Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Quad ESL

Message #2381 par Eliott » 21 Juin 2020 à 20:02

hahaha...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2382 par unison » 21 Juin 2020 à 21:21

Si je comprends bien les habitants en zone humide doivent éviter cette technologie qui semble sensible à l'humidité ? :redface:
Merci  d'avoir réalisé ce tutoriel qui servira certainement à des possesseurs d'ESL.  :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Quad ESL

Message #2383 par Eliott » 21 Juin 2020 à 21:29

je ne dirai pas ça. Interdire ce qui est sans doute un des meilleurs transducteur au monde à des gens sous prétexte qu'ils habitent en milieu humide serait une bien triste injustice...
Je pense que les nouveaux panneaux fabriqués aujourd'hui contournent ce problème aisément. Et probablement ceux refaits par Manfred Stein même si personnellement je n’apprécie pas spécialement le personnage.
C’est juste un problème de colle. Somme toute facile à résoudre avec des produits modernes.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2384 par pepi » 21 Juin 2020 à 21:35

Eliott a écrit:ce qui est sans doute un des meilleurs transducteur au monde


Euh comment dire sans vouloir te blesser .....Non rien finalement ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quad ESL

Message #2385 par audiofil50 » 21 Juin 2020 à 21:48

Eliott » Aujourd’hui à 13:25 a écrit:Modeste pierre à l’édifice…

Il y a quelques jours, pour la 2e fois en 5 ans une cellule m’a lâchée, mylar déchiré. Je me suis donc posé des questions sur la chose et une nouvelle fois j’ai donc démonté un panneau, (voir quelques pages en AR…) très vite cette fois-ci, normal ! Direction One Ting Audio pour la cellule, toujours adorables, 180 balles aller-retour compris, une semaine d’atelier.
Et j’en ai profité pour mieux étudier la chose, le montage, les couches diverses, etc. J’ai fini par comprendre après quelques heures au téléphone avec Pierre comment ça fonctionnait et pourquoi ça tombait parfois en panne. Chez moi la raison est simple, j’habite à 200m de l’océan avec un taux d’humidité de 80% à l’année et en plus sans réfléchir un de mes panneaux était souvent l’après midi au soleil. Bref tout ce qu’il ne faut pas faire.
Une cellule QUAD c’est un truc génial à regarder. Dans l’ordre, de chaque côté, deux structures type nid d’abeille faites de carrés en plastique blanc. Entre celles-ci, les « stators » des plaques en plastique jaune recouvertes d’une grille en fer avec des petits trous, une devant, une derrière.
Une fine toile plastifiée (mais costaud) à l’arrière de couleur grise et à l’avant, rien derrière l’autre stator. Entre les deux stators ou entre ces deux doubles plaques, 5mm environ d’espace et au milieu la feuille de mylar tendue, de couleur un peu noire car recouverte de Carbonne je crois, ce que l’on appelle le Coating. Je ne donnerai pas plus de détails après en électronique je suis nul, mais c’est beau et assez génial à voir je trouve.
Donc je tripote ces plaques et me rends compte qu’en appuyant un peu on entend vite un « croutch » à de multiples endroits, elles s’enfoncent (particulièrement à l’arrière) : la colle ne tient plus…
C’est là que je prends mon téléphone affolé pour appeler le docteur Patatras qui vient de s’offrir une paire de 989 lui aussi, on l’entend plus d’ailleurs, il est en plein orgasme des oreilles et avant qu’il ressorte de son salon d’écoute, c’est pas demain la veille à mon avis !
Donc Pierre m’explique qu’outre le mylar déchiré le gros problème des ESL c’est surtout la fameuse colle qui ne tient pas des générations. Et en plus chez moi…C’est là qu’il me raconte comment font tous les réparateurs pour « retendre » et recoller ces stators. Un truc qui m’horrifie et que personne ne sait, un truc qu’il a fait lui-même pendant des années et qui a encore cours de nos jours.
En gros il faut ramener les plaques des stators vers les cadres plastiques pour les recoller. Mais comment faire ? Les réparateurs de France et de Navarre prennent un fil de cuivre d’environ 3cm de long, font un rond d’un coté ou un cercle à plat si vous préférez, collent ce cercle à la super glue sur les coins des stators et quand c’est sec (car la super G ça met un temps fou à sécher dans certains cas) ils retournent contre la grille en tirant en arrière l’autre extrémité du fil de cuivre pour faire coller le cadre sur lequel ils ont mis aussi de la glue. Comment, je ne sais pas d’ailleurs….
Bref un travail de cochon si je puis me permettre qui fait que votre ESL se retrouve avec des dizaines de fils de cuivre collés et retournés tous les trois carrés, l’horreur pour le type qui un jour enlève sa chaussette pour la changer et découvre le truc. Pierre me dit qu’on n’entend pas ces fils à l’écoute car ce qui compte c’est que les stators soient "écartés" l’un de l’autre, collés au nid d’abeille et que les 5mm soient respectés pour qu’il n’y ait pas d’arc électrique entre les deux et donc pas de déchirure possible du Mylar je suppose…



Je réfléchis vite et…je refuse ce saccage. D’une part la super G ne me semble pas appropriée pour ce travail ni pour les contraintes qu’elle va subir avec les stators dans le temps. J’en parle à OTA qui confirment et me disent d’ailleurs employer d’autres colles, plutôt de type néoprène. Mais comment ramener vers soi les stators sans aller coller des bouts de fils dessus tous les 5 cm ? car quand la colle est malade, elle part de partout, il faut recoller tous les bords de la cellule et aller presque jusqu’au centre.
La seule solution -après vérification du fait que la toile grise est bien costaude- m’apparait : des petites pinces d’horlogerie, un petit pinceau, de la néoprène et de la minutie ! Je me suis finalement servi du fil de cuivre mais pour écarter les plaques pendant le collage ; attente de dix minutes comme préconisé après encollage des deux cotés et tirer avec les mini pinces entre deux trous fortement vers soi pendant 10 sec et…ça marche !!!!
Ça donne exactement ce que font les (bons) réparateurs quand ils changent le Mylar (une autre paire de manches et là je ne m’y lance pas) ; opération très facile pour eux puisque là les deux plaques sont dévissées et désolidarisées, il suffit donc de coller à plat les stators sur les cadres à la presse, devant et derrière avec une colle qui va bien. J’espère que vous suivez.
Et c’est aussi le truc qu’a du très très bien comprendre le père Manfred et ce avec quoi il fait la grande majeure partie de son fonds de commerce : la meilleure tenue des stators dans le temps et le collage « béton » de ces derniers sur les cadres apporte à coup sûr de la rigidité structurelle et probablement sur tout un panneau une meilleure tenue dans le grave, entre autres.  
Car la colle d’origine… c’est pas bon. Et celle des Chinois au départ sur les 2905 et les premières 2912, n’en parlons même pas. Ils ont rectifié le tir depuis en amont et sur les contrôles qualité en sortie de chaine parait-il.
Voilà un truc que tout bon bricoleur peut réaliser sur ses cellules quand ça commence à gazouiller avec l’âge. Et au moins, ce n’est pas un champ de bataille à la sortie et avec une bonne néoprène ça ne bouge plus, c’est du béton après séchage. Et ça vous aura couté…un tube de colle et une paire de pinces d’horlogerie. J’ai parlé avec un mec qui a fait refaire des 2912 chez EARS…je le plains pour le prix, le résultat, et je plains ceux qui découvriront la chose dans 15 ans. Mais bon je n’ai rien contre EARS qui n’est qu’un exemple parmi d’autres, ils font tous ça depuis 40 ans, on ne leur a jamais suggéré d’autre technique.

Désolé d’avoir été un peu long mais il m’a semblé que ça valait le coup d’être raconté.
les outils :
[ Image ]
le fil de cuivre pour écarter et mettre la colle
[ Image ]
et tirer 30sec vers soi en arrière et le tour est joué... :
[ Image ]

Sinon ce fameux fil de cuivre que vous voyez, il y en a des dizaines sur votre cellule, ça doit être beau non ? je veux même pas imaginer...



Oui , et si quelqu'un qui n'a pas ton habileté manuelle et , je suppose , ta culture en électronique t'imite et bousille son panneau ?? :eek:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
audiofil50
100 watts
100 watts
Messages: 1178
Inscription: 02 Juil 2013 à 21:47
Localisation: Autour de Rouen


Re: Quad ESL

Message #2386 par Eliott » 21 Juin 2020 à 22:19

ah, il fallait que je me taise alors ? tirer délicatement sur des pinces pour venir coller une plaque ou la colle a séchée et est prête à prendre, c’est vraiment à la portée de tout le monde ou presque. Je n'ai pas de culture électronique, je l'ai dit plus haut. Un amour du bricolage bien fait oui.
J'ai juste voulu parler d'une pratique de réparation qui m'a choquée et monter qu'il y avait d'autres alternatives plus "propres".
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2387 par FAYET » 22 Juin 2020 à 00:01

Eliott a écrit:ah, il fallait que je me taise alors ? tirer délicatement sur des pinces pour venir coller une plaque ou la colle a séchée et est prête à prendre, c’est vraiment à la portée de tout le monde ou presque. Je n'ai pas de culture électronique, je l'ai dit plus haut. Un amour du bricolage bien fait oui.
J'ai juste voulu parler d'une pratique de réparation qui m'a choquée et monter qu'il y avait d'autres alternatives plus "propres".


Et tu as eu raison de partager.
Même si je n'ai pas de panneaux Quad... MERCI  :wink:
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Quad ESL

Message #2388 par Nicodimdom » 22 Juin 2020 à 01:02

audiofil50 a écrit:Chez moi la raison est simple, j’habite à 200m de l’océan avec un taux d’humidité de 80% à l’année et en plus sans réfléchir un de mes panneaux était souvent l’après midi au soleil. Bref tout ce qu’il ne faut pas faire.


J'ai connu ça à Hong Kong. La mer à 60m et 90% d'humidité. En plus, sur mes 63 j'avais enlevé la chaussette ! Elles n'ont pas supporté le retour en France et vraisemblablement, le déménagement par container maritime. Venant quelques années après le flashage de mes 57, ça m'a guéri des QUAD.

Les Quad, ça marche bien quand tout est réuni: température, hygrométrie, environnement non fumeur, niveaux contrôlés etc. Et encore, comme l'a dit Patatras à Eliot, au bout d'un certain temps, il faut refaire, recoller les cellules etc.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quad ESL

Message #2389 par Eliott » 22 Juin 2020 à 07:54

ton analyse est un peu extrême et catastrophique, mais bon ce collage, ça se soigne, la preuve. C'était le but de mon post.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2390 par Nicodimdom » 22 Juin 2020 à 09:59

Oui, certainement. Il y a sûrement des contre-exemples ...

Dit autrement alors: Les Quad, c'est un peu comme de jolies femmes. On est sensible à leur voix et elles sont belles quand elles marchent.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quad ESL

Message #2391 par ABF » 23 Juin 2020 à 23:55

Nicodimdom » 22 Juin 2020, 01:02 a écrit:

J'ai connu ça à Hong Kong. La mer à 60m et 90% d'humidité. En plus, sur mes 63 j'avais enlevé la chaussette ! Elles n'ont pas supporté le retour en France et vraisemblablement, le déménagement par container maritime. Venant quelques années après le flashage de mes 57, ça m'a guéri des QUAD.

Les Quad, ça marche bien quand tout est réuni: température, hygrométrie, environnement non fumeur, niveaux contrôlés etc. Et encore, comme l'a dit Patatras à Eliot, au bout d'un certain temps, il faut refaire, recoller les cellules etc.


Curieusement, KingSound conçoit une gamme de panneaux ESL depuis 2002, dont j’ai écouté l’excellent modèle Kingsound III au HighEnd voici 5/6 ans. Les cellules ressemblent étrangement à celles des Quad récentes. Une gamme de casques électrostatiques avec diverses solutions d’amplis dédiés (OTL y compris!) a vu le jour ces dernières années (d’ailleurs umportée en France), le tout fabriqué à ... Hong Kong!
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2392 par Triodepassion » 24 Juin 2020 à 01:08

Pour enfoncer le clou, il ne faudrait pas confondre cellules électrostatiques utilisées chez Quad et membranes avec grecques conductrices collées propres aux isodynamiques comme chez Magnepan. Rien ne se décolle sur les cellules Quad.
Avatar de l’utilisateur
Triodepassion
50 watts
50 watts
Messages: 705
Inscription: 17 Avr 2015 à 19:29
Localisation: Au pays des cigognes


Re: Quad ESL

Message #2393 par Eliott » 24 Juin 2020 à 10:23

Moi pas comprendre. Les Grecs fabriquent des cellules ?

Rien ne se décolle sur les cellules Quad ???
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2394 par Nicodimdom » 25 Juin 2020 à 17:14

P'taing Eliott, t'avais acheté des fausses ?  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Quad ESL

Message #2395 par pepi » 25 Juin 2020 à 17:20

Nicodimdom a écrit:P'taing Eliott, t'avais acheté des fausses ?  :mrgreen:


Nan des Chinoises  :cheesygrin:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quad ESL

Message #2396 par Eliott » 25 Juin 2020 à 18:03

Pas des chinoises non, des anglaises justement. Et j'en suis toujours aussi ravi au point que je vais acheter des 2912.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2397 par ABF » 25 Juin 2020 à 18:31

En Angleterre ?
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Quad ESL

Message #2398 par Eliott » 25 Juin 2020 à 19:07

Mes 989 ont été achetées là bas, ce sera surement le cas pour les 2912. Une paire neuve là bas vaut dans 6000€ soit moitié prix qu'en France. Et quand tu connais un peu de monde comme c'est mon cas là bas, tu peux réussir à avoir une paire pour 5000/5500€ arrivée chez toi ici en France...En demandant gentiment.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


Re: Quad ESL

Message #2399 par francis13800 » 25 Juin 2020 à 19:36

T'as bien de la chance parce que j'avais contacté Quad pour l'achat de mes 2912 qui m'avait renvoyé sur "l'importateur" français d'ailleurs je ne sais pas s'il existe toujours
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quad ESL

Message #2400 par Eliott » 25 Juin 2020 à 20:12

L'importateur a fondu depuis longtemps et par ailleurs ça n’est pas chez Quad qu'il faut acheter mais chez leurs revendeurs qui ont du stock, là bas il y en a un peu partout dans les magasins de hifi, c’est pas comme chez nous ! donc ils déstockent assez souvent à des prix sympas.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 23 Jan 2013 à 14:16
Localisation: Gironde, quelque part sur le bassin d'Arcachon...


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités