29 Juin 2020 à 23:39
30 Juin 2020 à 07:09
JB14 » 29 Juin 2020, 16:43 a écrit:Salut André
Cela me fait de la peine, mais je suis bien obligé de le reconnaître : mes choix seraient très proches des tiens :mrgreen:
Tu n'oublies pas l'histoire, tu me diras avec les anglais c'est difficile.
La Ditton 66 par exemple (et son fabuleux medium).
ProAc, j'aurais plutôt mis la Response 1, mais la Super Tablette est iconique, je m'incline.
La Kef 104 est pour moi stratosphérique, mythique, sublissime : j'en ai rêvé des années après l'avoir entendue. Et ai mis des années à me la payer. Ré-éoutée récemment chez une amie, y a pas, le medium aigu est toujours au niveau stratosphérique. Plutôt que mettre un caisson sous une garce, il vaut mieux dompter le grave d'une 104, AMHA à moi que j'ai. Raymond Cooke, c'était pas vraiment un manchot, ni un sourd.
Dans les BW, mettre la DM4 est bien vu. J'aurais peut-être mis la DM7 (voire la 6, mais faut la femme qui va avec).
Keesonic, je ne connais pas. Je rajouterai peut-être une Monitor Audio de la grande époque.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les ricains, qui pourtant parlent presque la même langue que les anglais, n'ont jamais réussi à faire aussi bien dans le medium que les british. Dès que tu as en référence de la musique acoustique (et pas de la musique sonorisée), cela te saute aux oreilles, de mon point de vue.
Peut-être parce que l'américain (la langue) est un sous-anglais mal prononcé :cheesygrin:
Plus jouissif dans le grave, là ils ont réussi, évidemment, grâce au fabuleux 38 Altec. Je préfère ne pas parler du grave JBL, qui a plein de qualités, qui peut être jouissif aussi dans sa manière de "taper", du moins dans ce que j'ai entendu. Mais le 38 Altec, lui, en plus, il fait de la musique.
Les français c'est aussi un medium particulier, qui a je pense à voir avec les sonorités de notre langue. Une grande Elipson ne sonnera jamais comme une des anglaises que tu as citées et réciproquement.
Mais je change de sujet, désolé.
JB
30 Juin 2020 à 08:57
30 Juin 2020 à 09:10
AJMARS a écrit:Les anglais font souvent d'excellents médiums en timbres, j'aime beaucoup et c'est pour moi une source d'inspiration, mais en dynamique c'est plus contestable (c'est difficile à concilier)....
30 Juin 2020 à 10:16
morillon » 30 Juin 2020, 08:57 a écrit:faudrai que t essaye de caracteriser un peu plus ce que tu decris andre " coté trompette"... ?
;-)
car la... on peux peux y voir une idee recherche dd quelque chose de plus projeter etc(?), "trop projeté"?
....
30 Juin 2020 à 10:47
30 Juin 2020 à 11:10
30 Juin 2020 à 11:14
30 Juin 2020 à 14:51
AJMARS » 30 Juin 2020, 07:09 a écrit:Bonjour,
La question du médium mérite d'être posée...
Les anglais font souvent d'excellents médiums en timbres, j'aime beaucoup et c'est pour moi une source d'inspiration, mais en dynamique c'est plus contestable (c'est difficile à concilier).... écoute une trompette sur une ls ou sur une Spendor, puis sur une TAD 2001 ou une Altec 802 , et tu verras que le médium à l'anglaise est très plaisant à écouter mais très "tassé" par rapport à l'instrument ou à ce que peut faire une compression.... ça dépend de ce qu'on veut privilégier, et aussi de l'intégration dans une enceinte "classique".
Pour moi si le 14/15 cm Spendor ou le B110 font partie des meilleurs médiums à membrane de tous les temps, le meilleur médium "over all"... est sans doute le TAD TD-2001 + Ledauphin ou l'Onken 500 MT + SC500 Wood.... bien sûr l'encombrement et le prix ne sont pas du tout comparables.
Toujours cette question du libre arbitre.... très biblique la hifi en fait.
A plus
André
30 Juin 2020 à 15:17
30 Juin 2020 à 15:45
JB14 » 30 Juin 2020, 14:51 a écrit:Un HP grave, même aussi fabuleux que celui des Altec de référence, le raccorder à une compression, c'est toujours un poil touchy, tu le sais bien. Pas le même principe d'émission entre une membrane et une compression, forcément, cela s'entend un chouïa.
Et honnêtement, à la maison, on écoute une enceinte entière. Mais je te rejoins enfin : en dynamique, dans une grande pièce, une excellente compression, cela peut être génial.
My two cents, balle au centre !
JB
30 Juin 2020 à 16:46
Hollow » 30 Juin 2020, 15:17 a écrit:L'avis de jb en hps comme en cellules est en retard d'un siècle.
a+
AJMARS » 30 Juin 2020, 15:45 a écrit:
La question de l'écoute domestique, est une bonne question, celle d'une écoute plus musclée aussi... je comprends très bien ce que tu veux dire....
Pour ma part, j'ai deux systèmes, un plus proche de ce que tu utilises, plus "sage"... un plus HC, assez proche finalement de le 19.
Si je devais choisir, ce serait un crève coeur, mais je choisirais tout de même mon ensemble TAD+Altec.... même en écoute domestique.
Après... ce n'est que mon choix, et ça n'a plus de valeur que mon choix. C'est un système avec lequel je ne me pose plus de questions. Je continue de travailler sur mon autre système, peut être qu'un jour mon avis s'inversera.
A plus
André
30 Juin 2020 à 16:48
La question, pour essayer de rebondir sur ton propos, c'est est-ce que l'on peut écouter chez soi un trompettiste qui se lâche ? Comme une chanteuse soprano qui se lâche. Je veux dire à 3 mètres devant soi.
JB
30 Juin 2020 à 16:53
MAZZONI » Hier à 23:39 a écrit:Oseraient-ils proposer le palmarès des 17 parmi les pires enceintes anglaises de tous les temps ?
Bah, le nouvel Obs classe les lycées, le Point les villes où il fait bon vivre, etc ...
Pas des journalistes mais des vendeurs de papier.
30 Juin 2020 à 17:05
30 Juin 2020 à 17:08
PP_65 » 30 Juin 2020, 16:48 a écrit:La chanteuse je ne sais pas , mais le reste (non sonorisé ) , je tiens sans problème tout un concert . Ai-je envie de ça chez moi ? Pas tout le temps .
30 Juin 2020 à 17:15
30 Juin 2020 à 17:18
JB14 » 30 Juin 2020, 17:08 a écrit:
Une soprano d'opéra, elle te sonorise à elle toute seule une salle de 2500 places, sans micro. De près, pour l'avoir vécu ("L'amour est enfant, de Bohème etc."), c'est intenable. Assurancetourix, c'est petit joueur à côté.
J'ai un ami trompettiste de jazz. A la maison, il y va mollo. Heureusement, cela peut être dément.
Et il y a longtemps, j'ai entendu Sonny Rollins jouer pour la balance pour son Sax à NJP (Nancy Jazz Pulsation). Sans micro. Chapiteau de 1500 places vide. Fabuleux, mais j'aurai pas aimé être dans le même salon :cheesygrin:
JB
30 Juin 2020 à 17:30
AJMARS » 30 Juin 2020, 17:15 a écrit:D'un autre coté, la plupart des préamplis et des intégrés sont livrés avec un bouton de volume.
A plus
30 Juin 2020 à 17:34
AJMARS » 30 Juin 2020, 17:15 a écrit:D'un autre coté, la plupart des préamplis et des intégrés sont livrés avec un bouton de volume.
A plus