Index du forum
M
e
n
u

B&w dm2a

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



B&w dm2a

Message #1 par stumpjumper64 » 30 Mai 2020 à 21:23

hello.
Enfin j'ai récupérer ces grosses boites :biggrin: Mercis Regis d'avoir était patient sur ce coup. Et merci le début du déconfinement  :cheesygrin:
Aussitôt a la maison aussitôt brancher avec le petit NAIM nait 3r..et bien c'est très bon ca mais je n'en doutais pas pour les avoir déjà eu . Donc je garde donc je commence a déshabillé pour leurs refaire une beauté car si tout est parfait (HP/bornier/câble/isolant/laine/filtre) il n'en ais pas de même pour les caisses. Certain ici connaisse l'histoire burlesque de ces enceintes.
Première photos de l'extérieur










Comme vous pouvez le constater les angles ont morfler sérieux .L'aglo part en poussière :redface:
Apres j'ai virer les tasseaux qui supportent les velcro pour tenir les grilles..j'ai une autre idée :biggrin:





dom robert images




AVANT


APRES


Apres pour enlever la façade avant 10 vis a sortir. Facile! Et débrancher la grosse fiche directement sur le filtre. Pour ca il faut sortir l'isolant et l'on a accès au filtre.






Il y as trois sorte d'isolant (je ne sait comment appeler chacun?) la fameuse éponge très rêche puis de la laine de verre? Pour finir de la feutrine qui est agrafer.
J'ai seulement laisser l'éponge en place car pas facile a sortir et elle ne gène pas pour le reste du travail. J'ai mis tous ca dans un sac poubelle pour pulvériser un produit désinfectant désodorisant et fermer..mis de coté en attente.
Puis j'ai sortis les filtres.




Comme les british ne font pas les choses comme les autres :biggrin: Les 2 écroues sur chaque bornes ne sont pas identiques!
D'un coté du 8 et de l'autre ni du 8 ni du 9...mais entre les deux. Bizarre non?
Chaque filtre pèse qu'en même 1kg200  :eek:

Le bornier arrière vient tout seul..même pas collé ouf.
Pour finir aujourd'hui les caisses on des joints ou repose la face avant mais totalement en poussière (ils seront changés).J'ai donc gratter puis acétone . Nikel.




Voila pour aujourd'hui.
Je précise que je ne suis pas vraiment doué comme certain ici et que j'aurais certainement besoin d'aide ou de réponses a mes questions. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w dm2a

Message #2 par pedro » 31 Mai 2020 à 07:29

j'ai démonté un condo et il était tjr dans les specs alors gaffe a pas changer inutilement …
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: B&w dm2a

Message #3 par morillon » 31 Mai 2020 à 07:51

si pareil que sur les deux photos au dessus..c est normal, des plastiques pas des chimiques...
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: B&w dm2a

Message #4 par mingus » 31 Mai 2020 à 08:49

Ca me rappelle des souvenirs. j'en ai restauré deux paires. Fait gaffe à bien remettre la "mousse" exactement comme elle était quand tu l'as sortie. Si tu as besoin des photos de l'intérieur de celles que j'ai refaite, n'hésites pas appelle moi.

Pour les joints à l'arrière des faces avant (ceux qui sont partis en poussière) je les avais remplacé par des joints d’étanchéité pour fenêtres.

Sur les deux paires que j'ai refaite j'ai recapé les filtres et j'ai refait le câblage. Je peux vous assurer du gap obtenu à la réécoute.
Narcose en a une paire, il peut peut-être laisser son impression d'écoute.

Tu ne les a pas écouté sur ton 180 ???
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4888
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: B&w dm2a

Message #5 par apogee » 31 Mai 2020 à 09:39

Questions:
le molleton blanc est d'origine?
Bizarre qu'il y est aussi un genre de tibaude  !!! comme si l'amortissement interne avait été modifié :surprised:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: B&w dm2a

Message #6 par Narcose » 31 Mai 2020 à 09:48

mingus a écrit:Sur les deux paires que j'ai refaite j'ai recapé les filtres et j'ai refait le câblage. Je peux vous assurer du gap obtenu à la réécoute. Narcose en a une paire, il peut peut-être laisser son impression d'écoute.

Tu avais fait du bon boulot sur ces DM2A  :wink:
J'ai retrouvé les anciennes photos, le placage en bois s'est assombri avec une jolie teinte plus sombre.
Sinon RAS
Recherche bw dm2a
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2734
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: B&w dm2a

Message #7 par stumpjumper64 » 31 Mai 2020 à 10:10

SUITE…
nettoyage de toutes la visseries/rondelles/écroues/bornes/borniers/silentbloc pour les filtres.


Les baguettes redressés et je verrais au moment du remontage si alu ou noir? A voir.


Puis les filtres nettoyés/contacts a l'acétone et frein  sur les écroues qui était dévisser.




Pour les mousses j'ai pris des photos mais j'ai en mémoire :biggrin:
Pour les joints..je dois passer une commande chez Audiophonic. J'ai trouvé ca pour 2€.
Le combo nac/nap est partis pour un récapage complet..et le 3r n'a pas a rougir :wink:
Pour l'instant je ne touche pas au filtre car elles fonctionnent comme ca parfaitement et de plus je ne sait faire! Mais je ne doute pas du changement.
Gilles je pense que c'est d'origine le molleton blanc..les vis en façade sont nickel.
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w dm2a

Message #8 par mingus » 31 Mai 2020 à 10:21

apogee » 31 Mai 2020, 09:39 a écrit:Questions:
le molleton blanc est d'origine?
Bizarre qu'il y est aussi un genre de tibaude  !!! comme si l'amortissement interne avait été modifié :surprised:


Non les deux paires que j'ai eu à restaurer étaient toutes "garnies" avec ces mêmes matériaux.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4888
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: B&w dm2a

Message #9 par morillon » 31 Mai 2020 à 14:24

deja..refaire toutes les soudures du filtres a neuf apres nettoyage retrait de l ancienne...sans changement des composants peux etre sympa
..
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: B&w dm2a

Message #10 par mingus » 31 Mai 2020 à 15:47

+1.........
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4888
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: B&w dm2a

Message #11 par stumpjumper64 » 31 Mai 2020 à 16:14

SUITE:
Je me suis attaquer au 2 cadres car l'ancien proprio (pas Regis :biggrin: ) les avez refait a l'arrache. Le tissus est très mal tendu. Et c'était un fanatique de l'agrafeuse…pas loin de 70 agrafes par cadre :eek:
J'ai donc retirer les agrafes puis poncé grossièrement recto verso et particulièrement tous les angles car les britisch adoré les peindre sans avoir poncé les cadres.Les tissus ce pelucher. D'ailleurs je ne sais ce qu'il utiliser comme peinture mais très collantes/gluantes!! Les tissus ce pelucher.


site photo png


Les cadres seront peint en noir..le même que la face avant et arrière.
Je me rend compte qu'il me manque les 2 sigles "b&w".Si vous avez ca au fond d'un tiroir, je suis preneur :cheesygrin:

Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w dm2a

Message #12 par firstwhat » 31 Mai 2020 à 18:56

Salut Gérard,
beau projet, de quoi t'occuper pour l'été :)
J'ai hâte de voir le résultat, c'est vrai qu'il y a du boulot !

Tu évoques dans un autre post la comparaison avec les DM4. Ce sont deux enceintes vraiment très différentes, les deux avec beaucoup de charme.

La DM4, du fait d'un grave écourté, met en avant le medium et l'aigu, les deux très fins, articulés, avec de beaux timbres (Jean-Pascal dirait qu'elles sont enjôleuses). La DM2 descend bien sûr bien plus bas (elle est quand même très volumineuse, ce dont on ne se rend pas forcément compte sur les photos) et de ce fait le medium est moins en avant, presque un peu creusé, ce qui lui confère un côté physiologique très agréable, surtout qu'il s'accompagne d'un haut-médium/aigu superbe (super tweeter Coles oblige). Du coup c'est du "physiologique qui timbre", ce qui est plutôt rare. Dans un CR paru à l'époque, le journaliste disait qu'elles avaient un côté "épate-bourgeois" : c'est un peu sévère, mais cela désigne bien leur caractère immédiatement séducteur (Mattera serait moins poli :cheesygrin: ) : quand on rentre dans une pièce où ces enceintes fonctionnent, on s'arrête de parler pour écouter ce qu'il se passe.
Bref, entre les DM2 et les DM4, hormis l'aigu superbe sur les deux, il n'y a pas grand chose de commun.

j'aimais beaucoup la DM2, et je les aurais gardées si ma femme (ex-métalleuse) ne préfèrait pas les JBL. Du coup je me fais saigner quotidiennement les tympans avec mes 120ti tout en lisant en cachette les fils sur BW, Spendor, Rogers,  Harbeth, etc.  sur le vert  :mrgreen: (mais j'ai quand même toujours les DM4 dans le bureau)
Quand Pedro revendra les siennes pas impossible que j'y revienne à ces DM2....
Avatar de l’utilisateur
firstwhat
50 watts
50 watts
Messages: 696
Inscription: 24 Oct 2010 à 15:33
Localisation: castelsarrasin


Re: B&w dm2a

Message #13 par pedro » 31 Mai 2020 à 19:35

je vais les vendre
c'est très bien je peut pas kontester mais tjr pareil, y a de la konkurrence a la casa
dans la serie volume contenu: dm2, 3/5 , tannoy, onkyo , je garderais les 2 dernières en dépit des tests
le test c'est le test, le kotidien bin c'est l'kotidien

ca me rappelle nos fameux essais de l'epoque: ensemble, kalibrator, rhapsodie
ou la derniere était bonne derniere et pourtant tjr mon kotidien
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: B&w dm2a

Message #14 par stumpjumper64 » 02 Juin 2020 à 20:27

SUITE
Les cadres sont peint , les tissus tendu , agrafé , collé et c'est plus sympa comme ca  :biggrin: Me manque les 2 sigles :confused:






J'ai aussi taillé les tasseaux du bas qui servait a agrafer le velcro qui tient les cadres et je me suis rendu compte qu'il sert a l'appui de l'éponge (voir photo)..un peu de noir et je mettrais en place a la fin.




J'ai commencé a faire le point des caisses..et bien ca va pas être simple..ca me fait même peur :eek:
A la prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w dm2a

Message #15 par stumpjumper64 » 04 Juin 2020 à 16:07

SUITE
J'ai commencé les caisses..
Injection de colle a bois via une seringue ( je vous montre pas l'aiguille vous allez tombé dans les pommes :cheesygrin: )
Puis le lendemain modelage des coins a la pate a bois. Une autre fois sera nécessaire.
Voila voilou







Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w dm2a

Message #16 par Vanel » 04 Juin 2020 à 16:11

Sur la dm2a, il n'y a pas toujours ce potard pour augmenter ou diminuer les tweeters ? Je ne le vois pas sur les tiennes. C'est une dm2 non a ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: b&w dm2

Message #17 par stumpjumper64 » 04 Juin 2020 à 16:28

Vanel a écrit:Sur la dm2a, il n'y a pas toujours ce potard pour augmenter ou diminuer les tweeters ? Je ne le vois pas sur les tiennes. C'est une dm2 non a ?

Exact Vanel bien vu :wink:

Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: B&w dm2a

Message #18 par Vanel » 04 Juin 2020 à 16:39

Etant curieux, j'ai fait une petite recherche sur le net. Les tiennes ont un n° de série bas. Elles doivent être dans les premières. Toutes celles que je vois ont le potard en question. Mais....souvent les propriétaires les débranchent  :biggrin:  

En tous cas, bravo de se lancer dans une restauration pareille !

J'ai eu des dm2a revendues ici sur le forum. J'ai bien aimé cette enceinte.
On ne se plante pas trop en achetant des dm 4 ou 2 ou 6 ou 7 etc de cette époque. Cela fonctionne facilement et le rapport plaisir/prix est intéressant.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: B&w dm2a

Message #19 par pedro » 04 Juin 2020 à 16:45

stumpjumper64 » 04 Juin 2020, 16:07 a écrit:modelage des coins a la pate a bois


Gérard, au marok il bossait mieux que toaa
pour refaire un angle, on positionne des plaquettes de bois avec scotch d'emballage pour que la colle n'accroche pas
on fixe au serre joint et on remplit, l'angle est parfait et en une seule passe
pas de pate a bois (faible resitance) mais un melange sciure + colle
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: B&w dm2a

Message #20 par stumpjumper64 » 04 Juin 2020 à 17:07

pedro a écrit:

Gérard, au marok il bossait mieux que toaa
pour refaire un angle, on positionne des plaquettes de bois avec scotch d'emballage pour que la colle n'accroche pas
on fixe au serre joint et on remplit, l'angle est parfait et en une seule passe
pas de pate a bois (faible resitance) mais un melange sciure + colle

Hello ..je me suis douté qu'a un moment tu interviendrais  :biggrin:
C'est vrai j'aurais du réfléchir..c'est logique . Je n'ais pas fait tous les coins ; donc demain je ferais comme expliquer.
Faut dire que c'est la première fois que je me lance. J'aurais du regarder sur le net voir demandé. Mais j'en fait qu'a ma tète :redface:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités