Index du forum
M
e
n
u

Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #41 par dino » 26 Avr 2020 à 20:42

Personne ne parle de jplay femto?

Je débute et suis en phase de test et compare un peu tout, c'est pour moi de loin le meilleur niveau son, il s"intègre dans audirvana ou roon mais s'utilise aussi avec une simple appli upnp quasi gratuite.

J'ai juste pas testé daphile, pas réussi à l'installer...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #42 par zeroundemi » 27 Avr 2020 à 12:32

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #43 par dino » 27 Avr 2020 à 14:36

Non, tout simple, dac relié au pc en usb et miniserver jplay commandé par téléphone. Pourquoi ça n'aurait pas bcp de sens?
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #44 par zeroundemi » 27 Avr 2020 à 15:44

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #45 par Laurenta » 27 Avr 2020 à 18:22

JPLAY seul est un driver USB qui améliore le son et peut être utilisé avec des soft player comme Roon ou Audirvana.

Il y a aussi un mode ou un petit soft de JPLAY  permet de lire un fichier après avoir fait un 'copier/coller'. Mais c'est absolument inutilisable dans la vraie vie de l'audiophile...! Aucun intéret, désolé d'être aussi direct.

L'idée chez JPLAY c'est plutôt d'utiliser deux PC; un server et un renderer (même idée que Roon). Dans ce cas, on utilise JPLAY Femto Server sur le PC source et JPLAY Fem to Renderer sur le PC connecté au DAC (via USB, encore et toujours).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #46 par zeroundemi » 27 Avr 2020 à 20:07

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #47 par Laurenta » 28 Avr 2020 à 09:14

Salut zeroundemi.

Oui, je comprends bien que cela soit une configuration avec Server + Renderer.
Sauf que JPLAY Femto n'est compatible qu'avec lui-même... Pas question, par exemple, d'utiliser JPLAY Femto avec mon dCS Network Bridge qui est pourtant UPnP compatible.
Il faut absolument que le Renderer soit un PC sous Windows et que ce Renderer soit connecté en USB au DAC. On ne peut pas envisager un streamer UPnP (non-PC Windows) comme Renderer final. C'est ce que m'a expliqué Marcin, le concepteur de JPLAY.
C'est très très limitatif comme configuration ...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #48 par zeroundemi » 28 Avr 2020 à 10:26

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #49 par Laurenta » 28 Avr 2020 à 10:55

Oui, un ami utilise cette configuration de JPLAY femto avec deux PC sous Windows Server Core et il est ravi.

J'utilise aussi la carte JPLAY Ethernet dans mon PC server principal (j'ai un 2eme PC server au format NUC). Je ne trouve pas que cette carte, malgré son paramétrage préconisé par Marcin, m'apporte un gros plus. C'est plutôt subtil ou alors je ne l'utilise pas bien ... Ou enfin elle est moins utile avec le dCS Network Bridge comme point de réception/streamer.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #50 par dino » 28 Avr 2020 à 13:15

Sur un simple comparatif jplay, audirvana,... sur un seul pc même si sûrement pas utilisé au mieux, je trouve que ça vaut vraiment le coup d'essayer et de comparer, c'est vraiment bien que tout ces développeurs proposent des essais gratuits.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #51 par reglisse » 28 Avr 2020 à 14:06

haskil » 24 Avr 2020, 23:01 a écrit:En fait, il faudrait l'interface graphique, l'ergonomie; la puissance d'indexation, l'intelligence de l'écriture prédictive d'Itunes, avec vraisemblablement le "moteur" son d'Audirvana ou de Roon... et la compatibilité Flac et DSD... Sont "cons" chez Apple, il suffirait juste "d'ouvrir" les sorties son de ce logiciel...


Autre possibilité, Swinsian, pas meilleur à l'écoute que Itunes.

https://swinsian.com
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4296
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #52 par Laurenta » 28 Avr 2020 à 16:07

dino » Aujourd’hui à 12:15 a écrit:Sur un simple comparatif jplay, audirvana,... sur un seul pc même si sûrement pas utilisé au mieux, je trouve que ça vaut vraiment le coup d'essayer et de comparer, c'est vraiment bien que tout ces développeurs proposent des essais gratuits.


Vous pouvez très bien lire vos fichiers avec Audirvana et déclarer dans Audirvana que l'interface de sortie audio soit le Driver JPLAY. Je ne suis pas sûr de comprendre quelles comparaisons faites vous exactement ? Il faudrait plus de détails ...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #53 par corintin » 28 Avr 2020 à 16:39

zeroundemi a écrit:il s'agit bel et bien d'utiliser 2 PC Windows 10 (ou Windows Server), séparés, 1 server et 1 renderer
Ces PC doivent être configurés et optimisés en suivant les prescriptions JPLAY

donc deux PC utilisés l'un comme un lecteur réseau et l'autre comme son serveur...
c'est pas plus simple de partir dès le départ d'un vrai lecteur réseau ?
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #54 par dino » 28 Avr 2020 à 17:03

Laurenta » il y a 36 minutes a écrit:

Vous pouvez très bien lire vos fichiers avec Audirvana et déclarer dans Audirvana que l'interface de sortie audio soit le Driver JPLAY. Je ne suis pas sûr de comprendre quelles comparaisons faites vous exactement ? Il faudrait plus de détails ...


Tout simplement j'ai écouté audirvana, jriver,foobar avec les driver du dac puis j'ai comparé avec jplay femto. J'ai également écouté audirvana en selectionnant le serveur jplay mais pour moi l'idée est de ne pas acheter plusieurs logiciels et donc de les comparer vraiment séparément. Je me fais une petite solution démat à moindre frais...

Mon avis est ce qu'il est, mais je trouvais intéressant d'intégrer jplay à la discussion vu qu'il peut se suffire à lui même et que personne n'en parlait :wink:

Bien sûr il y a des plus et moins en comparaison avec audirvana par exemple mais ça aurait été intéressant d'avoir l'avis d'autres personnes qui utilise jplay femto avec une configuration simple type un pc, un dac...
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #55 par zeroundemi » 28 Avr 2020 à 17:05

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #56 par DanielP60 » 29 Avr 2020 à 12:09

Bonjour,

J'ai essayé de comparer Audirvana et Foobar.

J'utilise Foobar depuis n années (probablement plus de 10) et sa présentation et son fonctionnement proches de itunes des années 2000  me suffisent.

Ma bibliothèque de musique est composée de plusieurs répertoires thématiques : Classique, Jazz, Rock... J'utilise les tags standards fournis par FreeRip et autres logiciels de ripage ou de téléchargement : Artiste, Album, Title,..

Premières constatations :

- Audirvana met un temps infini pour créer sa base de données : 1/2 h pour 17000 morceaux. A se demander s'il ne recopie pas les données.
- Il n'utilise pas les tags comme Foobar : Artiste n'est pas toujours utilisé pour le classique, mais souvent Compositeur. Bref une pagaie.
- Je n'arrive pas à créer les Playlists dont j'ai besoin : Classique, Jazz... correspondant à mes répertoires. Il m'affiche une gigantesque pagaie  mélange de vaches, de cochons, lignes blanches...

En résumé, pour mon usage qui est exclusivement de lire des fichiers de musique, je ne sais pas / peux pas m'en servir.

Je ne suis pas allé jusqu'à comparer le rendu sonore. Le jeu n'en valait pas la chandelle.

Déçu je suis.

D.
Dernière édition par DanielP60 le 30 Avr 2020 à 08:48, édité 2 fois.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #57 par dino » 29 Avr 2020 à 13:19

zeroundemi » Hier à 16:05 a écrit:Si dans une configuration simple JPLAY donne déjà mieux que d'autres, c'est un résultat encourageant

Question ergonomie, copier + coller + barre espace, en revanche : c'est pas top
Les concepteurs seraient bien avisés de trouver mieux, car s'il faut ajouter des couches logicielles pour le confort...  :eek:


Bien sûr c'est subjectif mais je suis certain que la comparaison vaut le coup. Tiens, pour développer un peu la comparaison, ils recommandent d'utliliser kernel streaming ce qui fait aussi une différence notable...

Le mini lecteur est quasi inutilisable en effet mais jplay femto se pilote via une appli téléphone ou tablette type mconnect (ios) ou bubbleupnp (android) en wifi, il y en a d'autres mais ces deux là incluent l'utilisation de qobuz et tidal. Elles sont moins conviviales qu'audirvana par exemple mais ça reste très acceptable, sont quasi gratuites et pour mconnect très stable (pas essayé bubble car j'ai un iphone)
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #58 par Laurenta » 29 Avr 2020 à 15:35

Je suis bien d’accord que les solutions de JPLAY sont intéressantes. Cependant il FAUT une connexion USB entre le PC et le DAC. Ce n’est pas le cas de tous ceux qui font de la démat.
Par ex. Chez moi j’utilise l'Ethernet vers un streamer qui ensuite convertit en AES/EBU pour fournir le signal numérique synchrone  au DAC.
Donc JPLAY peut vite devenir non utilisable dans certains cas
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #59 par haskil » 01 Mai 2020 à 18:44

DanielP60 écrit : Ma bibliothèque de musique est composée de plusieurs répertoires thématiques : Classique, Jazz, Rock... J'utilise les tags standards fournis par FreeRip et autres logiciels de ripage ou de téléchargement : Artiste, Album, Title,..


Comme la mienne, tags standards, mais bien remplis... et donc systématiquement repris pour être corrigés avant l'import ou après l'import. Sinon, c'est la pagaïe, n'importe quoi...

DanielP60 écrit :  Premières constatations :

- Audirvana met un temps infini pour créer sa base de données : 1/2 h pour 17000 morceaux. A se demander s'il ne recopie pas les données.
-[b] Il n'utilise pas les tags comme Foobar : Artiste n'est pas toujours utilisé pour le classique, mais souvent Compositeur. Bref une pagaie.[/b]
- Je n'arrive pas à créer les Playlists dont j'ai besoin : Classique, Jazz... correspondant à mes répertoires. Il m'affiche une gigantesque pagaie  mélange de vaches, de cochons, lignes blanches...

En résumé, pour mon usage qui est exclusivement de lire des fichiers de musique, je ne sais pas / peux pas m'en servir.

Je ne suis pas allé jusqu'à comparer le rendu sonore. Le jeu n'en valait pas la chandelle.

Déçu je suis.


Moi, c'est de foobar dont je ne peux pas me servir : un logiciel qui te contraint à créer le champs "recherche" et le champ "compositeur" qui ne viennent pas en standard lors de la décompression du logiciel, ça craint quand même un peu...

Audirvana met assez longtemps pour indexer : Foobar est d'une grande vélocité pour faire la même chose. Roon, Itunes, Jriver, Audirvana sont plus plus lents. Imagines quant tu as plus de 100 000 fichiers...

Oui, je ne sais pas sur quoi s'appuie Audirvana pour constituer une bibliothèque en partant des tags des fichiers... Mais je rencontre aussi des problèmes : il trie l'interprète principal de l'album sur je ne sais pas quoi... et même réécrit des tags  :eek: en inversant prénom et nom pour les interprètes...  :eek:

-- 01 Mai 2020, 17:50 --

Laurenta » 25 Avr 2020, 20:22 a écrit:Je suis rassuré je vous retrouve bien cher Monsieur Haskil. Pas de changement depuis HCFR que j’avais quitté à cause de « ceux qui ont toujours raison ».
Il y a de beaux exemples ici aussi, faut le dire ...

Bon je vais me mettre en retrait de cette discussion. Y a pas de différence audio chez vous à vos oreilles entre les softs de lecture. Bien sûr puisque que c’est vous qui le dites. Tous ceux qui en entendent se trompent..., bien évidemment.

On a déjà vu ces mêmes discussions sur HCFR sur les cables, et même les amplis.
Au moins avec les softs de démat on ne va pas nous rétorquer que le niveau n’est pas égalisé dans l ABX !

Allez, bon week-end ; je vais aller voir d’autres posts ou d’autre Forum.
Cordialement Monsieur Haskil.



Vous ne m'avez pas bien lu : j'ai écrit que j'avais la chance de ne pas les entendre entre les logiciels en question...  :eek: Laurenta ? ça me disait quelque chose. ça y est je me souviens...  :mrgreen: Vous êtes de ceux qui ont produit sur moi l'effet que j'ai produit sur vous et m'ont fait fuir deux ou trois ans...

-- 01 Mai 2020, 17:52 --

Zwit » 25 Avr 2020, 20:39 a écrit:Bienheureux.


O combien ! Parfois j'ai des doutes, je replonge dans la comparaison, puis finalement non.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #60 par Cowa » 02 Mai 2020 à 10:19

haskil a écrit:Moi, c'est de foobar dont je ne peux pas me servir : un logiciel qui te contraint à créer le champs "recherche" et le champ "compositeur" qui ne viennent pas en standard lors de la décompression du logiciel, ça craint quand même un peu...

'l'un des meilleurs et des plus polyvalents lecteurs  actuellement disponibles qui, pour ne rien gâcher, se permet d'être l'un des plus légers, son interface minimaliste peut rebuter mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cette première impression'
Avatar de l’utilisateur
Cowa
10 watts
10 watts
Messages: 294
Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
Localisation: Altitude


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités