Index du forum
M
e
n
u

Bonjour ! (restauration jbl 4430)

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Bonjour ! (restauration jbl 4430)

Message #1 par Fran85 » 09 Juin 2020 à 14:53

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre accueil sur ce forum. Je suis à la recherche d’info afin de me lancer dans la restauration d'une paire d'enceinte. Je m'appelle François et je suis passionné de musique, je compose et j’adore réparer / bricoler / inventer. Je ne connais pas grand chose de la hifi, c'est pourquoi je cherche votre lumière sur tous les sujets concernant le retrofit d'enceintes (réparation haut parleur, choix de l'amplification, filtres, câblage ...)

Il y a quelques mois j’ai récupéré une paire de jbl 4430. J’aimerai à présent les remettre en fonction ! Mon objectif est d'en faire une écoute polyvalente (salon) et éventuellement installer la paire en 2nd écoute dans mon home studio.

Voici quelques photos :

Merci de m'avoir permis d'intégrer votre plateforme,
Hâte d'échanger avec vous !

François, de Vendée  :casque:
Fran85
Nouveau
Nouveau

Re: Bonjour ! (restauration jbl 4430)

Message #2 par Toinou1983 » 09 Juin 2020 à 15:44

Bienvenue à toi, et belle pioche !

J'ai aussi des 4430, mais achetées déjà restaurées par un pro  :redface:  J'en suis ravi.
En premier lieu, il est à mon avis important de garder au maximum les composants d'origine (sous réserve qu'ils soient en bon état) notamment au niveau du filtre et du câblage interne.
La tentation de vouloir améliorer est grande, mais la chance de succès est faible  :mrgreen:
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #3 par Fran85 » 09 Juin 2020 à 16:21

Salut Toinou1983

Merci de ton retour. Je suis d'accord avec toi, je souhaite conserver au maximum les composants d'origine. A part les joints et les suspensions des hauts parleurs 2235h, d'un point de vue extérieur et novice l'ensemble des composants ont l'air d'être en bon état (trés peu de traces de choc ou d'oxydation). Ayant récupéré ce matériel déposé aux encombrants sur le bord d'une route  :cheesygrin: , je n'ai aucune idée de la manière dont elles ont été utilisées..
Comment pourrais-je tester le bon fonctionnement de chaque composant (bobine mobile, filtre, câblage interne, ect..) ?

"Il n’est pas conseillé de faire fonctionner vos enceintes alors que les suspensions des Haut-parleurs sont HS. La suspension participe au centrage de la membrane du HP, en plus d’avoir une qualité sonore médiocre, vous risquez de le claquer une bonne fois pour toute si vous poussez le volume un peu trop. Néanmoins, avant de changer des suspensions HS sur des enceintes fraichement acquises, un essai à faible volume vous permettra de vérifier que les haut-parleurs ne sont pas grillés." (source : forum audio vintage)

Qu'en pensez vous ? N'ayant pas d'ampli, y a t-il un autre moyen de le tester ?
Avez vous des astuces pour diagnostiquer l'état des différents composants ?

Merci  :wink:
Fran85
Nouveau
Nouveau

Message #4 par Toinou1983 » 09 Juin 2020 à 16:25

Aux encombrants ?  :eek:
Tu sais combien ça vaut au moins ?  :mrgreen:

Elles ont l'air propres.
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #5 par AJMARS » 09 Juin 2020 à 16:52

Fran85 » 09 Juin 2020, 16:21 a écrit:Salut Toinou1983

Merci de ton retour. Je suis d'accord avec toi, je souhaite conserver au maximum les composants d'origine. A part les joints et les suspensions des hauts parleurs 2235h, d'un point de vue extérieur et novice l'ensemble des composants ont l'air d'être en bon état (trés peu de traces de choc ou d'oxydation). Ayant récupéré ce matériel déposé aux encombrants sur le bord d'une route  :cheesygrin: , je n'ai aucune idée de la manière dont elles ont été utilisées..
Comment pourrais-je tester le bon fonctionnement de chaque composant (bobine mobile, filtre, câblage interne, ect..) ?

"Il n’est pas conseillé de faire fonctionner vos enceintes alors que les suspensions des Haut-parleurs sont HS. La suspension participe au centrage de la membrane du HP, en plus d’avoir une qualité sonore médiocre, vous risquez de le claquer une bonne fois pour toute si vous poussez le volume un peu trop. Néanmoins, avant de changer des suspensions HS sur des enceintes fraichement acquises, un essai à faible volume vous permettra de vérifier que les haut-parleurs ne sont pas grillés." (source : forum audio vintage)

Qu'en pensez vous ? N'ayant pas d'ampli, y a t-il un autre moyen de le tester ?
Avez vous des astuces pour diagnostiquer l'état des différents composants ?

Bonjour,

Dans un premier temps tu peux tester les 4 hauts parleurs avec un ohmmètre pour voir si les bobines ne sont pas coupées.
Et noter les valeurs ce qui te dira si les bobines ont pu être endommagées.
Pour cela tu débranches les 4 HPs du filtre en repérant bien les couleurs, puis tu testes entre les deux bornes, la valeur de la résistance.

Tout a l'air dans une état nickel et tu as de petites merveilles entre les mains, vas doucement. Ne fais surtout pas fonctionner les HPs pour l'instant.

Fran85 » 09 Juin 2020, 16:21 a écrit:Ayant récupéré ce matériel déposé aux encombrants sur le bord d'une route  :cheesygrin: , je n'ai aucune idée de la manière dont elles ont été utilisées..

C'est un conte de fées ton truc..... :biggrin:  :biggrin:  Y avait pas une Ferrari pas loin et aussi deux ou 3 Picasso dans ta décharge.

https://www.youtube.com/watch?v=XgWQK2h_vqE

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par Fran85 » 09 Juin 2020 à 18:46

Bonjour André,

En effet cette histoire est sur-réaliste ! La valeur de ces pièces de collection n'est pas mon seul axe de motivation, j'ai pour objectif de les installer dans mon home studio et de travailler avec. J'imagine et j'ai hâte de découvrir la qualité d'écoute et la dimension apportée par ces 4430, qui m'apporterons bien d'autre nuances que mes simples monitoring actifs.

Merci André pour ces premières recommandations, voici le résultat des mesures des 4 HP :
- pour les deux 2235h = 6,4 ohm
- pour les deux 2421a = 4,1 ohm

Observations :
Au niveau du joint entre le cone et la membrane, il y a un léger renfoncement de la colle (zone entourée sur la photo ci-dessous). visiblement pas de perforation. Pour les deux 2235, après observation et légère manipulation, les spider semblent bien solidaires du saladier, et pas de fissure visible entre spider / membrane.

Pour les deux autres HP, une simple remarque : sur l'un le fond du "moteur à compression" (je ne sais pas si c'est le bon terme) n'est pas clean et on voit facilement sur la photo ci-dessous des résidus de colle.

François
Fran85
Nouveau
Nouveau

Message #7 par doum » 09 Juin 2020 à 19:03

Il faut démonter le pavillon pour mieux voir ce que c'est, est-ce dans la gorge du pavillon ou de la compression?
doum
500 watts
500 watts

Message #8 par AJMARS » 09 Juin 2020 à 19:27

Oui...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par AJMARS » 09 Juin 2020 à 20:12

Fran85 » 09 Juin 2020, 18:46 a écrit:Merci André pour ces premières recommandations, voici le résultat des mesures des 4 HP :
- pour les deux 2235h = 6,4 ohm
- pour les deux 2421a = 4,1 ohm

Pour le 2235H, la Rcc est de 6 ohms, donc, c'est bon... pour les 2421, je ne sais pas mais si elles sont identiques pour les deux, c'est de bonne augure. Il est fort probable que les bobines soient en bon état et que pour les boomers, il faille simplement faire refaire les suspensions...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par opopop » 10 Juin 2020 à 09:09

Fran85 » Hier à 16:21 a écrit:Ayant récupéré ce matériel déposé aux encombrants sur le bord d'une route  :cheesygrin: , je n'ai aucune idée de la manière dont elles ont été utilisées..

Salut,

Sacrée bonne pioche, comme on dit !
Si dans quelques temps tu veux les redéposer aux encombrants de Grenoble, fais moi signe je paie le transport !   :biggrin:

Bienvenu sur le vert en tout cas, tu trouveras certainement ici des infos utiles pour finaliser la restauration de ces bêtes belles ! Faut parfois choisir un peu qui tu écoutes  :redface:

@+
Knowledge is proud that it knows so much; wisdom is humble that it knows no more. William Cowper
opopop
100 watts
100 watts

Message #11 par Fran85 » 10 Juin 2020 à 12:24

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

doum » Hier à 19:03 a écrit:Il faut démonter le pavillon pour mieux voir ce que c'est, est-ce dans la gorge du pavillon ou de la compression?

J'ai déposé le sous ensemble extérieure du pavillon : la partie qui fait le lien avec la compression est collée et je n'ai pas forcé pour l'enlever.

C'est dans la gorge de la compression :

J'imagine que ces résidus de colle et corps étrangers perturbe le bon fonctionnement du haut parleur..  Qu'en pensez-vous ?
Dois-je déposé entièrement le pavillon ? Dois-je dé-assemblé le moteur pour avoir accès à cette grille (passoir  :cheesygrin: ) de protection ?

AJMARS » Hier à 20:12 a écrit:Pour le 2235H, la Rcc est de 6 ohms, donc, c'est bon... pour les 2421, je ne sais pas mais si elles sont identiques pour les deux, c'est de bonne augure. Il est fort probable que les bobines soient en bon état et que pour les boomers, il faille simplement faire refaire les suspensions...

A plus
André

Merci André. Je suis en train d'étudier la faisabilité de les refaire maison en commandant les suspensions chez simply speaker, ou bien de les faire refaire par un artisan pro (je serais en région parisienne la réponse serait vite vue).
Merci à vous  :wink:
François
Fran85
Nouveau
Nouveau

Message #12 par Toinou1983 » 10 Juin 2020 à 12:40

SI tu as besoin d'un pro, Restauraudio est très apprécié pour la qualité de son travail.
Quand tu vois ses copies de JBL, ça force le respect  :wink:

La copie de L300  :eek:
https://www.restauraudio.fr/clone-jbl-l300.html
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #13 par AJMARS » 10 Juin 2020 à 12:44

Fran85 » 10 Juin 2020, 12:24 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

J'ai déposé le sous ensemble extérieure du pavillon : la partie qui fait le lien avec la compression est collée et je n'ai pas forcé pour l'enlever.
[ Image ]
C'est dans la gorge de la compression :
[ Image ]
J'imagine que ces résidus de colle et corps étrangers perturbe le bon fonctionnement du haut parleur..  Qu'en pensez-vous ?
Dois-je déposé entièrement le pavillon ? Dois-je dé-assemblé le moteur pour avoir accès à cette grille (passoir  :cheesygrin: ) de protection ?

Merci André. Je suis en train d'étudier la faisabilité de les refaire maison en commandant les suspensions chez simply speaker, ou bien de les faire refaire par un artisan pro (je serais en région parisienne la réponse serait vite vue).
Merci à vous  :wink:
François

Ce truc n'est pas normal.... il te faut déposer complètement le pavillon (les joints ont du coller) , ouvrir l'arrière de la compression, déposer délicatement la membrane en faisant très attention de ne pas l'abimer ni d'abimer la bobine, et voir ce qui se passe....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par doum » 10 Juin 2020 à 13:02

Oui, il faut retirer cette partie qui est la gorge du pavillon, elle n'est normalement pas collée mais le joint doit bien adhérer.
Il y a une grille de protection sur la gorge de la compression, il faut espérer que ces résidus ne soient pas passés à travers.
Vu qu'elles ne t'on rien coûté (tant mieux pour toi et heureusement que tu les a sauvées), ça vaut le coup (ou le coût) de les confier à Restaur'audio en effet.
doum
500 watts
500 watts

Message #15 par Fran85 » 10 Juin 2020 à 16:07

J'ai suivi vos instructions :

Il y a une rayure sur la face extérieure de la membrane d'environ 5mm de long. La membrane ne semble pas percée. La face intérieure est tachée et sa surface n'est pas lisse. Quant à la bobine : elle semble être en très bon état.

Je ne parvient pas à accéder à la grille de protection.

Comment faire pour accéder à cette fameuse grille ?

Merci pour vos retours
François
Fran85
Nouveau
Nouveau

Message #16 par doum » 10 Juin 2020 à 16:31

Un produit a coulé dedans (je te souhaite qu'elles ne viennent pas d'un club échangiste!), la grille est de l'autre coté de la compression, ici c'est la pièce de phase.
Il faut retirer l'embouchure du pavillon, fixé sur la compression.
doum
500 watts
500 watts

Message #17 par Fran85 » 10 Juin 2020 à 16:51

doum a écrit:Un produit a coulé dedans (je te souhaite qu'elles ne viennent pas d'un club échangiste!)
En même temps quelle idée de faire des pavillon en forme de fesses  :cheesygrin:  :redface:  !

doum a écrit:..Il faut retirer l'embouchure du pavillon, fixé sur la compression.

Est-il possible de déposer la grille de protection afin de la nettoyer ?

Merci :wink:
François
Fran85
Nouveau
Nouveau

Message #18 par doum » 10 Juin 2020 à 17:39

Tu ne pourras plus la remettre, ça va être délicat à nettoyer.
Maintenant que la membrane est retiré, j'y ferais couler de l'alcool, ou un produit dégraissent, pas trop puissant, qui s'évapore bien, puis je passerais un coup de soufflette pour tout faire sortir de l'autre coté, par la pièce de phase et l’entrefer.
Regarde déjà sur la membrane, si ça se nettoie facilement, avec de l'eau et liquide vaisselle par exemple.
doum
500 watts
500 watts

Message #19 par Fran85 » 10 Juin 2020 à 20:25

Acétone au pinceau suivi d'un coup de soufflette : je vois enfin à travers la grille de protection !
Quant à la membrane, la seule technique que j'ai trouvé pour enlever les impuretés avec du relief : grattage très léger à l'ongle humidifié à l'acétone.

Merci André et doum pour vos tips   :wink:

AJMARS a écrit:...déposer délicatement la membrane en faisant très attention de ne pas l'abimer ...
Effectivement, erreur de débutant, au remontage du capot mon tournevis a été aspiré par le magnétisme et c'est la membrane qui a trinqué.... :angry:  donc il y un autre poque sur la face extérieur de la membrane.. j'espère que ça ne perturbera pas son fonctionnement. Dans le cas où la membrane est défectueuse et que je dois changer ce sous-ensemble  (https://www.simplyspeakers.com/jbl-repl ... r2425.html) : devrais-je changer celui de l'autre 4430 ? (dans un soucis d'avoir un équilibre de sonorité entre les deux 4430)

Encore merci pour vos informations
François
Fran85
Nouveau
Nouveau

Message #20 par AJMARS » 10 Juin 2020 à 20:32

Bonsoir, je pense que vu l'état d'oxydation, il te faudra changer la membrane, peut être les deux si elles sont dans un état similaire.

:cry:  :cry:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert