Index du forum
M
e
n
u

Comment testez vous vos tubes ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Comment testez vous vos tubes ?

Message #21 par cryptchris » 27 Jan 2019 à 12:38

Bonjour je ne comprends pas comment fonctionne ce testeur surtout dans le choix des different gain high, mid, low et des valeUrs spécifiés pour chacun, surtout en cas de test entre 12AX7 ET 5751.

specifications

merci d"avance

Je vais precisé ma pensée est il possible de connaitre l impact dune mesure avec cet appareil donc à  Ua=200V/Ia=1mA/Ugk=-1V sur la transconductance dune 12AX7 au lieu de Ua=250V/Ia=1mA/Ugk=-2V ou Ua=250V/Ia=1mA/Ugk=-3V pour une 5751.
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Comment testez vous vos tubes ?

Message #22 par Oldmarantz » 01 Fév 2019 à 20:17

Pour qui sait souder et qui n'a pas 2 mains gauches pour un prix raisonnable il y a ca, j'en ai fait un ca fonctionne très bien il faut juste impérativement utiliser pour la tension filament une alim externe et pas l'alim interne

http://www.dos4ever.com/uTracer3/uTracer3_pag0.html
Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Comment testez vous vos tubes ?

Message #23 par cryptchris » 22 Mai 2020 à 13:54

Bonjour à tous j'aurais besoin de vos compétences, j'ai acheter chez tubeampdoctor deux 12AX7 TUNGSOL et le test qui a été fait donne ces resultats:
Tungsol 1 :
0,7 mA / 1,6 gm
0,6 mA / 1,3 gm

Tungsol 2 :
0,9 mA / 1,6 gm
0,8 mA / 1,7 gm

Protocole de test : Ua = 250v, Ug = -2v pour l'émission exprimée en mA, et variation d’Ug pour déterminer la pente exprimée en mA/V.
Valeurs attendues pour les 2 triodes : 1,2 mA / 1,6 mA/V

tester avec radioelec

suite au résultat je contact le SAV, il me repond ça:

"For the preamp tubes we let them run like in a real amp with cathode biasing which values that are common for real life tube amps. (e.g. 1k cathode, 100k plate, 300V B+)

The current through the tube is hence regulated by the tube itself (cathode biasing). What is important in these applications is the amplification or gain.

On testers like the AT1000 You have always a fixed bias system. As far as I have seen, a fixed bias is never used in real life for 12AX7´s!

The data on which the AT1000 refers to a datasheets for a typical tube. The spread is not considered!

Just have a look at the official datasheet of a Philips 12AX7. Second Page, Anode current. Nominal is 1.2mA. Official spread is 0.75-1.75mA. That means a tube with 0.75mA would have only 62.5% Emission.

And that is truly OK according to the datasheet!

Or Just look at power tubes. Their range of spread is much wider. So Your good-bad statement depends on the value You record to the tester! You surely have seen power tubes which have 25mA idling, others have 50mA. Does that mean the 25´s have only 50% emission? Not really…

Just compare the delivered RT080 tubes in a real amplifier to other brands which have on the AT1000 a good statement and You will realize that both will have the correct gain and performance!"

Pour moi c'est du foutage de gueule car au vu des résultats et même si le testeur utilisé n'est pas un monstre de precision je considère qu'acheter des tubes avec ces valeurs, c'est comme acheter une voiture avec le mauvais moteur dedans.

merci
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 527
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités