Index du forum
M
e
n
u

HIRAGA II

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: HIRAGA II

Message #121 par francis13800 » 15 Juin 2020 à 20:23

morillon a écrit:mais bon l amis francistephaniedemonaco...il est ou? :wink:  :wink:


Dans la camisole  :sad:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: HIRAGA II

Message #122 par morillon » 15 Juin 2020 à 20:24

tu ecris via la reconnaissance vocale!!!!???? :eek:
la vache.... rien ne t arretera! :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: HIRAGA II

Message #123 par babaas » 15 Juin 2020 à 20:31

mambojet » 15 Juin 2020, 20:02 a écrit:J'avais lu l'avis de John Curl là dessus .


Et qu'est-ce qu'il en dit le Monsieur ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: HIRAGA II

Message #124 par mambojet » 15 Juin 2020 à 20:39

https://www.parasound.com/pdfs/JCinterview.pdf

Q: What can you tell us about the transformers? Are they very important?

JC: Absolutely, but when we talk about transformers we have to separate
power amps and preamps. While they are not perfect, Toroidal transformers are the logical choice for power amplifiers because they are very efficient, they tend to have a fairly low hum field, and they’re readily available in large power ratings.
John Curl Interview Page 9/18
For preamplifiers and other line-level components, the old type EI transformers or what’s called a D-core or split C- core transformer is actually better than a toroid. First of all, they tend to be more compact, and second, and perhaps more importantly, they have very low capacitance between the windings.
This can be a problem when Toroids are used in low signal level applications; the windings are on top of each other so they talk to each other. It used to not be so bad but today the AC power is so dirty. Harmonics that are created by high frequency fluorescent lights, fax machines, computers, you name it. All this new stuff, that’s only been around for maybe the last 10 years, tends to get into the power supply through the transformer and then in to he grounding system and ultimately into our sound system. So then people have to of course use expensive power conditioners to repair the problem but if you fix it in the first place then its not so important.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: HIRAGA II

Message #125 par mkl » 15 Juin 2020 à 20:41

Je me souviens de cette interview. C'est ça qui m'avait fait choisir des R-core pour mes préamplis phono DIY (Phonoclone et Pearl2).
Bon, aujourd'hui, j'ai un truc du commerce avec un torique. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: HIRAGA II

Message #126 par prisme » 15 Juin 2020 à 21:10

mambojet » 15 Juin 2020, 20:02 a écrit:
Au fait en alim (séparée), pour les étages petits signaux, tu préfères quel type de transfo ?
Torique, R core, EI ou (luxe) double C
En admettant bien sur qu'ils soient tous bien fabriqués
J'avais lu l'avis de John Curl là dessus et je me suis fait un petit avis aussi mais sans expérience suffisante...

R core et toroïdal bien fabriqué, ça ne se trouve pas facilement.Les toroïdaux Metalimphy étaient excellents, mais c'est du temps où il y avait une industrie en France.
Donc EI ou double C, par un bon artisan qui connait sont métier.
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Re: HIRAGA II

Message #127 par Tron_ic » 15 Juin 2020 à 22:02

Bonsoir mambojet,

Content de te lire...

mambojet a écrit:Le truc qu'on entend souvent c'est que les circuits en classe A (comme le sont les circuits petits signaux) consomment un courant constant et qu'il n'y aurait aucun intérêt à séparer ou à découpler les alimentations. C'est aller un peu vite et oublier qu'un circuit analogique n'est qu'une alimentation modulée et que si on tire dans la même gamelle, on risque le mélange.

Je partage ton avis sur le sujet et ce d'autant plus quand c'est appliqué non pas seulement à des faible consommation mais carrément quant il s'agit par exemple d'un amplificateur !

C'est pourquoi je découple et même conseille de découpler correctement canal G/D.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: HIRAGA II

Message #128 par AJMARS » 15 Juin 2020 à 22:43

C'est difficile d'en tirer des règles, j'ai fait un convertisseur, il y a quelques années, avec des batteries, puis des régulateurs sur chaque point de tension, pour chaque canal (Micrel),.... était il vraiment meilleur que le même avec un nombre "raisonnable" de régulations, disons une pour le +5V digital une pour le +/-5V analogique, à partir d'un transfo....

Vraiment.... je ne sais pas. J'aurais surement pu me convaincre que oui... mais en fait, je ne sais pas. A partir d'un certain moment qui est difficile à apprécier, le risque est grand de tourner en rond. Pas d'éléments objectifs, difficulté de faire des évaluations à l'écoute.

Maintenant je préfère soigner les routages, faire des plans de masse, découpler au ras des composants, plutôt que de multiplier.

Bien sûr ce n'est qu'une position, d'autres sont peut être plus chanceux avec leurs évaluations.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: HIRAGA II

Message #129 par mambojet » 15 Juin 2020 à 23:34

Tron_ic » 15 Juin 2020, 22:02 a écrit:Bonsoir mambojet,

Content de te lire...


Je partage ton avis sur le sujet et ce d'autant plus quand c'est appliqué non pas seulement à des faible consommation mais carrément quant il s'agit par exemple d'un amplificateur !

C'est pourquoi je découple et même conseille de découpler correctement canal G/D.

Salutations. Tony

Bonjour Tony
Oui je découple tous les étages et à fortiori droite et gauche sur tous mes preamp
Faire un double mono va un cran plus loin
Pour les amplis, je ne construis que des blocs mono
Surtout pour le poids en fait...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5265
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: HIRAGA II

Message #130 par francis13800 » 16 Juin 2020 à 07:47

prisme » Hier à 21:10 a écrit:
R core et toroïdal bien fabriqué, ça ne se trouve pas facilement.Les toroïdaux Metalimphy étaient excellents, mais c'est du temps où il y avait une industrie en France.
Donc EI ou double C, par un bon artisan qui connait sont métier.


Tu as déjà essayé ces transfos ?
https://sklep.toroidy.pl/en_US/index
Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: HIRAGA II

Message #131 par mkl » 16 Juin 2020 à 08:21

Pas d’avis technique super pointu, mais j’ai remplacé un torique Amplimo par un Toroidy qui s’est avéré moins bruyant.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Précédente

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités