Index du forum
M
e
n
u

Jadis da5

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Jadis da5

Message #1 par shukenac » 09 Mai 2020 à 10:56

Bonjour à tous,
Voilà ça va être encore assez difficile d'aller faire des écoutes en ce moment, et on me propose un da5 à un prix plus que correct ( un petit arrangement avec mes 300b halgo en vente ici Bloc mono halgorythme 300b se ), mais voilà c'est dans les cevennes, donc les 100km de mon Sud ouest sont dans les choux !
Est ce qu'il y a des proprios ou des verts qui auraient mis une oreille sur ce modèle ?
Comment ça peut sonner avec des cornwall ?
Et puis une petite question généraliste, qui fabrique les transfos pour Jadis et quid de la fiabilité des appareils ?
Merci d'avance,

Gilles
Avatar de l’utilisateur
shukenac
10 watts
10 watts
Messages: 483
Inscription: 27 Jan 2019 à 18:13
Localisation: monflanquin 47150


Re: Jadis da5

Message #2 par Fullkathode » 09 Mai 2020 à 11:43

Bonjour,
La société Jadis affirme sur son site que les transformateurs de sortie de ses amplificateurs sont entièrement réalisés sur place par ses soins.
Il n'y a pas de raison de le mettre en doute ; toutefois, cela ne fournit aucune garantie réelle sur la qualité desdits transfos.
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'écris pas...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Jadis da5

Message #3 par francis13800 » 09 Mai 2020 à 12:07

Pour avoir visité leur atelier juste avant le confinement, je confirme bien que les transfos,alim et sortie sont réalisés par et chez Jadis
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Jadis da5

Message #4 par shukenac » 09 Mai 2020 à 12:09

Merci pour les infos ! Et est ce que l'on peut parler d'une signature sonore chez Jadis ( sans renter dans la caricature bien sur)?
Avatar de l’utilisateur
shukenac
10 watts
10 watts
Messages: 483
Inscription: 27 Jan 2019 à 18:13
Localisation: monflanquin 47150


Re: Jadis da5

Message #5 par francis13800 » 09 Mai 2020 à 12:28

Toutes les électroniques par marque ont leurs signatures sonores
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Jadis da5

Message #6 par pedro » 09 Mai 2020 à 12:31

Fullkathode » 09 Mai 2020, 10:43 a écrit:Il n'y a pas de raison de le mettre en doute


Mais bien sur, aukune raison
Pourquoi la ste magnetic de toulouse bobinait et expédiait a jadis, par amusement ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Jadis da5

Message #7 par Fullkathode » 10 Mai 2020 à 10:24

Ahhhhh.... le voilà !
Merci mon Pedro. Moi, tu komprends, j'osais pas l'écrire, de peur d 'être condamné à l'écartèlement en place de grève, alors que toi....
Avatar de l’utilisateur
Fullkathode
10 watts
10 watts
Messages: 407
Inscription: 25 Oct 2010 à 09:58


Re: Jadis da5

Message #8 par Tubitus » 10 Mai 2020 à 13:04

Bonjour,

Sans vouloir mettre en doute la réputation de la marque, j'ai eu à dépanner un Jadis DA 30, dont les transfos de sortie étaient défectueux .
Primaires en court-circuit entre la prise UL et la prise HT par défaut d'isolement du fil de bobinage dont l'email était "criqué" pour un des transfos ....  et panne similaire, mais avec autre court-circuit entre prise anode et prise UL...

Peut-être une mauvaise série de fils de bobinage mal émaillés ???

Je ne sais pas si ces transfos ont été fournis par Magnetic à Toulouse, ou bien bobinés par Jadis car à l'époque, les 2 sources étaient utilisées et aucune marque sur le boitier à part un auto-collant Jadis ...

Vu le prix très (bien trop) élevé demandé par Jadis pour remplacer ces transfos, j'ai préféré les faire rebobiner par un artisan bobineur (Bobinaudio) qui a fait un excellent boulot et à ma connaissance, plus de problème de transfos depuis.

Un commentaire perso : malgré une présentation de grande qualité de leurs amplis et un très beau câblage interne réalisé dans les règles de l'art, le schéma de cet ampli DA 30 n'avait rien d'innovant : déphaseur de Schmidt à ECC82 en entrée suivi d'un driver à ECC83 pour alimenter le PP  de 6550 monté en Ultra-Linéaire ... un grand classique utilisé par de très nombreuses marques d'amplis à tubes , francais, anglais, américains, allemands ..., avec quelques variantes mineures souvent au niveau des alims...

Bref pas de quoi surpayer pour la réputation de cette marque (Jadis vend à des prix très élevés ses amplis  ..;.sans parler des  prix du SAV chez eux que je qualifierais de démesurés  !!!) .

Pour avoir longuement écouté plusieurs de leurs modèles DA 30 , DA 50 , Orchestra , (souvent élaborés selon un schèma de base quasi-identique ...) , je n'ai pas été "surlecuté" par une restitution musicale très différente de celle d'autres marques sérieuses.

Mais ceci n'engage que moi  :cheesygrin:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Jadis da5

Message #9 par AJMARS » 10 Mai 2020 à 13:11

Tubitus a écrit:Un commentaire perso : malgré une présentation de grande qualité de leurs amplis et un très beau câblage interne réalisé dans les règles de l'art, le schéma de cet ampli DA 30 n'avait rien d'innovant : déphaseur de Schmidt à ECC82 en entrée suivi d'un driver à ECC83 pour alimenter le PP  de 6550 monté en Ultra-Linéaire ... un grand classique utilisé par de très nombreuses marques d'amplis à tubes , francais, anglais, américains, allemands ..., avec quelques variantes mineures souvent au niveau des alims...


Certes la structure est très classique, mais je me suis toujours demandé pourquoi le ECC83 en driver ? c'était déjà le cas sur un JA30 que j'avais "examiné" il y a fort longtemps.

Cela dit, ce n'était pas une mauvaise machine.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jadis da5

Message #10 par FAYET » 10 Mai 2020 à 15:24

Fullkathode » Aujourd’hui à 09:24 a écrit:Ahhhhh.... le voilà !
Merci mon Pedro. Moi, tu komprends, j'osais pas l'écrire, de peur d 'être condamné à l'écartèlement en place de grève, alors que toi....


Pour avoir travaillé sur des projets, mis au point quelques transfos de sortie pendant des années avec le boss de Magnétic, G Di Stéphano, il réalisait quelques tranfos d'alim pour Jadis, pas de transfo de sortie,

Voici une fiche de contrôle du JS1 chez Jadis dans le cycle d production.
jadis JS1 ALIM.pdf

ACEA faisiat des transfos de sortie pour des série plus éconiques, comme de DA30 et le DA60.

Ces amplis étaient sous-traités, comme le convertisseur JS1, dans une entreprise de Montpellier ou 2 ou 3 câbleuses montaient ces appareils. Elle travaillaient très très bien. C'est un métier...

Ceci durant les années 1994 à 1997: après, il y a eu une chute des commandes et Jadis en a récupéré la production.
DA30 et DA60 étaient vues comme des série de premier prix à cette époque.

Pour l'ampli en question dans le titre je ne sais pas.

Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Jadis da5

Message #11 par Tubitus » 10 Mai 2020 à 16:05

Bien d'accord avec toi André,
Ce n'était pas une mauvaise machine, mais pas non plus un produit qui sortait des sentiers battus par rapport aux autres produits de bonne facture de l'époque ..., nonobstant un tarif des Jadis bien plus élévé  :cry:

Quitte à conserver la même architecture du schéma, j'aurais plutôt mis en déphaseur de Schmidt les ECC83 (meilleure linéarité et meilleur gain pour cet étage utilisée en "entrée"), et plutôt les ECC82 en driver favorisant une meilleure attaque à bien plus basse impédance de l'étage de puissance en PP ...

Et dans ce cas pourquoi ne pas passer les ECC82 (si montées en driver à la place des ECC83) en "cathode follover" (sortie sur cathodes) en  baissant encore l'impédance et maîtrisant encore mieux le risque de courant grille des 6550 ??

Mais chacun voit midi à sa tocante ... et je ne suis pas Mr Calmette, le designer initial de ces amplis  :wink:

NB : Quand on compare les schémas du DA 30 et du DA 50 (environ 400 euros plus cher à l'époque), les schémas (et les tubes utilisés) sont exactement les mêmes à  quelques résistances près , et les alim strictement identiques

Pour le DA 50 polar auto du PP par 390 Ohms au lieu de 280 ohms en supprimant la 1K en // !!!
et passage des charges de plaques de l'ECC83 - driver à 332K => gain un poil plus élevé (DA 50)  au lieu des  301K (DA 30) ... noter la précision des valeurs , peut-être pour "justifier" le changement de la classe AB1 en classe A (plus audiophile ???)

Je trouve que cela faisait bien cher ... pour une résistance en moins  et 2 résistances modifiées de 10 %  :surprised:

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Jadis da5

Message #12 par AJMARS » 10 Mai 2020 à 16:07

On a, à peu près la même analyse du schéma.

Personnellement j'aurais mis des 6SN7 partout.  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jadis da5

Message #13 par simon2cagnes » 10 Mai 2020 à 17:13

pedro » Hier à 11:31 a écrit:

Mais bien sur, aukune raison
Pourquoi la ste magnetic de toulouse bobinait et expédiait a jadis, par amusement ?



faut écouté pedro il en sais des choses... :biggrin:  :redface:
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Jadis da5

Message #14 par shukenac » 10 Mai 2020 à 17:14

Bonjour et merci à tous pour votre participation.

Si je fais une synthèse assez rapide de toutes vos infos on peut dire :

-Jadis fabrique ses transfos ou les a fait sous traités par une boîte de Toulouse

-le schéma utilisé est assez similaire d'un model à l'autre, et/ou n'est pas ce que l'on peut qualifier d'innovation technologique...

-la construction est quand même plutôt qualitative, surtout au niveau du câblage en l'air

-prix en neuf exorbitant

-sonorité très typé " tubes" ou tout du moins pas un exemple de neutralité

J'ai assez juste ?
Avatar de l’utilisateur
shukenac
10 watts
10 watts
Messages: 483
Inscription: 27 Jan 2019 à 18:13
Localisation: monflanquin 47150


Re: Jadis da5

Message #15 par AJMARS » 10 Mai 2020 à 17:32

C'est a mon avis, assez bien résumé.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jadis da5

Message #16 par pedro » 10 Mai 2020 à 17:36

shukenac a écrit:la construction est quand même plutôt qualitative, surtout au niveau du câblage en l'air


Faux enkore une fois !
Le câblage en l'air c'est pas sur tous les modèles

De tous les amplis a tubes sur lequel tu lorgne, mon préféré c'est l'etalon (que tu as déjà)  :mrgreen:
Dernière édition par pedro le 10 Mai 2020 à 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Jadis da5

Message #17 par mkl » 10 Mai 2020 à 17:47

shukenac » 10 Mai 2020, 17:14 a écrit:-la construction est quand même plutôt qualitative, surtout au niveau du câblage en l'air


shukenac a écrit:la construction est quand même plutôt qualitative, surtout au niveau du câblage en l'air


pedro a écrit:Faux enkore une fois !
Le câblage en l'air c'est pas sur tous les modèles

Un point partout, concernant le DA5:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Balle au centre. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Jadis da5

Message #18 par Tubitus » 10 Mai 2020 à 17:49

Oui, shukenac...

Ta synthèse est assez juste, il me semble.

Quand à sonorité "tube", je ne sais pas trop ce que cela veut dire "musicalement" ...

Pour moi (et hors préférences de "sonorités" spécifiques à l'audiophilie personelle forcément discutables) , un bon ampli (transistors ou tubes) doit simplement et seulement amplifier le signal de la source , sans rien ajouter, ni rien soustraire et surtout sans rien déformer de quelque manière que ce soit (colorations diverses agréables pour certains et bannies pour d'autres) ...

Pas toujours facile à réaliser techniquement, surtout si la référence auditive de l'utilisateur est le VRAI son "en live" des instruments, que l'on peut appréhender en fréquentant assidûment les concerts ( aux premiers rangs si possible ...)  :idea:

Par exemple, ajouter un préampli (c'est parfois "tendance" sur ce forum) pour obtenir un effet "particulier" correspondant à une esthétique musicale personnelle recherchée... revient à ajouter (ou a soustraire) quelque chose , mais plutôt (à mon avis) à corriger les caractéristiques d'une chaine (ampli + enceintes) aux performances que je qualifierais "d'améliorables"  :biggrin:

Mais on en a parlé ensemble très récemment par MP au sujet l'utilisation de la CorDiff ...

Daniel , dit Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Jadis da5

Message #19 par Tron_ic » 10 Mai 2020 à 18:05

Bonsoir,

Je ne conseillerais pas à notre ami d'échanger son SE 300B Algorythme contre un Jadis. Je lui conseillerais plutôt de trouver le préamplificateur qui vas bien. Avec par exemple un WOT Algo.

L'alternative, contacter Cédric et lui demander s'il ne serais pas possible de faire une contre affaire avec par exemple un PP300B !  :cheesygrin:

Les transfos chez Jadis, j'avoue qu'aujourd'hui on ne sais plus trop ce que c'est. D'ailleurs, ils n'évoquent pas ce point alors que cela devrait être il me semble un point essentiel.

Qu'en pensez-vous ?

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 10 Mai 2020 à 18:12, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Jadis da5

Message #20 par AJMARS » 10 Mai 2020 à 18:09

Tron_ic a écrit:Les transfos chez Jadis, j'avoue qu'aujourd'hui on ne sais plus trop ce que c'est.


C'est le cas de beaucoup de fabricants d'amplis à tubes.... Conrad, ARC, McIntosh, Jadis etc... etc... Seuls les petits fabricants communiquent sur ce sujet.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités