Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: le petit monde des ProAc

Message #821 par habermas » 14 Juin 2020 à 15:17

FlatTwin a écrit:J'ai bien pensé aux D30RS mais c'est quand même 2cm de plus en largeur, alors les D20R mais j'ai le sentiment que le gap ne serait pas aussi important que ça par rapport à mes D15, une bibliothèque de compète, style D2R mais quand on a été habitué à des colonnes, est-ce que ça ne risque pas d'être frustrant ?
Alors voilà, je suis ouvert à toute proposition ... chez ProAc bien entendu !  :wink:


Avec les D30R, surtout ne pas les coincer comme ça sur l'arrière et les côtés. Même si l'évent est vers le bas, les colonnes ProAc demandent de l'espace autour, au minimum 50 cm sur les côtés et l'arrière. D'ailleurs, même avec des D15, ce serait très étonnant que tu arrives à un résultat qui ne soit pas infâme avec un tel placement.

Je pense qu'il vaudrait mieux dans ce cas partir sur des belles biblios bien WAF que tu pourrais placer de manière plus libre dans la pièce avec l'accord de madame. Même avec des enceintes moins ambitieuses, juste le fait de bien pouvoir les placer va te donner bien plus de performance que de monter en gamme sur des très bonnes enceintes comme les D30R que j'ai eu aussi.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #822 par FlatTwin » 14 Juin 2020 à 16:02

Merci pour ton retour
Quand je vois la réaction des amis audiophiles qui passent à la maison, ça ne doit pas être si infâme que ça  :wink:
D'ailleurs curieusement mon vendeur de l'époque m'avait à ce moment là déconseillé des bibliothèques qui auraient moins la capacité à se rendre insensible vis à vis de la proximité de la cheminée (moins d'inertie de caisse)
Voilà donc pour illustrer la situation, j'ai conscience que ce n'est pas l'idéal, mais ça suffit à procurer déjà pas mal de plaisir, et je pourrais même en rester là, mais ...
Il faudra quand même que j'écoute les D2R sur des supports assez lourds ... et soyons fou, pourquoi pas des K1 si l'occasion se présente !  :eek:

S1: LP12/Ittok/DV-XX2/Prefix/HCDR - PC/Sotm/Audiophilleo2/PP/nDAC/XPSDR - Meridian 504 - CD5 - NAC282/HCDR/NAP250.2 - ProAc D15
S2: Rega RP6/DV-20X2L/P75 MkIII - PC/PS Audio perfectwave - Stax SRM-600LMT - Stax SR-007
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 26 Mar 2011 à 10:51


Re: le petit monde des ProAc

Message #823 par mkl » 14 Juin 2020 à 16:33

Toan2 » 13 Juin 2020, 23:10 a écrit:Je ne sais pas quelle technologie était utilisée sur la platine lors de la démo Anamighty au salon qui mettait bien en avant qu'ultra rigidité des coffrets n'est pas incompatible avec rendu exceptionnel mais qu'il faut se donner les moyens.

Toan

C'était une platine à courroies. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: le petit monde des ProAc

Message #824 par habermas » 14 Juin 2020 à 20:33

FlatTwin a écrit:Merci pour ton retour
Quand je vois la réaction des amis audiophiles qui passent à la maison, ça ne doit pas être si infâme que ça  :wink:
D'ailleurs curieusement mon vendeur de l'époque m'avait à ce moment là déconseillé des bibliothèques qui auraient moins la capacité à se rendre insensible vis à vis de la proximité de la cheminée (moins d'inertie de caisse)
Voilà donc pour illustrer la situation, j'ai conscience que ce n'est pas l'idéal, mais ça suffit à procurer déjà pas mal de plaisir, et je pourrais même en rester là, mais ...
Il faudra quand même que j'écoute les D2R sur des supports assez lourds ... et soyons fou, pourquoi pas des K1 si l'occasion se présente !  :eek:

[ Image ]


J'imagine que ce n'est pas pour rien que tu as choisi ce placement, je viens de me relire et je réalise que ça pouvait sembler bizarre comme phrase. C'était juste un étonnement de ma part. Est-ce que tu ne peux même pas négocier de bouger les enceintes 30/40 cm juste pendant tes écoutes? Avec des petits marqueurs au sol, tu pourrais les bouger facilement et remettre les enceintes à leur place quand tu ne les écoutes pas.

Sinon, avec la grosse artillerie Naim, je verrais bien l'ATC SCM40 qui présente l'avantage d'être clos. Une écoute un peu moins foot-tapping que les ProAc mais avec le Naim derrière ça pourrait faire un joli mariage aussi. Même si tu ne vas pas avoir des graves qui descendront plus bas, le 21 cm aura plus d'impact et tu goutes déjà au fameux médium à dôme ATC (même si un poil en dessous de la SL75 utilisé sur les gros modèles). Mais si tu peux négocier les 30/40 cm d'espace en plus vers ta position d'écoute, la D30R est à mon goût le meilleur 2-voies sur le marché parmi ce que j'ai pu écouter. Tu descends plus dans le grave par sa caisse plus grosse mais surtout, c'est dans le médium et les aigus que tu gagnes, avec plus de présence et plus de densité/relief. Le seul bémol c'est que ce sont des enceintes qui demandent beaucoup d'essais dans le positionnement, surtout à cause du tweeter qui est très directif. Si tu t'assoies juste 30 cm à côté du sweet-spot, tu perds tout la magie. De ce point de vue, les ProAc D2 (sans R) sont plus facile dans la mise en oeuvre à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: le petit monde des ProAc

Message #825 par FlatTwin » 15 Juin 2020 à 11:07

Bonjour,

En fait ce n'est pas pour des contraintes WAF que les enceintes ont été disposées ainsi ... c'est qu'il n'y a pas d'autres possibilités !
Pour ne pas rendre la chose vraiment facile, je ne peux pas non plus jouer sur la distance entre les enceintes et la zone d'écoute, c'est une pièce surélevée et le canapé qui sert entre autres à écouter, est situé 2,70m des enceintes, sans recul possible ...
Sachant que les enceintes de part et d'autre de la cheminée sont espacées de 2,50m, le "triangle" est difficile à modifier, heureusement que j'ai pu pincer les enceintes vers la zone d'écoute
S1: LP12/Ittok/DV-XX2/Prefix/HCDR - PC/Sotm/Audiophilleo2/PP/nDAC/XPSDR - Meridian 504 - CD5 - NAC282/HCDR/NAP250.2 - ProAc D15
S2: Rega RP6/DV-20X2L/P75 MkIII - PC/PS Audio perfectwave - Stax SRM-600LMT - Stax SR-007
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 26 Mar 2011 à 10:51


Re: le petit monde des ProAc

Message #826 par bt761 » 15 Juin 2020 à 15:55

stumpjumper64 » 14 Juin 2020, 14:51 a écrit:Pour les pieds fouiller,fouiller fouiller sur le BC.
J'ai acheter ca pour 70€ :biggrin:

[ Image ]
Percer 4 troues dessus/mis du sable/1 bombe de peinture/enlever les pointes et mis mes soundcares et hop.
Le plateaux supérieur fait 190x160..ca vous parlent ?


ce sont les pieds pour les linn kann

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: le petit monde des ProAc

Message #827 par Narcose » 15 Juin 2020 à 16:18

Celles-ci semblent bien intéressantes : Celef ls8 un mélange de Proac et de ls3/5a
https://www.hifiwigwam.com/forum/topic/ ... h-one-day/
https://www.pinkfishmedia.net/forum/thr ... on.180630/
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: le petit monde des ProAc

Message #828 par morillon » 15 Juin 2020 à 16:43

certain connaisse bien..
te dirons qu on si peu de grave que, comme des kan 1, ..doivent collées au mur... :wink:
etc
des 13cm close....normales,  sans filtrage compliqué facon ls
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: le petit monde des ProAc

Message #829 par francis13800 » 16 Juin 2020 à 18:18

J'écoute assez souvent des Proac D2 chez un copain, D2 qu'il souhaitait écouter chez moi.
On a donc trimbaler les enceintes, facile, ça pèse pas grand chose, et branchement sur les Lumley Référence 120.
Première écoute assez décevante, ça module pas, la scène est projetée devant sous forme de cloche et le niveau des basses est vraiment timide.

IMG_1773.jpg



On inverse les enceintes, tweeter à l'extérieur et là, la scène s'ouvre,le bas de spectre s'étend et on commence enfin à écouter de la bien belle musique.

IMG_1774.jpg


On poursuit nos écoutes en affinant le positionnement légèrement dirigé vers soit , la scène s'améliore encore et finalement on arrive à un bon niveau d'écoute vu le faible encombrement des enceintes.
Petit essai contre nature, je mets en service les subs des IRS ,filtrage limité à 70Hz et ma fois, ça le fait sans venir perturber le rendu des D2.
Une bien belle petite biblio ces Proac !

Les supports ne sont pas top,le proprio a des supports dédiés qui pèsent un âne mort et qu'il n'a pas voulu apporter , ça aurait certainement amélioré notre écoute.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: le petit monde des ProAc

Message #830 par JérômeB » 16 Juin 2020 à 18:27

francis13800 a écrit:Les supports ne sont pas top,le proprio a des supports dédiés qui pèsent un âne mort et qu'il n'a pas voulu apporter , ça aurait certainement amélioré notre écoute.


Difficile à quantifier précisément, mais d'au moins 50%…
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: le petit monde des ProAc

Message #831 par JB14 » 16 Juin 2020 à 18:39

Bonjour Francis
Les sub de tes IRS avec les D2, j'aurais aimé entendre ça !
Comme cela aurait été intéressant de les brancher dans la cathédrale de  Moska avec les petites garces de Jérôme.

Merci pour ton CR : je le trouve particulièrement éloquent sur ce que peuvent donner - ou pas - des biblios un peu de course comme ces ProAc. Ton ami a bien raison d'avoir des pieds qui pèsent un âne mort. L'essai des D2 sur des pieds comme ceux que l'on voit sur tes photos, comment dire... disons que je l'ai fait aussi de mon côté. Enfin, avec deux pieds comme l'Ikea à gauche, je n'avais pas les moyens de m'offrir celui de droite  :mrgreen:
Dans mes essais, mais pas dans la même pièce (ce n'était pas la mienne non plus), ni la même artillerie devant, c'était quasi sans intérêt : pas équilibré, aigu se détachant, grave flottant, etc.
Je n'ai plus vraiment envie de jouer côté Hifi, vivant heureux avec mon auto-radio et ayant d'autres occupations qui me passionnent plus encore. Mais si je devais encore jouer, une confrontation des 5 meilleures biblios de la planète, dans une pièce comme la tienne, avec du sérieux irréprochable devant et les pieds qui vont bien, serait assez passionnante.
Le shoot out définitif ! C'est à dire qui ferait parler sur le forum pendant 10 ans.
JB

-- 16 Juin 2020, 18:45 --

JérômeB » 16 Juin 2020, 18:27 a écrit:

Difficile à quantifier précisément, mais d'au moins 50%…

Pas mieux...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: le petit monde des ProAc

Message #832 par Archi » 16 Juin 2020 à 21:42

On parle souvent de pieds lourds comme un âne mort mais qqun a t il déjà pu faire le test le même jour sur la même install d’une même paire sur différents type de pieds ?

JB tes pieds existent au format ls3/5 ou One SC ?

Qu’un à déjà testé ceux-ci ? On ne doit pas pouvoir les remplir vu les profilés.
https://www.widescreenaudio.be/product/ ... erence-p3/

Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #833 par JB14 » 16 Juin 2020 à 22:10

Archi
Je ne suis pas sûr de pouvoir bien te répondre, en fait. J'ai fait plusieurs essais avec mes D2, dont chez l'homme de Pigalle, posées sur ses énormes grandes enceintes, ou, même install', sur des petits pieds en bois format LS.
Bof et bof, pour être franc. Mais là, ce que tu nous montres, c'est du sérieux ! En farfouillant, j'ai retrouvé un post qui ne parlait que pieds pour les ProAc D2. Il y a même une photo de mes Partington Ultima dedans. Qui sont remplis d'un truc bizarre : pas du sable, pas du plomb, autre chose.
Le lien : Cherche pieds de folie pour ProAc D2...
Balle au centre !
JB

PS : JeanPascal, si tu nous lis, ce que je crois, ce serait bien que tu nous dises sur quels pieds tu as écouté les D2... Je pense que cela éclairerait nos ressentis assez différents sur cette enceinte.
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: le petit monde des ProAc

Message #834 par jeanpascalg » 17 Juin 2020 à 13:43

JB14 a écrit:JeanPascal, si tu nous lis, ce que je crois, ce serait bien que tu nous dises sur quels pieds tu as écouté les D2... Je pense que cela éclairerait nos ressentis assez différents sur cette enceinte.

Des atacama 2.1

https://www.hifi.fr/pied-enceinte/892-atacama-hms-21

Et comme elle a été vendue je l'ai réécoutée chez son nouveau propriétaire  dans une autre pièce  avec d'autres électroniques.

JB14 » 10 Juin 2020, 13:23 a écrit:Pour les Magico,J'ai juste un jour écouté très attentivement un jour un modèle moyen à 29 990 €. Avec de l'amplification Soulution je crois. J'en avais fait un CR ici il me semble. Bluffant à certains égards, mais je n'aurai pas aimé vivre avec.
Toi, tu vivrais avec une Magico si on te l'offrait ?

Si je n'avais écouté que sur des soulution non mais au studio hifi sur des ampli naim 555 oui je vivrais avec les V2.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: le petit monde des ProAc

Message #835 par Archi » 20 Juin 2020 à 14:24

Qqn connaitrait les références de ces pieds ?


Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #836 par Narcose » 20 Juin 2020 à 14:36

Archi a écrit:Qqn connaitrait les références de ces pieds ?

http://soundanchors.com/products/2041/s ... ost-stands
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: le petit monde des ProAc

Message #837 par Archi » 20 Juin 2020 à 14:45

Wouawww rapide et efficace  :eek:  :wink: , ça se vend en France ou en Belgique ?
Je connaissais de vue le modèle 4 bras de chez eux mais pas ce modèle, je le trouve vraiment épuré, j'espère que ça ne coûte pas une blinde.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: le petit monde des ProAc

Message #838 par Narcose » 20 Juin 2020 à 15:01

J'aime bien le design également...  :wink:
Sur leur site :
There are two ways that you can purchase Sound Anchor Hi-Fi and Theater stands:
1. Sound Anchor Hi-Fi and theater stands can be purchased from a few select Hi-End audio retailers in the U.S.A. and Canada.
2. Sound Anchor Hi-Fi and theater stands can be purchased "factory direct" by calling us at (321)724-1237 or contacting us by email at info@soundanchors.com.
We do not sell “factory direct” to customers in Hong Kong or China as Sound Anchors has distribution in these countries.

Mieux vaut les contacter... il ne semble pas y avoir de distributeur.
Je lorgne sur les Target et Skylan comme alternatives.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2728
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: le petit monde des ProAc

Message #839 par bt761 » 08 Juil 2020 à 20:23

question existentielle

ProAc D2 vs Studio  SM 100?????
avez vous pu écouter les sm 100?qui se rapprochent fort des D2..

pour les pieds
Target is good for ProAc les R2 simply the best

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: le petit monde des ProAc

Message #840 par stefb13 » 05 Aoû 2020 à 18:22

La bonne surprise d'Easy Cash Valence.....
de passage chez mon père, c'est un peu par hasard que je mets les pieds dans ce magasin, pour chiner (ou pas) qq disques.....
Et paf! bien rangées dans un coin, une paire de Response 3 "ébène de makassar"...
ouch!
Mais comment ces enceintes ont atterri dans ce lieu......?
Je fais un rapide check-up visuel: les belles sont plutôt bien conservées.
Sans être parfaite, l'ébénisterie est propre pas de coins abimés. Des traces d'usure sous les socles et c'est à peu près tout.
Les caches idem: pas de gros défauts, mais il manque les logos.
Côté HP, deux choses attirent le regard:
- les suspensions viennent d'être refaites.
- qq petites bavures de colle sur le bord des mousses témoignent d'une intervention très récente mais qui aurait pu être plus soignée.
En 1990, j'avais assisté à une démo des Response One à l'émotion musicale (Lyon) et je m'en souviens encore.....! j'ai aussi beaucoup aimé les tablettes signature d'un ami....contrebassiste. Ici, ce n'est plus le même braqué, ce sont déjà de grandes colonnes (les belles sont de 1991) et j'ai vraiment envie de les faire brancher pour écouter.
Petite inspection manuelle des HP: un des boomers frotte un peu quand on y appuie dessus. il n'a pas dû être très bien centré lors du collage de la nouvelle suspension.
Bon, pris d'une sagesse qui ne me ressemble pas (et bien aidé, il faut le dire, par un compte en banque qui exclut tout achat d'impulsion), je pars à reculons et une fois dehors, je fais quand même un petit texto à maître Francis qui confirme:
les Response 3 sont bien nées, et si on les associe avec des totors ML ou krell..... ça pousse fort.
Ouf! je ne peux pas me payer pareil ampli, c'est tout bon pour mes économies.....!
mais il rajoute: c'est très bien avec ARC.....
Aïe!
Mes SP6 + D52B feraient peut-être l'affaire?
Sachant que je dois revenir le 18 Juillet, je m'enfuis donc de cette tentatrice région pour 8 jours, en me disant que si elles sont encore là Samedi prochain......
la suite au prochain épisode justement car, dans 30 mn, y a entrainement VTT, et notre terrain de jeu principal vient de partir en fumée cette nuit...... on va faire une reconnaissance de ce qui reste..... si plus rien, maître Francis, il faudra bien te résoudre à partager Saint Blaise avec les Martégaux!!
à +
Stéphane

Avatar de l’utilisateur
stefb13
10 watts
10 watts
Messages: 121
Inscription: 12 Déc 2011 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité