Index du forum
M
e
n
u

Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #61 par joperrot » 04 Mai 2020 à 10:26

haskil » 24 Avr 2020, 14:29 a écrit:



Audirvana ? Ergonomie correcte, bien que la création de play list ne soit pas si évidente que ça : Itunes est quand même écrasant là encore... Mais grande facilité pour gérer les sorties son (nada sur Itunes)... fonction de tag correcte mais pas aussi bonne que celle d'iTunes, loin de là même, mais surtout quand on importe un dossier, le tri des tags se fait de façon curieuse... en en créant même à l'occasion, je ne sais pas par quel miracle en inversant nom et prénom... Grand avantage : excellente intégration de Qobuz.


Il me semble que Audirvana peut être utilisé comme plug in dans Itunes. Le résultat n’est pas aussi bon bon qu’Audirvana (mais vraiment proche) et bien meilleur que Itunes seul. Mais je ne sais pas si toutes les versions peuvent être utilisées comme plug in.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #62 par haskil » 04 Mai 2020 à 13:27

Cowa » 02 Mai 2020, 09:19 a écrit:'l'un des meilleurs et des plus polyvalents lecteurs  actuellement disponibles qui, pour ne rien gâcher, se permet d'être l'un des plus légers, son interface minimaliste peut rebuter mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cette première impression'



Je ne critique pas sa qualité sonore, pas ses possibilités loin de là, encore moins son indexation très rapide.

Juste une ergonomie désastreuse et un service minium en dessous du minimum vital lors de la décompression du logiciel.

S'il avait au moins une colonne compositeur, une colonne artiste de l'album et un outil de recherche à la première installation, le reste irait tout seul, enfin presque...

Mais pour le son, correctement "réglé" il est impeccable

-- 04 Mai 2020, 12:40 --

joperrot » 04 Mai 2020, 09:26 a écrit:

Il me semble que Audirvana peut être utilisé comme plug in dans Itunes. Le résultat n’est pas aussi bon bon qu’Audirvana (mais vraiment proche) et bien meilleur que Itunes seul. Mais je ne sais pas si toutes les versions peuvent être utilisées comme plug in.



Les dernières versions d'Audirvana permettent une intégration à Itunes : mais en fait, ça ne fait qu'importer les plays lists et autres choses... mais le son est rigoureusement le même car c'est Audirvana qui prend la main juste sur la bibliothèque d'Itunes

Sinon, côté tag : Audirvana fait des choses très bizarres avec les champs interprétés...

Exemples :

Tous mes "Miles Davis" sont classé à "Davis" dans Audirvana... alors qu'aucun tag dans les fichiers ne le permet... et sont donc affichés dans les interprétes dont le nom commence par un D...

Tous mes "Percy Grainger" sont classés à "Grainger"... idem que Miles Davis.  

Tous mes "Colin Davis" sont classés à "Davis", et le tri se fait sur "Colin, Davis"... (aucun fichier n'est ainsi tagé...)

Tous mes "Arthur de Greef" sont classés à "De Greef" et triés à "De Greef, Arthur"

Et je ne parle pas des rapprochements : mes disques du quatuor Borodine sont classés à Emil Gilels car les deux sont présents sur le même CD...

Or vérifications faites : aucun tag sous Itunes n'est écrit "nom, prénom", "nom" et tous sont écrits "prénom nom"...

Je ne sais pas sur quel tag interprète  Audirvana s'appuie pour créer sa bibliothèque...


Car si j'installe Jriver ou Foobar : ces problèmes là n'existent pas....
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #63 par DanielP60 » 05 Mai 2020 à 09:21

Bilan de mon test de Audirvana

- Gestion des tags incompatible avec mes fichiers de musique
- Gestion des playlists délicate
- Présentation très flashy mais assez pauvre
- Taille de la bibliothèque démesurée; Ce n'est pas fondamental mais montre qu'il y a un problème (erreur ?) de développement du produit.

Je l'ai désinstallé pour revenir à Foobar.

Fin finale.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #64 par joperrot » 05 Mai 2020 à 09:28

Haskil : oui l’importation des playlist Itunes est une chose (que j’utilise du reste)

L’utilisation en « plug in » en est une autre. Dans ce cas le « moteur » devient Audirvana mais on se sert d’Itunes comme d’habitude, avec l’interface Itunes etc...bref on se sert de Itunes comme d’habitude, avec le son « audirvana » qui, dans mon cas est bien meilleurs que Itunes seul.

Mais il est possible que cela ne soit plus possible dans les nouvelles versions.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #65 par PP_65 » 05 Mai 2020 à 15:12

Je trouve totalement étrange cette focalisation sur les tags et les gestions de bibliothèque ; comment vous faisiez avant , quand vous passiez un disque ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #66 par joperrot » 05 Mai 2020 à 15:14

Moi Perso, je recherche mon album comme je le fais avec un lp : par le visuel et un mot clé peut être....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #67 par PP_65 » 05 Mai 2020 à 15:54

Comme ,je l'ai dit , je n'utilise pas la fonction biblio ; je vais chercher un album dans un disque dur , le fait "glisser" dans le logiciel de lecture et basta .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #68 par zeroundemi » 05 Mai 2020 à 17:57

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #69 par haskil » 05 Mai 2020 à 21:29

joperrot » 05 Mai 2020, 08:28 a écrit:Haskil : oui l’importation des playlist Itunes est une chose (que j’utilise du reste)

L’utilisation en « plug in » en est une autre. Dans ce cas le « moteur » devient Audirvana mais on se sert d’Itunes comme d’habitude, avec l’interface Itunes etc...bref on se sert de Itunes comme d’habitude, avec le son « audirvana » qui, dans mon cas est bien meilleurs que Itunes seul.

Mais il est possible que cela ne soit plus possible dans les nouvelles versions.


Ce fut le cas autrefois, ce n'est plus le cas.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #70 par haskil » 05 Mai 2020 à 21:46

PP_65 » 05 Mai 2020, 14:12 a écrit:Je trouve totalement étrange cette focalisation sur les tags et les gestions de bibliothèque ; comment vous faisiez avant , quand vous passiez un disque ?



Avant ? Le disque était rangé à sa place sur l'étagère... sans quoi on passait du temps à chercher ce qu'on ne trouvait pas et sur lequel on tombait par hasard quelque temps plus tard...

Il faut qu'il en aille de même avec le logiciel de bibliothèque quel qu'il soit... on doit pouvoir trouver ce qu'on veut dans sa bibliothèque classé au bon endroit.

Ce sont les métadonnées qui déterminent un certain nombre de choses qui vont de l'ordre des plages, au classement de l'enregistrement sur la bonne étagère et au bon endroit. (Cet après-midi j'ai téléchargé sur le site privé d'une grande maison de disques qui m'a envoyé le lien, un double album contenant 32 plages en wav qui étaient toutes dans le désordre... j'ai dû tout renuméroter dans le bon ordre 1 sur 32, 2 sur 32, etc., ce que j'ai pu faire car je connais les oeuvres en question, que quand j'ai un doute, je sors la partition pour identifier... mais voilà ce qui se passe quand les métadonnées sont foireuses, incomplètes...)

L'autre avantage étant que l'on peut, si les métadonnées sont bien renseignées, appeler toutes ses versions de telle ou telle oeuvre quand il fallait autrefois sérieusement entraîner sa mémoire pour se remémorer tous les interprètes de l'oeuvre dont on voulait comparer les interprétations...

Ne pas avoir de bibliothèque et aller chercher un disque dans une arborescence faite à la main pour le lire devient difficile quand on a une discothèque très nombreuse... et si l'on veut écouter une mazurka de Chopin par Horowitz, enregistrée en public, le 21 mai 1945, c'est impossible...


Tout dépend donc un peu beaucoup du nombre de disques rippés et de sa pratique quotidienne... Et pour mon usage, je n'ai pas encore trouvé un logiciel aussi pratique pour tagger qu'Itunes : son écriture prédictive est un bonheur qui évite les orthographes multiples pour les noms slaves ou si complexes qu'on les oublie vite... sa facilité pour tager toutes les plages en même temps sans passer par un logiciel tiers et d'autres choses encore sont sans rivales (j'ai testé et utilise encore de temps à autre pour voir où ça en est : Jriver, Foobar, WMP en plus de Musique, Itunes et Audirvana que j'emploie quotidiennement.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #71 par DanielP60 » 06 Mai 2020 à 08:26

Bonjour,

Merci Haskil d'avoir éclairé notre ami PP.

Pour la petite histoire, du temps du 33 t, quand la recherche d'un morceau ou, pire, d'un ensemble de morceaux était un calvaire j'avais utilisé d'abord des fiches cartonnées, ne rigolez pas, puis les premières versions des tableurs dans les années 80, qui étaient un progrès colossal mais qui supposaient une saisie un poil fastidieuse des données qu'on appelle les tags (ou métadonnées) aujourd'hui

J'ai utilisé Itunes il y a 20 ans et ait abandonné la version actuelle sous Windows que je trouve problématique.

Foobar est une copie presque parfaite de Itunes des années 2000 sans les soucis.

Pour moi c'est ce qui se fait de mieux, gratuit, paramétrable, bricolable dans tous les sens et parfaitement fiable et robuste.

D.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #72 par zeroundemi » 06 Mai 2020 à 08:56

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #73 par Murr » 06 Mai 2020 à 09:51

PP_65 » Hier à 14:54 a écrit:Comme ,je l'ai dit , je n'utilise pas la fonction biblio ; je vais chercher un album dans un disque dur , le fait "glisser" dans le logiciel de lecture et basta .


Je fais pareil. Il n'y a qu'une vingtaine d'albums à la fois dans le répertoire dédié à Audirvana de mon ordinateur. Le reste est sur un disque dur externe.

Bien que tous mes fichiers soient en Wav, j'ai été surpris de voir qu'Audirvana retrouve toutes les informations (interprète, pochette...) et classe les albums sans problème, que ce soit avec des CD rippés avec dBpoweramp ou des fichiers Qobuz. Ça n'est pas le cas avec iTunes.
Dernière édition par Murr le 06 Mai 2020 à 10:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #74 par reglisse » 06 Mai 2020 à 09:55

Je fais pareil. Il n'y a qu'une vingtaine d'albums à la fois dans le répertoire dédié à Audirvana de mon ordinateur. Le reste est sur un disque dur externe.


Il suffit d'indiquer à Audirvana qu'il y a un dd à prendre en compte pour compléter ton répertoire et avoir l"ensemble sous tes yeux.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #75 par Murr » 06 Mai 2020 à 13:10

Certes, mais avec des milliers de morceaux il me faudrait rationnaliser le classement et c’est précisément ce qui me rebute...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Murr
10 watts
10 watts
Messages: 274
Inscription: 01 Jan 2020 à 14:56
Localisation: 92


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #76 par zeroundemi » 06 Mai 2020 à 16:54

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #77 par reglisse » 07 Mai 2020 à 13:42

haskil » 05 Mai 2020, 21:29 a écrit:

Ce fut le cas autrefois, ce n'est plus le cas.


Il est toujours possible d'utiliser Itunes à travers d'audirvana.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #78 par haskil » 07 Mai 2020 à 17:29

zeroundemi » 06 Mai 2020, 07:56 a écrit:1) Pour l'importation des tags par iTunes, il faut avoir un compte chez eux

2) L'écriture / la lecture des tags par iTunes est plus ou moins incompatible avec celles des autres

3) Pour qui n'est pas i-Addict, ce sont de sérieux inconvénients


1) Non, pas la peine du tout d'avoir un compte chez Apple-Itunes. Il faut juste être relié à internet pour que Itunes s'y connecte pour y trouver les métadonnées du disque que l'on ripe.

En revanche, ne pas demander à Itunes d'aller chercher lui-même les pochettes des disques. En ce cas, et en ce cas seulement, il faut avoir un compte pour qu'elles s'affichent. C'était comme ça, en tout cas il y a quelques années. Je n'ai pas vérifié depuis. Raison pour laquelle je recommande toujours d'incorporer les pochettes à la main : on la scane si on l'a. Si on a la flemme, on va la chercher sur Google. Là, la pochette comme les métadonnées passent sans problèmes.

2) Il n'y aucun problème de compatibilité des tags Itunes avec Foobar, WMP et Jriver. De mémoire, il n'y en avait pas non plus avec Winamp. Il faut en revanche, sous Foobar, créer les champs "compositeur" et "artiste de l'album" qui ne sont pas là quand on décompresse ce logiciel pour l'installer. Il faut aussi créer le champ "recherche". Faut s'y faire.

Il y a visiblement un problème avec Audirvana qui fait des choses bizarres et invente des métadonnées  :eek: je ne vois pas comment il peut classer les disques de "Colin Davis" à "Davis, Colin" quand aucune métadonnée de mes disques n'est ainsi écrite. Idem de "Miles Davis" trié lui sur "Davis" tout court... alors qu'aucune plage de mon intégrale de ces disques ne comporte cette métadonnée... J'ai questionné Damien Plisson... il sèche. Je vais le relancer.

Il semble me souvenir qu'il y a eu des PB avec les accents aigus, circonflexes avec les fichiers en AIFF de provenance Itunes sous Sonos - dans les débuts de Sonos.

Mais je n'utilise pas Sonos (qui est limité à 65 000 fichiers selon le fabricant que j'ai questionné à ce sujet, il y a quelques petites années, ça a peut-être évolué) et surtout pas AIFF (et pas Wave non plus) car c'est un vieux conteneur qui n'accepte pas les métadonnées nativement comme les conteneurs fait pour, comme Flac ou encore Alac pour parler de deux conteneurs avec compression sans pertes qui eux ont été pensés pour avoir des métadonnées, mais a fini par les accepter quand même de façon que l'on puisse les exporter d'Itunes. Aiff est moins antédiluvien que .wave qui lui n'accepte pas les métadonnées dans l'entête du fichier : il faut un logiciel qui bidouille et là : problèmes de compatibilité logicielle.

3) Aucun problème pour passer de l'un à l'autre, d'utiliser Itunes sous PC et sous Mac et même Musique sous Mac, Jriver sous Mac et PC, Foobar sous PC, Audirvana sous Mac.

J'ai une tour PC sous Windows 10, un portable sous XP pour gérer mon Tact 2.2X, un macbook pro et un macmini. J'apprécie les deux pour des raisons différentes qui se rejoignent néanmoins de plus en plus souvent. Windows ne plante plus depuis des années et des années et son ergonomie a fait des progrès colossaux avec Windows 7 et à nouveau avec Windows 10.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #79 par haskil » 07 Mai 2020 à 17:59

reglisse » 07 Mai 2020, 12:42 a écrit:

Il est toujours possible d'utiliser Itunes à travers d'audirvana.


Tu as raison ! Comme un idiot que je suis, je m'étais arrêté à la synchronisation de la bibliothèque Itunes sans aller voir plus loin.

Je viens de faire un tour et ai actionné cette possibilité dans Audirvan. Et je me retrouve avec la bibliothèque Itunes à l'écran, et le petit lecteur Audirvana ressemblant à un appareil. Audirvana va donc prendre les fichiers sur le DD à travers les commandes de la bibliothèque Itunes. C'est parfait pour mon usage : l'ergonomie d'Itunes et les possibilités d'Audirvana.... Merci !
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Lecteur  audio informatique :itune,foobar,audivarna...?

Message #80 par zeroundemi » 07 Mai 2020 à 19:40

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités