Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5041 par habermas » 04 Juin 2020 à 00:06

Si tu n'avais pas encore le disque de Buck Clayton, je dirais en n'étant pas très modeste que c'est un joli cadeau que je te fais  :mrgreen:

Mais pour revenir à l'utilisation du Saxophone dans le jazz "classique", peut-être que le fait que ce soit une musique rythmique et le fait que ce soit une musique semi-improvisée biaise la manière selon laquelle l'instrument est utilisé, c'est fort possible. Après, j'imagine que l'inverse est vrai également. Je remarquais juste que c'était intéressant pour moi de découvrir des sons auxquels je n'ai pas été confronté par le passé, venant d'un instrument qui me semblait (à l'évidence de manière erronée) familier.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5042 par PP_65 » 04 Juin 2020 à 10:23

Et dans le coffret Mosaic, je vais en manger du Buck, merci ! ^^

J'ai bien compris le sens de ton post sur le sax en Classique ; on retrouve aussi ce son plus , comment dire, propre, fin,  en musique contemporaine où,  comme en Classique , la personnalité de l'interprète semble plus gommée qu'en Jazz . Est-ce un bien ? Vaste débat .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5043 par peyrerouge » 04 Juin 2020 à 10:43

habermas » 03 Juin 2020, 19:59 a écrit:Ce soir j'écoute un disque somptueux acheté à l'ami Stelma sur le forum:

[ Image ]

Le quatuor de saxophones, je n'avais jamais entendu et puis quand j'ai vu qu'il y avait des oeuvres de Pierné et Schmitt, j'ai sauté sur l'occasion. Et bien moi qui suis davantage habitué à entendre le saxophone dans le contexte du jazz, j'étais très étonné par les timbres très légers et variés que ça fait ressortir de l'instrument. Quand dans le jazz on est davantage habitué à entendre le côté nasillard et dense de l'instrument, ici on est dans les palettes de couleurs plus diverses et riches. Le son semble plus léger et aquatique comme le fait remarquer le livret. Un disque qui vaut vraiment le détour, pour un instrument que je pensais plutôt bien connaître, mais qu'on finit par redécouvrir. Et musicalement, des pièces très intéressantes, notamment pour l'introduction & variations sur une ronde populaire de Pierné qui à priori devrait dater de la fin de sa vie. Quand on connait le reste de l'oeuvre de Pierné, c'est assez déroutant par sa modernité, avec une écriture qui fait penser par moment aux compositions tardives de Bartok.

Hautement recommandé

Amitiés,

Joon


Je vois le nom d'Alfred DESENCLOS peut-être connais tu son requiem enregistré à Toulouse un très joli disque qui permet aussi d'évaluer son système contre le premier octave des orgues de l'église du Taur touchées par le fils du compositeur...?

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5044 par lupu » 04 Juin 2020 à 11:53

habermas a écrit:Ce soir j'écoute un disque somptueux acheté à l'ami Stelma sur le forum:

[ Image ]

Le quatuor de saxophones, je n'avais jamais entendu et puis quand j'ai vu qu'il y avait des oeuvres de Pierné et Schmitt, j'ai sauté sur l'occasion. Et bien moi qui suis davantage habitué à entendre le saxophone dans le contexte du jazz, j'étais très étonné par les timbres très légers et variés que ça fait ressortir de l'instrument. Quand dans le jazz on est davantage habitué à entendre le côté nasillard et dense de l'instrument, ici on est dans les palettes de couleurs plus diverses et riches. Le son semble plus léger et aquatique comme le fait remarquer le livret. Un disque qui vaut vraiment le détour, pour un instrument que je pensais plutôt bien connaître, mais qu'on finit par redécouvrir. Et musicalement, des pièces très intéressantes, notamment pour l'introduction & variations sur une ronde populaire de Pierné qui à priori devrait dater de la fin de sa vie. Quand on connait le reste de l'oeuvre de Pierné, c'est assez déroutant par sa modernité, avec une écriture qui fait penser par moment aux compositions tardives de Bartok.

Hautement recommandé

Amitiés,

Joon


Première découverte pour moi du son du saxo " classique "  dans " L' arlésienne " de Bizet. Puis, si ma mémoire est bonne, dans la " Création du monde" de Milhaud...

Et sans rapport avec le saxo : entendu hier soir par hasard sur France Musique un bout de ce disque, " Fin de nuit " : très beau !
CYP4656_boesmans_coverHD_0.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5045 par Pseudo » 04 Juin 2020 à 12:10

En parlant de sonorités inhabituelles en musique classique:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5046 par Pseudo » 04 Juin 2020 à 12:28

lupu » 04 Juin 2020, 11:53 a écrit:entendu hier soir par hasard sur France Musique un bout de ce disque, " Fin de nuit " : très beau !

Fin de nuit est une belle découverte.

En revanche je trouve l'agitation du Concerto pour violon un peu stérile.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5047 par lupu » 05 Juin 2020 à 07:57

Pseudo a écrit:Fin de nuit est une belle découverte.

En revanche je trouve l'agitation du Concerto pour violon un peu stérile.


C'est vrai : plus de staccato nerveux que de legato !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5048 par bt761 » 06 Juin 2020 à 19:41

[/quote]


Et sans rapport avec le saxo : entendu hier soir par hasard sur France Musique un bout de ce disque, " Fin de nuit " : très beau !
CYP4656_boesmans_coverHD_0.jpg
[/quote]

merci pour cette découverte en plus bel enregistrement

idem j'ai pu grâce à France Musique découvrir ce disque à l'occasion du centenaire de la disparition de cet homme étonnant
luthier compositeur collectionneur d'instruments...Auguste Tolbecque , encore un de l'école franco belge.... :wink:
merci  à nos amis belges....



A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5049 par habermas » 16 Juil 2020 à 22:15

Après 2 mois un peu chargées, j'ai enfin de nouveau un peu de temps pour réécouter des disques suite à mon auto-isolement en attendant les résultats du test PCR Covid.

Ce soir j'écoute un disque que j'ai acheté depuis un petit bail mais je n'avais jamais pris le temps de l'écouter comme de trop nombreux disques. J'avais envie de mélodies françaises et j'ai regardé dans mon étagère à disques non-écoutés et j'ai trouvé ça: "Les poètes maudits" de Lore Binon et Inge Spinette sorti chez Fuga Libera.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Lore Binon est une soprane avec un style résolument français, elle me fait énormément penser à Véronique Gens au début de sa carrière, mais avec un style vocal encore plus épuré, qui transmet l'émotion non par une surabondance d'effets de styles mais par de brefs à-coups de légères accentuations, de caprices dans la diction et de variations dynamiques. Une voix très fraîche, très peu formatée pour l'Opéra au moment de la sortie du disque en 2017: autant il est facile d'émouvoir le mélomane grâce à l'excellente prise de son Fuga Libera par ces délicats exercices de styles, dans une salle de 2000 personnes, ça devient tout de suite plus compliqué. C'est pourquoi sur les mélodies de l'école franco-belge j'ai toujours aimé les disques de chanteurs en début de carrière, dont la voix n'est pas encore formatée (Jazzouf sous-entendait que c'est pour la plastique gracieuse des artistes mais que nenni :mrgreen: ). Avec l'âge, les chanteurs gagnent de l'expérience et une autre forme d'expressivité que je peux beaucoup aimer également, là n'est pas mon point, c'est juste qu'une fraîcheur pareille n'est quasiment plus possible passé un certain âge et certaines oeuvres du répertoire.

Sinon pour les oeuvres interprétées sur ce disque: des mélodies de Debussy & Reynaldo Hahn qui ne sont pas des Blockbuster comme (A Chloris, Néére pour Hahn ou encore les 3 Chansons de Bilitis, les Nuits d'Etoiles, etc. pour Debussy). Il y a aussi quelques morceaux d'un compositeur contemporain remarquable qui s'appelle Gerge Crumb pour piano préparé et voix. Je suis désolé s'il s'agit d'un compositeur renommé, je suis assez ignare en la matière et je le découvre sur ce disque. Mais à vous de vous faire une idée vous-même:

Reynaldo Hahn, Chansons grises, I. Chanson d'automne



Claude de France, Ariette Oubliées, I. C'est L'extase



George Crumb, Apparition, IX. The Night in Silence under many a Star



Hautement recommandé avec une très belle prise de son qui sied au répertoire.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5050 par Pseudo » 18 Juil 2020 à 21:25

habermas a écrit:"Les poètes maudits" de Lore Binon et Inge Spinette sorti chez Fuga Libera.

Lore Binon est une soprane avec un style résolument français, elle me fait énormément penser à Véronique Gens au début de sa carrière, mais avec un style vocal encore plus épuré, qui transmet l'émotion non par une surabondance d'effets de styles mais par de brefs à-coups de légères accentuations, de caprices dans la diction et de variations dynamiques. Une voix très fraîche, très peu formatée pour l'Opéra au moment de la sortie du disque en 2017

Ecouté au casque sur Qobuz, cela a l'air très bien. L'utilisation d'un Steinway du 19e s. ajoute à l'intérêt de la chose (proposant un équilibre légèrement différent, des attaques et des extinctions moins nettes, mais plus subtiles), sauf pour les pièces de Crumb bien sûr (jouées sur un piano amplifié).

Je vais tenter d'obtenir le disque, car j'ai eu quelques déconvenues après avoir écouté des CD au casque sur Qobuz, qui semblaient sonner bien, et se sont révélés d'une dureté insupportable en écoute "grande dimension", support CD, DAC R2R, pré passif, ampli à tubes et panneaux.

Mystères et Déceptions de la Naudiophilie  :eek:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5051 par bt761 » 19 Juil 2020 à 09:14

merci Joon et Christian pour ces réflexions sur une belle découverte que ce disque..
Je vais l'écouter ce soir je pense

J'ai écouté hier soir tard un disque dont j'avais déjà parlé en même temps que celui formidable de Camille Pépin

c'est un disque de Michelle Bernard et Joao Paulo Santos sur les destins brisés de compositeurs et surtout de Sabine Sicaud trés jeune poétesse par une vie trop courte au début du XXéme siècle..

https://www.michelebernard.net/Reves-inacheves



A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5052 par adrtc » 19 Juil 2020 à 11:43

habermas » 16 Juil 2020 à 22:15 a écrit:"Les poètes maudits" de Lore Binon et Inge Spinette sorti chez Fuga Libera.

Amitiés,

Joon


Merci Joon pour ce partage qui ma donné envie de découvrir cette oeuvre.
Anthony ♫
Avatar de l’utilisateur
adrtc
10 watts
10 watts
Messages: 355
Inscription: 03 Avr 2017 à 07:30
Localisation: à coté de Rennes


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5053 par PP_65 » 19 Juil 2020 à 12:06

Mon 1er Crumb , il y a déjà une paye :
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5054 par habermas » 20 Juil 2020 à 22:04

Pseudo » 18 Juil 2020 à 21:25 a écrit:Ecouté au casque sur Qobuz, cela a l'air très bien. L'utilisation d'un Steinway du 19e s. ajoute à l'intérêt de la chose (proposant un équilibre légèrement différent, des attaques et des extinctions moins nettes, mais plus subtiles), sauf pour les pièces de Crumb bien sûr (jouées sur un piano amplifié).

Je vais tenter d'obtenir le disque, car j'ai eu quelques déconvenues après avoir écouté des CD au casque sur Qobuz, qui semblaient sonner bien, et se sont révélés d'une dureté insupportable en écoute "grande dimension", support CD, DAC R2R, pré passif, ampli à tubes et panneaux.

Mystères et Déceptions de la Naudiophilie  :eek:


Tu nous diras, comme la définition d'une belle prise de son peut varier d'un mélomane à l'autre, c'est toujours intéressant d'avoir des avis variés.

adrtc a écrit:Merci Joon pour ce partage qui ma donné envie de découvrir cette oeuvre.


A votre service  :wink:

PP_65 a écrit:Mon 1er Crumb , il y a déjà une paye :
[ Vidéo ]


J'ai commandé un disque de musique pour percussion et piano de Crumb qui m'a l'air fort intéressant et ce disque du Kronos Quartet. Heureusement, les autres mouvements de l'oeuvre sont moins disons "iconoclastes"  :mrgreen: Néanmoins, ça paraît être une expérience musicale à vivre, je ferai un compte rendu sur ces deux disques le moment venu.

Sinon, ce soir, (dans un registre très différent de Crumb :mrgreen:) je me réécoute l'intégrale des sonates pour Violon & Piano de Beethoven par Gauthier Capuçon et Franck Braley. Quelle interprétation déliceuse et quelle prise de son incroyable! Il me semble qu'il joue un Guarneri assez typé dont on entend assez bien les caractéristiques à travers l'enregistrement, un son avec beaucoup de piquant mais gardant un timbre assez boisé. La sonate n°7 en ut mineur et la n°9 "Kreutzer" sont de vraies réussite, même si les autres sont de très haut niveau également.



1er mouvement de la "Kreutzer"



Et la symbiose des frères Capuçon avec Franck Braley au piano a toujours été une vraie réussite à mes oreilles. D'ailleurs, un des tous premiers disques qui ont crée ma passion pour la musique classique et les disques était déjà au début des années 2000 le disque des trios avec piano de Ravel par les Frères Capuçon avec Braley au piano.

Pas un nouveau coffret (sorti il y a 10 ans), mais de l'excellente musique très bien interprétée, qui ne se limite pas à singer les très grandes interprétations des géants du violon mais qui ne se livre pas non plus à des pitreries et des manièrismes puérils uniquement pour montrer qu'on "innove". Hautement recommandé.

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5055 par Pseudo » 24 Juil 2020 à 12:01

habermas a écrit:Ce soir j'écoute un disque que j'ai acheté depuis un petit bail mais je n'avais jamais pris le temps de l'écouter comme de trop nombreux disques. J'avais envie de mélodies françaises et j'ai regardé dans mon étagère à disques non-écoutés et j'ai trouvé ça: "Les poètes maudits" de Lore Binon et Inge Spinette sorti chez Fuga Libera.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Cette voix fraîche est charmante en effet. L'enregistrement évite toute dureté, au contraire ai-je envie d'écrire: le Steinway ancien est plus reculé et étouffé que je ne l'aurais souhaité: le couvercle était-il fermé ou entr'ouvert? Les producteurs confondent souvent le volume sonore d'un piano d'accompagnement et son articulation.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5056 par Pseudo » 27 Juil 2020 à 16:11

Si vous voulez vous donner des frissons, allez écouter ce Live de Verbier disponible sur Qobuz: Jansen joue aussi faux que Maisky, et le piano, à la fois réverbérant et pris de près, est bien désagréable à entendre.

Pourquoi diffuse-t-on de telles choses  :eek:

Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5057 par Razumoff » 31 Juil 2020 à 19:27

J'étais d'humeur romantique cette fin d'après-midi parisienne grise et suffocante .. je n'avais pas trop fait attention à cette version des Nuits d'été.. quelle beauté ! Quel engagement au service d'une poésie infinie et douloureuse.. A.S.v Otter est stupéfiante de ce romantisme héroïque puisé aux sources même de Novalis.. Bon je sais je vais un peu loin, mais il y a de la mystique dans ces postures où les affres de la souffrance font côtoyer la limite certaine de nos vies... Bien sûr que j'adore la Reine Mère Crespin, cependant ne boudons pas notre plaisir.. C'est magnifique !
Le reste du disque est à l'avenant.. La mort d'Ophélie est un très très grand moment..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5058 par pepi » 01 Aoû 2020 à 19:29

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5059 par opera » 02 Aoû 2020 à 15:25

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

« A nous, musiciens et musiciennes, aucun “matrimoine” n’a été transmis ; on a été biberonné à l’idée du génie du grand compositeur, toujours un homme, sans jamais s’interroger sur le répertoire des compositrices. »
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5060 par joperrot » 05 Aoû 2020 à 19:56

bt761 » 19 Juil 2020, 09:14 a écrit:merci Joon et Christian pour ces réflexions sur une belle découverte que ce disque..
Je vais l'écouter ce soir je pense

J'ai écouté hier soir tard un disque dont j'avais déjà parlé en même temps que celui formidable de Camille Pépin

c'est un disque de Michelle Bernard et Joao Paulo Santos sur les destins brisés de compositeurs et surtout de Sabine Sicaud trés jeune poétesse par une vie trop courte au début du XXéme siècle..

https://www.michelebernard.net/Reves-inacheves

[ Image ]

A+


Je suis très heureux que tu ais aimé ce disque assez confidentiel
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités