Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd son analogique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd son analogique

Message #101 par frederic V » 07 Juil 2020 à 21:50

c'est pour ça que j'en ai un :A730
bonne soirée
le baffle-plan sinon rien!!!
Avatar de l’utilisateur
frederic V
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 04 Jan 2016 à 15:56
Localisation: Pacy sur Eure / le Havre


Re: Lecteur cd son analogique

Message #102 par jeanpascalg » 08 Juil 2020 à 10:30

audiofil50 » 07 Juil 2020, 16:15 a écrit:Si je dépense une belle somme pour un lecteur cd , ce n'est pas pour retrouver le son de ma LP12 ...

C’est une vision audiophile des choses, on peut vouloir le même son pour ce qui n’est pas disponible en vinyle.

Mais là il s’agit d’une insatisfaction de la chaine, l’electrocompagniet  est une bonne machine avec de l’ampleur de la dynamique de la définition il faudrait juste lui mettre un dac qui donnera un aigu moins monochrome. Les anciens dac wadia X32 ou X64 sont ceux qui ont le plus de variété de timbre dans le haut du spectre.

Ce serait dommage d’aller vers un vieux lecteur bas de gamme à méca et dac philips très fluide mais pas très détaillé qui n’aura pas l’ampleur de l‘image sonore de l’électrocompagniet.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd son analogique

Message #103 par JB14 » 08 Juil 2020 à 11:13

AJMARS » 07 Juil 2020, 18:18 a écrit:Les PCM1702 ou les PCM1704, peuvent être montés en parallèle, par deux, ou plus, on en voit parfois 8, afin d'améliorer les performances... quand on voit les performances d'un seul (en fait de deux car ce sont des puces mono, il en faut au minimum deux, un pour le canal droit, un pour le gauche), on peut se poser la question.... mais, théoriquement en les mettant en parallèle, on peut penser que...
La lettre K correspond au tri des puces.
le PMD100 est un suréchantilloneur qui décode aussi les signaux HDCD, un codage qui a été utilisé sur certains disques à une époque. à part cette fonction, c'est l'équivalent d'un suréchantillonneur Burr-Brown DF1704, généralement utilisé avec le PCM1704.

Le Bow est une bien belle machine, très bien faite à mon avis...

A plus
André


Merci pour ton retour, merci à Macarel également : je vais dormir moins ignare ce soir  :cheesygrin:
Maintenant, pour avoir passé un peu de temps récemment à "écouter" de manière très attentive mon Bow, une chose me surprend sur cette machine, au-delà de la finesse des détails, de l'ampleur, de l'assise dans le grave (vraiment impressionnante) et de la transparence. C'est la vivacité.
Je ne sais pas si cela tient aux puces, à la mécanique, à la construction du bazar qui donne l'impression de soulever un lingot quand on le manipule (16kg), mais c'est cela qui m'a le plus surpris lors de ma dernière écoute hier soir : le côté extrêmement vif, rapide, enjoué.
C'est étonnant sur une magnifique chanson "cool", comme Chinatown de Beau Dommage (et quel son, soit dit en passant). Mais aussi sur un concerto pour piano ou un ensemble de cordes.

Sur la dynamique, le côté vivant de la restitution, le vinyle bien lu a toujours mis pour moi une tôle au CD. Et pour revenir au titre de la filière, ce que l'on entend par "lecteur CD au son analogique" veut souvent dire un lecteur CD qui ne casse pas les oreilles. Qui arrondit un peu les angles. Qui n'est pas un monstre de détails, car cela peut éloigner de la musique. Et qui n'est pas trop dynamique, car cela peut vite casser les oreilles.
Or, un lecteur CD "analogique", pour moi, devrait peut-être d'abord et avant tout être vivant, en plus d'être extrêmement fin sur la résolution des détails, ce qui va apporter la vraie transparence. Cela saute aux yeux par exemple sur les ambiances de salle. Les silences avant que les musiciens ne démarrent, ou lorsqu'ils s'arrêtent.
La bonne nouvelle je trouve, c'est que les machines superlatives des années 2000 / 2010 sont maintenant payables. Je ne sais pas si elles ont été dépassées : est-ce qu'un lecteur au sommet d'Accuphase récent (et dont très très cher) par exemple va déchirer sa race par rapport à l'Audio Research qui avait gagné le shootout organisé par Tib Tib et le vert ?

Toi, André, tu as écouté récemment des machines qui seraient vraiment une classe au-dessus ?
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd son analogique

Message #104 par sosto » 08 Juil 2020 à 11:21

Tron_ic » 07 Juil 2020, 17:56 a écrit:Bonjour à tous,


Tiens en parlant de PCM63-P ça me fait penser au DAC de sheldon Stokes que j'avais réalisé il y à déjà quelques années. Conception simple et épurée qui offre des propriétés sonores vraiment excellente.

J'en avais réalisé 6 et il me reste un PCB ainsi que les puces. Avis aux amateurs voir ici pour plus d'infos :
http://www.forum-bleu.com/t344-le-dac-v ... don-stokes

Salutations. Tony

Bonjour Tony,

Intéressé mais tu n'aurais pas un lien qui ne pointe pas vers un forum où il faut s’inscrire pour consulter ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Lecteur cd son analogique

Message #105 par Tron_ic » 08 Juil 2020 à 11:42

Bonjour sosto,

sosto a écrit:Intéressé mais tu n'aurais pas un lien qui ne pointe pas vers un forum où il faut s’inscrire pour consulter ?

J'ai mis le fil en en question en mode public !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 08 Juil 2020 à 11:42, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Lecteur cd son analogique

Message #106 par sosto » 08 Juil 2020 à 11:42

Merci  :wink:
Tu ne voudrais pas nous remettre ici le fichier pdf ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
Avatar de l’utilisateur
sosto
100 watts
100 watts
Messages: 2399
Inscription: 26 Oct 2010 à 14:53
Localisation: Paris 10


Re: Lecteur cd son analogique

Message #107 par Narcose » 08 Juil 2020 à 13:43

Je pensais que la discussion allait aborder les drives CEC avec leur "fameuse" courroie...

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFEREN ... TL-1X.html
"CEC sounds smooth and analog like NOT because of the belt thing, but because CEC engineers modified the SPDIF trace to be unrecognizable as square"

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... t_DIY.html
"I think it's bullshit, just a very appealing differenciator for marketing. ( after  I bought my CEC - I had to eat my socks and apologize - the belt makes sens)"
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Lecteur cd son analogique

Message #108 par Tron_ic » 08 Juil 2020 à 22:07

Bonsoir,

sosto » Aujourd’hui à 11:42 a écrit:Merci  :wink:
Tu ne voudrais pas nous remettre ici le fichier pdf ?

Le dac vintage de sheldon stokes

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Lecteur cd son analogique

Message #109 par Nicodimdom » 09 Juil 2020 à 15:19



Juste un truc: Tu gardes ton planet et tu lui colles un petit SMSL 10th anniversary MKII aux fesses. 110 €. Et il est mignon en plus.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6741
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Lecteur cd son analogique

Message #110 par EUVRARD » 10 Juil 2020 à 14:38

Oldschool » 06 Juil 2020, 11:24 a écrit:Ce lecteur je l'ai cherché pendant longtemps. Pas encore réussi à mettre la main dessus.  :mrgreen:


Tu as un 3520 et un 3560 noir sur LBC

https://www.leboncoin.fr/image_son/1810520563.htm/

https://www.leboncoin.fr/image_son/1796219293.htm/
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Lecteur cd son analogique

Message #111 par fildroit » 10 Juil 2020 à 18:35

Narcose » 08 Juil 2020, 13:43 a écrit:Je pensais que la discussion allait aborder les drives CEC avec leur "fameuse" courroie...

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFEREN ... TL-1X.html
"CEC sounds smooth and analog like NOT because of the belt thing, but because CEC engineers modified the SPDIF trace to be unrecognizable as square"

http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPO ... t_DIY.html
"I think it's bullshit, just a very appealing differenciator for marketing. ( after  I bought my CEC - I had to eat my socks and apologize - the belt makes sens)"


Pouah  :frown:
J’ai essayé et j’avais l’impression que tous les cds avaient le même son ( la même couleur...). J’avais pris à la place un Isem ego 2.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 838
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Lecteur cd son analogique

Message #112 par daniel67 » 10 Juil 2020 à 20:31

Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 951
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Lecteur cd son analogique

Message #113 par GuyM82 » 10 Juil 2020 à 22:08

Oui, de très bon appareils, superbement construits et musicaux sortis voici environ une trentaine d'années. Un de mes amis possédait un 3520 que j'enviais beaucoup à l'époque.

Mais, au prix où ils sont vendus en occase aujourd'hui, il est plus que souhaitable qu'ils soient en excellent état et faire une prière pour qu'ils fonctionnement encore correctement quelques années de plus...
Notamment le bloc laser Sony KSS 151A qui n'est plus fabriqué depuis bien longtemps et maintenant quasiment introuvable en neuf.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Lecteur cd son analogique

Message #114 par jeanpascalg » 13 Juil 2020 à 12:02

GuyM82 a écrit:Notamment le bloc laser Sony KSS 151A qui n'est plus fabriqué depuis bien longtemps et maintenant quasiment introuvable en neuf.

Si on cherche un son analogique il faut éviter les mécaniques sony.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Lecteur cd son analogique

Message #115 par pepi » 13 Juil 2020 à 12:10

Faux désolé mais je ne vois pas pourquoi ....
Que ce soit mon Denon ou mes Accuphase ont des meca Sony ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Lecteur cd son analogique

Message #116 par AJMARS » 13 Juil 2020 à 14:13

JB14 » 08 Juil 2020, 11:13 a écrit:Toi, André, tu as écouté récemment des machines qui seraient vraiment une classe au-dessus ?
JB


Ma réponse va pas te plaire….  :mrgreen:
Le seule chose que je trouve parfois au dessus c'est un fichier natif en 96/24 ou 192/24, lui par un streamer de qualité et connecté à un DAC de qualité, par exemple un de ces DACs des années 2000, ou un Dac récent équipé de très bonnes puces, par exemple le PCM1792.
Mais c'est finalement assez rare, en fait et ne concerne qu'une petite partie de ce qui est disponible en numérique.
Après je n'ai pas tout écouté bien sûr.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Lecteur cd son analogique

Message #117 par ougo » 14 Juil 2020 à 18:06

Dans les choses qui tranchaient vraiment que j'ai pu écouter, le dac Merging (en l'occurence un Nadac). Cela correspondait très bien à la description de JB14 et c'était bien au delà du Bow. Entre les deux (mais loin devant le Bow) se trouvait l'ensemble DCS Verdi Encore/Elgar+.

Vraiment, pour qui n'a pas besoin de venir compenser l'équilibre de sa chaine, le Merging est une super machine (et c'est suisse).
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Lecteur cd son analogique

Message #118 par lcartau » 15 Juil 2020 à 11:26

JB14 » 06 Juil 2020, 16:58 a écrit:Entièrement d'accord ! Pendant longtemps, les lecteurs CD ont été inécoutables. Même le fameux Kenwood 1100 SG, qui avait eu les honneurs de la revue de l'audiophile, qui s'était extasiée dessus, quand on y repense et surtout quand on compare...
Mais oui, il était très bien construit.
Pour moi (comme pour JM PIel je crois), le premier lecteur CD vraiment écoutable à un prix payable a été le Meridian 508, qui faisait  vraiment le trou par rapport à tous les autres à l'époque. il a du sortir en 1994. Avant, franchement...
Et à l'époque Dan Bellity, importateur et distributeur (Crisis, What Crisis) assurait dans ses pubs que ses Wadia TTTHG et archi chers enterraient le vinyle, définitivement.
Il faut avoir le sens de l'humour, en Hifi, finalement...
JB


Ce Kenwood est une merde infâme. J'en ai eu un il y a une vingtaine d'année. C'était simplement horrible.

Je vous lis avec attention. Dans les trucs qui ont plu à mon oreille:
- CEC TL2 + Audiomat tempo premier du nom. ça commençait à marcher
- les Sony en lecture SACD quelques trucs pas mal
- Pour moi la révélation d'une écoute numérique agréable: Audio Synthesis DAX2 avec Vimak et surtout mon drive Altis. Un machin ingérable avec des temps d'accés horribles mais une sacrée musique
- Le même Drive avec un Parasound DAC 2000.
- La solution drive Marantz SACD upgradé par audiosynthesis pour gérer les flux de données ele+ Audio Synthesis Discrete haut de gamme le tout relier par double fibre optique.

Les deux dernières solutions n'ont pas été testées suffisamment longtemps pour dire ce que je préfère. Il va falloir travailler.

Mais un son analogique c'est quoi? des aigus acceptables? Un vrai légato ? C'est vraiment ce qui me manque quand j'écoute de la démat et dans une moindre mesure un lecteur de CD: la pauvreté de la matière en haut, le manque de légato. Effectivement, il y a des systèmes numériques qui permettent d'aller vers quelque chose qui s'approche du vinyle. Mon drive Altis n'est pas très loin du résultat obtenu avec le Gauffrier Forsell.

-- 15 Juil 2020, 11:30 --

cvannier » 07 Juil 2020, 19:11 a écrit:L'esthétique sonore des lecteurs ACCUPHASE est pour moi "hors du temps" par rapport aux autres sources CD. Ce sont les seul lecteurs qui me feraient lâcher ma MCD 7007  :cheesygrin:
Je ne sais pas si on peut qualifier leur rendu d'analogique, mais en tout cas on peut les écouter longtemps sans mal de tête  :mrgreen:

Christian


C'est vrai que ces lecteurs Accuphase sont étonnants. Surtout quand on a en tête le reste de la production Accuphase. Autant les séries A m'intéresse, autant le reste de l'amplification m'ennuie à mourir. Je crois qu'une des pires écoutes de ma vie c'est faite à base de grosse pétoire Accuphase et de Tannoy SRM 15X. C'est abominable.
Les lecteurs Accuphase (et les tuners aussi) sont vraiment trés beaux. Compensation?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Lecteur cd son analogique

Message #119 par PP_65 » 15 Juil 2020 à 11:55

" drive Marantz SACD upgradé par audiosynthesis "
c'est quel modèle exactement ? Je ne savais qu' AS avait modifié du Marantz .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd son analogique

Message #120 par lcartau » 15 Juil 2020 à 23:38

je regarde et je te dis. ça fonctionne en ASL (audio synthesis link) avec une double fibre optique.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JérômeB, NYTECH67, prjdury et 7 invités