Index du forum
M
e
n
u

Synchro radios internet

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Synchro radios internet

Message #1 par Ndstael » 24 Mai 2020 à 06:56

Bonjour à tous,

j'écoute beaucoup les radios internet en utilisant Roon qui m'a accessoirement permis de façon très intuitive de réutiliser mes vieilles Squeezebox. J'en ai une dans la cuisine qui diffuse sur une vieille TSF Telefunken et une dans l'atelier branchée sur mon système multiamplifié expérimental avec baffle plan. Sur mon système principal du salon j'attrape le signal directement sur mon DAC depuis le NAS en USB. Le NAS est câblé en ethernet, les Squeezebox fonctionnent en WIFI. Jusque là tout va bien, j'adore ce principe, télécommandable depuis l'ordi ou n'importe quel smartphone.

Ce matin je cale le système du salon sur The Jazz Groove pour démarrer la journée en douceur et vaque à des occupations matinales. Puis me viens l'envie de me faire un café. Le morceau qui passe à ce moment me plaît bien et je branche la SB de la cuisine sur la même station pour continuer à profiter. Surprise, ce n'est pas le même morceau qui passe! Moi qui pensais avoir un système multiroom qui ne disait pas son nom  :mrgreen:

Dans ma candeur naïve je pensais que le Core de Roon récupérait le flux internet et se chargeait de sa diffusion vers tous les end-points du réseau actifs à l'instant t. En fait il semble récupérer deux flux différents ??? Du coup je cherche ce qui peut différencier les deux configs et je suspecte la télécommande, le système du salon a été lancé par l'ordi, celui de la cuisine par mon téléphone. Je retourne sur l'ordi et relance la même station à destination de la cuisine et là miracle je récupère un semblant de synchronisation entre les deux systèmes. Je dis bien "semblant" car la squeezebox est en avance de quelques mesures sur le DAC branché je le rappelle en direct sur le NAS hébergeant Roon.

Bref cette histoire me pose trois questions:
1- les flux internet de radios sont ils les mêmes pour tout le monde à l'instant t ?
2- comment se fait il qu'un serveur Roon commun à deux end-points puisse diffuser deux flux différents d'une même station à l'instant t ?
3- comment expliquer le décalage de quelques "grosses" secondes dans la diffusion avec en prime le système câblé le plus direct qui est retard sur les autres ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne et bon Dimanche à tous.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Synchro radios internet

Message #2 par zeroundemi » 24 Mai 2020 à 09:43

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Synchro radios internet

Message #3 par Ndstael » 24 Mai 2020 à 10:45

Je vois que je n'ai pas été assez clair. Dans les deux cas je demande à Roon (qui est effectivement installé sur le NAS) de lancer une radio, une fois à partir d'un ordinateur et l'autre fois à partir d'un téléphone. Dans les deux cas la "commande" est faite en WIFI à travers le réseau domestique.
Pour ce qui est du buffer du DAC je n'en ai pas la moindre idée. Par contre je pense à l'instant que en standard Roon procède à un upsampling du flux puis une transformation en DSD que mon DAC sait lire mais pas la Squeezebox. La latence provient peut être de là (bypass du traitement du signal pour le flux envoyé à la Squeezebox)?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Synchro radios internet

Message #4 par zeroundemi » 24 Mai 2020 à 11:20

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Synchro radios internet

Message #5 par nomad » 24 Mai 2020 à 12:07

Salut Nicolas,
Pour les squeezebox tu peux choisir le tampon (jusqu'à 30 secondes).
A la maison, les 3 ont des tampons différents donc si on met la même radio elles sont toutes décalées. :wink:
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Synchro radios internet

Message #6 par Ndstael » 24 Mai 2020 à 14:43

Oui Eric je sais cela mais en l'occurrence il ne s'agit pas de deux SB.
En tous cas je n'ai pas la réponse sur la diffusion des flux de radio internet, est ce que tout le monde reçoit la même chose au même moment ? Là en l'occurence on ne parle pas d'une latence de quelques secondes mais de morceaux complètement différents. Je veux bien que Roon traite cela comme deux services distincts mais quand il fait deux requêtes simultanées auprès du serveur d'une radio donnée, celui ci devrait lui envoyer le même flux non ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Synchro radios internet

Message #7 par morillon » 24 Mai 2020 à 14:54

un bug qui aurai fait qu il soit distribué à la fois la version "est" et la version "ouest" de cette radio ...?
Dernière édition par morillon le 03 Juin 2020 à 10:28, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Synchro radios internet

Message #8 par haskil » 24 Mai 2020 à 17:34

Ndstael » 24 Mai 2020, 14:43 a écrit:Oui Eric je sais cela mais en l'occurrence il ne s'agit pas de deux SB.
En tous cas je n'ai pas la réponse sur la diffusion des flux de radio internet, est ce que tout le monde reçoit la même chose au même moment ? Là en l'occurrence on ne parle pas d'une latence de quelques secondes mais de morceaux complètement différents. Je veux bien que Roon traite cela comme deux services distincts mais quand il fait deux requêtes simultanées auprès du serveur d'une radio donnée, celui ci devrait lui envoyer le même flux non ?


On entend tous la même émission en même temps quand on se connecte à une station de Radio internet.

Si tu as entendu deux émissions différentes simultanément, c'est que tu écoutais deux radios différentes...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Synchro radios internet

Message #9 par Ndstael » 24 Mai 2020 à 23:06

Ben non justement, d'où ma question.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Synchro radios internet

Message #10 par Ndstael » 25 Mai 2020 à 13:43

En fait j'ai peut être une idée. Roon semble garder en mémoire le dernier programme lu par chaque endpoint. Si c'était la fameuse station de radio il termine le morceau interrompu par l'arrêt de la précédente session avec les infos qu'il doit avoir en cache quelque part. Du coup à la remise en route on peut avoir deux programmes différents pour la même station. J'imagine qu'à un moment tout doit se recaler une fois le cache ou équivalent épuisé. A vérifier... To be continued!
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Synchro radios internet

Message #11 par zeroundemi » 25 Mai 2020 à 16:04

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Synchro radios internet

Message #12 par haskil » 01 Juin 2020 à 09:50

Ndstael » 25 Mai 2020, 13:43 a écrit:En fait j'ai peut être une idée. Roon semble garder en mémoire le dernier programme lu par chaque endpoint. Si c'était la fameuse station de radio il termine le morceau interrompu par l'arrêt de la précédente session avec les infos qu'il doit avoir en cache quelque part. Du coup à la remise en route on peut avoir deux programmes différents pour la même station. J'imagine qu'à un moment tout doit se recaler une fois le cache ou équivalent épuisé. A vérifier... To be continued!


Je ne vois pas comment il pourrait mettre en mémoire ce qu'il n'a pas encore reçu...

On n'est pas dans la lecture d'un fichier contenu dans l'ordinateur qui peut être chargé et mis dans une mémoire tampon... c'est même une façon de faire banale.

On est dans le cas de figure différent, celui de la lecture au fil de l'eau d'un flux reçu ; il y' a mise en tampon : celles qui correspondent au lancement de l'écoute qui n'est jamais instantané... quelques petites secondes... 3 ou 4 maximum.

Ton cas de figure est très très étonnant. Un cas d'école, assurément.

Mais j'y pense, tout récemment, j'ai signalé à France Musique qui a mis plusieurs dizaines de minutes à régler le problème qui touchait tous les modes de diffusion : satellite, Internet, FM... deux émissions étaient diffusées en même temps  :eek: C'était des émission en PAD - près à diffuser, des émissions fabriquées avant leur diffusion et pas des émissions en direct -, que l'outil automatique a envoyées en même temps  :eek:
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Synchro radios internet

Message #13 par zeroundemi » 01 Juin 2020 à 10:56

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Synchro radios internet

Message #14 par Ndstael » 01 Juin 2020 à 11:52

J'ai vérifié l'autre jour en laissant un end point "branché" sur Jazz Groove toute une nuit. Le lendemain matin j'ai relancé ce même end point plus un autre avec une nouvelle requête. J'ai bien constaté le même décalage. Il a fallu attendre deux morceaux de musique pour que les deux lecteurs soient de nouveau synchrones. Il doit donc bien y avoir "stockage" quelque part.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Synchro radios internet

Message #15 par zeroundemi » 02 Juin 2020 à 21:43

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Synchro radios internet

Message #16 par Ndstael » 02 Juin 2020 à 22:36

Non je n'ai pas spécialement de "compte" et c'est Roon qui se connecte.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités