Index du forum
M
e
n
u

Tidal vs qobuz

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Tidal vs qobuz

Message #121 par pepi » 30 Mar 2020 à 10:14

simon2cagnes a écrit:Bonjour

donnez moi le dossier bi-cablage , merci




De rien....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Tidal vs qobuz

Message #122 par buzato » 30 Mar 2020 à 11:14

buzato » 29 Mar 2020, 19:39 a écrit:J'ai essayé de tester et prendre l'offre pour les4 mois , mais annoncée , trop tard


merci à Bruno pour le lien :mrgreen:
un peu de tolérance, juste un peu  
Avatar de l’utilisateur
buzato
100 watts
100 watts
Messages: 1702
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:04


Re: Tidal vs qobuz

Message #123 par whiterabbit » 30 Mar 2020 à 11:55

mangotin » Hier à 14:05 a écrit:
J'espère ne pas dire de bêtises mais je profites en ce moment de l'offre à 4 € (désolé pp65) et suis entrain d'écouter le nouveau album de Charles LLOYD 8 en MQA donc en HiRes.
J'ai juste après m'être abonné configuré l'application TIDAL pour fonctionner en 24/ 96.
Si ça peut t'aider.


haha oui merci cela fonctionne j'ai pas pris la bonne option à la base, cependant même en mode promo on peut changer en un clic, du coup super, cela fait plaisir
Avatar de l’utilisateur
whiterabbit
1 watt
1 watt
Messages: 60
Inscription: 30 Juil 2015 à 01:11
Localisation: aulnay sous bois


Re: Tidal vs qobuz

Message #124 par mangotin » 30 Mar 2020 à 17:44

buzato a écrit:merci à Bruno pour le lien :mrgreen:

De rien  :wink:
Je suis abonné à Quobuz Studio et j'ai pour l'instant la préférence pour ce format.
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Re: Tidal vs qobuz

Message #125 par alaingob » 31 Mar 2020 à 09:02

Bonjour ,

J'utilise Tidal via Lumïn  et contrairement à  l'application Tidal (PC ou Android) je n'ai pas vu comment régler la qualité audio. Les infos fournies par Lumïn me laissent penser que la qualité "Master" n'est pas prise en compte.  
Des avis sur les réglages via Lumïn ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tidal vs qobuz

Message #126 par kaiser38 » 31 Mar 2020 à 14:09

Très fréquemment en cette période compliqué pour tout le monde, j'ai du clipping sur les fichiers streamés. C'est aléatoire, parfois ca dure un moment, puis ca se stabilise.
Il y a normalement une mise en cache des morceaux dans la mémoire tampon du streamer.

C'est simple, pour le savoir, lancez un morceau, puis débranchez votre cable réseau, ca continu alors de jouer parfois jusqu'à la fin du morceau.

C'est d'ailleurs en cela que je rigole beaucoup quand je lis ou j'entends des gens qui disent entendre des différences selon les câbles réseaux...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Tidal vs qobuz

Message #127 par Laurenta » 31 Mar 2020 à 22:46

Tidal en streaming avec l’appli Roon Core charge tout le fichier à lire en RAM dans le PC (lors des premières secondes de lecture). Si ce chargement ne va pas jusqu’au bout alors ensuite cela coupe et passe à la  plage suivante...

Pour les differences entre les cables Ethernet ce ne sont pas les données qui influent. Quelques soient les cables, les données au point de réception sont évidemment identiques. Mais ce sont les perturbations RFI / EMI sur le blindage (ou pas) qui créent ces différences. Les masses “salles”. Tout signal numérique n’est en fait qu’une modulation électrique analogique qui représente des bits. Si le signal n’est pas ‘propre’ (tout en étant correct du point de vue numérique) cela influe sur les chips de réception Ethernet.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Tidal vs qobuz

Message #128 par kaiser38 » 01 Avr 2020 à 18:46

Et donc dans la seconde partie de ton exposé comment explique tu, qu'une fois que le câble réseau est débranché, le son mis en cache continue à jouer sans aucune différence de qualité de son ???
La présence du câble dans la pièce qui, même débranché induit des perturbations ?!!

On nage dans le délire avec le dématérialisé, de quoi faire rire un informaticien en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Tidal vs qobuz

Message #129 par castellu » 01 Avr 2020 à 20:15

alaingob » 31 Mar 2020, 08:02 a écrit:Bonjour ,

J'utilise Tidal via Lumïn  et contrairement à  l'application Tidal (PC ou Android) je n'ai pas vu comment régler la qualité audio. Les infos fournies par Lumïn me laissent penser que la qualité "Master" n'est pas prise en compte.  
Des avis sur les réglages via Lumïn ?

Salut,
tu n'as pas trouvé dans la roue codée ? La qualité Master est bien prise en compte.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Tidal vs qobuz

Message #130 par alaingob » 01 Avr 2020 à 20:52

Bonsoir  Bruno, non je n'ai aucun item dans le menu paramétrage qui me permet de visualiser ces informations
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tidal vs qobuz

Message #131 par Laurenta » 01 Avr 2020 à 21:20

kaiser38 » Aujourd’hui à 17:46 a écrit:Et donc dans la seconde partie de ton exposé comment explique tu, qu'une fois que le câble réseau est débranché, le son mis en cache continue à jouer sans aucune différence de qualité de son ???
La présence du câble dans la pièce qui, même débranché induit des perturbations ?!!

On nage dans le délire avec le dématérialisé, de quoi faire rire un informaticien en tout cas...


Parce que j’ai un certain ‘bon sens scientifique’ du à mes études et parce que j’ai des réseaux IP multimedia autour de moi au travail, je n’accepte pas de payer des centaines d’Euros pour un cable Ethernet....

Cependant, chez moi, avec mes oreilles, j’entends parfaitement des différences entre des cables à 5€ selon le type, le blindage, le connecteur (métal ou plastique). J’utilise un cable Ethernet plat qui est sans contexte sur mon système le meilleur devant tous les autres essayés

Après chacun Pense, Croit, Teste ce qu’il veut chez lui.  Je me moque que l’on me prenne pour ‘un fou’. Je suis sûr de mes test faits et refaits.

Bonne soirée!
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Tidal vs qobuz

Message #132 par kaiser38 » 03 Avr 2020 à 14:31

Ca répond pas à ma question de ce qu'il se passe quand tu débranches ton cable réseau et que la musique continue de tourner grâce au cache du lecteur...

Mais bref, tant mieux si tu as trouvé ton bonheur à vil prix
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Tidal vs qobuz

Message #133 par Laurenta » 03 Avr 2020 à 18:04

Chez moi cela coupe la musique si je débranche le cable réseau (car Roon va chercher le fichier musical par petits morceaux sur le NAS; il ne charge pas tout le fichier en RAM avant lecture).
Donc je ne peux pas tester ....
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Tidal vs qobuz

Message #134 par Tarantinord » 12 Avr 2020 à 19:14

Merci à tous, comme je passe par l'application Linn Kazoo (l'application du Linn Akurate), je n'étais pas allé voir dans les paramètres de Tidal puisque pour Qobuz il n'y avait rien à paramétrer.
J'avais au choix dans l'application Linn en utilisant Qobuz, dans la plupart des cas, soit une version qualité CD, soit HiREs.
En allant dans l'application Tidal, j'ai donc réussi à paramétrer l'option qui permet de lire les master. Super ! Même si à priori, comme dit Laurenta, les fichiers HiRes ne sont pas toujours forcément meilleurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer. (@Laurenta, l'Akurate DSM a un dac intégré qui me permet de lire les fichiers HiRes)
Par contre, ô surprise, en prenant un album dont j'étais sûr qu'il était en qualité master puisqu'ouvert dans l'application Tidal et bien je le retrouve en qualité CD dans l'application Linn...euh, bizarre...je cherche dans les paramètres du lecteur Akurate et je me rends compte que, contrairement à Qobuz pour lequel il est possible de paramétrer en Losless ++ soit 192khz et bien pour Tidal le maximum reste Losless qui doit correspondre à du 44khz. (Je joins les deux captures d'écran.)
Bizarre, non ?
Un problème de réglage ?
Quelqu'un a déjà connu ce genre de problème ?


Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Tidal vs qobuz

Message #135 par Laurenta » 12 Avr 2020 à 23:17

Cher Tarantinord
Il faut comprendre que la High Rez chez Tidal est une techno bien particulière : le MQA.
Avec cette techno le flux musical « principal » est envoyé en 44.1KHz ou 48KHz. C’est tout ! Donc on est sur de la qualité CD (bon, un poil plus lorsque c’est du 48; qualité DAT de l’époque...).
La partie High Rez ce sont des données complémentaires en sus du flux principal. Ces données High Rez sont par ailleurs compressées (donc pas aussi bien qu’un vrai flux High Rez non compressé de Qobuz). Seuls les streamers + DAC compatibles MQA voient ces données en totalité. Si le LINN est MQA son comportement n’est pas normal. Mais si le LINN n’est pas MQA alors il est tout à fait logique qu’il n’interprète que le flux principal donc en 44.1/48KHz.
A mon avis le LINN voit la high-rez ‘authentique’ de Qobuz mais pas le High Rez  « à la sauce MQA » de Tidal.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Tidal vs qobuz

Message #136 par corintin » 12 Avr 2020 à 23:47

Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Tidal vs qobuz

Message #137 par micbog » 13 Avr 2020 à 08:36

Le format MQA a été à l’origine de débats passionnés à sa sortie, surtout chez les Anglo-saxons moins en France. Le promoteur de ce format prétend que sa particularité est de pouvoir fortement compresser la musique - elle prend ainsi moins de « place » - tout en ne l’altérant pas au moment de sa diffusion. Ça c’est le principe. En fait, il semblerait que ce format ait été conçu  à l'origine pour permettre le streaming pour ceux qui ne disposeraient pas d’un gros débit internet.

J’ai moi même fait des comparaisons entre fichiers standard et fichiers MQA. La qualité de ce dernier est comparable  à du 16/44, voire du 24/48, mais  à mes oreilles la différence se creuse au détriment du MQA avec le 24/96 et au-delà. J’ai aussi noté qu’un bon enregistrement en MQA est meilleurs qu’un enregistrement moyen en format non compressé. Ma conclusion : le MQA n’est ni le miracle que certains attendaient ni l’escroquerie technologique que d’autres décrivent.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Tidal vs qobuz

Message #138 par Zuboza » 15 Avr 2020 à 13:57

kaiser38 » 03 Avr 2020, 13:31 a écrit:Ca répond pas à ma question de ce qu'il se passe quand tu débranches ton cable réseau et que la musique continue de tourner grâce au cache du lecteur...

Mais bref, tant mieux si tu as trouvé ton bonheur à vil prix



Juste en passant,

Les données stockées dans le cache continuant à être décodées alors que le câble a été ôté, ont bien été transmises via ce câble!?
Du coup avec les éventuelles perturbations au moment où les données ont circulé.
Même si le câble n'est plus, c'est un peu comme l'image qu'on a des étoiles. C'est un signal lu, tel qu'il a été, au moment  où il a été reçu, sans lien (c'est le cas de le dire) avec l'état du câble au moment où il est lu.  :cheesygrin:

My two cent.
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Tidal vs qobuz

Message #139 par alaingob » 28 Avr 2020 à 14:57

castellu » 01 Avr 2020, 19:15 a écrit:
Salut,
tu n'as pas trouvé dans la roue codée ? La qualité Master est bien prise en compte.
[ Image ]
B r u n o

En fait je n'ai pas accès à  ces réglages car mon  lecteur réseau n'est pas compatible MQA
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Tidal vs qobuz

Message #140 par haskil » 19 Mai 2020 à 08:58

MQA n'est ni HD quand il est décodé ni en 16/44.1 quand il ne l'est pas : on perd un ou deux bit au passage...

Bref, mieux vaut pour l'instant rester chez Qobuz...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités