Index du forum
M
e
n
u

Où trouver de la bande magnétique ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #41 par joperrot » 04 Mai 2020 à 19:04

ce n'est pas un report....il y a eu deux enregistrements complétement séparés
le numérique fait au Nagra VI sera un CD en pur numérique
l'analogique fait au Nagra IV-S sera un 33 tours pur analogique

pour encoder c'est simple, quand je dois le faire : dCS 904 ou le Nagra VI on ne peut trouver mieux.
Mais comparer la bande analogue encodée sur le Nagra VI vs enregistrement numérique d'origine fait sur le Nagra VI aussi, est intéressant....et je connais très bien le résultat.
Dernière édition par joperrot le 04 Mai 2020 à 19:09, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #42 par PP_65 » 04 Mai 2020 à 19:08

Je pense que mon message va me faire passer pour un rigolo....tans pis...

Tant que ce n'est pas Electric Recordings Company ( ou équivalent) qui sort le vinyle , non . ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #43 par joperrot » 04 Mai 2020 à 19:17

Non c'est moi....
Mais difficile à trouver tous les éléments : Machine à graver analogique (et non pas la dernière génération de machine Studer numérique), de la laque et non pas du direct métal mastering, une galvano dans les 6 heures, un pressage avec des matières correctes (certaines chimie ancienne ne peuvent plus être autorisées à cause des normes qui ont changées) un refroidissement et un démoulage plus lent....
Mais je connais très bien le job, même si c'est de l'histoire ancienne pour moi.

malheureusement le prix de reviens sera trop élevé pour être acceptables par l'essentiel des clients.
Alors j'en ferai juste une première série et on verra.

Pas question, d'aller chez des fournisseurs habituels, économiquement viables certes, mais qui ne m'apportera aucun plaisir à réaliser. Le pire se trouve en Mayenne.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #44 par Sébastien » 04 Mai 2020 à 20:46

Pourra-t-on entendre des extraits de cet album et éventuellement se le procurer?

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #45 par unison » 04 Mai 2020 à 21:16

joperrot » 04 Mai 2020, 17:24 a écrit:Mon IV-S sort de révision totale de chez Nagra et est étalonné pour de la 911.
J'ai enregistré en juillet dernier, en analogique et en numérique, un programme Chopin sur Pleyel 1838 à Nohant dans le salon de la maison de Georges Sand. Le 33 tours sera réalisé donc en pur analogique, et la gravure réalisée avec le master lu sur le Nagra qui a servi à l'enregistrement. On gravera sans tête de pré-lecture donc, comme je le faisait il y a 40 ans à mes débuts.

Je pense que mon message va me faire passer pour un rigolo....tans pis...


Un rigolo certainement pas mais un grand professionnel amoureux de la belle ouvrage c'est sur  :wink:
Bravo pour cette belle démarche.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #46 par M.Big-net » 05 Mai 2020 à 10:40

Bonjour à tous,

jopperot, je trouve que l'enregistrement en analogique d'une part et numérique d'autre part est un champ d'écoute comparative passionnant.
Pourquoi ne pas sortir une série de copies du master analogique sur bande magnétique 2 pistes 38 cm/s et 19cm/s pour certains ?
Car à mon avis, se sera encore plus intéressant que le vinyle et également pourquoi pas la sortie en téléchargement du master numérique en 24 bits. Là je serai vraiment intéressé de m'offrir les deux.
En tout cas toutes mes félicitations pour cette captation. :cool:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #47 par joperrot » 05 Mai 2020 à 10:48

Je suis avant tout un éditeur de musique.
Ce qui m’intéresse est d’abord la diffusion du travail de mes artistes, qui en ont besoin.
90% de la cible « audiophile » écoute le son, mais se fiche un peu de mon Pleyel 1838, ou de l’Erard 1845...
Bien sur il y a des mélomanes audiophiles....mais en général ma clientèle me contacte pour me dire que mon Pleyel permet au pianiste telle ou telle ornementation ou pédalisation, jamais pour me parler de la qualité sonore....

Bien sur le reste est passionnant, mais je m’occuppe seul d’un label très prenant et qui est un loisir de luxe, puisqu’il n’y a pas de rentabilité (ce dont je me fiche du reste). Je suis donc bénévole et les journées n’ont que 24 heures et je sors entre 5 et 10 disques par an, que je réalise entièrement, même les photos, les textes (souvent), la communication, les concerts de sortie, l’administration, les droits, les contrats...et on est là au tiers des choses à faire...
Je ne m’en plains pas une seconde, car c’est un art de vivre...

Mais je ne promets que ce que je peux réaliser....alors des copies de masters, avec les coûts, le temps infini à y passer....pasionnant certes mais quasi irréalisable dans mon écosystème. Sans parler d’une seconde machine qui doit être en état neuf. De plus cela ne peut représenter une diffusion, juste 5 ou 6 amateurs pointus.
Si j’ai prévu de faire un 33 tours Dans un standard qui me convient, c’est grace au partage musical avec Yves Henry avec qui j’ai enregistré plus de 20 disques, sur piano époque Chopin: Pleyel, Erard, Steicher, sur pianos actuels : Fazioli, Bosëndorfer ou Bechstein... il avait envie de réaliser un LP pour le fun, mais à condition que ce ne soit pas un LP d’aujourd’hui, c’est à dire un Hybride digital à la base....comme dit PP, un Cd qui s’use. Du reste même avec toute la bonne volonté et professionnalisme du monde, il n’est pas dit que le résultat soit à la hauteur des attentes...car chaque étape est épineuse.

En revanche faire une soirée d’écoute du master analogique est tout à fait envisageable.  :wink:

Pour la diffusion en téléchargement, pas de soucis, l’ensemble de mon catalogue, petit à petit sera dispo ainsi. Mais je refais tout les livrets au format à l’italienne conforme aux plateformes, le temps à passer est grandiose....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #48 par morillon » 05 Mai 2020 à 11:23

"
en général ma clientèle me contacte pour me dire que mon Pleyel permet au pianiste telle ou telle ornementation ou pédalisation, jamais pour me parler de la qualité sonore....
"
ca passionnant et a develloper... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #49 par joperrot » 05 Mai 2020 à 11:30

Pas grand choses à développer.
La plupart des mélomanes, moi le premier se contre fichent de la qualité audio, ou disons plutôt que s’ils l’apprécient c’est inconsciemment.
Perso, je n’écoute que rarement mon système, sauf pour travailler, ou écouter vinyles et 78 trs....sinon j’ai une enceinte Naim Muso qui me satisfait pour le quotidien...
cela n’empêche que lorsque je suis sur le mode « qualitatif » je suis très exigeant sur le système et les sources et les disques.  . :wink:

Mais je peux parfaitement prendre beaucoup de plaisir sur mon Tivoli, dans ce cas j’entend (ou imagine) parfaitement l’orchestre et l’interprétation, car mentalement je la reconstitue.
Dernière édition par joperrot le 05 Mai 2020 à 11:37, édité 3 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #50 par morillon » 05 Mai 2020 à 11:34

trouve ca bien interresant...
peux etre un jour pourra tu nous eclairera un peu sur ceci... quand t aura un peu de temp..
;-)

-- 05 Mai 2020, 11:39 --

joperrot » 05 Mai 2020, 11:30 a écrit:Pas grand choses à développer.
La plupart des mélomanes, moi le premier se contre fichent de la qualité audio, ou disons plutôt que s’ils l’apprécient c’est inconsciemment.
Perso, je n’écoute que rarement mon système, sauf pour travailler, ou écouter vinyles et 78 trs....sinon j’ai une enceinte Naim Muso qui me satisfait pour le quotidien...
cela n’empêche que lorsque je suis sur le mode « qualitatif » je suis très exigeant sur le système et les sources et les disques.  . :wink:

Mais je peux parfaitement prendre beaucoup de plaisir sur mon Tivoli, dans ce cas j’entend (ou imagine) parfaitement l’orchestre et l’interprétation, car mentalement je la reconstitue.

je saisi tres bien tes differents modes d ecoutes....
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #51 par joperrot » 05 Mai 2020 à 11:41

Je ne suis pas un oracle....je ne détiens aucune vérité, je ne prétend avoir raison en rien...
Je fais juste comme je crois qu’il faut faire, selon mon goût et mes méthodes forgées en 35 ans et plus de 600 enregistrements.
La prise de son est un moment très court d’une production, l’essentiel du temps passé consiste à aider un artiste à accoucher de sa conception, de lui permettre de prendre des risques, et d’être conforme à la fois au texte et à lui même. C’est ce travail qui m’intéresse avant tout.

Revenons aux bandes magnétiques!

La qualité d’une bande à l’heure H, n’est pas la qualité d’une bande à l’heure H (date de l’enregistrement) + 20 ou 30 ans...
Je suis détenteur d’archives magnétiqueS qui ont entre 53 et 35 ans. A la fois de la bande Agfa amateur assez fine (Et autres Maxell basf etc...) et des bandes pro telle l’Ampex 456 possédant d’immenses qualitéS objectives. Mais aujourd’hui j’ai bien du mal à les lire car l’oxyde se délite facilement...les bandes basiques elles, sont comme au premier jour...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #52 par morillon » 05 Mai 2020 à 11:58

:wink: ......
les mecs a l ina ou r-f qui sont confrontés a ce genre de choses..le traite comment a ta connaissance?
Dernière édition par morillon le 05 Mai 2020 à 12:06, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #53 par EMT » 05 Mai 2020 à 12:04

joperrot » Hier à 18:17 a écrit:Non c'est moi....
Mais difficile à trouver tous les éléments : Machine à graver analogique (et non pas la dernière génération de machine Studer numérique), de la laque et non pas du direct métal mastering, une galvano dans les 6 heures, un pressage avec des matières correctes (certaines chimie ancienne ne peuvent plus être autorisées à cause des normes qui ont changées) un refroidissement et un démoulage plus lent....
Mais je connais très bien le job, même si c'est de l'histoire ancienne pour moi.

malheureusement le prix de reviens sera trop élevé pour être acceptables par l'essentiel des clients.
Alors j'en ferai juste une première série et on verra.

Pas question, d'aller chez des fournisseurs habituels, économiquement viables certes, mais qui ne m'apportera aucun plaisir à réaliser. Le pire se trouve en Mayenne.

Quel serait le prix de reviens? Et surtout le prix de vente du vinyle pour être rentable correctement?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #54 par joperrot » 05 Mai 2020 à 12:12

j'aimerai au moins retrouver mes frais...
je suis dans l'étude de la chose....mais pour le moment je suis aux alentour de 4000€ de frais fixes.
ce qui ne te donne pas un "prix label"....j'attend le reste...mais à la louche et hors distribution mon prix de reviens va être de  35-45€ par LP. Bien sur je pourrais tomber à moins de 10€ en faisant comme tout le monde, ce qui ne m'intéresse pas...

Mais le chemin n'est pas fini, j'ai peut être des partenaires intéressés, dans ce cas tout peux aller mieux...long chemin....
J'aimerai avoir le disque entre les mains au printemps 2021.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #55 par sosto » 05 Mai 2020 à 13:04

Peut-être également lancer une souscription, tu aurais des fonds et un nombre de personnes déjà client ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #56 par joperrot » 05 Mai 2020 à 13:10

oui tout cela est à mettre en place.
Merci à tous pour vos encouragements !  :wink:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #57 par unison » 05 Mai 2020 à 21:21

morillon » 05 Mai 2020, 10:58 a écrit::wink: ......
les mecs a l ina ou r-f qui sont confrontés a ce genre de choses..le traite comment a ta connaissance?


De mémoire, mettre la bande au four à 80° pendant 2h00 (bobine entièrement métallique).
Après normalement plus de dépôt.
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #58 par EMT » 05 Mai 2020 à 21:31

L’Ampex 456 est une vraie cochonnerie en vieillissant, car elle devient collante, poisseuse et cassante et peut pourrir un magneto.
Il faut à ce sujet éviter les stocks NOS concernant ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #59 par Sébastien » 05 Mai 2020 à 23:19

joperrot » Aujourd’hui, 04:30 a écrit:... Mais je peux parfaitement prendre beaucoup de plaisir sur mon Tivoli, dans ce cas j’entend (ou imagine) parfaitement l’orchestre et l’interprétation, car mentalement je la reconstitue.


Comme je te comprends! J'ai la même relation avec mon Tivoli. Sinon, as-tu déjà travaillé avec de la bande ATR? C'est ce que j'utilise présentement et ma machine est calibrée pour cela. J'en suis bien satisfait. À voir ce qu'il donnera dans le temps.

joperrot a écrit:j... mais à la louche et hors distribution mon prix de reviens va être de  35-45€ par LP...

Mais le chemin n'est pas fini, j'ai peut être des partenaires intéressés, dans ce cas tout peux aller mieux...long chemin....
J'aimerai avoir le disque entre les mains au printemps 2021.


Sous réserve de pouvoir l'écouter avant, ne serait-ce que des extraits, une souscription pourrait m'intéresser.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
100 watts
100 watts
Messages: 1010
Inscription: 07 Avr 2014 à 16:39
Localisation: Montréal, Québec


Re: Où trouver de la bande magnétique ?

Message #60 par Narcose » 06 Mai 2020 à 02:30

joperrot a écrit:Merci à tous pour vos encouragements !

Au Japon, tu serais considéré comme un Trésor national vivant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9s ... t_du_Japon
En France, c'est sur que c'est pas la même chose...  :cry:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: loase, Razumoff et 3 invités