Index du forum
M
e
n
u

Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #221 par NAFI » 25 Mai 2020 à 10:17

Pas fan ni connaisseur, j'ai ça en LP, agréable à l'écoute au niveau enregistrement, même digital.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3842
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #222 par simon33 » 25 Mai 2020 à 12:08

MAZZONI » Aujourd’hui à 10:16 a écrit:J'ai un pressage anglais Verve de 1965 qui craque à peine sur quelques passages ; mais quelle tristesse, piano étouffé, tout parait lointain y compris la contrebasse. Bref, pas un disque que je jouerais pour mettre en valeur du matériel. Qui s'est raté sur ce disque ? Je n'ai aucune compétence pour en juger mais je me répète, quelle tristesse ! A la première écoute, j'ai même cru que la cellule était rincée.


Je pensais passer ( encore une fois ) pour le raleur de service , mais on commence à être nombreux à trouver cet enregistrement bien pourri !  :biggrin:
Mais , je confirme le coté bien commercial , si j'en ai 10 exemplaires en stock dans ma boutique le 10 Décembre , ils partent tous avant la fin du mois .
Allez , un bon tuyau , le vinyl neuf DOL à 10 euros à la Fnac est tout à fait recommandable , je ne sais pas comment ils ont fait .... Mais Cà marche BEAUCOUP mieux que tous les pressages originaux et audiophiles .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #223 par MAZZONI » 25 Mai 2020 à 14:56

J'ai aussi, toujours chez Verve, le Night train. Edition française d'un enregistrement de 1962, date inconnue : c'est "moins pire" que l'autre, mais vraiment pas irréprochable. Toujours cette impression de musique lointaine.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #224 par Razumoff » 25 Mai 2020 à 15:33

Un truc bête mais vous me direz. J'ai eu différents pressages d'une même oeuvre. De très bon à passable, voire très passable.
N'y a-t-il pas un phénomène d'usure de la matrice qui finit par presser des galettes indigentes au bout d'un certain nombre. Les premiers pressages étant excellents ? Qui connaît dans les faits, les contraintes du pressage ?
Merci de vos retours,
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #225 par micbog » 25 Mai 2020 à 17:24

Je pense que oui ! Les premiers pressages sont plus recherchés (et sont plus cotés) parce qu’ils sont réalisés avec des matrices moins usées. Sur les Living Stereo on peut les repérer grâce à un système de numérotation gravé sur chaque face autour de l’étiquette sur la fin de face. Ainsi les pressages les premiers portent la mention 1/S, puis 2/S etc. Une face peut d’ailleurs mentionner deux pressages, un par face. On peut donc rencontrer par ex.  des 1/S sur une face et 3/S sur l’autre. Les plus recherchés sont bien sûr les 1/S - 1/S.. Néanmoins il m’est arrivé de dénicher des 1/S qui sonnaient moins bien que des pressages plus récents alors que l’aspect visuel était irréprochable. Les effets d’une charrue sans doute.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #226 par simon33 » 25 Mai 2020 à 17:41

MAZZONI » Aujourd’hui à 14:56 a écrit:J'ai aussi, toujours chez Verve, le Night train. Edition française d'un enregistrement de 1962, date inconnue : c'est "moins pire" que l'autre, mais vraiment pas irréprochable. Toujours cette impression de musique lointaine.


Exact , et encore un album plébiscité pour ses qualités techniques . Etrange tout celà autour des enregistrements Verve de Peterson .
Les Stan Getz sont aussi du même tonneau !

Pour trouver similitude en France , la très grande partie des enregistrements Philips/Polydor/Barclay est superlative .
Férré , Brel , Moustaki , Barbara , Gainsbourg , Brassens , Le Forestier .....sont des chefs d'oeuvre de prise de son .
Tous les enregistrements de Johnny sur ce label sont pourris !

-- 25 Mai 2020 à 17:48 --

Razumoff » Aujourd’hui à 15:33 a écrit:Un truc bête mais vous me direz. J'ai eu différents pressages d'une même oeuvre. De très bon à passable, voire très passable.
N'y a-t-il pas un phénomène d'usure de la matrice qui finit par presser des galettes indigentes au bout d'un certain nombre. Les premiers pressages étant excellents ? Qui connaît dans les faits, les contraintes du pressage ?
Merci de vos retours,


Le problème est rencontré sur quasi tous les enregistrements de Peterson sur Verve et il y en a un paquet .
Idem pour Johnny Hallyday sur Philips , les albums cultes entre 69 et 72 ( Flagrant délit , Vie ... ) sont catastrophiques au niveau sonore.
95% des enregistrements de Barbara sont exceptionnels , Férré idem , le Jojo de Brel , ces enregistrements sont exceptionnels quelques soient les pressages vinyls ou cd .
Le phénomène d'usure de la matrice ne peux donc pas être responsable .
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #227 par jazzouf » 25 Mai 2020 à 18:14

il y a aussi le Montand à l ' Olympia 1981 qui est une merveille ;
Le Night Train de Peterson est aussi un mauvais enregistrement ; mais il faut quand même reconnaître que Peterson + Brown + Tyghpen c' était quand même une sacrée machine à swing ...
Les 4 Poll Winners : Kessell , Brown , Manne sont tous les 4 hautement recommandables , y compris au niveau du son , mais attention : sur ce dernier aspect pour  profiter au maximum de l ' exceptionnelle qualité de ces enregistrements il faut à mon expérience du très bon matos ...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #228 par simon33 » 25 Mai 2020 à 18:30

J'avoue que dans le genre " Machine à swing " , je suis plus touché par ce type de trio ! ..... Mais ce n'est pas le sujet .   :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #229 par lcartau » 26 Mai 2020 à 09:18

simon33 » 25 Mai 2020, 09:46 a écrit:Oui , le solo de Ray Brown sur You look .... a quelques qualités , mais bof .....
Et effectivement le "martelé" de Peterson est limite insupportable par moments sur des enceintes transparentes
Je pense surtout que Peterson a eu un ENORME succes commercial et que dans les années 60/70 en Europe , le commun des mortels ne connaissait que lui !
Aujourd'hui aussi d'ailleurs .... Je m'en rends compte en boutique ...
Pour Ray Brown , écoutez le plutôt avec The PollWinners sur Contemporary ... :biggrin:

Alexandre , tu trouves que c'est un des plus gros raté de Verve ( on parle de son bien sur ) .... Moi , je dirai pire , je trouve que tous les Peterson sur Verve sont ratés .... Et j' Adore ce label .
Les MPS de Peterson sont bien meilleurs .


J'ai toute la série des Pollwinners  :wink: ... C'est le solo de Ray Brown qui fait l'objet de tuto. Et ce n'est pas pour rien

-- 26 Mai 2020, 09:18 --

MAZZONI » 25 Mai 2020, 10:16 a écrit:J'ai un pressage anglais Verve de 1965 qui craque à peine sur quelques passages ; mais quelle tristesse, piano étouffé, tout parait lointain y compris la contrebasse. Bref, pas un disque que je jouerais pour mettre en valeur du matériel. Qui s'est raté sur ce disque ? Je n'ai aucune compétence pour en juger mais je me répète, quelle tristesse ! A la première écoute, j'ai même cru que la cellule était rincée.


Ben ton disque est rincé ou mal pressé. ça arrive
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #230 par simon33 » 26 Mai 2020 à 09:40

Non , ce sont les rééditions audiophiles qui font l'objet du tuto , on a un poil dévié en parlant d' Oscar Peterson puis de Ray Brown , qu'on a ensuite cité avec les Pollwinners .... On est sur le vert ....  :biggrin:

Je peux à l'occasion te faire écouter 2 ou 3 disques qui sonnent comme celui décrit par Hervé ....
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #231 par lcartau » 26 Mai 2020 à 10:04

simon33 a écrit:Non , ce sont les rééditions audiophiles qui font l'objet du tuto , on a un poil dévié en parlant d' Oscar Peterson puis de Ray Brown , qu'on a ensuite cité avec les Pollwinners .... On est sur le vert ....  :biggrin:

Je peux à l'occasion te faire écouter 2 ou 3 disques qui sonnent comme celui décrit par Hervé ....


va faire un tour sur Youtube. Tu vas voir si les gens qui souhaitent apprendre ce solo de Ray Brown sont des audiophiles  :wink: . Il existe une prise de son live dans "Nigerian market" avec NHOP à la contrebasse de ce morceau.
Personne ne dit que c'est l'enregistrement de l'année et l'oeuvre du siècle. Mais si le pressage est bon et la chaine excellente, ça doit faire 20 ans que les démos sont ratées sur une quantité incroyable de stand et de magasins  :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #232 par jazzouf » 26 Mai 2020 à 16:19

pour revenir un instant sur l' enregistrement de We Get Request  et le fameux You looK...je voudrais encore préciser que j ' avais été étonné par la prise de son du piano car  , outre le côté " cotonneux " dans le bas médium que j ' ai souligné  ,  je trouvais que dans les aigus l ' enregistrement était plutôt bien timbré .
Et cette opposition entre le côté étouffé et le côté plus transparent de ce même piano m ' a toujours étonné pour ne pas dire dérangé , quel que soit le pressage ou le support ( cd - vinyl )
Plus globalement , il y a comme ça des disques de jazz qui recueillent les suffrages de tous les publics . A la grande époque de la " vulgarisation " de la HIFI en France  (disons  1970 à fin 80 )° tout possesseur d' une chaîne se devait d' avoir AUSSI quelques disques de jazz même s' il n ' y connaissait rien  
Et parmi ces disques il y avait forcément le We Get Request , le Getz avec Astrud Gilberto et le Back to Back d' Ellington ...
Pourquoi ? parceque lorsqu 'un client se présentait dans un magasin de hifi et qu ' il demandait à entendre un peu de jazz le vendeur lui passait un de ces 3 disques , quitte à passer ensuite à plus " sérieux" au plan hifi s' il sentait que le client connaissait bien le jazz en passant alors aux " Three Blind Mice "  ,par exemple  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #233 par Dolby » 30 Mai 2020 à 17:01

Alors je précise que je n'y connais rien en jazz, mais ce Get Request m'impressionne à chaque fois, en plus de ça c'est un très bon disque, donc je comprends à 100% son succès, d'ailleurs je suis en train de l'écouter en ce moment, rien à dire ça sonne !
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #234 par simon33 » 30 Mai 2020 à 20:08

Merci d'avoir précisé que tu n'y connais rien en jazz ....  :cheesygrin:

Je vois que tu as 3 paires de bibliothèques , je connais bien les LS et les Proac et j'imagine bien le solo de Ray Brown !  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5606
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #235 par MAZZONI » 30 Mai 2020 à 22:03

Vraiment curieux l'engouement pour ce disque, engouement que j'ignorais (je ne fréquente pas les boutiques hifi) ... Je veux bien croire que la mauvaise qualité du mien (enregistrement, reproduction ?) m'empêche d'avoir un avis positif à son égard mais il existe bien d'autres choses plus excitantes.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #236 par Razumoff » 05 Juin 2020 à 20:39

J'ecoute ces réédition de Music on Vinyl, franchement, c'est excellent. Ça fait vivre mon disquaire et ma foi ça me va très bien. J'ai par exemple trois disques identiques (concerto de Sibelius par Ferras) dont deux d'entre eux sont très mauvais alors que les pressages sont anciens.. bref.. Enjoy the day..Bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #237 par MAZZONI » 06 Juin 2020 à 08:03

J’ai ce J.J. Cale en version d’époque. On pourra comparer.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #238 par Razumoff » 06 Juin 2020 à 14:23

Mais oui... on s'organise pour une écoute at home... avec plaisir..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #239 par Pseudo » 06 Juil 2020 à 12:27

Une réédition, en 45T/min qui plus est, un prix appréciable, Starker, Fremer approved:

https://www.analogplanet.com/content/ba ... -companion

A vos pétoires :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Rééditions audiophiles- qu'est-ce que ça vaut ?

Message #240 par Le Kronenbourgeois » 06 Juil 2020 à 14:05

Tu as un site où on peut l'acheter en Europe ?
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités