Index du forum
M
e
n
u

Enceinte de grave pour ls3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #101 par Nicodimdom » 25 Juin 2020 à 20:55

Dis Pedro, t'as un portable ? (si tu sas ce que c'est) ou un mobile si tu préfères (quoique tu ne bouges point beaucoup ces temps-ci) ?

Parce que si je pose la question c'est parce que j'attends depuis plusieurs jours une réponse à mon se-me-ce...

T'avais été plus prompt à répondre quand je t'avais donné RDV à la gare. Il est vrai que tu avais crû à l'époque à un SMS d'une belle brune...  :cheesygrin:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #102 par mkl » 25 Juin 2020 à 21:03

AJMARS » 24 Juin 2020, 07:41 a écrit:Options :

Pas de filtrage des moniteurs, filtrage actif des caissons de basse autour 100 Hz :

Avantages :
- Simplicité
- Extension de la bande passante du système
- Pas de modification de comportement des moniteurs
- Pas de directivité des caissons

Inconvénients
- Pas de réduction de la distorsion sur le bas des moniteurs

Filtrage actif des  des moniteurs autour 100 Hz, filtrage actif des caissons de basse autour 100 Hz :

Avantages :
- Relative simplicité
- Extension de la bande passante du système
- Peu de modification de comportement des moniteurs
- Pas de directivité des caissons

Inconvénients
- Peu de réduction de la distorsion sur le bas des moniteurs

Filtrage actif des  des moniteurs autour 200/300 Hz, filtrage actif des caissons de basse autour 200/300 Hz :

Avantages :
- Relative simplicité
- Extension de la bande passante du système
- Forte réduction de la distorsion sur le bas des moniteurs
- Pas de directivité des caissons
- C'est une nouvelle enceinte

Inconvénients
- Forte modification de comportement des moniteurs
- C'est une nouvelle enceinte


A plus
André

Rogers avait fait un truc qui semble correspondre à l'option 3:


http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/pics/ls35b/rogersls35bsubwoofer2.jpg
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #103 par pedro » 26 Juin 2020 à 06:54

Nicodimdom » 25 Juin 2020, 20:55 a écrit:Parce que si je pose la question c'est parce que j'attends depuis plusieurs jours une réponse à mon se-me-ce...


pas souvenir de sms, faut dire que mon mobile a clapet ne fait que le mini et que j'aime pas ca en suce
renouvelle ta requête par mail, si c'est pas une demande de prét d'argent j'y repondrais  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #104 par AJMARS » 26 Juin 2020 à 07:27

mkl » 25 Juin 2020, 21:03 a écrit:Rogers avait fait un truc qui semble correspondre à l'option 3:
[ Image ]

http://www.g4dcv.co.uk/ls35a/pics/ls35b/rogersls35bsubwoofer2.jpg


Il est logique d’y penser....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #105 par pecheur1958 » 26 Juin 2020 à 08:51

pedro » 26 Juin 2020, 06:54 a écrit:

pas souvenir de sms, faut dire que mon mobile a clapet ne fait que le mini et que j'aime pas ca en suce
renouvelle ta requête par mail, si c'est pas une demande de prét d'argent j'y repondrais  :wink:


Et pour un don d'argent c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #106 par pedro » 26 Juin 2020 à 09:25

pecheur1958 a écrit:Et pour un don d'argent c'est possible ?


suis komplet !
je donne déjà tous les jours a mes poules & mes chats
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #107 par doum » 26 Juin 2020 à 09:28

AJMARS » 25 Juin 2020 17:30 a écrit:Ben justement, tout dépend de la bande dans laquelle tu les utilises, en pleine bande, non, pas de forts niveaux.... si tu limités la bande en bas, ça peut devenir une très bonne enceinte de médium aigu, même pour des niveau conséquents.


Dans ce cas, on s'approche d'une KEF105, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aimerais bien en écouter un jour, des 105 ou des 105.2.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5006
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #108 par AJMARS » 26 Juin 2020 à 10:13

C'est le même écosystème... Les gens dans un certain cadre utilisent les choses qu'ils ont sous la main et qu'ils maitrisent.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #109 par guy19 » 26 Juin 2020 à 12:21

doum » 26 Juin 2020, 09:28 a écrit:

Dans ce cas, on s'approche d'une KEF105, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aimerais bien en écouter un jour, des 105 ou des 105.2.


Bonjour,

J’ai possédé, il y a quelques années des Kef 105/2 qui sont d’excellentes enceintes. Le seul bémol est l’utilisation d’un amplificateur puissant .
Finalement l’utilisation d’un caisson avec les LS3/5A est de reproduire une KEF 105.
Dans les propositions d’André concernant le filtrage actif ,la solution numéro 2 me semble la plus adaptée. Elle permet de limiter le grave vers les LS et d’avoir le choix pour placer le caisson. A partir de 200 hz , il faut impérativement mettre le caisson proche des LS.
Je connais bien les qualités et les limites des LS3/5A . J’ai vécu avec plusieurs années.
Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #110 par proche » 26 Juin 2020 à 12:34

pedro » 25 Juin 2020, 15:38 a écrit:Toi aussi t'a du mal avec les 3/5 sans sub ?

Bon sinon je condamne le projet d'ajbOOb, s'il était pas modo je le traiterais de …
j'aurais préféré quitte a perdre du temps a essayer un truk auquel je songe:
- un super tweet a rendement elevé
- un supravox 215 en piece maitresse (avec le fouet etc etc) monté dans une enceinte pas grosse ouverte derriere
- un sub

bref un genre de baffle plan supravox l'encombrement en moins …
quand t'a essayé un 215, tu te dis qu'y a faire

Salut,
J'ai entendu ce montage à différentes reprises dans le passé, pour un "215" c'est un bon "plan" :wink:

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 737
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #111 par jeanpascalg » 26 Juin 2020 à 14:10

AJMARS » 25 Juin 2020, 17:30 a écrit:Ben justement, tout dépend de la bande dans laquelle tu les utilises, en pleine bande, non, pas de forts niveaux.... si tu limités la bande en bas, ça peut devenir une très bonne enceinte de médium aigu, même pour des niveau conséquents.

Oui c'était l'idée de l'AB1 mais en filtrant l'enceinte en bas, dénaturée elle n'as plus aucun intérêt.

La qualité de la ls3/5a c'est l'homogénéité entre le grave et le médium qui sont parfaitement en phase et donnent cette sensation de musique vivante. Je pensais que ça venait du coffret clos mais si les Célestion SL700 sont aussi comme ça l'harbeth HLP3 n'a pas ces qualités. Même si le grave est limité les timbres dans le grave sont plus différentiés que sur d'autres enceintes.

Après on dit quelle ne descend pas en  dessous de 100 Hz, as tu mesuré dans ta pièce ?
Tes ls3/5a sont elles posées sur des pieds sablés et les as tu écouté avec autre chose que des petits intégrés  ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #112 par AJMARS » 26 Juin 2020 à 14:19

jeanpascalg a écrit:Après on dit quelle ne descend pas en  dessous de 100 Hz, as tu mesuré dans ta pièce ?


Je me permet de te rappeler l'existence de ce document écrit par les ingénieurs qui ont développé cette enceinte, et en particulier cette courbe.

Ls35.jpg


http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1976-29.pdf

jeanpascalg a écrit:Tes ls3/5a sont elles posées sur des pieds sablés et les as tu écouté avec autre chose que des petits intégrés  ?


Bien sûr, je te rappelle que je pratique la haute fidélité sans interruption depuis la fin des années 70...

A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #113 par 6gale13 » 27 Juin 2020 à 14:59

Bonjour,

Je viens de lire les passionnantes 6 pages qui suivent l'appel à réflexion d'Ajmars. Il se trouve que j'ai fréquemment l'occasion d'écouter la Ls 3/5a et donc forcément j'ai également une petite idée. De mon côté je vote pour la solution filtrage actif qui coupe la Ls 3/5a autour de 100 Hz et filtrage actif pour le sub. Voilà pourquoi :

Contrairement à ce qu'on pourrait penser dans une approche Hifi, 100 Hz ce n'est pas bas du tout. C'est un bout de main gauche de piano, c'est plus haut que le do grave d'un clavecin (comme témoignage d'un instrument baroque), c'est une note habituelle pour les voix graves d'homme, etc... De plus, j'apprécie la Ls 3/5a et je trouverais dommage de la déséquilibrer ou de la modifier trop profondément : autant la laisser sur le spectre dans lequel la plus grande partie de la musique est écrite pour garder la cohérence de la construction mais aussi du timbre des voix et des instruments.

La coupure en dessous de 100 Hz lui permettra d'être plus à l'aise car c'est tout de même bien là que se trouve la limite de cette enceinte, notamment dans sa capacité à passer du volume sonore.

Puis caisson  coupé avec le filtre actif.
Dernière édition par 6gale13 le 27 Juin 2020 à 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #114 par AJMARS » 27 Juin 2020 à 16:46

Merci pour ta remarque, c'est une des options que j'envisage, physiquement pour l'implémenter facilement, il faudrait placer le filtre actif dans un boitier adapté, au plus près des amplificateurs de ls3/5a, et des sources, l'amplification du "caisson" se situant classiquement dans un boitier lui aussi, ou intégré au pied de l'enceinte.

Tout concourt à finaliser la production de mes modules de filtrage actif.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #115 par SudPigalle » 27 Juin 2020 à 16:53

Je mets mon grain de sel dans ce fil.

Pour avoir depuis plusieurs années des enceintes LS3, je n'ai jamais ressenti  un manque de grave.

Par exemple dans ma configuration actuelle j'ai même trop de grave et je suis obligé de jouer sur les boutons de mon amplificateur  pour corriger.

Je crois vraiment que l'amplification et la mise en œuvre de cette enceinte peut permettre une satisfaction sans  frustration à ce niveau.

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #116 par AJMARS » 27 Juin 2020 à 16:57

Il y a grave et grave.... toute enceinte peut produire un excès de haut grave, mais un 13 cm en charge close, quel que soit l'ampli, chutera au dessous de 100 Hz... Un excès de haut grave est généralement fatiguant, lié à divers facteurs dont le placement.

Il y a bien sûr aussi le choix du volume de pièce, un petit HP non filtré en bas, à tendance à s'époumoner dans un grand volume.

Après, tu as raison,  il y a moyen de se satisfaire d'une ls3/5a, ou d'une autre enceinte de ce type, d'optimiser le placement et de vivre avec. Beaucoup de gens le font. Je ne vois aucun problème à dire, j'ai une pièce de dimensions modestes, j'écoute assez près, j'écoute à des niveaux relativement réduits, je ne passerai jamais Rage Against the Machine ou Billie Jean le bouton en bas à droite, les ls3/5a telles que me satisfont pleinement... C'est une position qui se tient parfaitement.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #117 par 6gale13 » 27 Juin 2020 à 18:54

Pas en désaccord avec SudPigalle : une Ls 3/5a peut très bien se suffire à elle-même et c'est probablement là une de ses grandes qualité + la taille réduite. Mais alors la question devient "est-il nécessaire de modifier cette enceinte ?" Une réponse rationnelle et non joueuse est très certainement de dire "non". C'est d'autant plus vrai qu'une ou deux octaves de grave vont coûter presque aussi cher que le reste du spectre.

Bon ça c'est vrai pour tout, et notamment pour la facture de piano : le médium-aigu d'un Yamaha C7x de 2,26 n'est pas très différent de celui d'un C3x d' 1,86 m. Ces 40 cm profitent essentiellement au grave, et à la puissance de l'instrument (et la mécanique mais l'analogie avec la Hifi est à la limite de la pertinence sur ce point). Pourtant 20 000 euros séparent les deux instruments, soit près du double pour le C7x. J'ai la même problématique si je veux gagner une octave en bas du spectre de mes Klipschorn (SudPigalle, je crois que tu connais  :biggrin: ).

Mais si on ne remet pas en cause le questionnement d'origine, en plus des raisons que je donnais dans mon post précédent, je pense que la question de l'usage se pose vraiment. Ce point de vue a été peu évoqué. Si je possède des Ls 3/5a, et que je veuille faire une extension dans le grave, je privilégierais une solution qui touche le moins possible à l'enceinte elle-même, le dispositif d'extension du grave venant se greffer sur une enceinte "stock". La solution active me semble correspondre à ce cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #118 par AJMARS » 27 Juin 2020 à 19:04

Disons que personnellement, je ne considère pas que les deux solutions, avec ou sans ajout d'une voie de grave, et même les trois solutions que j'ai proposées, plus celle qui consiste à ne rien faire soient antinomiques, elles existent et correspondent à des possibilités.

A l'utilisateur de faire son choix.

Après pour moi, tout ça n'est qu'un petit prétexte à discussion, à échanges, si ces solutions n'intéressent personne peu m'importe, in fine ça ne changera rien pour moi.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #119 par SudPigalle » 27 Juin 2020 à 21:29

6gale13 » 27 Juin 2020 18:54 a écrit:Pas en désaccord avec SudPigalle : une Ls 3/5a peut très bien se suffire à elle-même et c'est probablement là une de ses grandes qualité + la taille réduite.  J'ai la même problématique si je veux gagner une octave en bas du spectre de mes Klipschorn (SudPigalle, je crois que tu connais  :biggrin: ).


C'est amusant que tu parles des KHorn

Quand elles étaient chez moi , tous les nouveaux auditeurs , dont un paquet du vert, avaient cette même remarque "il n'y a pas de grave" au début de l'écoute.

Le cerveau nous joue des tours quand il voit la taille des dondons , il imagine immédiatement un grave énorme et un aigu de qualité moyenne.

après une heure le cerveau a fait l'impasse sur le rapport taille / spectre

Après quelques visites , il trouve que c'est très équilibré avec des basses non envahissantes et présentes et quand pour finir je lui passe BATTLE ROYAL avec les deux formations de BASIE et ELLINGTON il repart en disant des gros mots que je ne rapporterais pas , ni les auteurs.  :wink:

Pour les LS 3 c'est un peu le contraire quand on les pose on dit tout de suite (avec un bon ampli) P..... , comment une si petite enceinte peut faire autant de basses ; et puis on écoute , on écoute on s'habitue et le reste est tellement superlatif que le cerveau , encore lui, espère plus.

Je pense que dans les deux cas beaucoup de sensations viennent plus du cerveau que des oreilles

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Enceinte de grave pour ls3/5a

Message #120 par JérômeB » 27 Juin 2020 à 23:28

AJMARS » Aujourd’hui à 16:57 a écrit:Il y a grave et grave.... toute enceinte peut produire un excès de haut grave, mais un 13 cm en charge close,
André


Tu me copieras 110 fois :

" le Kef B110 fait 11 centimètres et pas 13 centimètres".

PS. Si on ne mesure que le HP en tant que tel.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités