28 Avr 2020 à 15:33
28 Avr 2020 à 15:44
28 Avr 2020 à 15:48
AJMARS » il y a 11 minutes a écrit:Tu as déjà vu des étages d'amplification de sonars, avec des amplis à tubes, depuis le milieu des années 60 ?
Et c'est bien connu, les opérateurs sonar sont sourds....:biggrin: :biggrin:
Personnellement, je reviens aux AOP pour :
- les étages de sortie de convertisseurs N/A
- les étages RIAA
- les comparateurs d'alimentation
- les étages d'entrée d'amplis de puissance...
Seuls les étages nécessitant une tension d'alimentation supérieure à +/- 20V, sont en discrets (bipolaires généralement), contrairement à ce qui s'est raconté dans le milieu "boutiques" dans les années 80/90 ça ne pose pas de problèmes de "musicalité", même si d'autres solutions, tubes, transistors, Mos, etc, sont aussi possibles et très intéressantes.
A plus
André
28 Avr 2020 à 16:19
28 Avr 2020 à 16:26
28 Avr 2020 à 16:32
28 Avr 2020 à 16:41
28 Avr 2020 à 16:43
EMT a écrit:plutôt du petit quatuor de chambre avec la tasse de thé et le petit doigt en l'air.
28 Avr 2020 à 16:48
28 Avr 2020 à 17:12
R.C. » 28 Avr 2020, 15:44 a écrit:Bonjour,
Cet appareil offre un gain de x17, une distorsion proche de 1.5-2%, et inverse la phase...
A quoi cela sert que Ducros achete des cables et des "rallonges" secteurs à quelques centaines d'euros ?
RC
28 Avr 2020 à 17:45
mkl » 27 Avr 2020, 19:53 a écrit:Oui, c'est un peu ça. Nelson Pass a écrit un article intéressant à ce sujet:
http://www.firstwatt.com/pdf/art_h2.pdf
Celui sur le Nutube évoque aussi le sujet:
http://www.firstwatt.com/pdf/art_nutube.pdf
28 Avr 2020 à 17:47
28 Avr 2020 à 17:56
28 Avr 2020 à 18:04
AJMARS » 28 Avr 2020, 16:47 a écrit:+1
Ci dessous le spectre de distorsion à 2000 Hz, d'une TAD TD2001 + ampli à tubes SE de 211 avec 1W en sortie, niveau restitué 100 dB, la TD2001 est atténuée pour un rendement de 100dB/W/m
[ Image ]
Environ 0.4 % cumulé ampli et HP pour un niveau de 100 dB à 1 m.
A plus
André
28 Avr 2020 à 18:07
mambojet » 28 Avr 2020, 17:45 a écrit:Je t'avoue que l'explication de la sonorité par les harmoniques (paires = euphonique) me remplit de perplexité. Parce que cela fait environ 40 ans qu'on nous le sort un peu à toutes sauces. Tout part en fait de la "musicalité" du SE de 300B bien construit: l'ampli produit pas mal de distorsion à haut volume (un mec à peu près intelligent ne l'utilise pas dans ces conditions BR ou autre) et comme le spectre harmonique d'un SE montre une prédominance d'harmoniques paires, on en déduit que ces harmoniques sont "agréables" et qu'il faudrait en produire en quantité pour satisfaire l'audiophile
Sauf que: les amplis SE bien utilisés sur du HR le sont à une fraction de leur puissance maximale et dans ces conditions ne produisent que très peu de distorsions.
Ensuite il y a l'exemple des preamplis à tubes: un preampli comme le SP10 (partie ligne) est donné pour une THD de 0.01% (toutes harmoniques confondus). Je me demande qui va entendre ces harmoniques situées à -80db alors que le seul niveau de bruit ambient dans un endroit hyper silencieux dépasse largement cela. Et quelle différence entre ce preampli et un autre qui afficherait 0.015 % ?
Ah oui mais c'est la forme qui est importante, pas le niveau (qu'ils disent)!
Oui, sauf qu'on peut aussi avoir des spectres harmoniques (dégradés) tout à fait comparables (dans leur formes) et des appareils qui sonnent de façons différentes
Toujours sur les preamplis et les DHT cette fois, Thomas Mayer parle de sound processor à propos de la 01A.
http://vinylsavor.blogspot.com/2013/10/ ... rcuit.html
C'est vrai que la sonorité de ce tube est particulière et pourtant je n'arrive pas à mesurer la distorsion du preamp que je viens de fabriquer avec (sans transfo, j'en parlerai dans une autre filière): le générateur produit beaucoup plus de distorsion que le preampli. Et rien ne dit qu'il ne sera pas plus agréable ou euphonique que le Korg avec ses 1 ou 2% de H2 réglables.
En fait j'en suis même sur!
28 Avr 2020 à 18:09
sosto » 28 Avr 2020, 17:04 a écrit:André, comment se lit cette courbe (ça ne me parle pas vraiment... :redface: ) ?
Merci.
28 Avr 2020 à 18:11
mkl » 28 Avr 2020, 17:07 a écrit:
Je t'avoue que ça me laisse un peu perplexe moi aussi. Mais en bon concepteur d'amplis à transistors, Pass a sans doute l'image d'Epinal de l'ampli à tubes qui fait de la disto H2 bien ancrée dans sa tête.![]()
Ce que je trouve amusant (cf article d'Herb Reichert), ce sont les effets de la disto (scène sonore plus ou moins large, différence de richesse harmonique des timbres, présence des interprètes, etc..). Ce sont des choses souvent lues dans les CR d'appareil hifi, sans que la distorsion ne soit évoquée.
28 Avr 2020 à 18:14
mambojet a écrit:Bon cela se discute...![]()
Ceci dit il doit s'inquiéter le père Nelson
Par les temps qui courent, avec la disparition massive des personnes âgées, il va perdre une bonne partie de sa clientèle
28 Avr 2020 à 18:16
28 Avr 2020 à 18:19
AJMARS » 28 Avr 2020, 14:33 a écrit:Tu as déjà vu des étages d'amplification de sonars, avec des amplis à tubes, depuis le milieu des années 60 ?
Et c'est bien connu, les opérateurs sonar sont sourds....:biggrin: :biggrin:
Personnellement, je reviens aux AOP pour :
- les étages de sortie de convertisseurs N/A
- les étages RIAA
- les comparateurs d'alimentation
- les étages d'entrée d'amplis de puissance...
Seuls les étages nécessitant une tension d'alimentation supérieure à +/- 20V, sont en discrets (bipolaires généralement), contrairement à ce qui s'est raconté dans le milieu "boutiques" dans les années 80/90 ça ne pose pas de problèmes de "musicalité", même si d'autres solutions, tubes, transistors, Mos, etc, sont aussi possibles et très intéressantes.
A plus
André