Index du forum
M
e
n
u

Streamer avec dac, budget serré

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Streamer avec dac, budget serré

Message #1 par telonioos » 19 Mai 2020 à 19:44

Bonjour à tous,

Afin de remplacer mon lecteur réseau ALLO BOSS Player, je cherche à identifier quels seraient les appareils de type streamer, intégrant un DAC interne, et compatibles ROON.

Mon contrainte principale étant le budget alloué à cet engin, que je ne souhaite pas voir exercer les 1 000 à 1 200 € grand max. Neuf ou occasion.

J'ai vu les Cambridge (CX2, 851N), le Teac N505, les solutions de chez ALLO, avec notamment la carte DAC Katana.

D'autres idées ? D'éventuelles proposition de matos ?

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #2 par Dominique-Tanguy » 19 Mai 2020 à 19:57

Avec Roon, une Chromecast reliėe en spdif optique ã un SMSL Sankrit MkII ou un Topping E30.

Il faudra mettre beaucoup plus d'argent pour trouver mieux...

150 € à 200€ de budget.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #3 par renan » 19 Mai 2020 à 20:04

3dlab nano player sonata v4 dans le tarif et les contraintes.
Avatar de l’utilisateur
renan
10 watts
10 watts
Messages: 488
Inscription: 05 Mai 2017 à 14:56
Localisation: Mars


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #4 par telonioos » 19 Mai 2020 à 20:35

Dominique-Tanguy » 19 Mai 2020, 18:57 a écrit:Avec Roon, une Chromecast reliėe en spdif optique ã un SMSL Sankrit MkII ou un Topping E30.

Il faudra mettre beaucoup plus d'argent pour trouver mieux...

150 € à 200€ de budget.

Dominique


Bonsoir Dominique,

Chromecast, de quel modèle parles-tu ? Il me semble qu'il en existe plusieurs.

Merci.

Vincent.

renan a écrit:3dlab nano player sonata v4 dans le tarif et les contraintes.


Je regarde.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #5 par Dominique-Tanguy » 19 Mai 2020 à 20:51

Une Chromecast audio. Il faut l'acheter d'occasion, mais on les trouve assez facilement.

https://www.ebay.de/itm/Google-Chromeca ... 419d190e37

Pour la video, c'est la Chromecast Ultra (4K).

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #6 par telonioos » 20 Mai 2020 à 17:05

Je vois pour la Chromecast audio, merci.

D'autres suggestions ?

J'ai repéré le Bluesound Node 2i, à rajouter à la liste...
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #7 par love_leeloo » 20 Mai 2020 à 17:20

Bluesound Node 2i
Auralic Aries Mini

c'est les 2 que j'avais repéré en budget serré

pour ma part j'ai une Chromecast Audio
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4100
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #8 par Nicodimdom » 23 Mai 2020 à 02:42

Dominique-Tanguy a écrit:Avec Roon, une Chromecast reliėe en spdif optique ã un SMSL Sankrit MkII ou un Topping E30.

Il faudra mettre beaucoup plus d'argent pour trouver mieux...

150 € à 200€ de budget.

Dominique


Dominique, j'aurais deux questions STP:

- Tu as écouté le Topping E30 voire comparé avec le Sanskrit MKII ? Depuis quelques jours je regarde et lis tout ce qu'on trouve sur eux (Je t'ai vu traîner sur Audiosciencereview d'ailleurs ) :biggrin:   J'ai beaucoup hésité entre les deux mais j'ai finalement mis le Sanskrit MKII dans mon panier Audiophonics (pas commandé encore donc !). J'écoute surtout du classique et du Jazz et je ne veux pas un truc hyper analytique...

- Je veux streamer sur Qobuz (ou éventuellement Tidal), en Hi-res aussi et je vais aussi dans un premier temps utiliser ma Chromecast audio. A part ROON (trop cher et pas utile pour moi) et HIFICAST (pas compatible avec la pomme !) qui règlent le problème sur PC, tu as une solution pour une écoute gapless avec la CCA sur Mac ou Iphone (IOS) ? Tu sais, le fameux trou dans l'opéra... ! :wink:

Merci
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #9 par Dominique-Tanguy » 23 Mai 2020 à 11:09

Bonjour,

A l'ėcoute, en aveugle, niveaux bien ėquilibrės, je crois qu'il est impossible de faire la diffėrence... A la mesure, je crois que l'entrėe spdif du E30 est un peu meilleure. L'un ou l'autre, ã ce prix, sont des excellents choix.

Malgrė des rėserves initiales sur leur business modèle, j'ai finalement pris un abonnement ã Roon, car leur protocol RAAT est le seul qui permette d'exploiter la Chromecast aussi bien. Je n'ai pas trouvė d'ėquivalent, et maintenant que je l'utilise au quotidien, je ne regrette absolument pas les 10€ par mois.

Fini les tagages laborieux ã chaque fois que je tėlėcarge un album ou que je rip un CD, plus rien ã faire, je retrouve mes fichiers sans difficultė. Une approche beaucoup plus moderne que tout ce que j'ai essayė jusqu'à prėsent. Impossible de revenir ã Audirvana, Jriver ou pire, Foobar...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #10 par AJMARS » 23 Mai 2020 à 11:38

Bonjour,

J'ai eu un Node2 et essayé d'autres lecteurs... clairement une solution avec sortie numérique et convertisseur extérieur est, à mon avis à privilégier, un convertisseur R2R capable de 24/96 fera parfaitement l'affaire....

La technologie des lecteurs ne cesse d'évoluer, coté lecture et soft... pouvoir en changer facilement, tout en gardant la base d'un très bon convertisseur (qui est le centre d'un système numérique) me semble une bonne option.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #11 par Nicodimdom » 23 Mai 2020 à 18:58

André tu as raison pour les purs et durs et dans l'absolu mais la démarche simplification de Vincent se tient aussi: moins de boîtes, moins de câbles etc. Et ce n'est pas toi qui dira le contraire, ce qui sonnait bien il y a quelques années, sera toujours musical 10 ans plus tard et suffisant pour une majorité même s'il y  a mieux en théorie. Quelqu'un peut-il faire la différence entre MQA et High Res ? Sur un morceau, peut-être - et encore - mais dans l'ensemble des enregistrements...?

Dominique-Tanguy a écrit:A l'ėcoute, en aveugle, niveaux bien ėquilibrės, je crois qu'il est impossible de faire la diffėrence... A la mesure, je crois que l'entrėe spdif du E30 est un peu meilleure. L'un ou l'autre, ã ce prix, sont des excellents choix.


Oui, c'est aussi ce que semblent montrer les mesures d'ASR: Le coaxial serait un poil moins bon que l'USB sur le Sanskrit. Mais comme pour les fichiers HR, le commun des mortels (même avec des oreilles d'or fera-t-il la différence ?

Au fait, Dominique, sais-tu si mon iphone 7 peut, à travers la CC + le DAC, streamer Qobuz en évitant donc de la brancher à un ordi (appli Qobuz sur l'iphone donc) ? Tout ça en WIFI bien sûr ?
Dernière édition par Nicodimdom le 23 Mai 2020 à 19:01, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #12 par Dominique-Tanguy » 23 Mai 2020 à 19:01

Oui, l'application Qobuz sur Ipad et Iphone reconnait les Chromecast...

Par contre, je ne suis pas sûr que tu auras le Gapless... Il y a longtemps que je n'ai pas utililisė l'application Qobuz.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #13 par AJMARS » 23 Mai 2020 à 19:02

Nicodimdom » 23 Mai 2020, 18:58 a écrit:André tu as raison pour les purs et durs et dans l'absolu mais la démarche simplification de Vincent se tient aussi: moins de boîtes, moins de câbles etc. Et ce n'est pas toi qui dira le contraire, ce qui sonnait bien il y a quelques années, sera toujours musical 10 ans plus tard et suffisant pour une majorité même s'il y  a mieux en théorie. Quelqu'un peut-il faire la différence entre MQA et High Res ? Sur un morceau, peut-être - et encore - mais dans l'ensemble des enregistrements...?


Je suis probablement incapable de faire la différence entre un 16/44.1 et un 24/192, si l'ingé a fait du bon boulot, mais avec les DACs intégrés de mon Node2 et avec beaucoup de DACs actuels je tiens pas 3 jours tellement ça me fatigue.... et quel streamer est équipé en série de Burr-Brown PCM1792, par exemple....
Sans parler des anciens PCM1702 ou 1704

Autant je n'ai strictement aucune passion pour les préamplis ligne, que je juge inutiles dans 90 % des cas, autant je trouve qu'un DAC de qualité est indispensable.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 23 Mai 2020 à 19:08, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #14 par Nicodimdom » 23 Mai 2020 à 19:05

Merci Dominique. Oui, je pense que je n'aurai pas le gapless, problème sur certaines musiques seulement.

Si je comprends bien, tu n'utilises pas Qobuz. Est-ce à dire que tu utilises Tidal ou autre ou bien que tu ne streames plus et utilises essentiellement la lecture réseau à partir de tes DD ou NAS ?

-- 23 Mai 2020 à 19:15 --

AJMARS » il y a 5 minutes a écrit:Je suis probablement incapable de faire la différence entre un 16/44.1 et un 24/192, si l'ingé a fait du bon boulot, mais avec les DACs intégrés de mon Node2 et avec beaucoup de DACs actuels je tiens pas 3 jours tellement ça me fatigue.... et quel streamer est équipé en série de Burr-Brown PCM1792, par exemple....
A plus
André


C'est bien ce que je pense quant à la notion de "différence" auditive sur ces fichiers. C'est ce que je m'évertue à expliquer à un copain étranger qui a un bon DAC pour écouter les streams de Tidal (qualité CD ET High-Rez) et qui ne rêve que de MQA... !  :wink:

Il a d'ailleurs envisagé le NODE i 2 (le i pour improved...  :wink: ). TU dirais donc que le Node est un peu (trop) vert voire cru  en politiquement incorrect mais franc ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #15 par Dominique-Tanguy » 23 Mai 2020 à 19:17

En fait, je n'ai jamais eu d'abonnement, j'achète les disques qui me plaisent et je les lis depuis mon NAS, et j'ėcoute beaucoup de vinyles.

Économiquement, c'est idiot, les abonnements sont très intėressants... Mais bizarrement, cette abondance dans le choix me  laisse sans repères, ma discothèque est un univers personnel dans lequel j'aime me promener. Sur Qobuz et Tidal, j'ai un peu l'impression d'être chez les autres... Roon me fait d'ailleurs redécouvrir des disques que j'avais oubliés.

Sinon, j'écoute beaucoup Radio Suisse Classique.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #16 par AJMARS » 23 Mai 2020 à 19:30

Nicodimdom » 23 Mai 2020, 19:05 a écrit:Il a d'ailleurs envisagé le NODE i 2 (le i pour improved...  :wink: ). TU dirais donc que le Node est un peu (trop) vert voire cru  en politiquement incorrect mais franc ?


Disons que j'ai eu les deux, Node2 sortie numérique, vers PCM1704, et Node2 avec les convertisseurs internes.... :mrgreen:

Nous sommes les Borg.... toute résistance est inutile.  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #17 par ajls » 23 Mai 2020 à 19:43

Je suis probablement incapable de faire la différence entre un 16/44.1 et un 24/192, si l'ingé a fait du bon boulot, mais avec les DACs intégrés de mon Node2 et avec beaucoup de DACs actuels je tiens pas 3 jours tellement ça me fatigue.... et quel streamer est équipé en série de Burr-Brown PCM1792, par exemple....
Sans parler des anciens PCM1702 ou 1704

Autant je n'ai strictement aucune passion pour les préamplis ligne, que je juge inutiles dans 90 % des cas, autant je trouve qu'un DAC de qualité est indispensable.

A plus
André


un dac mhdt Pagoda a des morceaux de PCM1704 dedans  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #18 par simon2cagnes » 23 Mai 2020 à 20:15

Moi j’ai ce dac smsl su8 ça marche bien 200€ ,et il on un peu la même chose en lecteur réseau
http://www.smsl-audio.com/productshow.asp?id=153
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #19 par Dominique-Tanguy » 23 Mai 2020 à 20:28

Je pense que tu fais référence au DP3. Je l'ai évalué. Le DAC intégré est limité, et le logifciel intégré est indigent...

Il faut vraiment diffėrencier la fonction rėseau (le streaming de la fonction DAC. C'est ce que Andrė essaye d'expliquer.

Mais elles peuvent être intėgrer dans la même boite avec succès ! Voir les produits tels que le Matrix Element I...

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 23 Mai 2020 à 20:31, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Streamer avec dac, budget serré

Message #20 par mkl » 23 Mai 2020 à 20:30

ajls » 23 Mai 2020, 19:43 a écrit:

un dac mhdt Pagoda a des morceaux de PCM1704 dedans  :wink:

Mais ce n'est pas un streamer...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités