Miyajima kansui
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#1 par Bgimol02 » 01 Mai 2020 à 18:40
En prévision de l'achat d'une nouvelle cellule, je rode autour de cette Miyajima pour accompagner ma SP10 bras EPA100.
Si vous la possédez ou avez pu en faire connaissance, je prends vos avis et critiques bien volontiers. A noter que la shilabe sera limite pour mon bras, la Madake pas tout à fait dans mes moyens mais pas totalement exclue...d'où la Kansui.
Merci !
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Re: Miyajima kansui
#2 par calamean » 01 Mai 2020 à 19:23
Pour le lancement de la Technics SL-1000R, la nouvelle réitération de la légendaire Technics SP-10, son bras, cousin (très éloigné) de l'EPA-100 était conseillé avec les cellules Phasemation, Audio Technica Art-1000 et DS Audio. On peut donc extrapoler que ces mariages peuvent être heureux avec un EPA-100. Notre société a aidé au lancement de cette platine auprès de la presse française et nous avons donc pu tester les mariages très réussi avec les cellules Phasemation PP-500 et PP-2000, Art-1000 mais aussi nos Sculpture A modèles A .3 et A .4. Un autre mariage qui nous a beaucoup plu a été obtenu avec les cellules My Sonic Lab...
Itani-San, Monsieur Technics SP-10 mk2 et R avec un de mes disques fétiches...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Miyajima kansui
#3 par Bgimol02 » 01 Mai 2020 à 19:27
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Re: Miyajima kansui
#4 par calamean » 01 Mai 2020 à 19:29
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Re: Miyajima kansui
#5 par Bgimol02 » 01 Mai 2020 à 19:53
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Re: Miyajima kansui
#6 par micbog » 02 Mai 2020 à 08:21
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Re: Miyajima kansui
#7 par Bgimol02 » 02 Mai 2020 à 08:31
Merci
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Re: Miyajima kansui
#8 par Le Kronenbourgeois » 02 Mai 2020 à 08:32
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Re: Miyajima kansui
#9 par PP_65 » 02 Mai 2020 à 10:07
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Re: Miyajima kansui
#10 par micbog » 02 Mai 2020 à 11:36
Bgimol02 » 02 Mai 2020, 07:31 a écrit:Merci Micbog pour ton retour. 2 en ème Kansui ? La première tu l'as usé ou cassé ? Tu peux m'en dire plus sur sa durée de vie et/ou retipage ?
Merci
Après quelques années de bons et loyaux services, j’ai estimé que le temps était venu de faire faire un retipage. J’avais l’impression que la cellule était un peu fatiguée. En fait, je suis dans l’impossibilité de dire combien d’heures elle avait au compteur. Au doigt mouillé je dirais au moins 3000h. Maintenant avec la nouvelle je note soigneusement les durées d’utilisation. Chez Myajima Le retypage ne se pratique pas. C’est l’échange standard qui est la règle à raison de la moitié du prix de la cellule neuve. Je pense que cette solution est recevable dans le sens ou un retipage est susceptible de modifier la couleur sonore d’une cellule. Après mûre réflexion j’ai opté pour cette solution plutôt que d’acheter une Madake. J’ai écouté cette dernière chez la même personne chez qui j’avais écouté la Shilabe, et j’ai estimé que la différence n’était pas si grande, contrairement au prix... J’ai donc repris la Kansui, dont tu as sans doute pu lire dans la presse qu’elle avait bonne réputation. Quand j’ai acheté ma première elle constituait le haut de gamme chez Myajima. À présent le haut de gamme (Destiny, je crois) coûte le double.... Comme tous les fabricants de cellules, c’est la course entre ceux qui pratiquerons les prix les plus hauts (certaines cellules dépassent maintenant la barre des 20 000 € !). J’avais aussi été tenté par la Sumile, mais à 8000€...
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Re: miyajima kansui
#11 par JérômeB » 02 Mai 2020 à 11:57
Le seul son de cloche dissonant, c'est celui que j'ai lu ici plus haut.
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Re: Miyajima kansui
#12 par francis13800 » 02 Mai 2020 à 12:31
calamean » Hier à 19:29 a écrit:Bon alors soyons plus précis : j’ai eu la Miyajima Kansui et j’ai été profondément déçu. ;)
N'exagérons pas, les Miyajima sont d'excellentes cellules !
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Re: Miyajima kansui
#13 par babaas » 02 Mai 2020 à 13:23
D'ailleurs, j'en profite pour rappeler que Miyajima font d'excellentes cellules mono et 78 trs.
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Re: Miyajima kansui
#14 par NAFI » 02 Mai 2020 à 13:37
Bgimol02 » Hier à 17:53 a écrit:Merci pour ce retour François, si tu peux préciser cela m'intéresse, car c'est bien le premier témoignage aussi tranché que je lis au sujet de cette cellule.
C'est bien mystérieux...
À ton avis ?
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Re: Miyajima kansui
#15 par PP_65 » 02 Mai 2020 à 13:40
Je pense que cette solution est recevable dans le sens ou un retipage est susceptible de modifier la couleur sonore d’une cellule.
Parce que tu crois que l'ancienne cellule part à la benne après avoir été piétinée par des sumos en tutus roses ?
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Re: Miyajima kansui
#16 par Crimson » 02 Mai 2020 à 13:54
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Re: Miyajima kansui
#17 par calamean » 02 Mai 2020 à 14:50
J'ai eu une première cellule Miyajima Kansui. Dès les premières minutes : j'ai su qu'il y avait un problème. Un son complètement bouché... retour à l'envoyeur, et deuxième Kansui : un son à l'inverse complètement perché et dur. Troisième Kansui : j'ai abandonné.
Cellules à impédances élevées et bas niveau de sortie : les associations avec transformateurs élévateurs sont donc souvent malheureuses, un Denon HA-1000 ou un H2 marchent bien mieux aucun doute possible, mais quand on est porté sur les Miyajima c'est souvent les transfos qui sont choisis. Une histoire de mouvance hifi certainement... ;)
Pour les cellule mono de chez Miyajima, on note souvent des problèmes de ronfle... les pins de contact de ces cellules sont proches et incurvées vers l'extérieur ce qui occasionne parfois des faux contacts au niveau des pins des câbles de de porte-cellules entre eux. Pour supprimer la ronfle il suffit donc de faire attention à ces faux contacts.
Bon sinon j'ai eu la chance de visiter l'usine Miyajima Lab au Japon. Nous avons pu aussi observer sous leurs jupes de quelques Miyajima et même oser les réparer. Voici quelques images et quelques explications partielles sur les principes de constructions et fonctionnement des cellules Miyajima Labs.
Sur cette photo on voit la suspension inversée, signature mécanique typique, des Miyajima. Il s'agit d'une pièce caoutchouc préalablement chauffée pour imprégner/coller les bobinages et support de bobines puis ensuite pour venir butter en pression sur la pièce polaire frontale de la cellules. Sur les différentes cellules que nous avons inspectés : il n'y a pas une cellule visuellement identique au niveau de la supension et pas que ... (nous avions vu à l'usine que même les plaques frontales portant le logo Miyajima Labs était réctifiées une à une pour s'adapter aux différents corps de cellules).
A l'arrière de la cellule on a accès au pointeau qui permet de régler la cellule ou du moins de mettre en pression le support de bobine couplé/découplé par la suspensions sur la pièce polaire frontale. A noter qu'il n'y a pas de contre écrou ou de dispositif pour empêcher la vis pointeau de bouger dans le temps.
Voici la fameuse vis pointeau. Ici démontée elle présente un dépôt sur son extrémité qui est un résidu du réceptacle servant à positionner le pointeau sur le support de bobines (en pression).
Le problème c'est qu'en vissant plus ou moins le pointeau on soulève plusieurs problèmes :
- si la suspension est décentrée on joue sur le SRA, mais aussi sur l'axe du cantilever en général et finalement le zénith du diamant
- si l'on vis trop fort le couplage est assez important pour avoir un impact dans le temps avec un diamant qui dévie de son zénith
- le son de la cellule est complètement lié à ce couple de serrage qui se fait à la main et à l'oreille chez Miyajima.
Un exemple sur une Miyajima Madake avec moins de 20h d'utilisations :
Je ne dis pas que les cellules Miyajima Labs sont mauvaises dans l'absolu, mais elles présentent une disparité de mesures et de résultats d'écoutes très importantes. A chaque fois que j'en vends une : je me demande si elle va sonner comme on est en droit de s'y attendre mais comme presque personne ne compare de Miyajima côte à côte tout va bien. Et bien sûr : c'est une cellule qui a ses aficionados comme Frank Schröder qui conçu un de ses bras en grande partie en fonction de cette cellule (le BA).
Bien entendu nous avons essayé de voir ce que nous pouvions faire sur ces cellules dont les capacités de tracking dépassent bien souvent péniblement les 70 microns à plus de 2.7g de force d'appuis. En voici un exemple sur une Miyajima Shilabe qui n'en demandait pas tant...
Le client avait "remis en place" le cantilever et estimait que la cellule fonctionnait très bien... Je vous laisse juge :
Sur les Miyajima : les cantilever en aluminium sont (souvent) de diamètres très importants, d'ailleurs il s'agit des plus gros utilisés dans la production actuelle. Qui dit gros cantilever dit masse mobile importante et un tube résonnant important. Nous avions eu l'idée d'installer un cantilever en bore et un diamant sphérique en lieu et place de la monte d'origine.
Pour ce faire nous avons du enchâsser dans bout de cantilever restant différents tubes en aluminum en gigogne au plus près du support de bobines pour éviter un balourd important et limiter leurs impacts sur la masse effective du cantilever de remplacement.
Le principe qu'utilise Miyajima Labs pour faire ses cellules est excellent. Il n'est pas nouveau non plus. Je ne peux que constater une forte disparité entre les cellules Miyajima. Certaines sonnent extraordinairement bien, d'autre bien, d'autres moins bien, etc.
Je me répète mais je n'ai pas parlé de toutes les cellules Miyajima Labs mais d'une suite de trois cellules Kansui qui m'ont fortement déçues.
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Re: Miyajima kansui
#18 par EMT » 02 Mai 2020 à 15:03
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Re: Miyajima kansui
#19 par calamean » 02 Mai 2020 à 15:05
Ce ne sont pas de mauvaises cellules mais ce sont des cellules qui relèvent de l'artisanat.
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Re: Miyajima kansui
#20 par EMT » 02 Mai 2020 à 15:21
Perso je ne pourrais pas vendre (mais ce n’est pas mon métier) un produit médiocre dans lequel je n’ai pas confiance. Surtout s’il concurrence des produits de qualité qui ont été sélectionnés voir développés spécialement.
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