05 Mai 2020 à 14:25
05 Mai 2020 à 14:33
jazzouf a écrit:Pour les comparaisons peu documentées : on nous sert volontiers qu ' en Allemagne ce sont les " grands " qui vont retourner en premier à l ' école car ils sont plus à même de comprendre les nécessités de la distanciation , des gestes barrières etc ...C' est sans doute vrai ; Mais pourquoi ne précise-t-on pas qu ' en Allemagne les cours terminent à 13 h le plus souvent et que c' est une des raisons pour lesquelles les femmes au foyer sont beaucoup plus nombreuses qu ' en France . ?
05 Mai 2020 à 14:34
JérômeB » 05 Mai 2020, 11:37 a écrit:(...)
Essaie la face B, Jean.
Toutes les réactions ne sont pas bêtement nourries par l'ignorance ou le complotisme.
Cette filière en est le témoin et il ne faudrait pas en avoir une lecture partielle.
Comme toujours : on ne trouve que l'info que l'on cherche, souvent pour nourrir des croyances ou des certitudes personnelles déjà bien établies.
On le sait, le plus compliqué est de parvenir à se faire changer soi-même de point de vue ...
05 Mai 2020 à 14:42
JB14 » Aujourd’hui à 11:23 a écrit:Hannah Arendt, respect, forcément. Et qui donne bien à penser, comme d'hab'.
Je serai curieux de savoir ce qu'elle dirait aujourd'hui. Où les sources d'info ne sont plus seulement contrôlées par les pouvoirs (l'Allemagne nazie, la Corée du nord, Groland), mais où sur les autoroutes de l'info, comme sur la route de la soie autrefois, se croisent Marco Polo et des voyageurs, des marchands et des brigands, des soldats et des poètes.
Et tout cela arrive en même temps sur nos écrans.
10 000 messages peuvent être émis et relayés à chaque seconde sur un événement. D'innombrables sont des inventions toutes droites sorties du cerveau de leurs émetteurs, pour des raisons très diverses. Il y a la pure connerie, bien sûr, la pure fatuité aussi (La Fontaine nous trousserait des fables de génie aujourd'hui là dessus), la jouissance d'être reconnu et "célèbre" (100 000 gars suivent mes délires analyses géniales sur FB, trop bien) mais pas que : un Thierry Meyssan, le grand inventeur du 11 septembre comme un coup de la CIA (et du complexe militaro-industriel et des juifs, bien sûr) n'est pas un enfant de cœur. Et une vraie ordure sanguinaire du calibre de Bachar El Assad, qui s'y connait un peu en propagande pourrie, a eu bien raison de l'embaucher.
Mais ce qui me fascine, c'est comment elles peuvent être relayées ad nauseam par des gens ayant pourtant parfois fait des études et devant normalement avoir aussi deux sous de jugeotte. Vérifier un minimum si quelqu'un qui se déclare médecin ou anthropologue l'est vraiment, par exemple. Perso, pour moi et mes enfants, chais pas vous, mais quand je vais voir un médecin, je préfère que ce soit un gars qui a vraiment fait des études de médecine. Je ne suis pas le seul : pour notre santé, celle de nos proches, nous faisons quasi tous cela.
Enfin, sauf ceux qui suivent les sites délirants (il y a toujours le mot santé dedans, évidemment), qui promeuvent Montagnier sur les vaccins, les décotions d'ortie pour les cancers et la poudre de rhinocéros pour les bistouquettes en berne, c'est vrai.
Mais en règle générale ça y va : le Covid, c'est une création (26% des français le croient, c'est pas rien : c'est quasi le score du FN (euh, RN), DSK c'est un coup du PS, Lady Di c'est un coup de la famille royale (ou de la CIA, je ne sais plus), l'homme qui a marché sur la lune, c'est une fake Nasa /CIA, la preuve, le drapeau c'est louche, etc, etc.
Pour revenir au mot d'Hannah Arendt, finalement nous avons en même temps 99 infos qui sont du pur mensonge. Et une qui est vraie.
Le choix que l'on peut faire, raisonnablement, c'est justement de faire un choix dans ses sources d'informations.
Un peu comme nous faisons les choix essentiels dans notre vie : notre médecin, nos fournisseurs en vin.
JB
PS : quand même, ici, on est sur un forum de Hifi, rien de trop grave. Nos complotistes amateurs, on finit par les connaître, ils se reconnaissent tout de suite d'ailleurs. Ce qui pour moi est grave, c'est quand un media normalement "sérieux" (C news) donne la parole à un Montagnier pour faire du buzz. Ça, c'est des vrais rats. Ils savent très bien ce qu'ils font. Sciemment ils mentent et Hannah Arendt, ils s'en foutent.
05 Mai 2020 à 15:05
05 Mai 2020 à 15:25
JB14 » il y a 34 minutes a écrit:Hello Jérôme
Je vais arrêter d'y intervenir (3 messages sur le sujet, 4 avec celui-ci), c'est déjà beaucoup : tu as sans doute raison.
Il y en a 4 ou 5 ici qui se délectent de toutes les théories de type complotiste pour "expliquer" ce qui est compliqué. Et raffoler des infos publiées sur des blogs d'hommes (rarement de femmes, d'ailleurs) se présentant comme extrêmement savants. Et qu'un sujet comme le Covid rend évidemment gaillards et en pleine forme.
JB14 » il y a 34 minutes a écrit:J'ai sans doute un gros défaut : j'ai vu de près - et ma chérie encore plus - ce que cela donne dans un pays que des infos débiles répétées ad nauseam. Et je suis devenu un peu sensible sur le sujet.
JB14 » il y a 34 minutes a écrit:Et ça représente beaucoup de monde, les croyants complotistes ?
Pas mal finalement : un français sur cinq adhèrent à au moins 5 théories du complot : https://www.publicsenat.fr/article/soci ... lot-137727
JB
05 Mai 2020 à 15:55
JérômeB a écrit:Avant internet, le 11 septembre ... il n'était qu'à s'accouder au zinc d'un comptoir pour en entendre des vertes et des pas mûres.
On appelait ça des brèves de comptoir. Aujourd'hui, avec le porte-voix que sont les réseaux sociaux, on appelle cela des thèses complotistes.
05 Mai 2020 à 16:03
05 Mai 2020 à 16:22
05 Mai 2020 à 16:37
pat55 » il y a 35 minutes a écrit:Bonjour
Oui mais au comptoir de bistrot, tu pouvais être contredit, pas sur un groupe face book bien choisi. L'entre-soi des réseaux sociaux permet non seulement de diffuser mais aussi d'affermir, de consolider une vision du monde.
Ceci dit, effectivement, la menace pourrait être dangereuse mais pour l'instant, elle reste largement contenue.
prisme » il y a 16 minutes a écrit:L’administration Trump accuse de plus en plus clairement la Chine. Dimanche 3 mai, dans une interview sur la chaîne ABC, le secrétaire d’état Mike Pompeo a enlevé ses gants, et a pointé du doigt Pékin. Avec un ton très peu diplomatique, inédit. "La Chine est connue pour infecter le monde", dit Mike Pompeo qui affirme que le virus est bien parti d’un laboratoire de Wuhan.
En fait les complotistes sont au pouvoir
05 Mai 2020 à 16:41
05 Mai 2020 à 16:47
05 Mai 2020 à 16:52
05 Mai 2020 à 17:01
peyrerouge » 05 Mai 2020, 13:25 a écrit:De toute façon c'est terminé cette affaire....
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... er-raoult/
05 Mai 2020 à 17:07
JB14 » 05 Mai 2020, 12:23 a écrit:Pour revenir au mot d'Hannah Arendt, finalement nous avons en même temps 99 infos qui sont du pur mensonge. Et une qui est vraie.
Le choix que l'on peut faire, raisonnablement, c'est justement de faire un choix dans ses sources d'informations.
Un peu comme nous faisons les choix essentiels dans notre vie : notre médecin, nos fournisseurs en vin.
JB
.
05 Mai 2020 à 17:14
babaas a écrit:D'autres parts, si en démocratie, lorsque des gouvernants mentent ouvertement sans aucun scrupule (voir le déroulement de cette crise, c'est frappant), il ne faut pas s'étonner du boomerang.
05 Mai 2020 à 17:15
05 Mai 2020 à 17:21
peyrerouge » 05 Mai 2020, 13:25 a écrit:De toute façon c'est terminé cette affaire....
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... er-raoult/
05 Mai 2020 à 17:26
05 Mai 2020 à 17:30
pat55 » 05 Mai 2020, 15:55 a écrit:Bonjour
Oui mais au comptoir de bistrot, tu pouvais être contredit, pas sur un groupe face book bien choisi. L'entre-soi des réseaux sociaux permet non seulement de diffuser mais aussi d'affermir, de consolider une vision du monde.
Ceci dit, effectivement, la menace pourrait être dangereuse mais pour l'instant, elle reste largement contenue.