Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
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Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#1 par Ca va d'aller » 26 Avr 2020 à 22:37
Je profite du confinement pour faire des essais de mon « second système » avec des LS35A Roger qui tournent depuis des années avec des Quad II, un préamp sanyo série pro (plutôt utilisé à la base par curiosité pour sa partie phono sympa et qui est resté en place depuis officiant par la même occasion de préampli) + Garrard 301 + SME 3012 1ère génération avec diverses cellules dont MC bas niveau Koetsu + DAC Naim et drive Microméga pour le digital et caisson Velodyne SPL 1000 ou D15. Ce système « pullman » est en place depuis longtemps et me satisfait. Mais depuis quelques temps j’ai trouvé que le son s’était dégradé et j’ai essayé de comprendre pourquoi. Ayant eu vent (Cala) que le Sanyo serait un « vrai bouchon » j’ai d’abord voulu commencer par essayer d’autres préamplis. J’ai eu à prêter un Audio Research SP16 (tube ECC83 ligne et phono) et j’ai toujours en prêt un SP15 (pas de tubes niveau ligne, juste des tubes (6922 – E88CC) pour la partie phono). J’étais curieux vu que je n’ai jamais écouté d’Audio Research, marque réputée, sur aucun de mes systèmes.
Premièrement, ce qui m’a frappé c’est le silence de fonctionnement de ces 2 préamplis. Ensuite le son beaucoup plus « détaillé/clair » du SP16 et tout aussi détaillé mais plus « neutre/juste » du SP15 par rapport à mon pré Sanyo (j’ai aussi essayé à 1 époque mon Audio Note M2/ 1 préampli Ficher à loupioutes… mais je n’ai pas le souvenir d’un tel changement).
Je rappelle que je couple les LS35A à un sub et que je peux donc quelque peu faire varier l’équilibre général. Je précise aussi que le SP16, les premières minutes et avec les tubes d’origine sonne vraiment très très mal à mon goût (plat, désincarné…). Mais laissez-le chauffer plus de 2 heures (même une journée) et équipez le d’autres ECC83 que celles du constructeur (j’ai terminé avec des classiques Télefunken) et honnêtement cela n’a plus rien à voir avec l’écoute des premières minutes. Mais maintenant, l’un préamp comme l’autre ne m’ont pas permis de m’immerger dans la musique, d’être transporté. Cela « ne coule » pas, ce n’est pas fluide. Mais d’un autre côté, l’apport de transparence de détails est intéressant et m’empêche de revenir en arrière avec le Sanyo et de persévérer dans mes essais.
Je me rend compte que je peux aller bcp plus loin avec mes LS35A que je ne le pensais. Pour revenir au SP15, j’ai quand même obtenu un son plus fluide avec la partie phono du SP15 surtout après avoir changé les Sovtek par des Valvo E88CC NOS. A noter que seule la sortie phono est à tube et le reste pas : un indice, peut-être ? Comme la partie phono de ce préampli semble avoir bonne presse j’ai envie de creuser. Par contre ceux qui prétendent qu’une MC bas niveau fonctionne bien tel quel sur ce préampli me laisse dubitatif. Avec ma Koetsu c’est anémique. Il faut vraiment un step-up. Par contre avec une Shure V15typeV MM c’est déjà très intéressant. Comme la personne qui m’a prêté les préamplis Audio Research (qu’il vend) m’a aussi proposé d’écouter son ampli Audio Research VT100, je l’ai branché couplé au SP15 pour « voir ». Le VT100 est vraiment volumineux avec 8 tubes 6550 qui une fois chaud (ça chauffe « grave ») délivre un punch et une image impressionnante. C’est à mes oreilles et dans ma configuration trop « rentre dedans » et les timbres (sur le piano/voix) ne m’ont pas convaincu. Mais cette expérience m’a du coup donné envie d’essayer autre chose que les Quad II et c’est là que j’ai pensé à ressortir mon fidèle VTL ST85 (EL34) et force est de constater qu’en l’état c’est fort plaisant et sonne mieux qu’avec les quad en l’état (il ont été révisés mais je devrais vérifier l’état des tubes…). C’est plus gras, plus articulé et les timbres sont très beaux. Là le couple avec le SP15 semble fonctionner. J’en arrive à ma question et fait appel à vos conseils. Je pense laisser le VTL. Quel préampli me préconisez-vous ? Je cherche de la transparence tout en ayant de la matière, de la fluidité. Je cherche de l’émotion sans tomber dans le romantisme systématique. Une sortie phono top ainsi que 2 sorties out sont désirées. Dois-je persévérer avec le SP15 ou envisager un Halgorythme ou autre bestiole comme un CAT J1 que je devrais pouvoir écouter prochainement ?
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#2 par jm44 » 27 Avr 2020 à 08:57
Des tubes et de belles entrées phono
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#3 par Ca va d'aller » 27 Avr 2020 à 10:02
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#4 par castellu » 27 Avr 2020 à 10:59

JB14 avec des anglaises (certes plus volumineuses) utilise du VTL agricole avec un prémpli Hovland H100, dont la section phono est très bonne, et l'association est excellente. Un ami a aussi un Hovland H100 et il en est très content, c'est parmi un des plus désirables avec des tubes noval (de la matière, du délié, mais avec assez de définition pour ne pas être frustré).
Tu peux aller aussi vers le top du top en préampli ligne, c'est à dire utilisant de la triode à chauffage direct, suivi d'un transfo de sortie ligne (ou pas, cela dépend) : voir Halgo ou Mayer qui fait des merveilles mais un peu chérot. Seul des petits artisans peuvent t'en fabriquer un car peu de grandes marques s'aventurent sur ce terrain (il y a assez peu de choix disponible en tube neuf, et une DHT n'est pas bon marché contrairement à du noval).
Par contre dans ce cas, malgré toutes les qualités d'un VTL, un préampli DHT ne se mettra en valeur qu'avec une amplification aussi à triode, qu'elle soit SE, PSE ou PP. Pour les LS3/5a, cela risque de t'emmener un peu loin, vu le minimum de puissance exigée, mais des PP de DHT paraissent plus puissant que leurs watts laissent supposer. Je ne sais pas ce que peut donner un pré DHT suivi d'un Audio Research par contre...
Mais si tu veux vraiment découvrir tout ce que peut offrir un bon préampli (ce que tu énonces dans ton cahier des charges), un schéma utilisant une DHT en ligne est incontournable.
Pourquoi ? Faible impédance de sortie, faible résistance interne de la triode, très peu de gain, très faible distorsion de la triode, dégradé harmonique pair, simplicité du schéma en SE. Inconvénients : le chauffage des filaments devra être irréprochable pour éviter tout bruit, comme la qualité des composants utilisés.
Il te faudra par contre un phono séparé.
Pour un secon système, c'est sans doute un peu too much...

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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#5 par EMT » 27 Avr 2020 à 11:16
Le côté rentre dedans des AR, ne me surprend pas du tout. En revanche si tu trouve un préamplificateur très mauvais, mais que tu finis par le trouver meilleur après plusieurs heures de chauffe (Pas normale pour du tube) et en changent les lampes...c’est qu’il est mauvais quand même.
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#6 par JérômeB » 27 Avr 2020 à 11:17
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#7 par jm44 » 27 Avr 2020 à 11:30
J’ai découvert le potentiel de ma platine avec ces préamplis phono
Pour la partie ligne, c’est simple : ça fait de la musique ...
Pour ce qui est du prix ,c’est bien moins cher que du Thomas Mayer qui est esthétiquement superbe et qui doit marcher de façon extraordinaire
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#8 par pipouy » 27 Avr 2020 à 11:32
Il faut régler le bias sur les gros tubes avec un ohmmètre et se conformer aux indications, c'est à dire 130 mV. C'est facile avec des pinces croco.
De plus le ventilateur sur la face intérieure du bas est hyper silencieux.
Le mien ne chauffe pas et pourtant je m'en sers tous les jours.
C'est sans doute le meilleur ampli tube que j'ai eu.
Mais le VTL85 semble quand même un super ampli également. JérômeB notre cher patron du forum pourrait t'en parler je pense.
Pour le préampli évidemment pour moi un AR avec 2 tubes uniquement pour le phono, c'est bof.
Le SP16 est sans doute supérieur.
Le mien, LS5 mk2 est à 10 tubes, des 6922/E88CC/ECC88 et les meilleures E188CC, c'est déjà autre chose.
Les JJ en tubes neufs sont excellentes et ne coûtent que 20 euros. Même s'il fallait les changer à 3000 heures ça fait pas un budget extraordinaire.
claude
-- 27 Avr 2020, 10:37 --
EMT » 27 Avr 2020, 10:16 a écrit:Question: Ton Sanyo est le PLUS C55?
Le côté rentre dedans des AR, ne me surprend pas du tout. En revanche si tu trouve un préamplificateur très mauvais, mais que tu finis par le trouver meilleur après plusieurs heures de chauffe (Pas normale pour du tube) et en changent les lampes...c’est qu’il est mauvais quand même.
Est-ce que ça t'arrive de te relire avant de publier des aneries?
Le côté rentre dedans des AR a du plaire depuis 50 ans à des millions d'audiophiles, et ton histoire de chauffe des tubes est idiote.
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#9 par EMT » 27 Avr 2020 à 11:46
McDo aussi a séduit des centaines de millions de consommateurs, c’est pas une « Reference » pour autant

M’étonnerait que AR ai produit des « millions » d’appareils.
PS: les novales en 88/188 c’est donnés pour 10 000 heures théoriques.
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#10 par Ca va d'aller » 27 Avr 2020 à 22:01
@ Castellu : j’ai plusieurs échos positifs du préampli Hovland. C’est intéressant le retour sur la bonne association avec les VTL. Je retiens cette piste. Instructif aussi l’info sur les préamp à base de tubes à triode et le côté confidentiel de la production artisanale. Je n’ai jamais écouté d’Halgo autre part que chez Pouet où cela marche très bien mais je n’ai pas de repères chez lui. Je devrais demander à Lucien de convaincre Pouet de l’essayer in situ ! Je dois avouer que les réalisations et les prises de paroles de Cédric ici donnent l’impression d’une personne fort crédible et saine. Maintenant je note que pour pouvoir en profiter il faut idéalement aller sur de la triode en ampli ce que je n’ai pas prévu. Cela reste possible (cela peut se faire par étapes) mais une 300b est-elle appropriée pour la LS35A ? J’ai un Audio Note P3 (300b) que je devrais réessayer dessus mais mon souvenir lointain est que ce n’était pas suffisamment vivant ? Pour ce qui est, dans le cas d’Halgo de devoir rajouter un pré-phono je vois qu’il propose un pré-phono intégré sur son site ? En stage 2 ou 3? Quant au fait que c’est un second système, certes mais je l’écoute presque chaque jour et au final il reste en place alors qu’au magasin hifi en bas je peux écouter des systèmes bien plus prestigieux…
@EMT : oui Sanyo PLUS C55, désolé de l’approximation. Pour le préampli, c’est embêtant qu’il faille attendre si longtemps pour qu’il fasse comprendre de quoi il est capable…mais c’est vraiment une meilleure machine une fois à température et avec autre chose de les sovtek d’origine… Et je suis d’accord avec toi qu’un appareil à tube n’a pas besoin de chauffer des heures mais son propriétaire m’a invité à la faire et force est de constaté qu’au plus longtemps il était allumé, au mieux il me semblait sonner (à titre de comparaison avec mon ampli VTL85 je n’ai pas du tout ce ressenti…)
@JeromeB : merci pour la piste Lamm. Je ne connais que de nom et de réputation (bonne).
@JM44 : Merci pour les précisions. Semble faire de la musique sans se prendre la tête. Cher neuf et peu courant en occasion (cela se comprend) : il faudrait pouvoir l’écouter pour se faire son opinion sinon c’est un peu la loterie… Et pour la partie phono qui serait top c’est bien dans le sens où il faudrait que j’arrive enfin à exploiter ma Koetsu passée dans les mains de Cala pour profiter pleinement de mes disques que j’ai en quantités.
@ pipouy Le VT100 que j’ai en prêt c’est la version MKI càd sans ventilo qui a été rajouté 2 ans après sur la version MKII. Après 1h je ne sais pas laisser ma main sur la grille plus de 3 sec. Pour ce qui est de mon ressenti, je n’ai pas trop creusé car 1) c’est trop volumineux 2) je n’ai pas envie de repartir dans 8 tubes 6550 (plus 8 e88cc) sachant que je peux laisser tourner de la musique pendant 8h 3) Faut-il une telle cavalerie pour les LS35A ?. Je n’ai pas pris la peine de vérifier le bias. Mais à côté des Quad II ça dépote et image fort. J’ai moins aimé le timbre du piano sur le cd EST Live in Hambourg ou sur le CD d’Alexandre Tharaud plays Scarlatti. Mais il ne faut pas oublier que je n’ai écouter cet ampli qu’en combinaison du SP15 qui est un hybride et plutôt droit selon mes oreilles et sur des LS35A. Sur des enceintes qu’il faut réveiller c’est peut-être très bien. Et pour revenir aux tubes, sur mon Jadis JA 80 je préfère franchement les KT90 aux 6550. Et les LS35A arrivent vite à saturation si on les écoute à un certain niveau ce qui est mon cas. Et merci pour l’info sur les tubes JJ…
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#11 par Time Window » 27 Avr 2020 à 22:50
EMT » Aujourd’hui à 10:46 a écrit:Un appareil à tubes n’a pas besoin de chauffer pendant des heures avant de donner son meilleur.
McDo aussi a séduit des centaines de millions de consommateurs, c’est pas une « Reference » pour autant
M’étonnerait que AR ai produit des « millions » d’appareils.
PS: les novales en 88/188 c’est donnés pour 10 000 heures théoriques.
Tu ne dois pas ecouter souvent d'électroniques à tubes pour écrire celà...
Il faut au moins deux heures pour vraiment commencer à profiter de toutes leurs qualités.
Et le SP16 avec les tubes EH d'origine (surtout si ils sont fatigués) n'a rien avoir avec un SP16 équipé de bons tubes NOS
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#12 par jazzouf » 27 Avr 2020 à 23:25
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#13 par Ca va d'aller » 28 Avr 2020 à 19:05
Tous les préamplis que vous citez semblent intéressants. On rêverait d’un comparatif des prétendants sur des LS35A. Avez-vous déjà organisé ce genre de RDV ? Ou peut-être que du coup, attirant trop de monde, cela nécessite une pièce trop grande et pas adaptée, trop de places décentrées/mal positionnées… du coup comme généralement dans un salon hifi difficile de se faire un avis?
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#14 par castellu » 28 Avr 2020 à 19:38

Petite précision, je parlais des préamplis avec une triode à chauffage direct (comme par exemple les VT25, 10Y, 26 ou même les anciennes 01A), c'est à dire qu'il n'y a pas de cathode autour du filament, comme pour les PCC 88 de l'EAR ou autres tubes de signal en noval de type ECC83, 82 ou 88 ; le filament est véritablement la cathode, ce qui explique l'appellation "chauffage direct" (DHT = Direct Heated Triode). L'alimentation filament doit être très soignée pour éviter tout bruit.
Concernant l'EAR 912, c'est un superbe préampli, très complet, propre à satisfaire les audiophiles difficiles...

Le look pour qui aime est assez ravageur. Pas donné quand-même en neuf, mais en occase c'est autre chose.
Il y a sans doute aussi d'excellent préamplis à tubes chez Manley comme le Steelhead, au look typique très US.
https://www.manley.com/hifi/mshlr
J'aimais aussi beaucoup les préamplis Audio Note, qui ont un bon phono, mais ils sont plus en synergie avec l'amplification AN, qui réclame du gain. Un M3 ça marchait quand-même super bien, justement avec une bonne adaptation aux amplis triodes. Par contre, sensible aux tubes montés, si bien que la valse des tubes bat son plein avec ce genre de préamp...
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#15 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 19:50
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Re: Quel préampli pour tirer la quintescence des ls35a?
#16 par Bébert » 28 Avr 2020 à 23:35
Ceci dit, on peut faire des préampli avec des triodes à chauffage indirect et des TS, c'est simplissime (sauf l'alim éventuellement), c'est ce que j'ai, avec des 8542/417A. Il faut s'adresser à un artisan pour cela, sauf à payer une fortune chez Mayer. Je ne sais pas si halgo aimerait faire ce genre de choses avec des petits tubes comme ceux là, ou des cousins proches. La 8542 dans sa version française et professionnelle PTT141, c'est un tube fantastique, mais difficile à trouver. Ajmars a publié ici un schéma de phono avec ces mêmes tubes, et ça sonne terriblement bien.
Mais un systême full halgo est également certainement possible. On peut alimenter raisonnablement je pense des ls3/5a avec un SE de 211 ou de 845, voire un PP ou un PSE de 300B qui sortira sans doute une quinzaine de watt en classe A et franchement, côté transparence, cela n'a rien à voir avec des tétrodes à faisceaux dirigés ou des pentodes, en règle générale. les grosses triodes (845, 211 voire GM70) entraînent des contraintes importantes sur l'alimentation et sur les TS évidemment, puisqu'il y a souvent un petit kv qui se balade dans l'ampli. Un PSE ou PP de 300B de ce côté là, ce doit être plus facile à gérer. Je n'ai jamais écouté de matériel halgo, mais très souvent des triodes à chauffage direct, et si c'est bien fait, on retrouve toujours cette grande classe qui est juste une impression de vérité et de naturel.
Edit: je viens de voir le post d'André, oui c'est certainement possible. Ou avec d'autres doubles triodes. Il y a quelques schémas qui trainent sur le net, avec des 5687, qui sont un peu en vogue dans cet usage, chargé à 5k et 300 ohm au secondaire par exemple, ou des ecc99. Mais je préfère la 5842 et surtout sa version PTT141 plus transparente (pour les 5687 ou les ecc99 que j'ai essayé).
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