Index du forum
M
e
n
u

Traitement des suspensions altec.

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Traitement des suspensions altec.

Message #1 par leedh » 18 Mai 2020 à 03:10

Bonjour à tous,

je viens de mesurer mes HP 416 8a membranes 21184-3 rebadgé Heathkit.

ils sont très clean et n'ont jamais été démonté de leur caisse AS-101 ad cette année.

un a une suspension que je qualifierai d'assez sec. la suspension est plus souple. l'autre à une suspension un peu plus dur avec une collection de produit qui par gravité s'est concentré sur un 60 degrés de la suspension périphérique.

malgré des membranes parfaites à l'aspect identique. le Fs et surtout le Vas est différent. (et à mon sens trop différent)

est que certain d'entre vous on expérimenté et trouvé des techniques pour répartir ce produit sur la suspension? acétone?

merci pour votre aide!
Olivier
Avatar de l’utilisateur
leedh
50 watts
50 watts
Messages: 559
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:38


Re: Traitement des suspensions altec.

Message #2 par amiladoo » 18 Mai 2020 à 16:34

Bonjour,

Pour pratiquer intensement la reparation  de hps de ces generations , mon humble point de vue :

- proceder par petites touches avec tests sur des portions "cachées"
Il faut faire le chemin inverse :faire couler les colles et divers enduits le long des suspensions pour les repartir a peu pres uniformement à l aide d un petit pinceau souple
Donc placer les parties les plus chargées vers le haut, la membrane du hp concerné placée verticalement
Ce sont de vieux enduits qui deviennent tres durs avec le temps et on " galere "parfois à decoller les vieilles membranes collées sur leurs chassis
-  plusieurs dissolvants possibles :

1- alcool à brûler ( 84 % ethanol, 10% methanol, Eau) : le plus doux, en general pas trop de resultats mais comme on y va doucement par plusieurs passages  , il faut tenter avec de la patience et un petit pinceau

2- Essence F et ou Methyl ketone ( utilisés sur les bateaux)
C'est un peu plus violent , à tenter

3- Acetone :

En general, c'est plus efficace , mais on a tendance à "racornir "le produit une fois seché
idealement, une fois le job fait, passer une couche de joint latex  ( butyl ou autres)
les produits Visaton sont bien, mais coutent cher au litre
Attention, les substituts d acetone ne valent pas grand chose : leur seul avantage : ça sent un peu moins fort
A ce propos, bien aerer la piece, l acetone, ce n'est pas tres sain

4- Introuvable et dangereux : Trichlorethylene...
On l utilisait en diluant des plastiques sur les maquettes d avion, et le mix obtenu etait une super colle ...
A mon avis, c'est trop violent mais pas d experience sur les haut parleurs ( structures fines des membranes delicates)

Independamment des suspensions peripheriques,dans quel etat sont les spiders ?
C'est en general les pbs chez EV /Altec( EV ayant recupéré les cendres de Altec, avec par exemple les ER 12 L et ER 15 L qui ne sont rien d autres que les grands classiques et excellents EV M 12 L et EVM 15 L)
Avec l age, et la staticité ( personne ne pense à tourner les hps tous les 5 ans sur des enceintes ), les spiders sont vrillés et là, c'est pas rigolo

pour rigidifier les spiders ( le top etant de les changer mais c'est un travail de bijoutier), il y a les fameux enduits de tension utilisés sur les modeles d aeromodelisme de l epoque ( structure bois sur lesquelles ont venait poser des feuilles de papier ensuite enduites pour rigidifier le tout), mais sincerement, on ne controle plus rien et comme me dit le responsable developpement gamme pro ( Monitors) de chez Focal :
"On peut passser instantanément d une perle à une bouse en changeant la dureté d un spider"
Il y a comme dans bien des domaines de l industrie ( j y travaille) bien plus d empirisme que l on pense , surtout en matiere vibratoire ( voir les pepins de casse structures et organes sur les motos tout terrain, uniquement pour des pbs de frequences et de noeuds de vibrations)

GPA à Oklahoma city et Speaker Exchange font des kits remembranages ALTEC sympas
par ailleurs ,les bobines de tous ces altec sont les memes ( on en trouve chez Waldhom, voir photo)
apres , il faut trouver les spiders, les membranes , tout positionner etc ..
Bon courage
Si vous avez une photo des engins, ça peut aider au diagnostic
Cordt
Alain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
amiladoo
Nouveau
Nouveau
Messages: 5
Inscription: 08 Fév 2020 à 10:46
Localisation: VIENNE


Re: Traitement des suspensions altec.

Message #3 par leedh » 24 Mai 2020 à 00:14

Merci pour l'info

j'ai aussi vu un post sur le site melaudia dans le même esprit.

je vais essayer l'acetone et le pinceau. j'aimerai retirer un peu de produit et pouvoir re-étaler le reste. peut elle est il possible de refaire un peu de ce produit visqueux en mélangeant un peu du résidu avec ce l'acétone. je vais essayer.

en tout cas merci encore!
Avatar de l’utilisateur
leedh
50 watts
50 watts
Messages: 559
Inscription: 25 Oct 2010 à 20:38


Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités