Index du forum
M
e
n
u

Pour les puristes fortunés

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Pour les puristes fortunés

Message #121 par yannig » 07 Juin 2020 à 16:27

acheter quelques chose comme ça sans avoir écouté ne risque pas de m'arriver.
Et même en ayant écouté, même si c'est génialissime, il y a peu de chances.

Mais ce genre de réflexions suffit-elle à tirer toutes les conclusions  précédentes ?
à mon avis non.
elle suffisent juste à régler son propre comportement (ce qui est déjà pas mal).

Mais certaines personnes sont suffisamment argentées qu'acheter de telles choses ne leur pose pas de pb.
Ce n'est certainement pas l'éditeur de disques qui a rendu ses client riches...
Que peut-on alors en conclure ?
Dernière édition par yannig le 07 Juin 2020 à 16:28, édité 1 fois.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #122 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 16:27

yannig » 07 Juin 2020, 16:06 a écrit:tu te répètes et j'avais dit : "pas toi".

c'est que j'ai déjà lu ce que tu as dit avant, et je ne comprends pas la logique.
pour moi, il n'y en a pas.
je ne vois pas en quoi sa démarche ne servirait pas la musique.
qu'elle ne serve pas la création actuelle c'est une évidence, mais le reste, franchement ?

quelqu'un dans la salle, qui saurait m'expliquer en quoi  un tel travail ne servirait pas la musique ?
PP_65, comme je l'avais prévu en est tout à fait incapable.

-- 07 Juin 2020 à 16:07 --




faut avouer que "parasite" et "nuisible" c'est quand même fichtrement proche.
allez, on va globaliser par "négatif".

Je n'ai pas écrit "création" puisqu'il est question de Classique et d'interprétation .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #123 par yannig » 07 Juin 2020 à 16:35

tu n'as peut-être pas écrit "création"
mais à te lire, c'est bien à cela que tu fais référence (en tous cas ce qui a ta préférence), puisque tu as mis en avant l'aspect (à ton avis négatif, si j'ai bien compris) archiviste de cet éditeur.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #124 par morillon » 07 Juin 2020 à 16:37

yannig » 07 Juin 2020, 16:27 a écrit:acheter quelques chose comme ça sans avoir écouté ne risque pas de m'arriver.
Et même en ayant écouté, même si c'est génialissime, il y a peu de chances.

Mais ce genre de réflexions suffit-elle à tirer toutes les conclusions  précédentes ?
à mon avis non.
elle suffisent juste à régler son propre comportement (ce qui est déjà pas mal).

Mais certaines personnes sont suffisamment argentées qu'acheter de telles choses ne leur pose pas de pb.
Ce n'est certainement pas l'éditeur de disques qui a rendu ses client riches...
Que peut-on alors en conclure ?

ba
conclusion
concernera que 300 personnes pouvant mettre 500 euro dans ce disque... :cheesygrin:  :cheesygrin:
t aime le factuel..alors bon :redface:
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Pour les puristes fortunés

Message #125 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 16:44

yannig » 07 Juin 2020, 16:35 a écrit:tu n'as peut-être pas écrit "création"
mais à te lire, c'est bien à cela que tu fais référence (en tous cas ce qui a ta préférence), puisque tu as mis en avant l'aspect (à ton avis négatif, si j'ai bien compris) archiviste de cet éditeur.

Non, j'ai mis en avant que le fait de réserver ces "archives" à peu de monde ( je ne parle que du Classique puisqu'en Jazz il est en terrain totalement balisé) n'était pas servir la musique . Le travail d'archivage est nécessaire , je l'ai parfaitement dit en opposant, pour le Jazz, ERC à Mosaic ;  parce que ce label a été à l'origine d'un travail de réédition documenté du patrimoine du Jazz , avant que le succès du CD n'ouvre la voie à un flux massif de rééditions .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #126 par yannig » 07 Juin 2020 à 16:54

Non, j'ai mis en avant que le fait de réserver ces "archives" à peu de monde ( je ne parle que du Classique puisqu'en Jazz il est en terrain totalement balisé) n'était pas servir la musique

je ne vois pas en quoi
pour moi, ce n'est que ton avis.

et pour moi, s'il y a vraiment une plus value d'écoute (ce qui reste à prouver, mais je l'ai déjà dit), ça sert la musique, bien au contraire. même si c'est cher.
et là c'est mon avis.

je ne saisis pas toujours pas ton "raisonnement" (pour moi, ce n'en est pas un, mais là aussi je l'ai déjà dit, on tourne en rond)

je ne sais pas moi, démontre moi avec d'autres arguments (avec les mêmes ça ne sera pas possible) que ton avis découle d'un raisonnement.
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #127 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 17:15

Je vois pas ce qu'un raisonnement pur viendrait faire ici ( si je veux en lire , j'ai de quoi et je ne viens pas ici pour cela) ; nous ne sommes pas dans une analyse d'une situation par le biais de la logique pure .

"et pour moi, s'il y a vraiment une plus value d'écoute (ce qui reste à prouver, mais je l'ai déjà dit), ça sert la musique, bien au contraire. même si c'est cher.
et là c'est mon avis."
Servir la musique, c'est la diffuser et ne pas l'enfermer dans un placard ( même doré) , dans cette diffusion , une avancée technologique ne vaut, elle aussi, que si elle tend vers l'accessibilité ; en cela , le CD , même lu sur du matériel bas de gamme a été un progrès si on en compare le rendu avec une platine bas de gamme des 70s ou 80s servant à lire les vinyles de l'auditeur moyen , celui qui changeait rarement de diamant par exemple . A ce sujet , même dans les CD qui s'usent que j'achète, le studio et l'ingénieur de mastering sont cités , je note que quelques noms reviennent souvent , je suppose que les musiciens se considèrent bien servis par leur travail .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #128 par yannig » 07 Juin 2020 à 17:28

"Je vois pas ce qu'un raisonnement pur viendrait faire ici ( si je veux en lire , j'ai de quoi et je ne viens pas ici pour cela) ; nous ne sommes pas dans une analyse d'une situation par le biais de la logique pure ."

c'est pourtant précisément ce que j'ai demandé dès le départ, car il me semble que ça n'est que comme cela que je pourrais comprendre ce que tu dis autrement que comme jugement arbitraire.

"Servir la musique, c'est la diffuser et ne pas l'enfermer dans un placard ( même doré) , dans cette diffusion"
encore un truc que tu décrètes. Ce serait bien que tu sois conscient que ce n'est qu'un avis.
mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas.

En tous cas, pour moi, servir la musique, ce n'est pas forcément que ça.

"une avancée technologique ne vaut, elle aussi, que si elle tend vers l'accessibilité "
pour toi, aurais-tu du préciser, pour toi...
et une avancée technologique limitée en nombre à un moment t peut très bien se développer un un moment t+1
peut-être même pour moins cher
enfin, ça peut donner des idées.
ton argument ne tient guère, mais bon.

"A ce sujet , même dans les CD qui s'usent que j'achète, le studio et l'ingénieur de mastering sont cités , je note que quelques noms reviennent souvent , je suppose que les musiciens se considèrent bien servis par leur travail ."
je ne vois pas où tu veux en venir.
il est évident que les musiciens déjà morts ne vont guère réagir.
Et ce n'est pas pour autant que je ne vais pas acheter leur disques.


Ceci dit, si je résume.
tu n'aimes pas le fait que ses éditions ERC ne traitent que d'enregistrement anciens.
et tu n'aimes pas non plus que les séries soient limitées.
et du coup tu affirmes que le gars qui s'en occupe est un "pignouf", peu importe le sens réel que tu donnes à ce mot.

et bien...
yannig
Avatar de l’utilisateur
yannig
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 10 Fév 2011 à 14:50
Localisation: haute-normandie


Re: Pour les puristes fortunés

Message #129 par PP_65 » 07 Juin 2020 à 18:16

"c'est pourtant précisément ce que j'ai demandé dès le départ, car il me semble que ça n'est que comme cela que je pourrais comprendre ce que tu dis autrement que comme jugement arbitraire."
Sur les opinions concernant l'art , tu veux des arguments de logique pure . Quel drôle d'oiseau...

"encore un truc que tu décrètes. Ce serait bien que tu sois conscient que ce n'est qu'un avis.
mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas."
Plus qu'un avis c'est une simple observation de ce qu'a apporté l'édition phonographique depuis des décennies . Mais bon, dois-je supposer que tu regrettes le temps où la musique était au service de l' église et de la royauté ?

"et une avancée technologique limitée en nombre à un moment t peut très bien se développer un un moment t+1"
Je fais en sorte de bien choisir mes mots : j'ai employé le verbe "tendre", tu aurais préféré " converger" . De toute manière , chez ERC , on est davantage dans l'entretien des machines à vapeur que dans des avancés du domaine des supports analogiques .

"je ne vois pas où tu veux en venir."
Que faire du mastering analogique pour servir la musique vivante se pratique en dehors des chemins balisés par la majors et les gogaudiophiles .

"tu n'aimes pas le fait que ses éditions ERC ne traitent que d'enregistrement anciens.
et tu n'aimes pas non plus que les séries soient limitées."
On va faire un peu de logique : "tu n'aimes pas le fait que ses éditions ERC ne traitent que d'enregistrement anciens.
ET que les séries ne soient réservées qu'à un petit nombre" . Tu te rappelles la notion d'intersection de deux ensembles , le raisonnement est bâti dessus .

"et du coup tu affirmes que le gars qui s'en occupe est un "pignouf""
Une grenouillette ( un restaurateur d'instruments anciens) qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ( la musique) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pour les puristes fortunés

Message #130 par MAZZONI » 07 Juin 2020 à 18:32

"...Une grenouillette ( un restaurateur d'instruments anciens) qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ( la musique)..."
Tiens, ça me plait bien comme définition ! Sans oublier qu'il utilise des fils d'argent tressés pour "améliorer le son" ; en fait, tout (ou presque) était là : clientèle ciblée audiophile néo-vinyleuse  qui parle davantage de son matériel et éventuellement de quelques raretés (dont la valeur repose justement sur la rareté) que de la musique et de ceux qui la font.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: apertura35 et 10 invités