Index du forum
M
e
n
u

Gestion de la crise actuelle

Emploi, informatique, transport, ...

Retourner vers Coup de pouce



Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2041 par lcartau » 22 Mai 2020 à 18:28

kino30 » 22 Mai 2020, 14:08 a écrit:Je viens de recevoir un mail de Philippe un de mes bons amis qui vit en Suède depuis pas mal de temps, après en avoir caviardé les éléments les plus personnels je vous en propose ces extraits :

"Salut Jean Louis, des nouvelles d' Upssala (NB: environ 125 000 habitants à 50kms de Stockolhm)..........................  çà fait donc déjà presque 3 ans mais je n'ai aucune envie de revenir en France tant "l'esprit scandinave" me convient....................................   peu de gestes barrières et pas de déconfinement (vue qu'on n'a jamais été confinés...) et je suis atterré, lorsque je consulte, sur internet, les médias français, de constater l'incroyable hystérie que la coronavirus a générée....................... D'après les statistiques dont je prends régulièrement connaissance, je constate que nous avons ici moins de morts pour 100 000 habitants qu'en France, sans la crainte d'une "deuxième vague" que vous risquez d'avoir  lorsque vous allez  abandonner "l'état d'urgence".................................  Ici , les autorités considèrent cette "pendémie"  guère plus que comme une grosse grippe,  pas même aussi dangereuse que les épidémies printanières que nous subissons chaque année....................... .Demain soir, nous irons, Françoise et moi, au "Katalin and all that jazz" - ce club dont je t'avais parlé - pour écouter  LE groupe punk Suédois "No Fun At All" je pense que çà devrait pas mal déménager!  ........................ A plus, embrasse Mado pour nous et "prenez soin de vous"

Philippe & Françoise"


No comment


Je te conseille vivement de considérer deux choses puisque cela ne semble pas générer chez toi des commentaires:
- Les suédois sont à peu prés aussi tactiles et chaleureux que leur climat. Ils sont en revanche, extrêmement conscients de leur devoir individuel dans l'intérêt d'un groupe. Ce n'est pas une légende l'organisation de l'Europe du Nord.
- La densité de population. En France, en Belgique, ou dans le Nord de l'Italie, à New York, la question de la densité de population est centrale.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2042 par lcartau » 22 Mai 2020 à 18:47

mer-cure » 22 Mai 2020, 14:49 a écrit:Peut-être qu'avec le recul, la meilleure solution serait de confiner les personnes à risques (avec leur approbation ou alors à leurs risques et périls) et obtenir ainsi rapidement une immunité collective suffisante.


je crois qu'on ne sait pas grand chose d'une immunité acquise quelconque...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2043 par Bruno D » 22 Mai 2020 à 19:15

Un peu quand même avec la varicelle par exemple .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2044 par lcartau » 22 Mai 2020 à 19:43

Bruno D a écrit:Un peu quand même avec la varicelle par exemple .


Salut Bruno, je voulais dire dans le cas du Covid19  :wink:  
Bébert a écrit:Non, c'est arrivé de manière très exceptionnelle en 2007, pour cause de présidentielle et de législative cette même année. En 2021 sont prévues cantonnales et régionales, en 2022 présidentielle et législatives. Sénatoriales par moitié tous les 3 ans, donc 2020 et 2023, européennes 2024. Je crois que 2025 est une année où l'on ne votera pas, sauf évènement particulier.


La logique voudrait que soit l'on confine soit l'on ne confine pas. S'il n'y a pas de confinement sanitairement justifié, alors je ne vois pas de raison de différer le scrutin et en même temps d'ouvrir les centres commerciaux le dimanche.



Le mille feuille administratif est inévitable si les différents échelons sont effectivement pertinents, c'est à dire si les circonscriptions administratives (Etat, région, départements, interco et communes) gèrent les bons problèmes aux bonnes échelles. C'est ce point, et son corollaire, le principe de subsidiarité qui devrait être appliqué de manière générale, qui pose problème. Par exemple, si l'échelon pertinent pour gérer une politique d'aménagement est la commune, pourquoi le confier à l'interco? Si celui pertinent pour gérer les transports collectifs, c'est le département, pourquoi le confier à la région? Cela demanderait une souplesse dans la politique de décentralisation qui n'existe pas. Ainsi, c'est un autre exemple, l'Etat a décidé que les interco limitrophes de l'énorme machin qui s'appelle "le grand Paris" devaoient avoir 300 000 habitants minimum. De ce fait les préfets d'Ile de France se sont livrés à des mécanos improbables d'intercos pour rassembler des structures déjà existantes sans qu'il y ait pour autant de véritables logiques de territoires, en général contre les élus. Qui plus est, la marge de manœuvre dans le choix des compétences transférées aux interco devient de plus en plus maigre.


J'ai fait de nombreux audits européens et tant qu'audité et auditeur. Les échanges en Off de l'ensemble des connaisseurs de l'organisation de la France sont systématiquement "mais qu'est ce que vous fichez avec le mille feuilles administratif?".
Non il n'y a rien de cohérent dans une telle organisation. Crois moi, c'est pire que Jacobin comme situation.

Qui plus est, l’État, qui est tout sauf libéral, est agité de fièvre réglementaire permanente et de jacobinisme atavique, d'une défiance forte à l'égard des élus locaux et des citoyens. Aux premiers il n'a de cesse de reprendre d'une main ce que la loi lui avait accordé de l'autre, aux seconds, c'est à dire nous, il nous traite comme des enfants irresponsables. Forcément, on le devient un peu à force.... Par exemple, dans l'urgence, et sans plus étudier les outils juridiques et réglementaires déjà existants, on a créé mi mars une nouvelle législation spéciale sur l'état d'urgence sanitaire attribuant des pouvoirs exorbitants au premier ministre et au préfet, mais en oubliant que le type qui est peut-être le plus à même de savoir s'il faut fermer les marchés ou les jardins publics sur sa commune, ou bien en réglementer l'accès, au fond, c'est le maire...


Enfin, comment peux tu expliquer que l’État est jacobin ( ce qui n'est pas totalement faux) quand 80% du Droit appliqué est grandement d'origine européenne  :wink: ?
Personnellement, je vais finir par travailler sur l'efficience des politiques publiques. J'ai travaillé en administration centrale, dans une direction régionale et une direction départementale. Finalement, je trouve que nous ne sommes pas si mal que ça quand je compare décentralisation et déconcentration. La décentralisation, c'est politiquement magnifique, mais il y a un boulot monstrueux.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2045 par jazzouf » 22 Mai 2020 à 19:52

Allons - y : votre masque vous démange ? balancez - le sur le trottoir ! Il y en a qui le ramasseront pour vous ..
Pas de stats comparatives ?
Peut - être qu ' ailleurs ce n ' est pas nécessaire
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2046 par ZORGL » 23 Mai 2020 à 00:27

kino30 » 22 Mai 2020, 14:08 a écrit:No comment


Ben ....si , justement..
Z
ps: je suis sûrement un boboBriviste naZe habitant dans un coin pour l'instant préservé, mais je n'envisage pas encore de recevoir des potes à viendre au manoir hanté enchanté (mon côté asocial est un atout aussi !!!)

psbis: moults copains ont craqués, se sont retrouvés en faisant en sorte de respecter peu ou prou des mesures de distanciations...par contre, en discutant, les bols de chipsters & autres crakitos divers des apéros étaient communs... Ouais,  mais bon,  faut pas exagérer......Ben si  !!

Confinement A 3 dans les WC;;


Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6899
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2047 par telonioos » 23 Mai 2020 à 08:12

Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2048 par peyrerouge » 23 Mai 2020 à 08:35

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2049 par kino30 » 23 Mai 2020 à 08:40

Salut Telonioos,

La lecture de l'article - tout à fait passionnant - que tu as mis en ligne et particulièrement ce passage :

"....le seuil requis pour atteindre  une immunité collective avec une distance sociale modeste est bien plus bas que les 50 à 60 % impliqués par le modèle de Ferguson. Un modélisateur expérimenté nous dit que «(s)a propre modélisation suggère que 10 % à 30 % suffiraient, selon les hypothèses".
Les données suédoises le confirment. En dépit de mesures de distanciation sociale modérées, l’épidémie a cessé de croître dans le comté de Stockholm....
(de loin, celui à la plus forte concentration démographique )
....à la mi-avril et s’est depuis fortement réduite, ce qui implique que le seuil d’immunité collective a été atteint au moment où quelque 20 % de la population était immunisée, selon les estimations de l’autorité suédoise de santé publique."


... me semble confirmer les assertions de mon ami Philippe d'Upssala et ce que m'expliquait Alain mon copain urgentiste.
Dernière édition par kino30 le 23 Mai 2020 à 11:14, édité 1 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2050 par jazzouf » 23 Mai 2020 à 09:27

Kino30 , tu pourras aussi  envoyer à tes amis suédois la vidéo " 3 dans le WC "  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2051 par kino30 » 23 Mai 2020 à 11:25

Salut Jazzouf,

Blague à part, pour une fois qu'on lit de bonnes nouvelles çà serait dommage de s'en priver.

PS : penses-tu que la dégustation légèrement immodérée des vins d'Alsace en écoutant Dewey Redman puisse être classée au nombre des gestes barrières ?
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2052 par habermas » 23 Mai 2020 à 12:09

Sinon, on en parle? :mrgreen:

Etude Lancet

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-mortalite-accrue-a-l-hopital-avec-la-choloroquine-et-l-hydroxychloroquine-20200522

Ca doit faire plaisir comme étude aux adorateur de notre professeur des Bouches-du-Rhône, pas de randomisation, double aveugle, etc. Juste un gros paquet de données brutes de patients anonymisées à travers différents pays, mais avec un groupe de contrôle et la neutralisation de certaines variables (plus facile ici avec 98 000 individus dans l'échantillon, dont plus de 80000 dans le groupe de contrôle). Après la méthode statistique n'est pas à la pointe. On dirait du pseudo bayésien mais compte tenu de la taille de l'échantillon c'est raisonnable même si une analyse bayésienne complète aurait été meilleure, même si plus difficile à appréhender pour le grand public.

Donc j'aimerais bien savoir ce qu'en disent les adeptes de la médecine de guerre, quand on voit que le taux de mortalité du groupe traité avec le protocole de Marseille est le plus élevé (45% supérieur par rapport au groupe de contrôle après la neutralisation des différences entre les différents échantillons). On sait déjà que le chevelu du Sud dira que c'est une conspiration du big pharma et qu'il s'agit pas exactement de son dernier protocole qu'il vient de mettre à jour, qui consiste à se toucher le crâne de la main gauche et de faire des bruits de macaques avant d'administrer le traitement.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2053 par AJMARS » 23 Mai 2020 à 12:40

habermas a écrit:du big pharma


Le problème n'est pas que le big pharma, mais aussi le big computer, le big network, le big everything....
Il faut, si on est attaché au libéralisme, se débarrasser de ça au plus vite (lois anti-trust), le risque est la mort des systèmes libéraux (similaire à la disparition du communisme), et leur remplacement par des collections d'oligarchies.... ça ne me semble pas vraiment souhaitable.... mais bon. Certains aiment.

Dans le libéralisme post seconde guerre mondiale, l'ascension sociale par création d'entreprise, qu'elles soient "start up" ou plus classiques, est un élément important de l'acceptation du système, de son dynamisme, si tu détruis ces options par des "big" contrôlant bien trop de choses, tu détruis ce qui en fait l'intérêt.

Après je n'ai à peu près aucune opinion sur Hydroxychloroquine...  :redface:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 23 Mai 2020 à 15:53, édité 2 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2054 par PP_65 » 23 Mai 2020 à 12:53

Bruno D » 22 Mai 2020, 18:15 a écrit:Un peu quand même avec la varicelle par exemple .

Oh, purée, je l'ai chopée à 40 ans à cause de mon jeune public !
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2055 par jeanpascalg » 23 Mai 2020 à 13:46

habermas » 23 Mai 2020, 12:09 a écrit:Etude Lancet

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-mortalite-accrue-a-l-hopital-avec-la-choloroquine-et-l-hydroxychloroquine-20200522

Donc j'aimerais bien savoir ce qu'en disent les adeptes de la médecine de guerre, quand on voit que le taux de mortalité du groupe traité avec le protocole de Marseille est le plus élevé (45% supérieur par rapport au groupe de contrôle après la neutralisation des différences entre les différents échantillons).

Justement ces études sont commentées là :
https://pgibertie.com/2020/05/15/les-et ... contraire/


Quelques extraits :

Les détails du modèle que son équipe a échafaudé pour prédire l’épidémie se font jour et ils ne sont pas beaux à voir. Selon les mots respectifs de quatre modélisateurs expérimentés, son code est «profondément criblé de bogues»
Les conseils de la commission SAGE ont un impact énorme sur la vie de millions de personnes. Pourtant, la commission se réunit en privé, ne publie aucun compte rendu et, jusqu’à ce qu’elle ait été mise sous pression, ne publiait même pas le nom de ses membres. Nous avons pris des décisions sur la base des oracles d’une boîte noire, verrouillée qui plus est.


Juste avant le confinement le site coronavirus info live prévoyant 3% de décès de la population mondiale on est en fait à 0,04% en france et en suède qui n'a pas pas fait de confinement .
Dernière édition par jeanpascalg le 23 Mai 2020 à 13:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2056 par Coles » 23 Mai 2020 à 13:48

On va attendre la réponse de Raoult à cette étude, car jusqu'à présent toutes les tentatives de décrédibilisation étaient du bidonnage, même si The Lancet est plus rapide que Discovery ... :biggrin:
Dernière édition par Coles le 23 Mai 2020 à 13:56, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coles
100 watts
100 watts
Messages: 2829
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2057 par gilles13 » 23 Mai 2020 à 13:51

Dans le sud des généralistes trouvent que le protocole Raoult fonctionne si appliqué dés le début et pas quand c'est trop tard.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2058 par Bruno D » 23 Mai 2020 à 14:05

Je ne vois pas bien comment ils font, vu que l'HC qui était en vente libre jusqu'en Janvier, fut d'abord classée "Liste I" c'est à dire sur prescription médicale puis début Avril, elle fut classée en prescription restreinte, impossible à prescrire par le médecin généraliste en dehors du renouvellement des traitements pour d'autres indications.

Donc à moins de disposer de "stocks stratégiques" en dehors du circuit des pharmacies,  je me demande bien comment on peut en arriver à ces conclusions  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2059 par kino30 » 23 Mai 2020 à 14:06

Salut Habermas: intéressantes ces études.
Pour autant (et à moins que je ne les ai mal décryptées), il ne me semble pas que le protocole du Professeur RAOULT ait été réellement testé & suivi (hydroxychloroquine + azythromicine dès les premiers symptômes) et, en cela, je suis totalement en accord avec gilles13.
Raoult avait d'ailleurs anticipé et soulevé cette objection il y a plusieurs semaines (profil de ceux à qui s'adresse ce traitement) .

quant à l'analyse/enquête proposée sur ce site et déjà référencée par jeanpascalg : https://pgibertie.com/2020/05/15/les-et ... contraire/ elle me semble, pour le moins, accablante et offrir ce qui ce fait de mieux dans la série "mensonges pseudo-scientifiques"
Dernière édition par kino30 le 23 Mai 2020 à 14:58, édité 2 fois.
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Gestion de la crise actuelle

Message #2060 par babaas » 23 Mai 2020 à 14:49

Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Coup de pouce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités