Index du forum
M
e
n
u

A la recherche de LA Cellule MC

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #81 par Le Kronenbourgeois » 29 Avr 2020 à 07:34

calamean » 19 Avr 2020, 10:30 a écrit:Ça n'est pas qu'une vidéo : c'est une superbe chanson que j'adore.


Je vois qu'il y a des choses qui ne changent pas François ...
Ce disque est sublime, et cette mélodie tout particulièrement.
En plus la prise de son est excellente.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #82 par VincM » 29 Avr 2020 à 09:31

Le Kronenbourgeois a écrit:Ce disque est sublime, et cette mélodie tout particulièrement.
En plus la prise de son est excellente.


François m'a envoyé ça l'autre soir. J'ai cherché, trouvé et acheté le disque directement. C'est absolument génial !!
Avatar de l’utilisateur
VincM
10 watts
10 watts
Messages: 498
Inscription: 22 Juil 2019 à 08:38
Localisation: Hauts de Seine


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #83 par habermas » 29 Avr 2020 à 09:46

calamean a écrit:La ART-9 est une excellente cellule au rapport qualité prix absolument exceptionnel. Au bout de 1000 heures d'écoutes : je la ferai déjà vérifier et nettoyer, puis j'essayerai d'optimiser la partie phono en utilisant un prépré (il y a un HA-1000 dans les PA) ou même un transfo.

Je suis très surpris de ton absence de matière et de dynamique dans les medium/aigus avec cette cellule.


Salut François,

Au contraire, je trouve l'ART-9 superbe dans le médium/aigus, dans la matière et la dynamique. Ma question portait sur une cellule éventuelle qui fait aussi bien que l'ART-9 sur ces points mais qui va plus loin ailleurs. Je viens de recevoir ma Benz Micro Reference S et même si je suis en tout début de rodage (environ 6/7h d'utilisation), je sens que ça ne va pas pouvoir rivaliser avec l'ART-9 dans les aigus et son piqué assez hallucinant de réalisme.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #84 par Le Kronenbourgeois » 29 Avr 2020 à 10:06

VincM » 29 Avr 2020, 09:31 a écrit:

François m'a envoyé ça l'autre soir. J'ai cherché, trouvé et acheté le disque directement. C'est absolument génial !!


Oui c’est beau, de beaux souvenirs à champillet sur les vott, il y a peut être 10 ans ?
J’espère que je me trompe ...
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #85 par calamean » 29 Avr 2020 à 11:20

C'est exact... Entre temps, heureusement, on a pu découvrir encore d'autres bonnes galettes.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #86 par PP_65 » 29 Avr 2020 à 11:26

habermas » 29 Avr 2020, 08:46 a écrit:

Salut François,

Au contraire, je trouve l'ART-9 superbe dans le médium/aigus, dans la matière et la dynamique. Ma question portait sur une cellule éventuelle qui fait aussi bien que l'ART-9 sur ces points mais qui va plus loin ailleurs. Je viens de recevoir ma Benz Micro Reference S et même si je suis en tout début de rodage (environ 6/7h d'utilisation), je sens que ça ne va pas pouvoir rivaliser avec l'ART-9 dans les aigus et son piqué assez hallucinant de réalisme.

Amitiés,

Joon

Charge là au max , c'est ce paramètre qui donne des aigus normaux . Quand j'étais passé de la Kiseki ( sous 100 Ohms) à la Ruby , j'avais aussi senti ce manque , je n'avais pas touché à la charge pensant qu'elle convenait à toutes les MC d'après ce que j'avais pu lire rapidement . C'est en la mettant au max permis par mon ML25 que j'avais commencé à comprendre l'importance de ces valeurs .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #87 par finito » 29 Avr 2020 à 11:29

calamean » il y a 8 minutes a écrit:C'est exact... Entre temps, heureusement, on a pu découvrir encore d'autres bonnes galettes.


une bonne galette des Rois, a la frangipane, c'est quelque chose.... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #88 par habermas » 29 Avr 2020 à 11:47

PP_65 a écrit:Charge là au max , c'est ce paramètre qui donne des aigus normaux . Quand j'étais passé de la Kiseki ( sous 100 Ohms) à la Ruby , j'avais aussi senti ce manque , je n'avais pas touché à la charge pensant qu'elle convenait à toutes les MC d'après ce que j'avais pu lire rapidement . C'est en la mettant au max permis par mon ML25 que j'avais commencé à comprendre l'importance de ces valeurs .


Je l'ai chargée à 1000 Ohms pour mes écoutes après avoir essayé 100, 500, 22k et 47k. C'est vrai qu'il y a du mieux dans les aigus en augmentant la charge, mais on y perd ailleurs aussi. A 22k, la scène sonore perd son naturel, devient tout plat et dans la face. Après dans certains registres, la Benz est très supérieure à l'AT, mais dans le haut-médium et les aigus, l'AT reste loin devant à ce jour.

Mais je vais attendre de tourner encore quelques jours avant de remettre en place l'Audio Technica, le temps que la Benz soit rodée avant une nouvelle comparaison.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #89 par PP_65 » 29 Avr 2020 à 12:01

Que dit la fiche de la cellule ( donc le doc de l'usine) pour la charge ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #90 par habermas » 29 Avr 2020 à 13:55

La doc usine dit "100 Ohms <" et compte tenu de l'impédance interne assez basse de la cellule (3.5 ohms), c'est ce qui devrait le mieux marcher théoriquement. Mais vu la  mesure de la courbe de réponse de la cellule fournie avec, la cellule est bien descendante (niveau 0.75 db plus élevée dans de médium par rapport au niveau à 10 kHz). Augmenter la charge d'impédance corrige un peu cet effet, mais un peu au détriment d'autres caractéristiques que j'ai appréciés suite à mes premières écoutes de cette Benz.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #91 par calamean » 29 Avr 2020 à 13:58

finito » 29 Avr 2020, 10:29 a écrit:

une bonne galette des Rois, a la frangipane, c'est quelque chose.... :biggrin:


La frangipane seule... ça ne me fait pas grand chose.  Par contre les galettes des rois pistache griotte laissent un souvenir assez impérissables à nos visiteurs amateurs de galettes !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #92 par MAZZONI » 29 Avr 2020 à 14:08

calamean a écrit:
  "... La ART-9 est une excellente cellule au rapport qualité prix absolument exceptionnel.
   Je suis très surpris de ton absence de matière et de dynamique dans les medium/aigus avec cette cellule..."

habermas a écrit :
"...Au contraire, je trouve l'ART-9 superbe dans le médium/aigus, dans la matière et la dynamique..."

Qui croire ?
Peut-on penser que matière et dynamique ne sont que des mots habillés par chacun comme il l'entend ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #93 par habermas » 29 Avr 2020 à 14:13

MAZZONI a écrit:calamean a écrit:
  "... La ART-9 est une excellente cellule au rapport qualité prix absolument exceptionnel.
   Je suis très surpris de ton absence de matière et de dynamique dans les medium/aigus avec cette cellule..."

habermas a écrit :
"...Au contraire, je trouve l'ART-9 superbe dans le médium/aigus, dans la matière et la dynamique..."

Qui croire ?
Peut-on penser que matière et dynamique ne sont que des mots habillés par chacun comme il l'entend ?


Au contraire, on dit la même chose, sauf qu'on s'est mal compris sur ma recherche:

François pensait que je trouvais ces aspects moins bons sur l'ART-9 et que c'était pour ça que je cherchais une nouvelle cellule.

Ce que je voulais dire, c'est que l'ART-9 est excellent sur ces points et que je souhaitais une idée de cellule qui fait aussi bien sur ces aspects tout en améliorant le reste.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #94 par PP_65 » 29 Avr 2020 à 14:37

habermas » 29 Avr 2020, 12:55 a écrit:La doc usine dit "100 Ohms <" et compte tenu de l'impédance interne assez basse de la cellule (3.5 ohms), c'est ce qui devrait le mieux marcher théoriquement. Mais vu la  mesure de la courbe de réponse de la cellule fournie avec, la cellule est bien descendante (niveau 0.75 db plus élevée dans de médium par rapport au niveau à 10 kHz). Augmenter la charge d'impédance corrige un peu cet effet, mais un peu au détriment d'autres caractéristiques que j'ai appréciés suite à mes premières écoutes de cette Benz.

Pour les Ruby , Glyder , LP ( et sans doute d'autres modèles) , il est spécifié "charge > 1000 Ohms" et leur phono le fait à 22K ; la théorie on peut l'oublier , vu que personne n'aurait pensé à 22K si Lukaschek ne l'avait pas mis en oeuvre sur leur électronique . On peut cependant remarquer que "> 100" , n'est pas ">1000" ( bien que le second cas implique le 1er mais on n'est pas en Maths ^^) , ce qui laisse supposer que la charge idéale de ton modèle doit bien être inférieure à 22K .
Pour le moment , quel est ton choix ?
Sur le fond, je ne comprends pas toutes ces histoires de cellules , on se croirait dans une revue culinaire , un truc bien conçu doit marcher sans qu'on soit dans la parano perpétuelle ( qui fait le bonheur des sorciers de la dernière heure ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #95 par mkl » 29 Avr 2020 à 15:37

PP_65 a écrit:Sur le fond, je ne comprends pas toutes ces histoires de cellules , on se croirait dans une revue culinaire , un truc bien conçu doit marcher sans qu'on soit dans la parano perpétuelle ( qui fait le bonheur des sorciers de la dernière heure ) .

Dans le genre, ce qui est pas mal, ce sont les préconisations de Lyra:
"Recommended load directly into MC phono input: 97.6ohm ~ 806ohm"
http://lyraanalog.com/delos.html
C'est précis.  :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #96 par AJMARS » 29 Avr 2020 à 15:40

PP_65 » 29 Avr 2020, 13:37 a écrit:Sur le fond, je ne comprends pas toutes ces histoires de cellules , on se croirait dans une revue culinaire , un truc bien conçu doit marcher sans qu'on soit dans la parano perpétuelle ( qui fait le bonheur des sorciers de la dernière heure ) .


Ça a peu à voir avec les cellules, et beaucoup avec les utilisateurs...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #97 par PP_65 » 29 Avr 2020 à 17:02

Disons que j'aurais dû dire " commentaires sur les cellules" .

-- 29 Avr 2020, 16:03 --

mkl » 29 Avr 2020, 14:37 a écrit:Dans le genre, ce qui est pas mal, ce sont les préconisations de Lyra:
"Recommended load directly into MC phono input: 97.6ohm ~ 806ohm"
http://lyraanalog.com/delos.html
C'est précis.  :mrgreen:

Tu es sûr qu'ils n'ont pas arrondi à l'unité  ? ^^
Et que ça ne dépendrait pas du nombre d'allumettes posées sur le PC ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #98 par fondriest » 29 Avr 2020 à 17:18

Et bien moi je dirais que cela peut aussi "venir de ton entrée ou du phono"..

Soit tu as un truc qui gère tout tout seul et tu t'occupes de rien, c'est ce que j'observe par exemple avec mon phono Michi, quoi que je lui mette comme Cellule il se débrouille tout seul pas de surprise..
Soit tu as un truc ou tu peux tout régler comme mon E-GLO ou le PASS que j'ai eu avant, du coup tu peux tout essayer tester et trouver à (ton) oreille ce qui te convient.

Moi j'avoue préférer la logique du Michi.
Je suis en train (Grace à Cala) de tester un Phasemation EA-350, il est dans la logique du Michi, sauf qu'il va beaucoup plus loin, et cerise sur le gâteau tu peux y connecter plusieurs bras…

Alors je vais plutôt continuer vers ce genre de phono qui gère tout le bordel pour toi.
l'est pas belle la vie :-)

Pascal

my 2 cents.
Pascal
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
Avatar de l’utilisateur
fondriest
10 watts
10 watts
Messages: 434
Inscription: 30 Oct 2010 à 16:23


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #99 par mkl » 29 Avr 2020 à 17:38

Ca n'est pas vraiment que le pré-phono se débrouille tout seul: c'est qu'il n'a pas de réglage. Sur le Phasemation, si j'ai bien lu, il y a un transfo 1:20 en entrée, donc une charge de 117 ohms.
Sur ton Rotel, la charge est fixée à 100 ohms, sauf à mettre les mains dedans pour la modifier.

Tu peux obtenir la même tranquillité d'esprit avec n'importe quel autre pré-phono, même ceux ayant plein de réglage, en décidant de les ignorer et en restant sur 100ohms. :wink:  Ca rejoint un peu ce que disait André. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: A la recherche de LA Cellule MC

Message #100 par AJMARS » 29 Avr 2020 à 17:41

Dans la majorité des cas des MC "modernes" et même "anciennes" hors 103 et TSD15 (et quelques autres), 100 ohms, c'est pas un mauvais choix.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: capvert et 28 invités