Index du forum
M
e
n
u

Ls35a en configuration tête bêche

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #21 par unison » 11 Juil 2020 à 22:21

tonyma » 11 Juil 2020, 19:20 a écrit:Intéressant, je ne connaissais pas ces montages, merci
Quand au cablage en parallèle (Jérôme) ou en croix (Jodemontmartre) je m'interroge, quelle difference



l'impédance résultante. En // elle se divise par 2 et en croix, donc en série si j'ai bien compris, elle s'additionne.

j'avais effectué des essais avec des Philips 427 montées en série à cause de l'impédance nominale de chaque enceinte (4ohms)
Celle du bas en position normale et celle du haut tête en bas de façon à avoir les tweeters les plus proches possibles et les graves en position éloignée (ça ne gêne en rien le grave n'étant pas directif)
Pincement de 2 enceintes pour avoir un point émissif  convergent vers le point d'écoute.(celle du bas orientée vers le haut et celle du haut orientée vers le bas)
Résultat plus de volume sonore, plus de grave et pour la partie médium aigue peu de changements.
Je n'ai pas poussé plus les investigations parce qu'esthétiquement ça commençait à  faire beaucoup...et le gain sonore ne justifiait pas l'inconvénient (de mon strict  point de vue  )
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #22 par MAZZONI » 12 Juil 2020 à 00:00

JérômeB » 11 Juil 2020, 19:19 a écrit:J'ai beau regarder, il me semble quand-même bien que la photo illustre exactement ce que je décrivais.

Oups ! Je t’ai attribué ce que le montmartrois disait et qui est un tropisme audiophile.
Mes excuses électriques !

@unison : le montage «en croix » (et en bannière, en l’occurrence) est un montage en parallèle, pas en série.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #23 par alesk6 » 12 Juil 2020 à 00:42

bdoc » 11 Juil 2020, 13:02 a écrit:Je voulais essayer le montage tête-beche avec les Everest mais c'est dur d'en trouver une autre paire !


:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

j'adère à fond!!!!

Moi j'aimerais le faire avec des Triangle Magellan. :mrgreen:
Dernière édition par alesk6 le 12 Juil 2020 à 09:01, édité 1 fois.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #24 par Jodemontmartre » 12 Juil 2020 à 08:33

MAZZONI » Hier à 00:00 a écrit:
Oups ! Je t’ai attribué ce que le montmartrois disait et qui est un tropisme audiophile.
Mes excuses électriques !

@unison : le montage «en croix » (et en bannière, en l’occurrence) est un montage en parallèle, pas en série.


Pour le tropisme, j’en causerai à mon cabriKhorn....
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3765
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #25 par MAZZONI » 12 Juil 2020 à 08:41

«... Pour le tropisme, j’en causerai à mon cabriKhorn... »
Comme en audiophilie, il faut avoir été initié pour comprendre  ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #26 par Ndstael » 12 Juil 2020 à 09:25

Ca devrait marcher avec "crabe" aussi :wink:  .
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2919
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #27 par tonyma » 12 Juil 2020 à 09:41

unison » 11 Juil 2020, 22:21 a écrit:


l'impédance résultante. En // elle se divise par 2 et en croix, donc en série si j'ai bien compris, elle s'additionne.

j'avais effectué des essais avec des Philips 427 montées en série à cause de l'impédance nominale de chaque enceinte (4ohms)
Celle du bas en position normale et celle du haut tête en bas de façon à avoir les tweeters les plus proches possibles et les graves en position éloignée (ça ne gêne en rien le grave n'étant pas directif)
Pincement de 2 enceintes pour avoir un point émissif  convergent vers le point d'écoute.(celle du bas orientée vers le haut et celle du haut orientée vers le bas)
Résultat plus de volume sonore, plus de grave et pour la partie médium aigue peu de changements.
Je n'ai pas poussé plus les investigations parce qu'esthétiquement ça commençait à  faire beaucoup...et le gain sonore ne justifiait pas l'inconvénient (de mon strict  point de vue  )


Merci pour ces explications, c'est très clair
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #28 par pierrebour1 » 12 Juil 2020 à 12:06

MAZZONI » 12 Juil 2020, 08:41 a écrit:«... Pour le tropisme, j’en causerai à mon cabriKhorn... »
Comme en audiophilie, il faut avoir été initié pour comprendre  ?

non ,avoir de l'humour.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #29 par MAZZONI » 12 Juil 2020 à 15:51

Tu sais, mon cheval ne rit pas avec n’importe qui.
Tu ne fatigues pas trop, toujours au taquet pour apprécier, voire devancer, les vannes des tauliers ?
Parce que le vrai sujet était le «bien fondé » du branchement croisé en parallèle. Mais là il fallait un avis technique.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #30 par zeroundemi » 12 Juil 2020 à 21:35

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Juil 2020 à 08:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #31 par Nicodimdom » 12 Juil 2020 à 22:30

tonyma a écrit:Merci pour ces explications, c'est très clair


Clair peut-être mais il s'est trompé concernant les 2 montages présentés: ils sont bien, comme quelqu'un l'a dit, tous les deux en // .
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #32 par tonyma » 13 Juil 2020 à 09:54

Oui c'est un abus de langage, bien sur les 2 sont en parallèle puisque dans les 2 cas les bornes +/- d'une paire sont câblées en parallèle aux bornes +/- de la seconde paire
Quand je parle de cablage en croix c'est lorsque le câble rouge va de l'ampli à une première paire et le câble noir a la seconde paire, ainsi il y a 2 flux électriques qui se croisent, dans l'autre cas les flux sont parallèles. Mais pour moi dans les 2 cas l'impédance résultante est la même.
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #33 par MAZZONI » 13 Juil 2020 à 10:08

Vision curieuse de l’électricité : des flux qui se croisent ?
Restons simples : du courant, ce qui n’est déjà pas mal, et un schéma que fuirait tout électricien, lequel sait qu’un bon câblage est un câblage lisible et compréhensible au premier regard.
Au moins on est d’accord sur le fait qu’il s’agit bien d’une mise en parallèle des enceintes et que l’impédance résultante est divisée.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #34 par frarik » 13 Juil 2020 à 11:37

Salut,

J'utilise deux paires de Rogers en tête-bêche après avoir bien pris le temps de chiner des modèles de fabrication technique similaire (Rogers 15 ohms dites "white belly"). Au passage, grand merci à lupu de m'avoir revendu une paire de très belle facture, la transaction était idéale !

Les deux enceintes sont donc branchées en parallèle. Le but était de chuter l'impédance globale.
Actuellement, elles sont juchées sur des pieds Foundation ce qui confère à l'ensemble une certaine silhouette New-Yorkaise !

Le résultat est donc là aux premières écoutes : gain en dynamique, en image, gain dans les basses fréquences. Il m'a assez logiquement fallu réviser légèrement le positionnement. Ce n'est pas le jour et la nuit, c'est subtil mais l'on gagne en poids et surtout, la magie opère toujours, nous sommes aux antipodes de l'ajout d'un AB-1 par exemple.

Je n'ai pas ressenti de changement sur le registre aigu, mais l'expérience est peut-être encore un peu trop fraîche. Une fois cette première expérience réalisée, j'ai voulu revenir à une configuration simple, me disant finalement que le petit théâtre de base était amplement suffisant ! Et bien c'est peut-être en rétro-pédalant que j'ai pu mesurer tout l'apport du "stacking" qui s'en sort pas si mal que cela, on perd en évidence.

Sur du gros rock qui tache, une ls3/5a restera une ls3/5a, simple ou double, on peut plus ou moins passer son chemin ; mais en revanche, sur de l'acoustique, les enceintes stackées changent un peu la donne et nous rapprochent encore un peu plus de la magie ls3/5a (si on y adhère...).

Voilà pour les premières impressions. Je prévois à terme de faire fabriquer des pieds de taille adaptée en hauteur, probablement chez Guizu... et enfin de débusquer des enceintes mint de finition absolument identique...


(les caches ont été inversés, les enceintes sont tête-bêche)

@++
Dernière édition par frarik le 13 Juil 2020 à 12:00, édité 5 fois.
La hi-fi s'oublie, les ls3/5a restent...
Avatar de l’utilisateur
frarik
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Fév 2018 à 21:45
Localisation: Montrouge


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #35 par pedro » 13 Juil 2020 à 11:53

j'ai eu la chance d'avoir en méme temps des 3/5 et des barik's
évidement j'ai pas résisté a komparer et ca m'a donnée une idée
positionner 2 biblios komme les bariks soit une de face, l'autre vers le plafond afin d'obtenir ce que donne les barik's
j'ai renoncé car je prefere le simple a la perf, mais toa frarik qu'est bien cinglé …

c'est très chouette de causer 3/5
mais faut pas oublier que face au barik's, ca reste des jouets qui existent a cause de leur taille
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #36 par tonyma » 13 Juil 2020 à 12:06

MAZZONI » 13 Juil 2020, 10:08 a écrit:Vision curieuse de l’électricité : des flux qui se croisent ?
Restons simples : du courant, ce qui n’est déjà pas mal, et un schéma que fuirait tout électricien, lequel sait qu’un bon câblage est un câblage lisible et compréhensible au premier regard.
Au moins on est d’accord sur le fait qu’il s’agit bien d’une mise en parallèle des enceintes et que l’impédance résultante est divisée.

La encore c'est un abus de langage pour faciliter la compréhension, je voulais dire dire qu'un câble part de l'ampli et arrive sur l'enceinte de haut, puis de la borne du haut part vers l'enceinte du bas, l'autre câble qui part de l'ampli va vers l'enceinte du bas puis remonte vers la borne de l'enceinte du haut, c'est en ça que je dis qu'il y a croisement

-- 13 Juil 2020, 12:10 --

pedro » 13 Juil 2020, 11:53 a écrit:j'ai eu la chance d'avoir en méme temps des 3/5 et des barik's
évidement j'ai pas résisté a komparer et ca m'a donnée une idée
positionner 2 biblios komme les bariks soit une de face, l'autre vers le plafond afin d'obtenir ce que donne les barik's
j'ai renoncé car je prefere le simple a la perf, mais toa frarik qu'est bien cinglé …

c'est très chouette de causer 3/5
mais faut pas oublier que face au barik's, ca reste des jouets qui existent a cause de leur taille


Pedro tu me déçois, j'attendais que tu fasses d'autre commentaires sur le tête-bêche :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #37 par NAFI » 13 Juil 2020 à 12:43

tonyma a écrit:La encore c'est un abus de langage pour faciliter la compréhension, je voulais dire dire qu'un câble part de l'ampli et arrive sur l'enceinte de haut, puis de la borne du haut part vers l'enceinte du bas, l'autre câble qui part de l'ampli va vers l'enceinte du bas puis remonte vers la borne de l'enceinte du haut, c'est en ça que je dis qu'il y a croisement
ça sert à tchi ton croisement des flux, ça revient au même

-- 13 Juil 2020, 12:10 --
Pedro tu me déçois, j'attendais que tu fasses d'autre commentaires sur le tête-bêche :cheesygrin:
qu'est ce que tu voulais lire ?
"Tête bêche, il faut bien calculer son coup, une fois que tu as le blair dans le boomer, tu peux plus reculer

Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #38 par tonyma » 13 Juil 2020 à 13:54

'' ca sert à tchi ton croisement des flux, ça revient au même''

C'est ce que je pense aussi, mais il y a polémique la dessus quand il s'agit de bicablage
Avatar de l’utilisateur
tonyma
100 watts
100 watts
Messages: 1352
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:26
Localisation: Campagne Montpellieraine


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #39 par Nicodimdom » 13 Juil 2020 à 14:15

tonyma a écrit:Pedro tu me déçois, j'attendais que tu fasses d'autre commentaires sur le tête-bêche


Tu remarqueras que Pedro n'est pas le moins du monde lyonnais.  :cheesygrin:

Pour l'instant, tant qu'il est occupé par les A :mrgreen: lsacos et autres Bordelais, ils sont peinards.

tonyma a écrit:'' ca sert à tchi ton croisement des flux, ça revient au même''

C'est ce que je pense aussi, mais il y a polémique la dessus quand il s'agit de bicablage


C'est Jean Marie Piel de Diapason qui avait (cru) remarquer que le son était meilleur en câblant ainsi.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Ls35a en configuration tête bêche

Message #40 par MAZZONI » 13 Juil 2020 à 19:55

Alors, si M.Piel, de Diapason s’il vous plaît, avait cru l’entendre, pourquoi en douter ?
Quelles salades ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierrolefou et 6 invités