Litige sur un achat en ligne
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Litige sur un achat en ligne
#1 par martinst4 » 10 Juil 2020 à 00:03
Bonsoir à tous,
j'ai acheté (paiement par chèque) un vélo (moins les roues) sur Troc-Vélo, transaction cordiale comme toujours (pour moi) sur ce site. En ouvrant le colis reçu aujourd'hui, je suis tombé de très haut, le vélo est une véritable épave, l'état indiqué dans l'annonce ne correspond en rien à la réalité.
Je passe pour l'instant sur les défauts esthétiques (je peux fournir toute photo pour appuyer mon propos). Plus grave, il y a un début de fissure sur la douille de direction et le tube diagonal l'est probablement tout autant. Pour un cadre alu, c'est direct la poubelle.
J'ai demandé au vendeur de me rembourser, en échange de quoi je lui renverrai son cadre. Bien évidemment il n'est pas d'accord.
Quelles pourraient être démarches et procédures à entreprendre
Martin
j'ai acheté (paiement par chèque) un vélo (moins les roues) sur Troc-Vélo, transaction cordiale comme toujours (pour moi) sur ce site. En ouvrant le colis reçu aujourd'hui, je suis tombé de très haut, le vélo est une véritable épave, l'état indiqué dans l'annonce ne correspond en rien à la réalité.
Je passe pour l'instant sur les défauts esthétiques (je peux fournir toute photo pour appuyer mon propos). Plus grave, il y a un début de fissure sur la douille de direction et le tube diagonal l'est probablement tout autant. Pour un cadre alu, c'est direct la poubelle.
J'ai demandé au vendeur de me rembourser, en échange de quoi je lui renverrai son cadre. Bien évidemment il n'est pas d'accord.
Quelles pourraient être démarches et procédures à entreprendre
Martin
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Re: Litige sur un achat en ligne
#2 par love_leeloo » 10 Juil 2020 à 10:01
sans paypal avec assurance, point de salut.
à moins d'aller chez le vendeur le cadre à la main et de lui coller dans sa gueule.
à moins d'aller chez le vendeur le cadre à la main et de lui coller dans sa gueule.
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Re: Litige sur un achat en ligne
#3 par martinst4 » 10 Juil 2020 à 10:36
à moins d'aller chez le vendeur le cadre à la main et de lui coller dans sa gueule.
Pas trop mon style quoi que bien énervé ... Et puis ça fait loin!
sans paypal avec assurance, point de salut.
Je m'en doute. Comme il n'y aura pas d'arrangement à l'amiable, je cherche un début de contrainte. Comme ce n'est pas du tout mon univers, par quoi commencer? Quid de la non conformité par rapport au contenu de l'annonce? Dépôt de plainte à la gendarmerie, consultation d'un avocat, association de consommateurs, expertise pour constater l'état .....
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Re: Litige sur un achat en ligne
#4 par alexandret » 10 Juil 2020 à 10:48
Il y a peut-être plus efficace, mais voilà ce que je ferais :
-un courrier AR argumenté, avec photos, demandant le remboursement dans un délai (un mois ?)
- Si aucune réponse, saisie du conciliateur de justice (c'est gratuit, et montrera que tu es motivé) : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1736 , première étape avant la saisie du tribunal. A priori, il devrait réagir avant.
Garde bien une copie de l'annonce d'origine.
-un courrier AR argumenté, avec photos, demandant le remboursement dans un délai (un mois ?)
- Si aucune réponse, saisie du conciliateur de justice (c'est gratuit, et montrera que tu es motivé) : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1736 , première étape avant la saisie du tribunal. A priori, il devrait réagir avant.
Garde bien une copie de l'annonce d'origine.
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Re: Litige sur un achat en ligne
#5 par unison » 11 Juil 2020 à 11:47
il y a aussi un élément important qui va être déterminant dans la suite donnée, c'est le montant de la transaction, donc du préjudice.
Néanmoins, quelque soit le montant il faut faire les étapes décrites ci dessus de façon à ce que le vendeur indélicat comprenne que son acte risque de le mener un peu plus loin dans les désagréments qu'il ne l'imaginait .Et qui sait lui faire faire marche arrière.
Allez courage et espérons qu'une solution heureuse soit rapidement trouvée
Néanmoins, quelque soit le montant il faut faire les étapes décrites ci dessus de façon à ce que le vendeur indélicat comprenne que son acte risque de le mener un peu plus loin dans les désagréments qu'il ne l'imaginait .Et qui sait lui faire faire marche arrière.
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Re: Litige sur un achat en ligne
#6 par telonioos » 11 Juil 2020 à 13:40
martinst4 » 10 Juil 2020, 00:03 a écrit:Bonsoir à tous,
j'ai acheté (paiement par chèque) un vélo (moins les roues) sur Troc-Vélo, transaction cordiale comme toujours (pour moi) sur ce site. En ouvrant le colis reçu aujourd'hui, je suis tombé de très haut, le vélo est une véritable épave, l'état indiqué dans l'annonce ne correspond en rien à la réalité.
Je passe pour l'instant sur les défauts esthétiques (je peux fournir toute photo pour appuyer mon propos). Plus grave, il y a un début de fissure sur la douille de direction et le tube diagonal l'est probablement tout autant. Pour un cadre alu, c'est direct la poubelle.
J'ai demandé au vendeur de me rembourser, en échange de quoi je lui renverrai son cadre. Bien évidemment il n'est pas d'accord.
Quelles pourraient être démarches et procédures à entreprendre
Martin :redface:
A tout hasard, disposes-tu d'une couverture de protection juridique avec ton assureur habitation ? C'est utile, dès lors que les sommes en jeu dépassent les 500 € environ (à voir les seuils d'intervention d'un contrat à l'autre).
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Re: Litige sur un achat en ligne
#7 par martinst4 » 11 Juil 2020 à 16:27
Merci de vos retours, je vais voir avec la MAIF le contenu exact de mon contrat.
J'ai payé ce vélo 250€, cela peut paraître peu pour entamer un contentieux, mais beaucoup pour quelque chose de non conforme à sa description, et surtout de dangereux.
Après démontage du cadre, il s'avère être réellement "mort", la zone porte bidon du tube diagonal est "corrodée" et boursouflée à un point que le métal s'effrite et craque sous pression. Zone qui était masquée par 3 tours de scotch armé
J'attends le diagnostic de mon vélociste pour pousser plus avant.
J'ai payé ce vélo 250€, cela peut paraître peu pour entamer un contentieux, mais beaucoup pour quelque chose de non conforme à sa description, et surtout de dangereux.
Après démontage du cadre, il s'avère être réellement "mort", la zone porte bidon du tube diagonal est "corrodée" et boursouflée à un point que le métal s'effrite et craque sous pression. Zone qui était masquée par 3 tours de scotch armé
J'attends le diagnostic de mon vélociste pour pousser plus avant.
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Re: Litige sur un achat en ligne
#8 par telonioos » 11 Juil 2020 à 17:24
Tu as une PJ intégrée d'office à ton contrat MAIF, pour autant que ça soit un contrat RAQVAM pas trop récent.
Appelle les, ils te seront d'un bon secours, et t'orienteront sur les bonnes démarches à effectuer.
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