Index du forum
M
e
n
u

Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #201 par simon33 » 15 Mai 2020 à 23:52

lcartau » 12 Mai 2020 à 07:14 a écrit:

Bien sûr que si. Et je suis gentil en plus. Le Jazz comme beaucoup de produit culturel sert de réceptacle à un besoin social. Et le consommateur s'engouffre dans les effets catalogues et les belles histoires. RVG en fait partie. C'est un peu le 3eme niveau d'analyse du "goût des autres". Du Chabrol en barre: les pharmaciens et les banquiers achetaient l'Universalis et des disques classiques après avoir regardé le grand échiquier dans les années 70 et 80. Aujourd'hui les start uppers lisent les Inrocks et courent acheter des disques Blue Note. C'est la même histoire qui se répètent. Les notables consomment souvent pour commencer un marqueur social. Et si 10% le transcendent c'est le bout du Monde.


micbog a écrit:J’ajouterai -je l’avais déjà évoqué dans un autre fil il y a quelques années - que je trouve les prises de son stéréo de Van Gelder caricaturales : un soliste à droite, un autre à gauche et presque rien au milieu. Je ne mets pas en cause la qualité des timbres instrumentaux ni le qualité musicale des disques. Peut-être cette façon d’enregistrer était-elle due au fait qu’il fallait conforter les acheteurs des premières chaînes stéréo que leur nouvelle acquisition marchait bien ? À la même époque d’autres éditeurs / ingénieurs du son parvenaient à des  résultats autrement plus convaincants (Decca, RCA, Mercury etc..).

C’est vrai que les collectionneurs de Blue Note s’apparentent parfois  à ce que dans le monde du vin on appelle les buveurs d’étiquettes.. de bien jolies étiquettes au demeurant.


micbog a écrit:J’ai souvent trouvé la prise de son des Verve plus agréable mais je crois que toutes n’ont pas été faites par RvG.


audiofil50 a écrit:Ma réponse : pas grand chose .
Et , en tout cas , pas au tarif proposé .

Les rééditions audiophiles sont trop chères et même souvent scandaleusement trop chères : c'est l'évidence .
Qui peut prétendre le contraire ?

J'en ai acheté  , lors de salons hifi , et je n'ai pas retrouvé nécessairement la chaleur des vinyles d'origine .

Je conserve précieusement ma discothèque de vinyles constituée dans les années 70 , mais je ne cherche aucunement à l'augmenter .
Dans cette discothèque , il  n'y a aucun disque  "audiophile" , juste les disques Erato , EMI , DG , Decca , RCA, HM , CBS , et cela sonne naturel .
.



Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #202 par kino30 » 16 Mai 2020 à 11:12

D'accord avec toi Icartau

Tout comme, dans le domaine "Jazz",  j'écoute et conserve précieusement  mes Vinyls "Impulse !", "E.S.P.", " Black Saint", "Hat Hunt Records" ou  "Steepchase"  ... (liste non exaustive) , qui sont - le plus souvent - de premiers pressages, généralement fort bien produits et édités
Salon de musique 320m³ traité acoust. McIntosh MC7270-C40-MR80-MCD500, LP12-Ittok-p.pr Mark & Lev-DL304, Ordi dédié,Tascam DR100, Prame HR2 câbles DIY Cryo : Modul/ DirectS Vovox, HPs/litz-coton --- A.I.SE500, 723CB-V26, Tannoy Stirling HW
Avatar de l’utilisateur
kino30
50 watts
50 watts
Messages: 538
Inscription: 30 Oct 2010 à 13:50
Localisation: bientôt dans l'Ouest (Lorient)


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #203 par Spe666 » 16 Mai 2020 à 11:42

Je suis d’accord avec la majorité des choses dites ici concernant les rééditions audiophile dont les prix peuvent être délirants. Mais je pense aussi que ces prix sont du au marché de niche, peu de demande, coût de production élevés = prix produit élevé. Si le consommateur lambda fait attention à ce qu’il achète et donc une demande plus forte, peut-être que ces répliques verront leur prix baisser.

Maintenant pour ma part j’ai un net penchant pour la galette noire à la maison mais je suis né dans les années 80 et me suis remis au disque il y’a 10ans. Même si pendant des années j’ai écumé les vide grenier avec mon pere mon en acheter à vil prix il faut aussi dire que les prix d’occasion se sont littéralement envolé. Seule option pour moi acheter des rééditions ... mais pas n’importe quoi. si je prends les speakers corner par exemple je trouve que ces rééditions sont tout à fait bonne et plutôt bien placé en terme de prix...
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Avatar de l’utilisateur
Spe666
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 26 Déc 2013 à 22:21
Localisation: Lille


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #204 par duke2 » 16 Mai 2020 à 16:40

Comparer Bethlehem et Blue Note, c'est sur le vert et nulle part ailleurs comme dirait l'autre  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4797
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #205 par micbog » 18 Mai 2020 à 10:29

Une comparaison entre un pressage "Original" et une réédition audiophile et couteuse :

https://www.monoandstereo.com/2020/05/p ... .html#more
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #206 par lcartau » 22 Mai 2020 à 09:28

Spe666 » 16 Mai 2020, 10:42 a écrit:si je prends les speakers corner par exemple je trouve que ces rééditions sont tout à fait bonne et plutôt bien placé en terme de prix...


Le pressage Speakers Corner  de We get Requests d'Oscar Peterson est une énorme daube... Je dois avoir 3 ou 4 pressages de cet album et l'écouter fut un moment affligeant. J'étais chez Cédric et je lui ai laissé le mien tellement la comparaison était sans appel.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #207 par Spe666 » 22 Mai 2020 à 10:04

C'est sur qu'en cherchant bien un peu on trouve des daubes à quel autre pressage l'as-tu comparé ? L'original est le meilleur ?
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Avatar de l’utilisateur
Spe666
10 watts
10 watts
Messages: 136
Inscription: 26 Déc 2013 à 22:21
Localisation: Lille


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #208 par micbog » 22 Mai 2020 à 11:14

Chez moi aussi c'est sans appel : l'original est meilleur. Cependant Speaker's Corner est un éditeur qui dans la grande majorité des cas offre des produits de qualité à un prix inférieur à ses principaux concurrents travaillant à partir de bandes (masters ?) originaux. Leurs Decca SXL sont excellents.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #209 par lcartau » 24 Mai 2020 à 11:19

Spe666 » 22 Mai 2020, 10:04 a écrit:C'est sur qu'en cherchant bien un peu on trouve des daubes à quel autre pressage l'as-tu comparé ? L'original est le meilleur ?


Sur le système de Cédric un pressage japonais Verve MV2050 ou MV4001 (j'ai les deux en plusieurs exemplaires je ne sais plus lequel j'ai laissé à Cédric). C'était une raclée épouvantable. L'original est généralement rincé et bruité ou impayable...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #210 par simon33 » 24 Mai 2020 à 17:02

Je n'ai JAMAIS compris pourquoi ce disque était dans tous les auditoriums hifi !

Plus surcoté que ce disque , y'a pas !

Pour rester dans les banalités commerciales , le Brubeck est TRES haut dessus . :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #211 par jazzouf » 24 Mai 2020 à 19:55

c ' est certainement un des disques les plus ratés de Verve , en particulier ce piano " cotonneux " dans le bas médium comme si les marteaux avaient le double d' épaisseur de feutre . Les aigus sont juste un peu meilleurs ...
Par contre le " grain " de l ' archet sur la contrebasse me plaît énormément et je crois que c' est pour lui principalement que les magasins de hifi le possédaient tous , en plus de l ' air généralement fort apprécié et facilement mémorisable .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #212 par reglisse » 24 Mai 2020 à 20:08

c ' est certainement un des disques les plus ratés de Verve , en particulier ce piano " cotonneux " dans le bas médium comme si les marteaux avaient le double d' épaisseur de feutre . Les aigus sont juste un peu meilleurs ...


:eek:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #213 par jazzouf » 24 Mai 2020 à 22:06

ça pose un problème de compréhension malgré ce que je précise juste après en parlant des marteaux  ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #214 par reglisse » 24 Mai 2020 à 22:25

Pas de problème de compréhension.  :music:
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4295
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #215 par jazzouf » 24 Mai 2020 à 22:52

no problem réglisse , je ne comprenais pas bien ton smiley ... :wink:  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #216 par jazzouf » 24 Mai 2020 à 22:52

no problem réglisse , je ne comprenais pas bien ton smiley ... :wink:  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #217 par micbog » 25 Mai 2020 à 06:54

Bien sûr qu’il existe des enregistrements techniquement supérieurs au « We get requests » !  Mais, connaissant bien ce disque, c’est toujours lui que j’écoute en premier pour juger des modifications apportées à mon système. Une sorte d’étalon en somme. Je pense aussi que c’est le jeu de la contrebasse  et l’entrée de la batterie sur « She looks good to me » qui a fait la réputation du disque.

Parmi les enregistrements qu’on peut qualifier d’audiophile  En jazz je pense plutôt au label  « 3 blind mice » ou à « Monk’s Dream » par exemple, et il y en a beaucoup d’autres, anciens ou contemporains.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #218 par lcartau » 25 Mai 2020 à 08:19

Oui ce disque a quelques qualités. Je partage toutefois la remarque d'Alexandre sur le fait que le piano est très mal capté. Je pense qu'il a fallu faire des choix à la prise de son (c'est intuitif, je n'ai aucune compétence là dessus) mais la contrebasse est quand même très belle.

"You look to me" et son solo de contrebasse a fait beaucoup pour la réputation de Ray Brown. Peterson qualifiait ce morceau de "little piece of Bach". C'est mignon est un peu vrai. Clement Wells n'ayant rien composé d'autre de notable, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #219 par simon33 » 25 Mai 2020 à 09:46

Oui , le solo de Ray Brown sur You look .... a quelques qualités , mais bof .....
Et effectivement le "martelé" de Peterson est limite insupportable par moments sur des enceintes transparentes
Je pense surtout que Peterson a eu un ENORME succes commercial et que dans les années 60/70 en Europe , le commun des mortels ne connaissait que lui !
Aujourd'hui aussi d'ailleurs .... Je m'en rends compte en boutique ...
Pour Ray Brown , écoutez le plutôt avec The PollWinners sur Contemporary ... :biggrin:

Alexandre , tu trouves que c'est un des plus gros raté de Verve ( on parle de son bien sur ) .... Moi , je dirai pire , je trouve que tous les Peterson sur Verve sont ratés .... Et j' Adore ce label .
Les MPS de Peterson sont bien meilleurs .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #220 par MAZZONI » 25 Mai 2020 à 10:16

J'ai un pressage anglais Verve de 1965 qui craque à peine sur quelques passages ; mais quelle tristesse, piano étouffé, tout parait lointain y compris la contrebasse. Bref, pas un disque que je jouerais pour mettre en valeur du matériel. Qui s'est raté sur ce disque ? Je n'ai aucune compétence pour en juger mais je me répète, quelle tristesse ! A la première écoute, j'ai même cru que la cellule était rincée.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apertura35 et 11 invités