03 Juil 2020 à 20:33
patatras » 01 Juil 2020, 18:51 a écrit:+1 :biggrin:
Dans les 2 premières octaves notamment (20 à 80hz) la membrane d'un ESL est obligée de se déplacer avec un grand débattement, ce qui, si on pousse le volume, peut être dangereux pour les cellules de grave.
Ceci dit, l'électrodynamique ne timbre absolument pas le grave comme un ESL (en tant qu'organiste je goûte particulièrement un jeu de 16 pieds ou 32 pieds sur du QUAD). Je suis sûr qu'ABF ne me contredira pas...
L'électrodynamique bien conçu par contre donnera du niveau sonore plus facilement que l'ESL dans ces 2 premières octaves.
Je trouve donc qu'ils se complètent bien.![]()
Mais le réglage est pointu pour qu'on entende pas le caisson!
Certains ESL hybrides célèbres ont amha un HP de grave qui monte beaucoup trop haut, et ça s'entend.
Pierre
raphant » 01 Juil 2020, 22:18 a écrit:J'ai eu des 989 (2 paires :redface: ) et des 2805. Mais les grands Quad ne descendent pas plus bas que les "petits". Ils font juste plus de niveau en bas.
Il faut bien comprendre que les 989 et leurs descendants n'ont pas été conçus par P.Walker. Il n'y a pas eu de développement d'une nouvelle ligne à retard prenant en compte les 2 cellules supplémentaires. Celles-ci reçoivent simplement le même signal que les cellules de grave situées autour des cellules médium/aigu.
Bref, 4 cellules de grave faisant la même chose que les 2 des 63 et leurs descendants. D'où un grave qui peut parfois paraître boursouflé quand l'acoustique de la pièce est problématique.
03 Juil 2020 à 20:53
mingus » 01 Juil 2020, 22:18 a écrit:A vous lire, ça donne envie d'en écouter une paire.
03 Juil 2020 à 22:36
03 Juil 2020 à 23:47
04 Juil 2020 à 10:54
05 Juil 2020 à 12:03
ABF » 03 Juil 2020 à 20:33 a écrit:Pour la façon de timbrer, absolument Pierre, Et plus encore que pour les ESL63. C’est essentiellement dû au mode de rayonnement dipolaire qui pressurise le local de façon plus naturelle et à la totale absence de trainage qui me rappelle tant de moments passés à la tribune près de l’organiste (mon père). Les panneaux full ribbon AlsyVox sont absolument remarquables également sur ce critère là, tout en pouvant (sans risque aucun) aller au-delà des 50 m2 à « sonoriser ». les Dyptique 160 activ également mais dans une moindre mesure.
L’articulation du grave est exceptionnelle en toutes circonstances, et rien que cela les rend addictives...Dans mes conditions d’écoute, la salle, bien traitée dans le grave et pas par dsl, semble « insaturable ». Du coup, entres autres, les percussions graves sont un régal !
Quant aux hybrides, la dernière Martin Logan écoutée à deux reprises au dernier HighEnd, la Néolith: deux voies électrodynamiques (coupure à 60Hz) dans le bas, la cellule ESL prenant le relais entre 250 et 400Hz (réglable).
Certainement la plus grande déception du salon ! un registre grave pneumatique au possible, les deux parties jouant résolument dans leur coin! Les ML Rennaissance ESL 13 et 15 m’ont paru (l’année d’avant) bien moins caricaturales. Franchement, si on ne connait des ESL que cela, je comprend que d’aucun s’en écartent. Mieux vaut traverser le Channel (ou mieux la frontière franco-allemande...) que l’ océan atlantique pour atteindre le nirvâna.
-- 03 Juil 2020, 20:47 --
Les grands panneaux réduisent l’effet du CC acoustique, tjr présent même si bien compensé, ce qui fait qu’ ils descendent plus bas (une demi octave selon mon expérience).
Je confirme que les grands modèles demandent un local présentant une absorption grave maîtrisée ... At home, elles sont droites jusqu’à 30 Hz, encore du niveau à 25, puis rien.
Installer deux caissons pour une petite octave ne m’a jamais tenté car pour maintenir la formidable cohérence, mettre tout cela en temps’ en niveau, sans lourdeur et ... sans dsp, svp... bonjour !
05 Juil 2020 à 12:23
05 Juil 2020 à 12:37
05 Juil 2020 à 13:52
05 Juil 2020 à 19:02
05 Juil 2020 à 20:10
05 Juil 2020 à 20:35
05 Juil 2020 à 20:45
05 Juil 2020 à 20:49
ABF » 05 Juil 2020, 19:02 a écrit:Roland,
Un ami m’a prêté dernièrement un ampli brinkmann stéréo: 125w sous 8 ohm.
Est-ce celui là qui drive tes 989?
05 Juil 2020 à 23:57
ABF » 05 Juil 2020, 19:02 a écrit:Roland,
Un ami m’a prêté dernièrement un ampli brinkmann stéréo: 125w sous 8 ohm.
Est-ce celui là qui drive tes 989?
06 Juil 2020 à 08:10
06 Juil 2020 à 19:02
06 Juil 2020 à 19:14
06 Juil 2020 à 19:31
Eliott » 06 Juil 2020, 19:14 a écrit:Waouhhh, déjà que l'attente de la montée en température des blocs mono McIntosh à lampes me fatigue, deux heures pour un ampli à transistor ça me lasserai très vite...
Par contre les EAR 509 sont des blocs qui m'ont toujours fait de l’œil, si je devais vendre mes MC60 pour racheter du tubes, ce serait ceux là probablement...
21 Nov 2020 à 23:12