Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Threshold 4000 restauration et upgrade

03 Mai 2020 à 16:41

Bonjour à tous,
Je partage avec vous la restauration complète et l'upgrade de l'amplificateur Threshold 4000.

Deux défauts majeurs sur cet ampli :

* Premièrement l'interrupteur de mise hors/sous tension qui semble lâcher sur ce modèle
* Deuxièmement une fragilité (ou un mauvais dimensionnement) des résistances de puissance des cartes amplificatrices.
C'est ce qui c'est passé dans mon cas, une des résistances de puissance a littéralement explosée (fumé noir, projection dans toute la pièce de particules de carbone), bref une scène digne d'un tournage Hollywoodien !
Cette même résistance à entrainé dans sa chute les 3/4 des transistors de puissance du canal gauche.

J'ai donc décider de prendre les choses en main et de donner une nouvelle vie a cet amplificateur de légende.

Saga 1 : Partie puissance.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tous les transistors de puissance sont remplacés par :
•Transistor NPN MJ15003 (12 par canal)
•Transistor PNP MJ15004 (12 par canal)

•Nettoyage des PCB
•Changement des résistances de pieds des transistors par des modèles « flame proof » 1 Ω @ 3W (résistance grise) et 10 Ω @      3W (résistance verte).  
•Câblage avec en 2,5 mm²
•Changement des condensateurs « anti-oscillation » des transistors par des condensateurs à film Panasonic 0,02 uF @ 1,6 kV.

•Mise en place de connecteurs permettant une connexion / déconnexion simple et rapide des cartes amplificatrices

•L’interface thermique avec les radiateurs est assurée par une feuille thermique Panasonic PGS

Saga 2 : Les cartes amplificatrices

•Remplacement du transistor driver PNP FT317 par des MJ15029 et montage du transistor sur feuille thermique Keratherm.
•Remplacement du transistor driver NPN FT417 par des MJ15028 et montage du transistor sur feuille thermique Keratherm.
•Changement des transistors de signaux Motorola MPS6571 (NPN) appairés par des MAT12.
•Remplacement des diodes de redressement 1N4004 et 1N914 par les mêmes références.
•Changement du condensateur électrochimique par un Panasonic FC 470 uF @ 16 V.
•Changement des condensateurs électrochimiques par des Elna Silmic II 47 uF @100V.
•Mise en place d’un nouveau condensateur à film « orange drop » 100 nF @ 800V.
•Mise en place de nouveau condensateurs au mica 680 pF @ 1kV.
•Changement et déportation des résistances de charges.
•Changement et déportation du potentiomètre de réglage du bias.
•Changement du câble de modulation par un cardas coaxial.
•Les câbles en entrées sorties de la carte (vers HP et transistors sont remplacés par du Neotech).

edit photo without losing quality online

•Les résistances de puissances sont déportées des cartes amplificatrices, permettant une meilleure évacuation de la chaleur. Les résistances utilisées ici sont des Vishay NS10, bobinés, non inductive de 1 kΩ @ 10 W, 1 %.
Les résistances sont montées sur un support isolant en résine de verre et sont reliés à des connecteurs enfichables ITT Canon permettant des interventions rapides.

•Les multitours de réglage du bias sont eux aussi déportés des cartes amplificatrices et remplacés par des multitours de précision Vishay 1280G de 5 kΩ @ ¾ W. Ces résistances sont très stables dans le temps et permettent un réglage très précis du bias.

Saga 3 : L'alimentation

•Le transformateur commençait à présenter des signes de rouille. Il a donc été complétement démonté, décapé puis passage de deux couches d’antirouilles et peinture de finition vert martelée.  
•Changement de toutes les vis de fixation par de la visserie inox.
•Mise en place de silent bloc sous le transformateur.
•Mise en place de connecteur enfichable permettant une extraction simple et rapide de l’ensemble du transformateur.

•Remplacement des condensateurs de filtrage par des Cornell Dubillier 17000uF, 80VDC.
•Découplage des condensateurs principaux par des condensateurs Cornell Dubillier de valeur 0,47 uF et 0,01 uF 3000VDC.
•Changement des ponts redresseurs par des modèles IXYS utilisant des diodes FRED.
•Recâblage de l’ensemble par des câbles en 2,5 mm².
•La liaison des condensateurs de filtrage principaux est faite par une plaque de cuivre plaqué or.
•Mise en place de visserie inox.

•Mise en place d’un « soft start »
•Changement de l’interrupteur d’origine en façade par un modèle TE Connectivity 20A @ 250 VAC.

Saga 4 : Les vu-mètres

•Nettoyage des cartes
•Changement et mise en place d’un nouveau condensateur électrolytique 300 uF @ 50 V.

Saga 5 : La face arrière

•Changement des embase RCA par des modèles WBT Nextgen.
•Changement de l’ensemble des portes fusibles.
•Changement de l’embase secteur par un modèle Furutech.
•Changement des borniers HP par des WBT Nextgen.

Le résultat final :

Finalement, réglage du bias suivant les recommandations Threshold, température des radiateurs stabilisé à 45 degrès  :cool:

Merci de votre lecture, n'hésitez à me poser des questions  :wink:

Re: Threshold 4000 restauration et upgrade

03 Mai 2020 à 16:57

Superbe travail de remise en état. Chapeau !
Quelle est sa puissance nominale ?

03 Mai 2020 à 16:59

Merci à toi H&R  :wink:
L'ampli fait 200 W par canal en classe A/B sous 8 ohms

-- 03 Mai 2020 à 16:06 --

H@R » il y a 8 minutes a écrit:Superbe travail de remise en état. Chapeau !
Quelle est sa puissance nominale ?

Je viens de voir que tu a un SA3.9, magnifique machine aussi  :wink:

03 Mai 2020 à 17:13

Super boulot et que de l'utile dicté par le bon sens.
Reste la question de la qualité de fabrication initiale de l'engin ...

03 Mai 2020 à 17:24

Superbe réalisation, bravo. Tu as poussé la restauration très loin avec des composants de haut niveau.

J’avais moi aussi sur mon Stasis 2 suite à une avarie remplacé les 48 transistors de puissance par des MJ15023/24. Ceux des cartes aussi.
Le circuit du réglage de courant de repos est très fragile, j’ai aussi mis un multi tour pour remplacer le trimmer qui n’avait plus les contacts très nets. Le bias réglé pour une température de 45 degrés selon la recette de Nelson Pass. Tous les chimiques, et les quatre gros réservoirs d’alim ont été  changés. C’était il y a bien 20 ans. Le bestiau fonctionne toujours.

03 Mai 2020 à 17:44

NKL a écrit:Bonjour à tous,
Je partage avec vous la restauration complète et l'upgrade de l'amplificateur Threshold 4000.

Superbe travail. :cool:

MAZZONI » 03 Mai 2020, 17:13 a écrit:Super boulot et que de l'utile dicté par le bon sens.

Des Silmic, des MKP en découplage des chimiques, des RCA et embases HP WBT Nextgen, une IEC Furutech, du câble Neotech... Il faut te ressaisir. :mrgreen:

MAZZONI » 03 Mai 2020, 17:13 a écrit:Reste la question de la qualité de fabrication initiale de l'engin ...

Ah, tu t'es ressaisi. Je suis rassuré.
Dernière édition par mkl le 03 Mai 2020 à 17:58, édité 1 fois.

03 Mai 2020 à 17:48

superbe remise en forme , bravo  :wink:

03 Mai 2020 à 18:20

MAZZONI » Aujourd’hui à 16:13 a écrit:Super boulot et que de l'utile dicté par le bon sens.
Reste la question de la qualité de fabrication initiale de l'engin ...

Merci MAZZONI, en effet, la qualité initiale à certains points n'est vraiment pas au rdv. Le pieds d'origine était par exemple fixé avec des vis de 3mm, une aberration vue le poids de plus de 40 kg !
En revanche au niveau électronique ça reste assez simple et efficace donc moins assujetti aux pannes.

-- 03 Mai 2020 à 17:27 --

Jodemontmartre » Aujourd’hui à 16:24 a écrit:Superbe réalisation, bravo. Tu as poussé la restauration très loin avec des composants de haut niveau.

J’avais moi aussi sur mon Stasis 2 suite à une avarie remplacé les 48 transistors de puissance par des MJ15023/24. Ceux des cartes aussi.
Le circuit du réglage de courant de repos est très fragile, j’ai aussi mis un multi tour pour remplacer le trimmer qui n’avait plus les contacts très nets. Le bias réglé pour une température de 45 degrés selon la recette de Nelson Pass. Tous les chimiques, et les quatre gros réservoirs d’alim ont été  changés. C’était il y a bien 20 ans. Le bestiau fonctionne toujours.

[ Image ]
[ Image ]

Merci à toi pour les compliments  :wink:
Très belle restauration de ton côté aussi je doit l'avouer, je pense en effet qu'après ce genre de restauration, ça repart facilement pour 20 ans, reste juste à surveiller les capas chimiques de tant à autres.
Félicitations pour ton travail en tout cas

03 Mai 2020 à 18:48

Bonjour,

Je me pose la question des transistors de puissance ...
Tu as fait des mesures , meme minimales, pour choisir les transistors au gain approché ?
Merci
RC

03 Mai 2020 à 18:54

du temps ou j'étais en bi-ampli avec ces deux Threshold 4000, partis en fumée l'un après l'autre, pour les raisons ci-dessus mentionnées (résistances)

03 Mai 2020 à 19:03

R.C. » il y a 8 minutes a écrit:Bonjour,

Je me pose la question des transistors de puissance ...
Tu as fait des mesures , meme minimales, pour choisir les transistors au gain approché ?
Merci
RC

Bonjour RC,
Non il n'y pas besoin de matcher les transistors de puissance (j'avais eu la confirmation par Nelson pass), et puis généralement quand tu achète des transistors de puissance du même lot, le gain hFe ne varient pas beaucoup (de l'ordre de +-20 %).
En revanche les transistors MPS6571 présent sur les cartes amplificatrices (remplacer dans mon cas par les MAT12) doivent absolument être matchés.

-- 03 Mai 2020 à 18:06 --

txominique » il y a 9 minutes a écrit:du temps ou j'étais en bi-ampli avec ces deux Threshold 4000, partis en fumée l'un après l'autre, pour les raisons ci-dessus mentionnées (résistances)

En effet, c'est toujours c'est résistances qui finissent par partir en fumée.
J'avais d'abord remplacer ces résistances par des modèles 3W, je trouvais que ça chauffer encore beaucoup (pas loin de 100 degrés), je suis donc passer sur les vishay NS10 en 10 W, là je suis tranquille  :wink:

03 Mai 2020 à 20:58

Bravo Nico, superbe boulot, félicitations !

03 Mai 2020 à 21:07

Merci à toi Francis, c'est toujours un plaisir  :wink:

03 Mai 2020 à 23:05

@mkl : "...Des Silmic, des MKP en découplage des chimiques, des RCA et embases HP WBT Nextgen, une IEC Furutech, du câble Neotech... Il faut te ressaisir. ..."
La qualité du travail excuse quelques tropiques !

04 Mai 2020 à 10:47

Super boulot et merci pour le reportage photo cela pourra servir à d'autres :).

J'ai fais un petit tour sur le net il semble en effet que ce soit ces résistances qui lâchent systématiquement ... J'espère que cet ampli est pourvu d'un circuit de protection pour éviter de flinguer les HP ...
Dernière édition par Spe666 le 04 Mai 2020 à 12:23, édité 2 fois.

04 Mai 2020 à 11:02

Je te remercie Matthieu  :wink:
D'origine cet ampli n'est pas pourvu d'un circuit de protection en cas de passage d'une composante continue, la "seule" protection sont des fusibles rapide de 6A en sortie HP.
Dans mon cas, lors du défaut, j'ai griller mes HP...heureusement ce n'était à l'époque pas des enceintes très chère mais bon quand même.
La dernière modification que j'aimerais ajouter (pour vraiment avoir l'esprit tranquille) est justement un circuit de protection DC en cas de défaut, mais il vas falloir bien réfléchir à l’implantation, je commence à manquer de place  :biggrin:

04 Mai 2020 à 11:11

J'avais eu le même problème avec un Audioanalyse A9, il avait des fusibles en sortie qui n'ont servi ... à rien ... Les petites Grundig HIFI box que j'avais à l'époque pour m'amuser à écouter cet ampli avant restauration ont grillés. J'avais complètement refait et amélioré cet ampli, un peu comme toi mais au pas même niveau tout de même.

Pour la protection des HP j'avais pris le kit Velleman K4700, il est pas mal par contre j'avais aussi un problème de place je l'avais donc mis dans un boitier séparé et avec une alimentation dédiée. C'est un kit que nous avons utilisé aussi à notre association pour éviter de flinguer les enceintes avec des amplis qui arrivaient dans un état inconnu ...

04 Mai 2020 à 11:17

Je te remercie pour ton retour Matthieu, je vais regarder du côté du kit velleman  :wink:
La solution de déporter l'ensemble de l'ampli est en effet une très bonne option, utilisable avec d'autres amplis.
A méditer, mais ça semble tout à fait envisageable

04 Mai 2020 à 12:17

Spe666 » Aujourd’hui à 09:47 a écrit:Super boulot et merci pour le reportage photo cela pourra servir à d'autres :).

J'ai un petit tout sur le net il semble en effet que ce soit ces résistances qui lâchent systématiquement ... J'espère que cet ampli est pourvu d'un circuit de protection pour éviter de flinguer les HP ...

Non, j'avais flingué mes Altec 416 ...

04 Mai 2020 à 12:22

:eek:  :cry:

Ça fait mal ! Désormais tout ampli transistor qui vient à la maison est branché derrière le petit Velleman cité plus haut, l'expérience de mon A9 m'a un petit peu refroidi.
Répondre