Index du forum
M
e
n
u

Extracteur vmc audiophile ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Extracteur vmc audiophile ?

Message #1 par Le Kronenbourgeois » 26 Juin 2020 à 12:09

Bonjour à tous,

Je cherche à équiper ma salle de bain et ma pièce de vie (qui accueille le système audio) d'un extracteur VMC le plus silencieux possible mais avec un débit d'air adapté.
En gros les plafonds font 280cm et les pièces respectivement 7 et 30m2.
Pour la SDB il faut simplement changer l'ancienne, pour la pièce de vie il y a déjà une sortie vers l'extérieur avec une simple grille.
Pour cette dernière j'avais pensé coller l'extracteur dans l'épaisseur du mur (35cm) côté extérieur pour limiter le bruit mais je ne sais pas si c'est possible ni si cela limitera le bruit.
Je viens de voir ce genre de trucs https://www.brinkclimatesystems.fr/vmc- ... entralisee, mais est-ce adapté ?
Sur le net c'est la jungle avec des valeurs en DB parfois fantaisistes et d'après les avis lus ne correspondant pas à la réalité.
L'idée étant, surtout pour la pièce de vie d'avoir quelque chose de presque inaudible.

Si vous avez des conseils ou des retours à me faire ça me serait bien utile.

Bonne journée !
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #2 par NAFI » 26 Juin 2020 à 12:52

Le Kronenbourgeois a écrit:Bonjour à tous,

Si vous avez des conseils ou des retours à me faire ça me serait bien utile.

Bonne journée !

Une VMC n'extrait en principe que dans les pièces  "d'eau ", les amenées d'air étant dans les autres pièces de vie.
La sortie de ta pièce d'écoute doit être en fait une amenée d'air et si tu y mets un extracteur tu vas contrarier le flux normal. Selon sont debit, s'il est supérieur à celui de la sdb ou des autres pièces (cuisine, WC) les effluves plus ou moins alléchantes traverseront ta pièce de vie pour être rejetées à l'extérieur.

Autre conseil, retiens toi de péter pendant les sessions d'écoute,  ça peut être efficace aussi...
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #3 par Le Kronenbourgeois » 26 Juin 2020 à 13:59

La cuisine est ouverte sur cette pièce donc c'est bien une pièce d'eau.
Et un système avec bloc VMC comporte bien plusieurs bouches dans les pièces d'eau, voir les pièces de vie.
Je ne vois pas en quoi cela contrarierai le flux normal. De toute façon même avec une amenée d'air motorisée (actuellement une naturelle) l'extracteur de la SDB serait à des années lumières de pouvoir ventiler la maison complète !
Il en faut donc bien plusieurs ...
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #4 par NAFI » 26 Juin 2020 à 14:57

Je vois que tu n'as pas besoin de conseil, tu as l'air de connaître.
Mais bon, cuisine ouverte ou pas la pièce humide c'est là où y'a ton évier pas celle où y'a ton système.
L'extracteur de sdb fonctionne ponctuellement, une VMC en permanence d'où l'importance du flux.

C'est comme si tu inverse tes cordons, ça marchera aussi... ta ventilation de l'humide vers la pièce de vie marchera aussi... mais bon...
Bonne recherche

JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #5 par Le Kronenbourgeois » 26 Juin 2020 à 15:08

Bah j'ai sûrement manqué de clarté.
Ma pièce d'écoute c'est ma pièce de vie qui fait aussi salon, salle à manger et cuisine, et dans cette dernière il y a un évier.
Mon extracteur de salle de bain fonctionne en permanence, avec un détecteur hygrométrique qui le fait passer en grande vitesse quand nécessaire.
Pour cette dernière j'aimerai juste savoir ce qui se fait de mieux en terme de nuisance sonore (la mienne est bruyante) et la remplacer par le même système.

Concernant la pièce de vie (système et évier), quelles sont donc les solutions si y installer un extracteur est une mauvaise idée ?
L'idée étant de renouveler l'air avec le minimum de bruit (hifi et confort obligent), même si le renouvellement n'est pas optimal ça sera toujours mieux que rien (je crois que c'est 3 fois le volume de la pièce par heure ?)
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #6 par papilucio » 26 Juin 2020 à 19:37

colle z'y un fusible audiophile, déjà, c'est la base. "Source first"  comme ils disent !







bon ok, je connais la sortie --> [ ] :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2376
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #7 par dabass » 26 Juin 2020 à 19:45

Il existe des silencieux en ligne et de la gaine insonorisée, se trouve facilement dans n'importe quelle bon grow shop  :mrgreen: .

J'edite , j'avais pas vu que la VMC était dans le mur. MA solution est viable quand les gaines sont dans le grenier.

Le mieux est d'achetr une VMC avec un variateur de vitesse. Quand tu fais tes ecoutes , tu fais tourner la VMC au minimum , voir tu la coupes si le bruit d'apiration te gène.

Ps : la gaine insonorisée est assez efficace mais ne supprimera pas le bruit d'aspiration.
Avatar de l’utilisateur
dabass
10 watts
10 watts
Messages: 484
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:28


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #8 par pat13 » 26 Juin 2020 à 19:59

Voilà une solution pas trop bruyante  Aldès 30 dB en SdB et environ 21 dB pour la cuisine. Ça se trouve chez Brico Merlin autour des 160€ et à toi de l'installer.

Je te conseille d'utiliser des gaines rigides ou semi souples et de bien choisir des bouches de reprises avec affaiblissement acoustique. La mise en œuvre participe aussi à la réduction du bruit.

Quoi qu'il en soit une VMC fait toujours du bruit surtout si tu as le moteur à proximité et il faudra aussi que tu vérifie que l'extraction de cet appareil est bien compatible avec la longueur et hauteur du conduit de sortie, plus c'est long moins c'est efficace. Le mieux est d'avoir le moteur à proximité immédiate de la sortie en toiture ou façade haute.
Cet appareil a une motorisation courant faible et à faible puissance afin de ne pas extraire trop vite l'air chauffé en hiver

Sauf si tu as une âme de bricoleur, sinon trouves toi un plombier sérieux (c'est comme les dentistes ça ne court pas les rues) où alors une société qui fait de l'entretien des installations de ventilation sur les bâtiments d'habitations collectives (par exemple  les collectivités, HLM et autres institutionnels)
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #9 par EMT » 26 Juin 2020 à 20:30

Si tu entends ta VMC quand tu écoute de la musique, c’est vraiment que le bouton de volume est trop bas.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #10 par claude_m4 » 26 Juin 2020 à 20:37

NAFI » 26 Juin 2020, 14:57 a écrit:Je vois que tu n'as pas besoin de conseil, tu as l'air de connaître.
Mais bon, cuisine ouverte ou pas la pièce humide c'est là où y'a ton évier pas celle où y'a ton système.
L'extracteur de sdb fonctionne ponctuellement, une VMC en permanence d'où l'importance du flux.

C'est comme si tu inverse tes cordons, ça marchera aussi... ta ventilation de l'humide vers la pièce de vie marchera aussi... mais bon...
Bonne recherche

JP


Bonsoir ,

c'est la mondialisation ,douche à l'italienne ,cuisine américaine et wc à la turque

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #11 par zeroundemi » 27 Juin 2020 à 08:53

..........
Dernière édition par zeroundemi le 28 Juin 2020 à 11:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #12 par NAFI » 27 Juin 2020 à 08:57

claude_m4 » Hier à 19:37 a écrit:Bonsoir ,
c'est la mondialisation ,douche à l'italienne ,cuisine américaine et wc à la turque
claude

:mrgreen:
D'où l'importance du sens du flux  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #13 par Le Kronenbourgeois » 28 Juin 2020 à 11:06

dabass » 26 Juin 2020, 19:45 a écrit:Il existe des silencieux en ligne et de la gaine insonorisée, se trouve facilement dans n'importe quelle bon grow shop  :mrgreen: .

J'edite , j'avais pas vu que la VMC était dans le mur. MA solution est viable quand les gaines sont dans le grenier.

Le mieux est d'achetr une VMC avec un variateur de vitesse. Quand tu fais tes ecoutes , tu fais tourner la VMC au minimum , voir tu la coupes si le bruit d'apiration te gène.

Ps : la gaine insonorisée est assez efficace mais ne supprimera pas le bruit d'aspiration.


Oui je lui collerai de toute façon un inter pour le couper.
J'ai vais regarder ce qui se fait en silencieux et gaine insonorisée.


pat13 a écrit:Voilà une solution pas trop bruyante  Aldès 30 dB en SdB et environ 21 dB pour la cuisine. Ça se trouve chez Brico Merlin autour des 160€ et à toi de l'installer.

Je te conseille d'utiliser des gaines rigides ou semi souples et de bien choisir des bouches de reprises avec affaiblissement acoustique. La mise en œuvre participe aussi à la réduction du bruit.

Quoi qu'il en soit une VMC fait toujours du bruit surtout si tu as le moteur à proximité et il faudra aussi que tu vérifie que l'extraction de cet appareil est bien compatible avec la longueur et hauteur du conduit de sortie, plus c'est long moins c'est efficace. Le mieux est d'avoir le moteur à proximité immédiate de la sortie en toiture ou façade haute.
Cet appareil a une motorisation courant faible et à faible puissance afin de ne pas extraire trop vite l'air chauffé en hiver

Sauf si tu as une âme de bricoleur, sinon trouves toi un plombier sérieux (c'est comme les dentistes ça ne court pas les rues) où alors une société qui fait de l'entretien des installations de ventilation sur les bâtiments d'habitations collectives (par exemple  les collectivités, HLM et autres institutionnels)


Bonjour Patrick, je pense que tu parles d'un système VMC complet avec bloc déporté.
Chez moi ce n'est pas possible d'installer ça à moins de faire de gros travaux (maison années 30 à étage)
Je veux donc installer un extracteur simple

NAFI a écrit:Je vois que tu n'as pas besoin de conseil, tu as l'air de connaître.
Mais bon, cuisine ouverte ou pas la pièce humide c'est là où y'a ton évier pas celle où y'a ton système.
L'extracteur de sdb fonctionne ponctuellement, une VMC en permanence d'où l'importance du flux.

C'est comme si tu inverse tes cordons, ça marchera aussi... ta ventilation de l'humide vers la pièce de vie marchera aussi... mais bon...
Bonne recherche

JP


Quelles sont donc les solutions si  installer un deuxième extracteur (1 sdb étage + 1 cuisine rdc) est une mauvaise idée  ?




Personne n'a installé d'extracteur "silencieux" chez lui et peut me faire un retour ?
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #14 par NAFI » 28 Juin 2020 à 13:00

Le Kronenbourgeois a écrit:Quelles sont donc les solutions si  installer un deuxième extracteur (1 sdb étage + 1 cuisine rdc) est une mauvaise idée  ?

Bonjour,
La mauvaise idée c'est d'en installer un dans ton salon.
Sinon extracteurs sdb et cuisine c'est une bonne idée avec amenées d'air frais dans les autres pièces salon, chambres.  Le balayage d'air neuf c'est une meilleure idée dans ce sens  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #15 par pat13 » 28 Juin 2020 à 13:03

Axel bonjour

Je t'ai recommandé ce modèle d'Aldès car il est très compact, 19 cm d'épaisseur.
De plus son moteur à faible puissance est assez silencieux par rapport aux installations classiques traitant plus de pièces.
A mon avis c'est la meilleur solution pour traiter une cuisine et sanitaires contigus sans avoir à prévoir de gros travaux.

Pour information tous les système d'extraction directe avec motorisation sont bien plus bruyantes et il faut prévoir l'ajout d'un rhéostat pour minorer la quantité d'air extraite, notamment en période hivernale. Autre solution serait d'y coupler un détecteur de CO2 qui déclencherait l'extracteur chaque fois que le seuil est dépassé. Ce dispositif n'est pas adapté à l'habitation où il est bien plus important de renouveler l'air en maintenant un niveau d'humidité de l'air constant.

Ne connaissant pas la configuration de tes locaux, il y a aussi une solution encore moins bruyante qui consiste à installer un moteur basse consommation juste au niveau de la sortie en toiture et qui créera une dépression dans les gaines de VMC, facilitant le renouvellement d'air. Cette solution est techniquement simple et utilise les réseaux existants mais nécessite un minimum de connaissance dans le domaine pour garantir le bon fonctionnement, donc intervention d'un professionnel.
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #16 par Le Kronenbourgeois » 29 Juin 2020 à 11:58

NAFI » 28 Juin 2020, 13:00 a écrit:Bonjour,
La mauvaise idée c'est d'en installer un dans ton salon.
Sinon extracteurs sdb et cuisine c'est une bonne idée avec amenées d'air frais dans les autres pièces salon, chambres.  Le balayage d'air neuf c'est une meilleure idée dans ce sens  :wink:
JP


Oui c'est ce que je vais faire, l'installer dans la cuisine.
Il faut que je regarde si il existe des extracteurs avec un moteur déporté qui peut s'installer dans l'épaisseur du mur à fleur côté extérieur (voir à l'extérieur) + conduit de 35cm + bouche coté intérieur.
De cette manière le bruit serait peut être un peu diminué.

Il y a bien ça mais on passe sur une double flux et je ne sais pas si le moteur est placé carrément côté extérieur.
https://www.aldes.fr/products/nano-air-50-1
Vous savez si ça existe en simple flux ?
Dernière édition par Le Kronenbourgeois le 29 Juin 2020 à 12:25, édité 1 fois.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #17 par Ndstael » 29 Juin 2020 à 12:11

J'ai installé plusieurs VMC 'mono' dans des vieilles maisons.En mode ventilation c'est assez silencieux, quand on enclenche la grande vitesse les choses se gâtent. On trouve ces trucs chez castomerlin, ce n'est pas très cher et plutôt efficace.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2918
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #18 par doum » 29 Juin 2020 à 12:33

Ce sujet m'a bien rendu service car je dois installer une VMC chez moi.
Mais vu que le comble est isolé par de la laine de roche soufflée, cela impose d’installer un faux plafond de 20 cm sous le plafond actuel, pour le passage des gaines.
Grace à vous je viens de voir ce type de VMC qui irait parfaitement pour mon cas: https://www.aldes.fr/products/nano-air-50-1
Et en plus c'est très silencieux.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #19 par Le Kronenbourgeois » 29 Juin 2020 à 12:48

Oui c'est top en réno.
Tu peux aussi coller un extracteur en un seul bloc et et rallonger dans tes combles avec une gaine annelée souple jusqu'à un champignon en toiture ou pas (si ces tes combles sont un peu venteux).

Moi ça serait à la verticale dans l'épaisseur du mur, je viens de voir que ça existait en simple flux:
https://www.innovstore.com/kit-vmc-simp ... 2x20793434
Mais quid du bruit ? Ils parlent de 28db en petite vitesse, mais est-ce au niveau du moteur ou de la bouche ? Le moteur est-il collé à la bouche intérieure ou extérieure ?
Et ça reste du petit débit, sachant qu'il faut renouveler le volume d'air 3 fois dans l'heure et que j'ai 84 m3 c'est encore trop juste.

Vraiment pas facile de s'y retrouver, et au prix où ça coûte on peut pas tenter le coup ...
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Extracteur vmc audiophile ?

Message #20 par doum » 29 Juin 2020 à 12:57

Je n'avais pas vu le prix de la double flux, ça pique quand même: https://www.innovstore.com/kit-vmc-doub ... 2x20774155
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités