Index du forum
M
e
n
u

Machine à laver par ultrasons

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Machine à laver par ultrasons

Message #1 par micbog » 07 Juil 2020 à 11:25

Bonjour à tous !

Y a t-il parmi les membres du forum des utilisateurs de machine à laver les disques par ultrasons ? Pourraient-ils parler de leur expérience et ont-ils des points de comparaison avec les machine conventionnelles ?

Merci pour vos avis !

Michel.
Dernière édition par micbog le 07 Juil 2020 à 14:42, édité 1 fois.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #2 par PEPIN DE POM » 07 Juil 2020 à 12:47

Bonjour,

Là, ta question m'intéresse sacrément.
J'étais parti sur l'achat d'une machine "traditionnelle" chez Project pensant que celles à ultrasons coutaient une fortune, et voilà que je reçois ce lien : https://www.amazon.fr/dp/B07FX4VYK9/ref ... UTF8&psc=1

Du coup, y a match  :biggrin:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #3 par mingus » 07 Juil 2020 à 13:30

En ce qui me concerne, j'ai les deux, une Okki Nokki https://www.son-video.com/article/vinyl ... ign=twenga (achetée d'occase à Jérôme) et une laveuse à ultrason.

Pour finir, je ne me sert essentiellement que de la laveuse traditionnelle (Okki Nokki) qui fait un super boulot même sur des disques que l'on pourrait croire HS. Je fais pas mal d’achat de LP d'occase plus ou moins propres et ils passent tous systématiquement sur la Okki Nokki.

La laveuse à ultrason ne m'a plus servi depuis longtemps, en fait, depuis que j'ai racheté celle de Jérôme.

Attention cependant, que ce soit avec les ultra son ou non,  à bien sécher le disque avant de refaire une lecture sous peine "d'embouser" fortement la cellule.
Dernière édition par mingus le 07 Juil 2020 à 13:33, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #4 par peyrerouge » 07 Juil 2020 à 13:33

mingus a écrit:En ce qui me concerne, j'ai les deux, une Okki Nokki https://www.son-video.com/article/vinyl ... ign=twenga (achetée d'occase à Jérôme) et une laveuse à ultrason.

Pour finir, je ne me sert essentiellement que de la laveuse traditionnelle (Okki Nokki) qui fait un super boulot même sur des disques que l'on pourrait croire HS. Je fais pas mal d’achat de LP d'occase plus ou moins propres et ils passent tous systématiquement sur la Okki Nokki.

La laveuse à ultrason ne m'a plus servi depuis longtemps, en fait, depuis que j'ai racheté celle de Jérôme.


Est ce que ton utilisation de la machine à US te permet de dire qu'elle est efficace ou pas  ou c'est la mise en oeuvre qui est plus longue?
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #5 par mingus » 07 Juil 2020 à 13:35

La laveuse à ultra son n'est vraiment efficace que dans des cas désespérés (et encore pas toujours) et la mise en œuvre est, je trouve plus chiante.

Dans 95% des cas la laveuse traditionnelle suffit largement avec une mise en œuvre simple et très rapide.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #6 par micbog » 07 Juil 2020 à 14:41

Je posais cette question parce que j’ai quelques rares disques visuellement nickels mais où persistent quelques craquements qui ne sont manifestement pas ni à des atteintes physiques du support ni à l’électricité statique et dont je n’ai pas réussi à me débarrasser malgré plusieurs passages à la machine conventionnelle (une Hannl Mera dont je suis par ailleurs satisfait). Je me demande donc si un lavage par ulstrasons pouvait être une solution.

J’ai lu sur le net des essais de la Degritter dont les auteurs rendent compte de résultats exceptionnels.

-- 07 Juil 2020, 14:42 --

micbog » 07 Juil 2020, 11:25 a écrit:Bonjour à tous !

Y a t-il parmi les membres du forum des utilisateurs de machine à laver les disques par ultrasons ? Pourraient-ils parler de leur expérience et ont-ils des points de comparaison avec les machine conventionnelles ?

Merci pour vos avis !

Michel.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #7 par Ca va d'aller » 07 Juil 2020 à 14:51

Bonjour,
Je dispose aussi d'une Okki Noki et d'une machine à ultrasons.
Selon moi, l'Okki Noki est efficace pour enlever les traces de surfaces et permet d'utiliser une solution dégraissante pour les traces de gras telles que des empreintes de doigt.
La machine à ultrasons n'enlève pas de manière efficace les traces de gras en surface (avec la solution dédiée eau distillée/alcool isoprop. et agent mouillant). Par contre, selon moi, cela nettoie bien mieux la crasse incrustée dans les sillons. Et pour certains, comme les gros collectionneurs asiatiques de classiques, ils préfèrent qu'il n'y ait pas de "frottement de brosse" façon Okki Noki. J’ai eu quelques résultats étonnants en redécouvrant des disques passés à l’ultrasons. Et je l’utilise aussi pour les disques neufs qui ne sont pas toujours exempts de saletés.

Pour la petite histoire, je me suis décidé à m'équiper d'une machine à ultrasons suite à un renvoi chez Benz de ma cellule LP pour retipage. Lukaschek m’a envoyé une photo de la crasse autour de l’aimant de ma LP. Il m’a demandé ce que je faisais avec mes disques qui devaient être très sales.
Double intérêt : la restitution sonore du disque et la préservation de la cellule.
Mon père, bricoleur dans l’âme, m’a réalisé un bras articulé motorisé qui s’adapte à un bac à ultrasons classiques. J’avais pensé à mettre le plan ici pour ceux qui voudraient bricoler. Mais depuis il y a des kits d’adaptations tels que proposés sur Amazon qui sont très économes et semblent faire le job. Le seul truc moins pratique c’est de prévoir un support pour faire sécher les disques post lavage. Avec le système de mon père je « bascule » les disques dans le bain pour le lavage et puis je relève le bras pour les laisser sécher. Mais si quelqu’un veut les plans du montage de mon père je peux essayer de remettre la main dessus et les diffuser avec grand plaisir.

-- 07 Juil 2020 à 14:52 --

Bonjour,
Je dispose aussi d'une Okki Noki et d'une machine à ultrasons.
Selon moi, l'Okki Noki est efficace pour enlever les traces de surfaces et permet d'utiliser une solution dégraissante pour les traces de gras telles que des empreintes de doigt.
La machine à ultrasons n'enlève pas de manière efficace les traces de gras en surface (avec la solution dédiée eau distillée/alcool isoprop. et agent mouillant). Par contre, selon moi, cela nettoie bien mieux la crasse incrustée dans les sillons. Et pour certains, comme les gros collectionneurs asiatiques de classiques, ils préfèrent qu'il n'y ait pas de "frottement de brosse" façon Okki Noki. J’ai eu quelques résultats étonnants en redécouvrant des disques passés à l’ultrasons. Et je l’utilise aussi pour les disques neufs qui ne sont pas toujours exempts de saletés.

Pour la petite histoire, je me suis décidé à m'équiper d'une machine à ultrasons suite à un renvoi chez Benz de ma cellule LP pour retipage. Lukaschek m’a envoyé une photo de la crasse autour de l’aimant de ma LP. Il m’a demandé ce que je faisais avec mes disques qui devaient être très sales.
Double intérêt : la restitution sonore du disque et la préservation de la cellule.
Mon père, bricoleur dans l’âme, m’a réalisé un bras articulé motorisé qui s’adapte à un bac à ultrasons classiques. J’avais pensé à mettre le plan ici pour ceux qui voudraient bricoler. Mais depuis il y a des kits d’adaptations tels que proposés sur Amazon qui sont très économes et semblent faire le job. Le seul truc moins pratique c’est de prévoir un support pour faire sécher les disques post lavage. Avec le système de mon père je « bascule » les disques dans le bain pour le lavage et puis je relève le bras pour les laisser sécher. Mais si quelqu’un veut les plans du montage de mon père je peux essayer de remettre la main dessus et les diffuser avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 289
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #8 par EMT » 07 Juil 2020 à 15:06

L’Audiodesk est très bien en ce sens qu’elle combine les ultra sons et les rouleaux de nettoyage.
L’autre avantage est qu’elle lave et sèche automatiquement le disque, le tout en 2 minutes. Mais on peut augmenter le temps de lavage en fonction de l’état du disque. Le problème, c’est le prix. Mais 25 disques à l’heure, c’est très appréciable.

https://www.maplatine.com/fr/machines-a ... r-pro.html
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #9 par micbog » 07 Juil 2020 à 15:58

Si j'en croit l'expérience de "Ca va aller" l'idéal serait donc de posséder les deux. C'est un peu l'idée que je me faisait aussi en examinant mes disques "rétifs au lavage". Faudrait que je trouve un propriétaire de machine à ultrasons pour voir si elle arrive à bout des quelques disques qui résistent à ma Hannl. Parce qu'investir 2600 € sans être sûr de l'amélioration procurée donne à réfléchir...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #10 par gilles13 » 07 Juil 2020 à 17:18

Chez moi j'ai beaucoup de poussière et j'ai acheté un bras antistatic sur ebay Allemagne.

https://www.ebay.fr/itm/XL-Reinigungsar ... SwQFpeUOa~
J'en suis satisfait, Je ramasse de la poussière sur le balai sur chaque face et ma pointe est moins encrassée mais il faut avoir un réglage de vitesse sur la platine.
Pour nettoyer mes disques j'ai une moth achetée en kit dans les années 90 en Angleterre, même principe que les autres sauf que l'aspiration se fait par le dessous au lieu du dessus. Ingénieux.
Après de nombreuse lecture je me suis équipé d'une cuve et d'un système type rotissoire acheté en Pologne et là c'est supérieur,on entend plus de choses... et surtout je peux nettoyer 5 disques à la fois (elle est prévue pour 10) mais je souhaite conserver un minimum de distance entre les disques.
La boîte polonaise existe depuis plusieurs années je peux donc espérer que la cuve ne tombera pas en panne trop tôt car c'est le principal problème avec ces cuves chinoises.
https://www.ebay.fr/itm/ULTRASONIC-RECO ... SwwdpbXWcQ
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #11 par stelma » 07 Juil 2020 à 17:38

J'ai également l'AudioDesk et je consacre en général la matinée du Dimanche pour faire la lessive de mes 33T.

Je n'ai pas trouvé que l'Audiodesk "réparait' les craquements .... Si ça craque avant, ça craquera après (peut être un peu moins, mais ça craquera quand même).
L'autre défaut, c'est le prix. Non pas de la machine (qui est déjà excessif), mais celui des consommables (rouleaux, filtres, produits liquide). J'ai réussi à couper ces couts par 20 et j'ai le projet de partager mon expérience avec vous bientôt.

Le grand avantage de l'Audiodesk, c'est
1/  le rendement (facile a mettre un disque, on attend 8 à 10 minutes et on en met un autre)
2/ la qualité du lavage . Par défaut, mes disques sont déjà en bon état (cad plutot propres ..). Mais aprés lavage, je n'ai plus à souffler sur la cellule pour retirer des saloperies ou de la crasse. Quand ma cellule s'encrasse, c'est que j'ai écouté des disques pas lavé.
3/ Le prix des consommables "maison" (dans un prochain fil)
4/ La facilité à nettoyer la machine (tous les 100 Disques, je change le liquide et nettoie ou remplace le filtre et les rouleaux). Je suis toujours surpris de constater leur saleté

Maintenant, 2000+ Euros pour la machine, c'est MEGA CHER .... mais j'ai déja lavé plusieurs centaines de disques (au moins 2000) et je peux me convaincre que je l'ai rentabilisée ...

Il faut savoir que quelquefois je lave le même disque 2, 3 ou 4 fois (pas à la suite ... mais sur une longue période). Il arrive que sur certains disques (trés vieux), les écoute après le premier lavage fait ressortir de la crasse sur la cellule ... Au second lavage c'est mieux ... et au troisième c'est réglé.

Dernier point, je n'ai pas de comparaison avec des machines conventionnelles (avant, je les lavait à la main ....). Mais je peux affirmer que l'AudioDesk ne crée pas de buit de surface .. En régle générale, mes disques sont trés silencieux.

stelma
Avatar de l’utilisateur
stelma
10 watts
10 watts
Messages: 322
Inscription: 18 Déc 2010 à 18:42


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #12 par unison » 07 Juil 2020 à 21:54

gilles13 » 07 Juil 2020, 17:18 a écrit:Après de nombreuse lecture je me suis équipé d'une cuve et d'un système type rotissoire acheté en Pologne et là c'est supérieur,on entend plus de choses... et surtout je peux nettoyer 5 disques à la fois (elle est prévue pour 10) mais je souhaite conserver un minimum de distance entre les disques.
La boîte polonaise existe depuis plusieurs années je peux donc espérer que la cuve ne tombera pas en panne trop tôt car c'est le principal problème avec ces cuves chinoises.
https://www.ebay.fr/itm/ULTRASONIC-RECO ... SwwdpbXWcQ


il y a aussi un modèle anglais qui est moins cher mais plus simple et qui permet lui aussi de laver plusieurs disques ( 6 ). :wink:
https://www.ebay.fr/itm/Vinyl-Record-Cl ... d%3D555021
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #13 par gilles13 » 08 Juil 2020 à 07:32

Le prix indiqué ne comprend pas la cuve à ultra son.
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #14 par micbog » 08 Juil 2020 à 07:35

Si ces machines présentent un avantage concernant le prix d’achat, elles ne disposent pas de la fonction séchage. En revanche, j’ai vu des installations sur le net à base de ces cuves où des bricoleurs ont adapté des dispositifs permettant de laver plusieurs disques à la fois, une sorte de rôtissoire en somme.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #15 par mingus » 08 Juil 2020 à 08:04

C’est ce que j’ai fait sur la mienne qui n’était pas prévue pour cette application à l’origine
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #16 par thierry h » 17 Juil 2020 à 10:58

stelma » 07 Juil 2020, 17:38 a écrit:J'ai également l'AudioDesk et je consacre en général la matinée du Dimanche pour faire la lessive de mes 33T.

Je n'ai pas trouvé que l'Audiodesk "réparait' les craquements .... Si ça craque avant, ça craquera après (peut être un peu moins, mais ça craquera quand même).
L'autre défaut, c'est le prix. Non pas de la machine (qui est déjà excessif), mais celui des consommables (rouleaux, filtres, produits liquide). J'ai réussi à couper ces couts par 20 et j'ai le projet de partager mon expérience avec vous bientôt.

Le grand avantage de l'Audiodesk, c'est
1/  le rendement (facile a mettre un disque, on attend 8 à 10 minutes et on en met un autre)
2/ la qualité du lavage . Par défaut, mes disques sont déjà en bon état (cad plutot propres ..). Mais aprés lavage, je n'ai plus à souffler sur la cellule pour retirer des saloperies ou de la crasse. Quand ma cellule s'encrasse, c'est que j'ai écouté des disques pas lavé.
3/ Le prix des consommables "maison" (dans un prochain fil)
4/ La facilité à nettoyer la machine (tous les 100 Disques, je change le liquide et nettoie ou remplace le filtre et les rouleaux). Je suis toujours surpris de constater leur saleté

Maintenant, 2000+ Euros pour la machine, c'est MEGA CHER .... mais j'ai déja lavé plusieurs centaines de disques (au moins 2000) et je peux me convaincre que je l'ai rentabilisée ...

Il faut savoir que quelquefois je lave le même disque 2, 3 ou 4 fois (pas à la suite ... mais sur une longue période). Il arrive que sur certains disques (trés vieux), les écoute après le premier lavage fait ressortir de la crasse sur la cellule ... Au second lavage c'est mieux ... et au troisième c'est réglé.

Dernier point, je n'ai pas de comparaison avec des machines conventionnelles (avant, je les lavait à la main ....). Mais je peux affirmer que l'AudioDesk ne crée pas de buit de surface .. En régle générale, mes disques sont trés silencieux.

stelma
j’ai aussi cette machine dont je suis très satisfait, hormis que lorsque le disque craque , il continue de craquer. Je suis preneur pour les consommables maisons qui ne sont pas donnés.merci par avance
Avatar de l’utilisateur
thierry h
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 23 Déc 2010 à 08:34


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #17 par PP_65 » 17 Juil 2020 à 19:40

]Je posais cette question parce que j’ai quelques rares disques visuellement nickels mais où persistent quelques craquements qui ne sont manifestement pas ni à des atteintes physiques du support ni à l’électricité statique

Tous les disques que j'ai eus à l'époque de mon électrophone étaient visuellement parfaits ; ne rêve pas trop .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #18 par Pseudo » 17 Juil 2020 à 22:05

PP_65 a écrit:Tous les disques que j'ai eus à l'époque de mon électrophone étaient visuellement parfaits ; ne rêve pas trop .

C'est souvent le pb: on ne voit rien et ça craque, ou on voit des marques légères qui restent inaudibles.

Le chemin du vinylophile est semé d'embûches  :redface:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #19 par micbog » 18 Juil 2020 à 08:09

PP_65 » 17 Juil 2020, 19:40 a écrit:
Tous les disques que j'ai eus à l'époque de mon électrophone étaient visuellement parfaits ; ne rêve pas trop .


C’est mon côté optimiste ! La très grande majorité de mes 33t est parfaitement silencieuse, y compris certains exemplaires ayant plus de 60 ans. L’état de ces derniers est tributaire du soin qu’on leur a apporté et de la platine / cellule avec les quelles on les a joué.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Machine à laver par ultrasons

Message #20 par PP_65 » 19 Juil 2020 à 18:36

Je suis d'accord, tous mes disques achetés après ma première platine , passent encore très bien . Faudrait que je teste, après un bon lavage ,  les rares de l'époque électrophone que j'ai encore .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités