Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #801 par Toan2 » 09 Juin 2020 à 12:58

Sujet: le petit monde des ProAc
Hello Toan !
....

Je ne connais pas du tout les plus récentes. Mais j'avoue être devenu totalement paresseux pour découvrir de nouvelles.
Des que j'aurais aimé entendre une fois dans de très bonnes conditions, ce sont les Response 4. Que j'ai toujours imaginé exceptionnelles, je ne sais pas pourquoi. Alors que les 3 et 3.5, 3.8 m'avaient toujours un peu laissé sur ma faim.
Et toi finalement, quelles sont les enceintes que tu écoutes le plus chez toi ?
JB

Salut Jean,

les Response 4 font parties de ma short-list  mais les 160 kg pièce me font peur ...
Globalement, j'ai le sentiment que la plupart des enceintes incorporant le médium ATC sont intéressantes.

Celles que je préfère encore sont les panneaux SMGA épaulés par un REL Q200.
Ce que j'écoute le plus : des LS35a/AB1 ou AB2 +/- caisson.
Je n'ai pas (encore) réussi à domestiquer les VA Parsifal.

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: le petit monde des ProAc

Message #802 par mingus » 09 Juin 2020 à 13:06

Archi » 08 Juin 2020, 19:59 a écrit:Alexandre,

Dis moi quoi avec tes Music Tools Tool One, par contre le prix neuf de 1000/1100€ me fait un peu frémir, j’ai d’autres pistes pour des pieds...


C'est sûr qu'un budget aussi conséquent pour les pieds ça peu faire frémir frémir, il y a moyen de les poser sur des support très qualitatifs pour moins cher.

alexandret a écrit:Les rares TT d'occasion sont assez anciens, et étant en classe A, je redoute un peu l'achat d'un appareil de 20 ans de ce type, ce qui est sans doute un peu idiot…

Archi, je vais chercher les pieds Music Tools One demain matin. Mais mon seul point de comparaison sera un...buffet.


Les électroniques de plus de 20 ans sont à prendre en considération. Pour être tranquille pour longtemps, tu le fais réviser par un professionnel compétant, et c'est reparti pour un tour en toute quiétude.

Pour moi le seul inconvénient de la classe A c'est le temps de chauffe qui parfois peut-être un peu long pour une écoute qualitative. Mon 3.9 ne "respire" bien qu'après au moins une bonne heure de chauffe.

Concernant les pieds, si ton seul point de comparaison est ton buffet, tu vas entendre la différence qualitative sans aucun doute  avec un budget plus raisonnable dans une fourchette inférieure à celle évoquée plus haut.

-- 09 Juin 2020, 13:10 --

Toan2 » 09 Juin 2020, 12:58 a écrit:Je n'ai pas (encore) réussi à domestiquer les VA Parsifal.

Toan


Ce n'est pas le constat que j'ai fait la dernière fois que je suis passé chez toi. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #803 par mkl » 09 Juin 2020 à 13:15

Ça chauffe vite, un classe A, non?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: le petit monde des ProAc

Message #804 par JB14 » 09 Juin 2020 à 13:56

Toan2 » 09 Juin 2020, 12:58 a écrit:Sujet: le petit monde des ProAc

Salut Jean,

les Response 4 font parties de ma short-list  mais les 160 kg pièce me font peur ...
Globalement, j'ai le sentiment que la plupart des enceintes incorporant le médium ATC sont intéressantes.

Celles que je préfère encore sont les panneaux SMGA épaulés par un REL Q200.
Ce que j'écoute le plus : des LS35a/AB1 ou AB2 +/- caisson.
Je n'ai pas (encore) réussi à domestiquer les VA Parsifal.

Toan

Tiens tiens pour les Response 4. Cela me donne encore plus envie de les écouter un jour.
Je les rapprocherai bien, dans ma tête, des Dunlavy SCIV. Fabuleuse enceinte que j'avais découverte chez Noir & Blanc à Bruxelles. Je viens de regarder sa critique sur Stereophile. C'est simple : le critique les achète, tellement il les trouve dingues.
https://www.stereophile.com/floorloudsp ... index.html
Mais un peu grandes pour mon chez moi, bien qu'elles ne fassent "que" 90 Kg pièce.
Et j'en étais revenu avec le projet de m'offrir un jour un Hovland HP100, le meilleur pré que je n'avais jamais entendu, tu connais l'histoire.

Par contre, aujourd'hui comme hier, installer des monstres de ce genre dans mon chez moi, non merci. Ce serait donc pour l'esthétique de la chose, pour les Reponse 4.
A côté, les VA Parsifal sont des p'tites mignonnes. C'est étonnant que toi, le grand Toan, tu ne réussisses pas à les domestiquer. Parce que je présume que tu as du "un peu" essayer de l'artillerie devant.
Une pièce trop petite ?
Encore que, en y réfléchissant : cela me fait penser au temps qu'y avait passé Marc Billant, qui les avait tentées chez lui (la totale ou juste la tête, je ne sais plus), sans jamais réussir à avoir quelque chose de vraiment épatant. Tout le monde sur le forum vert d'avant avait des sanglots dans la voix pour la mise en oeuvre de Benoît Khym, un jour dans un salon avec les Parsifal (démo que je n'avais pas pu entendre).
JPG, Pierre Nicolas et Jérôme d'accord, tu imagines ?

Mon petit doigt me dit que la clef des démos de ouf', ce qui va faire que l'on tourneboule, c'est la source, en plus évidemment de l'essentiel, à savoir la mise en oeuvre dans une pièce.
La fameuse démo de FM acoustics qui a mis Jérôme par terre dans un salon (et pas que lui), je me souviens surtout des disques passés. C'était des vinyles introuvables dans le commerce. Genre des master. Là, c'est sûr, c'est plus facile d'atteindre les étoiles.
Et l'homme qui organisait la démo était tout sauf un petit joueur sur ce genre de "détail" qui fait tout.
My two cents

JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: le petit monde des ProAc

Message #805 par jeanpascalg » 09 Juin 2020 à 14:48

JB14 » 05 Juin 2020, 11:51 a écrit:Comparée chez moi à mes Spendor SP9, alimentées au sérieux (Hovland HP100 et mes blocs mono VTL), c'était même proprement sidérant comme écoute. Ok, elles descendent un peu moins bas que les SP9, ce qui évidemment se ressent sur les ambiances de salle en particulier. Mais pour le reste sublime sur les timbres

nous les avons comparées là où elles vivent aujourd'hui avec les garces de Jérôme.
Mais de mon point de vue, les D2 faisaient aussi bien sur les timbres, voire, non, je ne dis rien.
Elles ont un défaut : elles ne sont pas du tout assez chères. Tu mets un sticker Magico sur la boîte, tu multiplies le prix par 6 et là c'est bon coco, tu peux concourir au prix de la meilleure biblio.

Un exemple parfait de ton autosatisfaction habituelle, les D2 ont des qualités que les ls3/5a n'ont pas mais même si on reste dans la même famille sonore la ls3/5a une subtilité du médium que la D2 n'as pas.

Quand aux magico, pour voir entendu leur mini c'est d'une grande subtilité et ampleur mais la caisse très rigide rend l'écoute plus neutre et donc moins vivante surtout sur les électroniques suisses qu'ils utilisent.

JB14 » 07 Juin 2020, 22:25 a écrit:Finalement, elles sont bien différente des différentes ProAc que j'ai pu connaître. Par leur vivacité, notamment. Mais dans l'esprit, celles dont elles sont le plus proches, à mes oreilles évidemment, sont les 1SC.

Oui bien différente, la one SC est fine en timbres bien plus proche des ls 3/5a que des D2 mais elle sont bien moins vivantes que les ls3/5a et bien moins dynamiques que les D2.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #806 par Archi » 09 Juin 2020 à 20:47

mingus » Aujourd’hui à 13:06 a écrit:C'est sûr qu'un budget aussi conséquent pour les pieds ça peu faire frémir frémir, il y a moyen de les poser sur des support très qualitatifs pour moins cher.


Mingus n’hésite pas à me refiler tes tuyaux pour de bons supports car effectivement 1000€, c’est niet.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #807 par mingus » 09 Juin 2020 à 21:37

Je n'ai pas dit que j'avais des tuyaux..., mais en cherchant un peu cela doit pouvoir se trouver  :mrgreen:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: le petit monde des ProAc

Message #808 par Narcose » 10 Juin 2020 à 00:36

Par exemple (ça reste à un tarif élevé) :
https://laboutique.lespacecarredarts.fr ... ne-stands/
Mais "plateau supérieur: Profondeur 24 cm Largeur 20 cm"... donc pas le modèle pour ls3/5a, mais parfait pour certaines Proac  :wink:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: le petit monde des ProAc

Message #809 par Toan2 » 10 Juin 2020 à 04:52

Sujet: le petit monde des ProAc

Narcose a écrit:Par exemple (ça reste à un tarif élevé) :
https://laboutique.lespacecarredarts.fr ... ne-stands/
Mais "plateau supérieur: Profondeur 24 cm Largeur 20 cm"... donc pas le modèle pour ls3/5a, mais parfait pour certaines Proac  :wink:

Bonjour,

Le modèle présenté est pourtant celui dédié aux LS3/5a. Peut être les dimensions du plateau -inférieur- ? (faudrait demander si pas erreur).

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: le petit monde des ProAc

Message #810 par Archi » 10 Juin 2020 à 12:55

Toan2 » Hier à 12:58 a écrit:Sujet: le petit monde des ProAc

Salut Jean,

les Response 4 font parties de ma short-list  mais les 160 kg pièce me font peur ...
Globalement, j'ai le sentiment que la plupart des enceintes incorporant le médium ATC sont intéressantes.

Celles que je préfère encore sont les panneaux SMGA épaulés par un REL Q200.
Ce que j'écoute le plus : des LS35a/AB1 ou AB2 +/- caisson.

Je n'ai pas (encore) réussi à domestiquer les VA Parsifal.

Toan


Toan tu as déjà testé ton Q200 sur les LS3/5 ?
Ça raconte quoi par rapport aux AB1 et AB2 ?

Pour acheter les AB en neuf, il n'y a que Sterling j'imagine ? > https://www.adhf.fr/stirling-ab2-chez-a ... -2875.html
On entend tout et son contraire avec cet AB2... et ça se branche comment ce truc ?

J'ai vu ça aussi...
https://www.harmonieaudio.fr/enceintes/ ... sub-3.html
https://www.grahamaudio.co.uk/products/sub3/
https://7review.com/chartwell-sub3-review/

The Chartwell 3 Sub
The Chartwell Sub 3 is a compact passive sub-woofer, designed to be used in conjunction with the Graham LS3/5, but also applicable to other designs of quality loudspeakers with similar sensitivity and impedance.
Intended for use close to a rear wall, the existing speakers remain in their normal 'free space' position as the Chartwell 3 sub has a front facing reflex port.

Internally the crossover uses high quality components such as air core inductors for zero saturation distortion and polypropylene capacitors for performance stability across the musical range.

The sub has connections on the rear for the input from the amplifier and a daisy chain output to the main speakers.

There is also provision for feet or spikes to be fitted into the base of the cabinet.
Xa
Dernière édition par Archi le 10 Juin 2020 à 16:10, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #811 par JB14 » 10 Juin 2020 à 13:23

jeanpascalg » 09 Juin 2020, 14:48 a écrit:Un exemple parfait de ton autosatisfaction habituelle, les D2 ont des qualités que les ls3/5a n'ont pas mais même si on reste dans la même famille sonore la ls3/5a une subtilité du médium que la D2 n'as pas.

Quand aux magico, pour voir entendu leur mini c'est d'une grande subtilité et ampleur mais la caisse très rigide rend l'écoute plus neutre et donc moins vivante surtout sur les électroniques suisses qu'ils utilisent.


Oui bien différente, la one SC est fine en timbres bien plus proche des ls 3/5a que des D2 mais elle sont bien moins vivantes que les ls3/5a et bien moins dynamiques que les D2.


Pour l'autosatisfaction, là tu me flattes, c'est sympa !
C'est vrai, je l'avoue, je le confesse, je fais partie de la petite minorité des audiophiles qui vit heureux en ménage avec le système installé chez lui. Et en plus, cela ne me désole pas d'être satisfait. Pour être très franc avec toi  : je vis même plutôt bien avec.
Donc oui, à mes oreilles naturellement, après avoir entendu beaucoup, beaucoup de systèmes de ci et de là, j'ai trouvé le son qui me ravit et le matériel (et la pièce), pour le produire. Et ça tombe bien, coup de bol, tout ça est installé chez moi. :mrgreen:

Pour les D2, je ne vais pas répéter ce que j'ai détaillé ailleurs : je suis absolument persuadé que tu les as écoutées, ça oui. Mais certainement pas sur des bons pieds. Le CR très détaillé d'Alexandre en est une illustration magistrale.
Dit encore autrement : la D2 est une enceinte de compète. Plus que la LS3 5a qui marchaient déjà très bien dans un camion de prise de son de la BBC. Bien sûr installées avec du lourd comme Jérôme l'a fait dans son chez lui d'avant ou au salon, elle grimpe sacrément dans les tours. Mais déjà avec un bon petit ampli anglais (j'en sais quelque chose), elle marche d'enfer.

Mais une enceinte de compète pas installée au top, elle part vite en vrille. La D2 en fait partie. Elle peut même être limite désagréable.
Je te rappelle qu'une des pires écoutes de ma vie, c'est avec des Spendor SP100 chez Lyrique, l'auditorium que nous connaissions tous bien. Avec une amplification de compète devant. C'était infâme.
Les enceintes de compète, y a pas : s'il y a un lézard quelque part, tu passes juste complètement à côté. Donc tes jugements à l'emporte-pièce, nous savons sur le forum qu'il faut en prendre, bien sûr. Mais parfois en laisser un peu...

Pour les Magico, je ne me prononce pas, je ne les connais pas assez. J'ai juste un jour écouté très attentivement un jour un modèle moyen à 29 990 €. Avec de l'amplification Soulution je crois. J'en avais fait un CR ici il me semble. Bluffant à certains égards, mais je n'aurai pas aimé vivre avec.
Toi, tu vivrais avec une Magico si on te l'offrait ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: le petit monde des ProAc

Message #812 par Fredo le rapide » 10 Juin 2020 à 13:36

J'ai eu d'excellent résultats pour des response 2s avec ces pieds.

https://www.audioaffair.co.uk/partingto ... pair-black

Il faut les remplir de sable comme conseillé par le fabricant.
En plus je trouve que le prix est très raisonnable, on trouve moins cher que sur le lien que j'ai posté juste pour exemple.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 480
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: le petit monde des ProAc

Message #813 par Archi » 10 Juin 2020 à 16:15

Qqn connait ces pieds ?



Il y a ça aussi
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #814 par alexandret » 10 Juin 2020 à 23:07

J'aime bien les premiers, dans le magazine taiwanais ou coréen.

De mon coté, la catapulte, qui était rangée depuis 3 ou 4 ans, va se réactiver ! Je vais passer à une écoute assez différente et les Future vont être sur le départ. Rétrospectivement, je me rends compte que je change d'enceintes tous les trois ans, sauf une paire de Proac Studio 125 conservée 7 ans il y a une quinzaine d'années...Ca fait peur !
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #815 par Archi » 11 Juin 2020 à 08:43

Alexandre, tes Future se comportent comment avec un 250CB ?
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #816 par alexandret » 11 Juin 2020 à 10:00

Salut Archi,

Voici le commentaire de JPG quand il était passé il y a trois ans.  
Tu verras tous mes essais et le retours de forumeurs d'ici et de Synthèse.
Proac future 0.5

<<<<<<Avec le naim supernait 2 je trouve ce disque beaucoup trop analytique, la voix se détache trop de la musique avec l’impression désagréable d'entendre le studio et non pas une musique vivante. C’est le défaut d’une écoute trop détaillée, désagréable quand la prise de son n’est pas naturelle

Sur le couple NAC82 NAP250 c'est complètement différent, la voix est beaucoup plus dense sans parler de la vivacité, le système beaucoup plus nerveux. Le sensation de rythme bien connue de naim est bien là et je retrouve le vinyle écouté à l'époque. Quelque part cette écoute a quelque chose de la ls3/5a toujours vivante avec laquelle on ne s’ennuie  jamais et les mêmes défauts à savoir un manque d'extension dans les aigus et un grave trop rond.>>>>>

Le 250CB était bien sûr meilleur (densité, volume du grave, rapidité), mais je trouvais le SN2 déjà très bon.
Avec le SN2+alim, je vais dans le sens de l'enceinte, vers une écoute à la française.
Depuis le réaménagement de la pièce (plus de canapé entre les enceintes, mais un buffet derrière), l'aération et le coté français sont devenus "diaphane", ce qui n'est pourtant la signature ni de Proac, ni de Naim. Je ne me posais avant pas trop de question, la restitution était très "concert" (une restitution globale vue d'un milieu de salle, plutôt naturelle à mes oreilles). Le buffet a tout modifié, avec un pincement du haut medium, et soit un grave absent, soit des résonances.

Le 250CB (qui était le même que les premiers Olive) musclait très nettement l'écoute. Il donnait clairement de la matière de haut en bas. Mais outre le fait qu'il était idiot de garder le SN2 que comme préampli, le SN2 restait davantage dans cette écoute à la française, ce qui me plaisait bien après les D15, dont la restitution était beaucoup plus compacte et dense.  

Avec la P3ESR, j'ai une écoute presque à l'opposée : c'est une forme de loupe, d'écoute très concentrée dans le medium un peu comme un Nait 3, avec beaucoup de densité et de matière. Le scène sonore n'est plus "Concert", mais ultra détaillée
Et surtout, le SN2 drive à mon sens parfaitement la P3, qui conserve bien sûr ses limites physiques.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #817 par Archi » 11 Juin 2020 à 18:33

Merci Alexandre,

Ton post reflète assez bien le ressenti, j’irai jeter un œil sur ton lien.

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #818 par Toan2 » 13 Juin 2020 à 23:10

Sujet: le petit monde des ProAc
JB14 a écrit:....
A côté, les VA Parsifal sont des p'tites mignonnes. C'est étonnant que toi, le grand Toan, tu ne réussisses pas à les domestiquer. Parce que je présume que tu as du "un peu" essayer de l'artillerie devant.
Une pièce trop petite ?

Salut Jean,
Désolé pour le retard à la réponse (le travail...).
Oui, la pièce n'est probablement déjà pas idéale.

JB14 a écrit:Encore que, en y réfléchissant : cela me fait penser au temps qu'y avait passé Marc Billant, qui les avait tentées chez lui (la totale ou juste la tête, je ne sais plus), sans jamais réussir à avoir quelque chose de vraiment épatant. Tout le monde sur le forum vert d'avant avait des sanglots dans la voix pour la mise en oeuvre de Benoît Khym, un jour dans un salon avec les Parsifal (démo que je n'avais pas pu entendre).
JPG, Pierre Nicolas et Jérôme d'accord, tu imagines ?

La démo de BK était d'un haut niveau mais je m’aperçois avec le temps que j'ai plus simplement plus de mal avec les enceintes/coffrets trop inertes qui, comme le fait remarquer Jean-Pascal, "sonnent avec propreté" en donnant l'impression d'une perte non pas de vivacité mais de spontanéité, de "vibrations" (mêmes parasites...) quand tout n'est pas parfaitement maîtrisé.

Je constate que ce type d'enceintes nécessitent une mise  en oeuvre que je n'ai pas été encore en mesure de prodiguer car elles ne pardonnent rien. Le bois semble plus "tolérant".

Pour donner un autre exemple, j'ai également cette impression à l'écoute de platines à courroie-fil-Galet VS Direct Drive écoutées et il m'a fallu bcp plus d'efforts pour aboutir à un rendu satisfaisant de la L07D qu'avec la Garrard 301 qui se "livre" plus facilement.   
JB14 a écrit:Mon petit doigt me dit que la clef des démos de ouf', ce qui va faire que l'on tourneboule, c'est la source, en plus évidemment de l'essentiel, à savoir la mise en oeuvre dans une pièce.
La fameuse démo de FM acoustics qui a mis Jérôme par terre dans un salon (et pas que lui), je me souviens surtout des disques passés. C'était des vinyles introuvables dans le commerce. Genre des master. Là, c'est sûr, c'est plus facile d'atteindre les étoiles.
Et l'homme qui organisait la démo était tout sauf un petit joueur sur ce genre de "détail" qui fait tout.
My two cents
JB

La démo FM Acoustics, superlative au final, était réalisée avec ce type de disques mais j'aurais probablement plus apprécié avec l'utilisation d'une platine plus "suave" que  la DD Thorens utilisée.

Je ne sais pas quelle technologie était utilisée sur la platine lors de la démo Anamighty au salon qui mettait bien en avant qu'ultra rigidité des coffrets n'est pas incompatible avec rendu exceptionnel mais qu'il faut se donner les moyens.

Toan

-- 13 Juin 2020, 23:23 --

Sujet: le petit monde des ProAc
Archi a écrit:Toan tu as déjà testé ton Q200 sur les LS3/5 ?

Bonsoir,

Non, jamais.
Un Strata 2.

Archi a écrit:Ça raconte quoi par rapport aux AB1 et AB2 ?

C'est différent.
Je suis un des rares à préférer utiliser des AB1/AB2 avec les LS et je rajoute le caisson à ces derniers (coupure 70Hz).

Archi a écrit:Pour acheter les AB en neuf, il n'y a que Sterling j'imagine ? > https://www.adhf.fr/stirling-ab2-chez-a ... -2875.html

Actuellement, oui.

Archi a écrit:On entend tout et son contraire avec cet AB2... et ça se branche comment ce truc ?

Ampli => AB2=> LS ou autre biblio adaptée.

Archi a écrit:J'ai vu ça aussi...
https://www.harmonieaudio.fr/enceintes/ ... sub-3.html
https://www.grahamaudio.co.uk/products/sub3/
https://7review.com/chartwell-sub3-review/
[ Image ]
The Chartwell 3 Sub
The Chartwell Sub 3 is a compact passive sub-woofer, designed to be used in conjunction with the Graham LS3/5, but also applicable to other designs of quality loudspeakers with similar sensitivity and impedance.
Intended for use close to a rear wall, the existing speakers remain in their normal 'free space' position as the Chartwell 3 sub has a front facing reflex port.

Internally the crossover uses high quality components such as air core inductors for zero saturation distortion and polypropylene capacitors for performance stability across the musical range.

The sub has connections on the rear for the input from the amplifier and a daisy chain output to the main speakers.

There is also provision for feet or spikes to be fitted into the base of the cabinet.
Xa

Ces subs ont été également testés dans le N° de HIFI+  où les LS3/5a Falcon étaient présentées.
Je dois l'avoir qque part mais peut être est il disponible en ligne. Il en disait bcp de bien mais question encombrement, on est assez loin des AB2 (qui peuvent également faire l'économie d'un pied).

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: le petit monde des ProAc

Message #819 par FlatTwin » 14 Juin 2020 à 14:34

Hello les ProAcistes !

Utilisant des D15 depuis pas mal d'années maintenant, ce n'est que maintenant que je commence à imaginer les remplacer !
Etant également Naimiste, j'ai pu grimper dans la gamme Naim et à chaque fois les D15 m'ont bluffé quant à leur capacité à suivre les évolutions, au point que je me demandais ce qui m'en ferait changer ...
Aujourd'hui j'arrête les upgrade Naim, 112/150 puis 202/200 et maintenant 282/250 et je me posais la question ... dans la gamme ProAc par quoi remplacerais-je mes D15, sachant que j'ai un gros impératif, elles doivent être les plus fines possibles !
En effet une des enceintes est "coincée" entre le rack électronique et le côté d'une grosse cheminée, mais heureusement j'ai pu avancer les D15 de manière à ce que leurs baffles dépassent les côtés de la cheminée, c'est juste un côté de chaque enceinte qui est à moins de 10 cms des côtés de la cheminée (enceintes installées de part et d'autre)
J'ai bien pensé aux D30RS mais c'est quand même 2cm de plus en largeur, alors les D20R mais j'ai le sentiment que le gap ne serait pas aussi important que ça par rapport à mes D15, une bibliothèque de compète, style D2R mais quand on a été habitué à des colonnes, est-ce que ça ne risque pas d'être frustrant ?
Alors voilà, je suis ouvert à toute proposition ... chez ProAc bien entendu !  :wink:
S1: LP12/Ittok/DV-XX2/Prefix/HCDR - PC/Sotm/Audiophilleo2/PP/nDAC/XPSDR - Meridian 504 - CD5 - NAC282/HCDR/NAP250.2 - ProAc D15
S2: Rega RP6/DV-20X2L/P75 MkIII - PC/PS Audio perfectwave - Stax SRM-600LMT - Stax SR-007
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 26 Mar 2011 à 10:51


Re: le petit monde des ProAc

Message #820 par stumpjumper64 » 14 Juin 2020 à 14:51

Pour les pieds fouiller,fouiller fouiller sur le BC.
J'ai acheter ca pour 70€ :biggrin:


Percer 4 troues dessus/mis du sable/1 bombe de peinture/enlever les pointes et mis mes soundcares et hop.
Le plateaux supérieur fait 190x160..ca vous parlent ?
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités