 Avr 2020, 09:44 a écrit:Qu'entends tu par "couplage direct" ?

Pas de condensateur sur le trajet du signal, il me semble.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: B&w dm4, confluence cantilène, sansui au-7700...

Message #20 par JérômeB » 29 Avr 2020 à 13:10

a479 » Aujourd’hui à 08:44 a écrit:Qu'entends tu par "couplage direct" ?


Sur les Sansui de cette époque, on distingue deux catégories :

- les amplis à couplage direct
- les amplis capacitifs

Les modèles à couplage direct seront plus "droits" et plus vifs.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités